• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé bat des pieds et tire le sein

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pire c'est que souvent ce sont les enrobages des médicaments qui posent problème ! Oui si tu peux arrêter et voir si ça a un effet...
Tu peux regarder sur le site du Crat (je ne sais pas si ça marche pour les compléments mais ça donne des indications pour les médicaments).
http://lecrat.fr

Pour les vomissements, attention : on distingue les régurgitations très fréquentes et communes chez un nourrisson, des vomissements qui sont vraiment des gros jets qui sortent de la bouche de bébé. Si c'est le cas il faut voir je crois que ça ne se manifeste pas trop souvent et comprendre pourquoi. Mais ce que tu décris ressemble plus à des régurgitations : le clapet de l'oesophage de bébé n'est pas encore mature et comme il remplit très vite son petit estomac et bien ça ressort.. vraiment ça n'a rien d'inquiétant, et ça se calme lorsque bébé commence à se redresser vers 6 mois environ. À moins que tu sentes un inconfort chez ton fils ?

Effectivement il est communément admis qu'il faut faire dormir son bébé sur le dos pour diminuer le risque de MSN, mais j'aurais tendance à dire que si tu constates que bébé dors mieux sur le ventre tu devrais l'écouter. Mais je ne veux pas trop m'avancer car ce n'est pas le cas d'Esteban ici...
Peut être pourrais-tu ouvrir un autre poste à ce sujet pour recueillir l'avis de d'autres mamans concernées ?

Pour finir (et ne pas t'assommer ;) ) le sein de vide certes mais jamais complètement et le lait est produit en continu. Mais si tu sens que bébé "finit" un sein, n'hésite pas à lui donner le second. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire au début mais il faut s'écouter, faire confiance à ton instinct de maman :)
Tant mieux s'il dort. Des fois il a juste besoin de changer de sein pour s'endormir, les deux seins sont différents et il suffit que le ref soit moins fort sur le gauche par exemple pour le calmer.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas tu n'as pas "cédé" tubas juste écouter ton bébé, tubas très bien fait il avait probablement envie de changer et de dormir. Heureusement il n'y a pas de règle stricte (ce serait trop simple sinon :p)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mitsu : Je pense que t'as pas été bien conseillée à la maternité. Mes tétons ne ressortent pas ou très peu mais quand mon bébé prend, ils ressortent tout allongés, t'inquiète ils savent faire ;)
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 @ParisianLawyer
Au pire pour aider ton bébé tu peux "pincer" ton téton entre le pouce et l'index et bien le placer contre le palais pour stimuler la succion.
Donner à téter dès les premiers signes/manifestations de bébé.
Sinon super pour les selles jaunes !! Et la prise de poids a l'air très correcte :)

(Encore de la lecture si tu te sens)
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Mitsu

Colostrum
Le pire c'est que souvent ce sont les enrobages des médicaments qui posent problème ! Oui si tu peux arrêter et voir si ça a un effet...
Tu peux regarder sur le site du Crat (je ne sais pas si ça marche pour les compléments mais ça donne des indications pour les médicaments).
http://lecrat.fr

Pour les vomissements, attention : on distingue les régurgitations très fréquentes et communes chez un nourrisson, des vomissements qui sont vraiment des gros jets qui sortent de la bouche de bébé. Si c'est le cas il faut voir je crois que ça ne se manifeste pas trop souvent et comprendre pourquoi. Mais ce que tu décris ressemble plus à des régurgitations : le clapet de l'oesophage de bébé n'est pas encore mature et comme il remplit très vite son petit estomac et bien ça ressort.. vraiment ça n'a rien d'inquiétant, et ça se calme lorsque bébé commence à se redresser vers 6 mois environ. À moins que tu sentes un inconfort chez ton fils ?

Effectivement il est communément admis qu'il faut faire dormir son bébé sur le dos pour diminuer le risque de MSN, mais j'aurais tendance à dire que si tu constates que bébé dors mieux sur le ventre tu devrais l'écouter. Mais je ne veux pas trop m'avancer car ce n'est pas le cas d'Esteban ici...
Peut être pourrais-tu ouvrir un autre poste à ce sujet pour recueillir l'avis de d'autres mamans concernées ?

