• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 10 mois et sa maman en crise

Bonjour,

Ma boubi aura 10 mois cette semaine, allaitée exclusivement, et ces derniers jours c'est vraiment la crise!

Depuis deux semaines, elle veut toujours têter les 2 seins quasiment en même temps, 3 secondes un puis 3 secondes l'autre... bon déjà ça m'épuisait un peu, ça changeait des têtées tranquilles! Mais là, ça s'est bien enpiré car en gros dès que je suis avec elle à la maison, elle veut tout le temps venir têter : elle me grimpe dans le décolté, tête 3 secondes, puis change de sein pour 4 secondes, ensuite elle veut descendre du canapé pour attraper un objet puis immédiatement revenir au sein, pour s'en décrocher quasi instantanément. Je perds un peu la tête.

La nuit, elle s'est toujours réveillée une fois pour boire et je l'ai toujours remise dans son lit (qui est dans notre chambre) parce que impossible de dormir pour moi quand elle est dans mon lit, elle elle s'est toujours endormie tout de suite. Mais depuis quelques jours, elle "hurle" quand on la repose, même après avoir têté pendant une bonne heure. Ce sont des "hurlements" tout à fait nouveau pour moi, on sent vraiment la colère en elle, elle exprime vraiment son désacord. Cette nuit je suis sortie me balader avec elle à 4h du mat pour changer d'air, je lui ai bien expliqué que je ne pouvais pas la laisser au sein tout letemps car j'avais besoin de dormir... puis je l'ai bercée, elle s'est endormie dans mes bras mais quand je l'ai posé pour la 4ème fois, elle a hurlé pareil a fini par s'endormir d'épuisement je suppose.

Bref, du jour au lendemain, l'allaitement qui se passait au top, est devenu un enfer. Cette nuit je me suis dis pour la première fois que je voulais tout arrêter pour pouvoir retrouver mon corps, trop dur. Evidememnt je ne vais pas le faire comme ça mais je suis larguée. J'ai toujours donné à la demande et tout d'un coup c'est comme si je devais maintenant lui dire non, que je devais décider de l'allaiter à certains moments mais refuser à d'autres pour ne pas devoir avoir "les seins à l'air" en permanence en sa présence... Dur!! Je sens un rapport de force s'amorcer entre nous, hier avec mon compagnon on se disait "il faut qu'on commence à serrer la vis" et j'ai pas du tout envie de cette aproche. J'ai l'impression de m'être fait un peu dépassé... que j'aurais peut-être du moins la laisser "jouer au sein", jusqu'ici ça ne me dérangeait pas, ça me faisait rire simplement.

Une tentative d'explication: elle a fait la roséole la semaine passée et a bien souffert - Aussi on est en train de déménager d'appartement... dans lequel elle aura sa chambre. Faut assurer la transition!

Mes pistes: J'ai l'impression qu'on est à un tournant et qu'il faut bien le prendre, mais quelle attitude adopter? Lui donner le sein à heure plus ou moins fixe et ne pas la laisser boire tout le temps (??) - essayer de faire un sevrage de nuit (aargh) - ou alors continuer comme ça en se disant que ça va passer...
évidemment lui parler et lui expliquer encore et encore que la nuit elle peut dormir comme une cheffe dans son super lit et moi dans le mien et qu'on se retrouve le matin et aussi que les moments de boire sont des moments de boire et qu'on peut jouer après...

Désolée pour la tartine et merci infiniment d'avoir lu tout ça et pour vos témoignages ou conseils!
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour
Avant toute chose je t'apporte tout mon soutien. Il n'est pas simple de comprendre les pleurs et les changements de comportements lorsqu'ils sont aussi drastiques.
J'ai souvent remarqué que des pics de tétées étaient souvent liées à une petite maladie, poussée dentaire, gêne dans la gorge, mal aux oreilles, nez pris...
Le sein rassure et représente parfois, même bien après les premiers mois de vie, le seul alliment accepté.

Qu'en penses-tu ?

Comment se passent les repas ?

Pour les tétées de nuit, beaucoup de mamans ont remarqué ici que réveils nocturnes et faim n'avaient pas forcément de lien. Donc ce n'est pas le refus du sein qui va amener des nuits sereines. Fais lui confiance. Elle a actuellement un très grand besoin de toi.

A t-elle connue la phase de l'angoisse de la séparation ?
Y a-t-il eu un changement de votre vie ?

Plein de courage !
 
Merci mamangâteau :)

Merci pour tes encouragements et ton soutien, ça fait la différence <3

En fait elle n'a pas vraiment fait de phase "angoisse de la séparation", c'est mon premier bébé donc je ne sais pas trop ce que c'est concrètement (?) Mais en tout cas elle a commencé à faire un peu la "timide" quand elle voit quelqu'un de nouveau, mais elle n'avais jamais pleuré vraiment quand je la dépose à la crèche. Peut-être qu'elle rentre dans cette phase avec un peu de retard. En tous les cas, en ce moment elle ne veut même pas rester avec son père prendre le bain ou autre chose si je suis dans l'appartement occupée à autre chose. Si on est à la maison elle veut être sur mes genoux ou dans le porte bébé mais même pas par terre. Comme tu dis, elle a besoin de moi en ce moment.

Bon je le prend plus cool ces deux derniers jours, après un phase de choc/incompréhension - je la laisse dormir avec nous même si du coup je ne dors qu'à moitier... On est en plein déménagement et effectivement ça doit être perturbant pour elle. Sinon elle mange assez bien, pas des grandes quantités mais de tout, et elle est au sein beaucoup.

Bonne journée!
 

Mamangâteau

Lactarium
Lorsque mon ptit chat a eu sa phase angoisse de séparation, vers 8/10 ( pas toujours facile à dire précisément quand ça commence et quand ça finit ;)) il a eu le même comportement que ta fille :lui qui allait aux bras des autres sans problème, me cherchait, ne voulait que moi, même à 2 mètres de moi. Il avait beaucoup plus besoin de moi la nuit aussi... Tétou, tétou, et re tétou...
Bref c'est un passage, qui passe. Fais lui confiance. Si elle est en bonne santé, tout va bien :p:)
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dido et sa petite boubi je viens de découvrir ton post.
Effectivement ta petite semble avoir un besoin +++ de toi (elle doit sentir le stress du déménagement) et je vois que tu fais tout ce tu peux malgré la fatigue pour répondre à ses besoins. Dis toi que ça ne durera pas ! Doudounette a parfois eu des phases où elle ne voulait que mois (elle approche des un an). Continue à lui parler comme tu le fais déjà.
Concernant son attitude au sein, perso je n'aime pas quand doudounette joue ou qu'elle veut toucher le téton donc je lui explique ce que je souhaite et je lui dis si ça m'embête. Ma fille aussi tête beaucoup en ce moment mais vu les grosses chaleurs !
Plein de courage !
 
Haut