• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé cuisine comme un(e) grand(e)

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et tous,

Ma louloute adore cuisiner et je lui propose déjà pas mal de truc :
casser les oeufs, mélanger la pâte à gâteau, étaler de l'huile avec un pinceau, transvaser les légumes coupés, tourner le bouton du robot, nettoyer les légumes avec la brosse, faire la vaisselle...

Mais il y a des choses que je n'ai pas encore "réussi" à organiser :
Faire des sablés à l'emporte pièce (elle préfères manger la pâte ! C'est peut-être une question d'âge ? 19 mois)
Couper des fruits et légumes (quel couteau utiliser ? Avec l'enfant debout ou assis ? Quel fruit ou légume ?)

Et vous qu'elles sont vos astuces ?
Vos bambins sont-ils de vrais cordons bleus ?
 
Dernière édition:

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 , j'ai proposé la découpe de légumes suite à notre discution mais sans succès (tu m'avais parlé de pomme de terre ?), peut-être avec des fruits mous...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
quel age a ta louloute, ça m'interesse pour le mien qui justement commence à s'interesser à ce que je fais
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Maintenant elle a 19 mois et on a commencé au moment de la marche vers 13 mois environ (debout sur un marche pied entre mes bras).
Ça lui plait tellement qu'elle participe à chaque préparation de repas ou presque !

Quel âge a ton bébé ?
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il découpe les légumes, ou plutôt enfonce le couteau dedans, depuis plusieurs mois et il adore ça. On sent qu’il est vraiment concentré à ce qu’il fait. Il a son couteau à lui qui coupe mais qui tranche pas non plus, y’a de petites dents.
Et puis surtout il imite ses aînés.
Bientôt je n’aurais plus besoin de faire. Ma fille épluche, mon petit coupe, et mon grand cuisine :p

D’ici quelques moi je leur apprends à jardiner, tondre et tailler. Puis on passera aux travaux, peinture, carrelage, électricité :D
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi il aime bien "cuisiner"
Il touille les pates à gâteaux, verse les ingrédients dedans, bât les oeufs en omelette, "coupe" les légumes (avec son couteau qui coupe pas mais pour le moment ça lui va bien)...
La tour montessori c'est vraiment top pour ça.
Bon par contre il m'en met de partout :eek:
Je viens de lui commander un ptit tablier.
Casser les oeufs j'ai pas encore osé faut tenter mais il y a pas plein de coquilles dans l'oeuf?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah moi raph il mange tout ce que je fais cru ou cuit . Je regrette vraiment cette tour parfois x)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour couper les légumes ici on a commencé avec une mandoline et il m’aidait. Puis après j’ai acheté un coupe légumes ondulé, c’est top car un manche en hauteur, l’enfant ne pas se blesser et ça coupe très bien. Tu peux commencé par la faire couper des champignons, avocat, poireaux... tout ce qui est mou. Mon fils ne s’etait Jamais blessé jusqu’a Maintenant, ça fait plus 2ans qu’il cuisine avec moi et maintenfant quand il épluche quelque chose c’est le doigt qui part avec !:( Mais il ne se décourage pas ! Bon par contre faut pas être pressée ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Casser les oeufs j'ai pas encore osé faut tenter mais il y a pas plein de coquilles dans l'oeuf?

Ho si faut tenter ! Ici c’est la première chose qu’il savait faire et très bien! Le 1er a éclaté, il y en avait partout mais c’est le jeu puis les suivant on été parfait ! Et quelle fierté pour eux! Si il n’est pas trop « grosse brute » ça devrait le faire nickel!
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ho si faut tenter ! Ici c’est la première chose qu’il savait faire et très bien! Le 1er a éclaté, il y en avait partout mais c’est le jeu puis les suivant on été parfait ! Et quelle fierté pour eux! Si il n’est pas trop « grosse brute » ça devrait le faire nickel!

Du coup on a tenté à midi! Il a écrasé l'oeuf dans sa main :p:D lol oui j'ai le modèle "gros bourrin"! Le 2ème je lui ai cassé en le tapant sur le côté du bol et il l'a ouvert c'était mieux! On va continué à s'entraîner!
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouette des oeufs brouillés :p:D

Ici on le fait souvent en binôme (ma main par dessus sa main).
Comme elle déborde d'enthousiasme ça fini en omelette ! ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Maintenant elle a 19 mois et on a commencé au moment de la marche vers 13 mois environ (debout sur un marche pied entre mes bras).
Ça lui plait tellement qu'elle participe à chaque préparation de repas ou presque !

Quel âge a ton bébé ?
Ah oui elle a commencé tôt! Il a 17 mois, je lui fait mettre les légumes découpés dans les casseroles ou plats, quand il y a tourner quelque chose, mais c'est tout (bon après je fais de la cuisine très simple)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les plus grands, y a Opinel qui fait un chouette coffret couteau / éplucheur et truc pour pas se couper les doigts pour enfant cuisinier... J'en ai entendu beaucoup de bien !

Mon neveu adorait éplucher la rhubarbe ou les blettes (tirer sur les fils) ou équeuter les haricots. Ça tombe bien c'est les trucs que tu trouves souvent bien relou :D

Oh ça m'intéresse! A partir de quel âge tu penses?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai regardé c’est opinel petit chef. Ça a l’air pas mal car il y a un protège doigt pour protéger les coupures mais le reste c’est un couteau et un économe donc je trouve ça cher pour ce que c’est. On peut faire sans quoi à mon avis!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est clair que j'adore le voir concentré quand il découpe :D <3
Je lui ai donné mon petit couteau à beurre avec une petite planche à découper en bois. Effectivement @MamanRose il découpe les pommes de terre crues mais Esteban a une force de titan je trouve !
Mais sinon oui commencer avec des légumes ou fruits mous.
Il m'aide aussi la mozzarella. Je sais que ta fille est iplv mais elle ne tolère pas non plus les fromages type feta?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Raph il est ps pret de couper aa l’enerve deja dans son assiette il essai et 2 seconde plus tard tu l’entend raler « - coupe coupe
- tu veux de l’aide chaton
- ké »
Je sais ps si je devria le laisser ce debrouiller mais bon en attendant je coupe sa patate cuite
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de regarder l'opinel et la lame ondulée, les 2 sont top ! Merci les filles <3
Voilà une idée cadeau pour ses 24 mois.

@Christine13 , pour le moment elle est comme moi, aucun lait d'aucun animal (heureusement pas de réactions avec les traces).
Et j'ai eu un flash, elle n'a pas pu couper les pommes de terre, à mon avis c'est en lien avec son hyperlaxité. Les ligaments ne tiennent pas donc ça crée une déperdition d'énergie. :mad:
 
Haut