• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 13 mois devient TRÈS difficile

Namarill

Montée de lait
Bonjour !
J'ai un peu parcouru le forum pour voir si je retrouvais ma situation, mais je n'ai pas trouvé.
Mon fils a 13 mois. Jusqu'à il y a 2-3 semaines il mangeait de tout (purées, compotes, laitages, morceaux de fruits/légumes/pain/fromage, et toujours ses biberons de lait maternel le matin et le soir). Il n'a jamais été un très gros mangeur, mais il finissait ses repas 80% du temps, courbe de poids juste à la moyenne.
Et patatra depuis... aucun événement en particulier (pas malade, pas de dent qui pousse). Refus total de la moindre cuillerée de purée et de tout plat "salé" (sans sel of course). Le biberon et les yaourts par contre passent très bien, et les compotes de fruits encore à peu près.
Depuis quelques jours il ne veut absolument que faire seul avec les doigts, mais il refuse les morceaux de fruits, légumes, boulettes... Il ne veut que du gâteau, du pain et du fromage. Et bien sur on ne fait pas un repas avec ça.
Je sais je sais, "un bébé ne se laisse pas mourir de faim" :) Mais c'est pratiquement deux repas entiers qu'il peut sauter dans une journée :-/

On ne le force évidemment pas à manger, un repas dans les cris et les larmes personne n'apprécie, et on ne veut surtout pas le braquer. Ma question c'est: qu'est ce qu'on fait s'il ne prend pas son repas.
On remplace par autre chose qu'il aime, ou par rien et on espère qu'il aura tellement faim au repas suivant qu'il va manger ?
Merci !
 

Namarill

Montée de lait
Bonjour !
Non zéro changement dans sa/notre vie, il prend ses biberons de lait maternel (je tire mon lait, je n'allaite plus depuis longtemps) sans pb, il est chez sa nounou depuis ses 4 mois.., on ne comprend pas 🤷‍♀️
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mien a aussi arrêté de montrer de l'intérêt pour la nourriture à cet âge là.
Il a bientôt 3 ans et c'est toujours galère même s'il y a de minuscules progrès (l'autre jour il a mangé une demi patate à l'eau, on était les plus heureux, c'est pour te dire) .
À la crèche c'est à chaque fois pareil "il n'a mangé que le pain et la banane".
Ça me frustre beaucoup par moments...
Mais sa courbe de poids reste correcte, certainement grâce aux tétées et aux tartines au beurre de cacahuète ou purée d'amande qu'il veut bien manger.
J'ai du mal à mesurer à quel point lui en donner et ne pas "l'affamer" renforce ce comportement alimentaire.
Mais nous ne souhaitons pas que l'alimentation soit un combat donc on attend qu'il s'y intéresse. Et sinon il mangera du beurre de cacahuète toute sa vie 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le livre " mon enfant ne mange pas", Gonzalès parle de ce moment où nos enfants n'ont plus autant de besoins en calories et " ne mange plus".
 

Namarill

Montée de lait
Le mien a aussi arrêté de montrer de l'intérêt pour la nourriture à cet âge là.
Il a bientôt 3 ans et c'est toujours galère même s'il y a de minuscules progrès (l'autre jour il a mangé une demi patate à l'eau, on était les plus heureux, c'est pour te dire) .
À la crèche c'est à chaque fois pareil "il n'a mangé que le pain et la banane".
Ça me frustre beaucoup par moments...
Mais sa courbe de poids reste correcte, certainement grâce aux tétées et aux tartines au beurre de cacahuète ou purée d'amande qu'il veut bien manger.
J'ai du mal à mesurer à quel point lui en donner et ne pas "l'affamer" renforce ce comportement alimentaire.
Mais nous ne souhaitons pas que l'alimentation soit un combat donc on attend qu'il s'y intéresse. Et sinon il mangera du beurre de cacahuète toute sa vie 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️
A défaut de me rassurer tu m'as bien faite rire :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Namarill
Ici il mange à appétit variable et l'attrait pour les groupe d'aliment varie aussi régulièrement. Certaines périodes il ne va rien manger, d'autres on ne pourra plus l'arrêter. Certaines périodes il va manger que des pâtes, d'autres que des fruits, d'autres que du fromage, ect...
En ce moment il mange très bien en quantité et en diversité chez sa nounou et chez nous c'est la galère absolue 🤦
Exemple: repas d'hier soir du fromage blanc avec confiture, flocons d'avoine et beurre de cacahuète (et oui ici aussi 🤣) il a refusé tout ce qu'on a pu lui proposer d'autres.
J'ai remarqué une chose, c'est que s'il n'a pas envie de manger un truc il ne mangera pas même s'il a faim. Un autre exemple : au petit déjeuner si on ne lui propose que des tartines et qu'il n'en veut pas (parce que ce jour là ça ne lui fait pas envie) il ne mangera pas alors que si on lui propose des fruits il peut manger une banane entière, deux mandarines et un kiwi.
Du coup on a prit le parti de lui donner ce qu'il veut, dans la limite du raisonnable évidemment, tant qu'il mange plutôt que de rentrer dans un rapport de force qui n'aboutit qu'à l'énervement (on y arrive presque toujours 🤭)
 

Namarill

Montée de lait
Coucou @Namarill
Ici il mange à appétit variable et l'attrait pour les groupe d'aliment varie aussi régulièrement. Certaines périodes il ne va rien manger, d'autres on ne pourra plus l'arrêter. Certaines périodes il va manger que des pâtes, d'autres que des fruits, d'autres que du fromage, ect...
En ce moment il mange très bien en quantité et en diversité chez sa nounou et chez nous c'est la galère absolue 🤦
Exemple: repas d'hier soir du fromage blanc avec confiture, flocons d'avoine et beurre de cacahuète (et oui ici aussi 🤣) il a refusé tout ce qu'on a pu lui proposer d'autres.
J'ai remarqué une chose, c'est que s'il n'a pas envie de manger un truc il ne mangera pas même s'il a faim. Un autre exemple : au petit déjeuner si on ne lui propose que des tartines et qu'il n'en veut pas (parce que ce jour là ça ne lui fait pas envie) il ne mangera pas alors que si on lui propose des fruits il peut manger une banane entière, deux mandarines et un kiwi.
Du coup on a prit le parti de lui donner ce qu'il veut, dans la limite du raisonnable évidemment, tant qu'il mange plutôt que de rentrer dans un rapport de force qui n'aboutit qu'à l'énervement (on y arrive presque toujours 🤭)
OK... Pareil que toi pour la nounou, combien de "il a juste laissé un fond de cuillère à café de son plat" en le cherchant le soir. Quand nous on arrive même pas à lui en donner une, de cuillère à café.
Je m'inquiète donc pas (trop), il sourit, il bouge bien, il dort bien.. Juste, il mange tellement peu.

Merci :)
 
Haut