Pour finir (et ne pas t'assommer ;) ) le sein de vide certes mais jamais complètement et le lait est produit en continu. Mais si tu sens que bébé "finit" un sein, n'hésite pas à lui donner le second. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire au début mais il faut s'écouter, faire confiance à ton instinct de maman :)
Tant mieux s'il dort. Des fois il a juste besoin de changer de sein pour s'endormir, les deux seins sont différents et il suffit que le ref soit moins fort sur le gauche par exemple pour le calmer.

En effet Christine13, je ressens que mon bébé est mal à l'aise, au bout de quoi il ressort un petit jet de lait (15 à 20 cm). vous avez raison, j'ouvre un nouveau post pour cette question ^^
 

Mitsu

Colostrum
+1 @ParisianLawyer
Au pire pour aider ton bébé tu peux "pincer" ton téton entre le pouce et l'index et bien le placer contre le palais pour stimuler la succion.
Donner à téter dès les premiers signes/manifestations de bébé.
Sinon super pour les selles jaunes !! Et la prise de poids a l'air très correcte :)

(Encore de la lecture si tu te sens)
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Je viens de lire... et j'en ai des choses à ajuster !
Merci beaucoup, pour vos conseils, je m'y applique à la prochaine tétée !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mitsu , concernant les mamelons "plats", ce document LLL dit ceci : "Beaucoup de femmes se font dire qu’elles ont les mamelons plats et qu’elles auront donc des difficultés à allaiter. À l’examen, très souvent, les mamelons s’avèrent tout à fait normaux. Donc première chose : faire vérifier ! Si le mamelon est effectivement plat, voire rétracté, mais qu’une pression douce ou du froid (passer un glaçon dessus) permet de le faire ressortir, pas d’inquiétude à avoir : la succion du bébé, si elle est bonne, le fera aussi ressortir. Sachant par ailleurs que ce n’est pas seulement le mamelon que le bébé a en bouche quand il tète, mais un bon morceau de l’aréole."

Elle a l'air bonne, sa courbe de poids OMS :)

Sinon oui, tu peux donner deux seins par tétée ! On m'avait conseillé de n'en donner qu'un, et j'ai appris qu'ici qu'une fois le premier terminé (oui, ils se vident), proposer le second (que bébé le prenne ou pas, on le laisse évidemment décider) garantissait qu'il avait vraiment eu toute sa ration. Par contre avec un REF c'est à voir...
 

Sharo

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Si mon message dérange, je pourrais créer mon propre post mais mon problème est similaire.

Mon fils est né le 23 août à J+3 par césarienne à cause de liquide amniotique teinté à la perte des eaux. Il a été aspiré car il avait avalé et respiré du liquide. Il a ensuite été placé sous oxygène car ses poumons ne fonctionnaient pas seuls. Il a été transféré le soir même au Chu et nous avons donc été séparé pendant les premières heures. J'ai pu tirer mon lait que 48h après quand on m'a enfin fourni le tire lait électrique. Il a aussi été intubé et nourri à la sonde.

Le lendemain de mon accouchement j'étais debout pour aller le visiter, le voir enfin et pour la 1ere tétée. Comme je n'y arrivait pas on m'a conseillé les bouts de sein. Je vous passe les détails de la galère sur les jours suivants pour allaiter un bébé branché de partout et les biberons surprises donnés par le personnel contre mon gré... On est rentrés à la maison en had au bout de 6 jours.

Il a eu le frein de langue et de lèvre coupés, il a vu l'osteo pour débloquer sa mâchoire, et maintenant il travaille avec une orthophoniste pour régler ses problèmes de succion. En gros sa langue bouge bien sauf pour monter vers le palais et sa lèvre supérieure est pas tjrs bien ourlée. Il a du mal à téter et il s'endormait facilement au sein.

Depuis 2 jours je retrouve le même problème que sur ce post : il prend parfois le sein puis le lâche d'un coup en hurlant, si il est énervé il arc le dos et ne prends plus le sein. Dans ce cas il est impossible à calmer... sauf avec un biberon de mon lait ou de lait artificiel parce que je peux pas toujours tirer mon lait puisque mon fils me laisse rarement le poser sous peine de se réveiller... je comprends pour la confusion sein/bib mais je peux pas le laisser pleurer pendant des heures...
Quand je tire mon lait il y a des projections mais je sais pas à combien de cm et des fois quand il a près de moi mes seins réagissent et deviennent douloureux et du lait perle tout seul.

