• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé cuisine comme un(e) grand(e)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais il y a des choses que je n'ai pas encore "réussi" à organiser :
Faire des sablés à l'emporte pièce (elle préfères manger la pâte ! C'est peut-être une question d'âge ? 19 mois)

Avant de lui faire utiliser un emporte pièce, peut être peut tu lui faire écraser la pâte avec la paume de la main ? (je pense au cookies.... Sablés .... )
Et puis pour la pâte, j'ai pas 19 mois mais j'en ai toujours mangé et ça m'arrive encore :oops:
.... Bah oui si ya trop de levure ça sert à rien de mettre au four alors autant goûter avant (roh l'excuse à deux balles ! :rolleyes:)

Ici il a commencé à couper les pommes vers 2 ans je crois.. Avec un opinel classique (qui a la taille '' couteau d'office '' quoi) et je lui fait mettre les doigts correctement pour que la pulpe reste entière !.. Je lui dit que sa main doit faire '' l' araignée '' et quand il coupe je fait rien d'autre pendant ce temps, je me met derrière lui, mains libres et œil vigilant.
Voilà.
Sinon à bientôt 3 ans il gère les cuissons car il a l'obsession du '' couvercle '' et '' spatule '' et râle s'il ne peut pas utiliser de couvercle ! II a enfin compris et accepte qu'on ne met pas de couvercle quand c'est en ébullition ! (Mais j'ai dû lutter !)

Je trouve ça super sympa de cuisiner avec lui et plus il grandit plus c'est pratique ! :p. .. Je fais la pâte brisée lui gère la cuisson des poireaux il remue donc ça cuit bien et n'accroche pas.. Bref très pratique ce ptit commis :D(comment ça je suis une mauvaise mère :oops:)

Pour les œufs, ici pas de coquille sous la dent, il a réussi dès le deuxième œuf. Je lui donne un verre à part pour casser l'œuf plutôt que le laisser taper sur le bol ou saladier car le verre c'est moins épais alors ça fait une ouverture plus nette, c'est plus facile
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose je pense à autre chose.. Si tu fais des crêpes.. Tu peux tenter de lui faire verser la pâte dans la crepiere . Ici il a commencé à 2 ans passé il me semble, ma crêpiere est plutôt lourde alors c'est moi qui l'a tiens et fais glisser la pâte une fois qu'il à versé mais il gère super bien le versement.
Maintenant il gère le retournement des crêpes,à l'aide d'une spatule plate, il adore.

Tu peux aussi lui faire saupoudrer les aromates, râper la noix de muscade etc

Après ce qui est sympa en cuisine avec un tout petit c'est aussi faire sentir les épices, les nommer et tu verras qu'elle va vite s'en souvenir !
Et observer l'ébullition, pas de bulles des petites bulles, des grosses bulles... Quand met on les pâtes/riz etc à cuire ?
Pareil pour le beurre ou l'huile, mon fils sait me dire quand la poêle est chaude, '' c'est prêt maman l'huile part sur les côtés '', ou '' je vois plus le beurre il est liquide c'est bon on peut mettre à cuire ''etc etc
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 J'ai mis tes conseils en application, d'ailleurs merci pour ton partage.
Maintenant je la laisse casser les oeufs entièrement toute seule, à part dans un bol blanc comme cela je peux retirer les coquilles, s'il y en a, avant de verser dans la pâte.

On a mis en place l'atelier découpe des fruits, pour le moment elle aime surtout planter le bout donc on pourrait faire atelier brochette !

Hier on a fait un gâteau au yaourt de soja et elle a adoré remplir, puis verser avec le pot, trop top !
 
Haut