Il prend 34g par jour depuis la sortie du Chu et a des selles jaunes. Si je m'en fais c'est pas pour son poids mais pour l'allaitement. Je désespère d'y arriver enfin... et je suis plus que déprimée parce que franchement on a déjà trop vécu tous les deux...

Désolée pour le pavé mais au moins c'est complet et franchement... J'ai besoin d'aide...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sharo

Tu as bien fait de poster ton message, ici ou ailleurs. On essayera de faire notre maximum pour vous aider.

D'abord: il existe plusieurs dispositifs pour ne pas utiliser de biberon et éviter ainsi le piège de la confusion sein/tétine : la pipette, la tasse, la petite cuillère, le DAL. Ce dernier est une sonde qui permet de nourrir bébé tout en le mettant au sein. Je veux dire que le lait est puisé dans un récipient et ton bébé est alimenté par la sonde mais il peut être mis au sein pour simuler une mise au sein et lui donner envie de téter et lui permettre de conserver cette proximité corporelle avec toi si nécessaire.
Après je ne suis pas une experte. D'autres mamans (et d'autres posts dédiés au DAL) sauront t'aider davantage. Je te renvoie vers les feuillets LLL :
https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal
https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein

Je lis que ton bébé et toi avez connu beaucoup de mésaventures, je pense que le mieux serait de consulter au plus vite une conseillère en lactation certifiée IBCLC. Voici un annuaire selon les départements :
http://consultants-lactation.org
C'est une aide précieuse, qui offre un vrai réconfort. Ces personnes viennent à domicile pour assister à une tétée et t'aider à améliorer la situation.

Pour le comportement de ton fils lors des tétées, effectivement ça fait penser à un REF. Il existe différentes solutions pour calmer le jet (impossible de le faire disparaitre): tétée allongée, régime d'éviction des plv, alterner un sein puis l'autre, faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein, exprimer un peu de lait avant la tétée de façon manuelle.
Je ne veux pas te donner trop d'informations à gérer d'un coup... Mais n'hésite pas à revenir quand tu veux pour des précisions.
Bon courage
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Sharo et bienvenue parmi nous !!
Effectivement, ça a dû être très difficile pour tous les deux. Je te conseille dans un premier temps, de lui raconter son histoire, de la conception à ce jour.
Expliques lui que sa naissance a été difficile, que vous avez été séparés etc. Que tu l'aimes etc...

Ton histoire m'a bcp touchée j'ai ressenti ta tristesse et ta détresse.

Concernant le comportement de ton bébé, ça ressemble à un REF. Est-ce qu'il s'étouffe parfois au sein ?
Parfois le REF est dû à la prise d'un médicament. As-tu un traitement médical en cours ?

Sinon je te conseille l'éviction des PLV et du chocolat. Tu peux allaiter en position BN (biological nurturing).
Exprimer un peu de lait pdt le REF.
Donner plusieurs fois le même sein.

Il y a plusieurs sujets sur le REF(dsl je tombe de fatigue.

D'autres mamans pourront te donner d'autres précieux conseils.

Vais me coucher. Ça fait 20 min q je suis sur le message. Je m'endors entre deux mots!! o_Oo_O
 

Mitsu

Colostrum
Sharo, je suis heureuse que toi et ton bebe allez mieux.
Vu que j ai créé le post, je me permets de vous repondre pour vous dire ce qui m a semblé marcher:
Je stimule mon sein avant de le lui donner pour evacuer les jets trop forts
La position BN j y suis finalement arrivee ca aide egalement a ce que bebe rote tt en allaitant car en temps normal je ressentais des bulles dans son ventre o moment ou il commencait a se debattre
Maintenant des kil le fait jessaye de le faire roter avant de continuer
Des fois c est juste bebe qui a passe une mauvaise jrnee.. je me rappelle que son episode de bataille venait le je ou il hurlait dr pleurs (lors du bain notamment)
Et effectivement jessaye de ne lui donner qu un sein par tetee sauf si le mamelon me fait trop mal a force...
Et puis courage et patience du moment qu il grandit et prend du poids :)
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour moi mon réf s'est calmé aux 5 mois de ma fille.
Ce qui m'a le plus aidé c'est de donner plusieurs tétées le même sein (3, 4 voire 5 tétées ). Mon bébé s'est beaucoup moins énervée avec cette méthode.
 
Haut