• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé APLV : jusqu'à quand tirer ?

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Voilà que ce matin dans un élan d'audace (et surtout de flemme) je ne vais pas tirer mon lait en arrivant au travail, contrairement à mon habitude.

Mon fils va bientôt avoit 10 mois, il est APLV et je pense que la réintroduction n'est pas pour tout de suite : ce week end je lui ai donné par erreur un quart de cuillère à café d'un pot industriel dans lequel il y avait du lait (merci les allergènes pas marqués en gras).
Ça m'a échappé.
Résultat : trois jours de diarrhées verdâtres et douleurs abdo, boutons sur le visage...

Je continue de fournir à la nounou 300 mL de lait par jour qu'elle donne je pense en deux biberons (je n'ai jamais trop demandé ce qu'elle faisait avec les biberons, j'ai tendance à considérer que ce n'est pas "mon" problème ! Non pas que je ne me sente pas concernée, mais je préfère déléguer pour ces questions. Bref.)
Souvent lorsque son père va le chercher à la fin de la journée, il reste du lait dans le biberon du goûter, environ 50mL.
Je rentre tard et je le fais téter le soir + la nuit (cododo).
La plupart du temps je travaille deux à trois grosses journées par semaine, avec parfois des périodes ou c'est 6 jours/7.

Ma question est la suivante : sachant que les seuls apports de produits laitiers sont le lait que je tire (3×/j) au travail, pensez-vous que je pourrais ralentir la cadence des tirages ?
J'ai toujours eu très peur des baisses de lactation. Mais j'ai bien envie de tenter quitte à devoir redresser la barre....
Les mamans d'aplv, quelle est votre expérience ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent les travaillante Stoppent les tirages vers 1 ans. Dans ton cas on dois aussi être vigilant sur la diversification j'imagine.
 

Meriliam

Montée de lait
Bonjour @Thècle, pas de bébé Aplv ici mais je continue de tirer au travail alors qu'elle a 16 mois.

Quand j'ai repris à ses 10 mois, je voulais tirer 3 fois par jour car comme toi je craignais beaucoup de réduire ma production de lait. Dans les faits, je n'ai pu d'emblée tirer qu'une seule fois le midi et je continue comme ça. Je tirais 150 ml par sein le midi environ à la reprise et les semaines passant je me suis stabilisée à 100 ml par sein. Je me faisais un point d'honneur a ne pas lacher l'affaire tant que je n'avais pas cette quantité quitte à prevoir 30mn pour le tirage. Ca a duré presque 6 mois comme ça. Maintenant je tire moins, 150 ml au total au lieu des 200 mais je crois que c'est plus une évolution liée à son âge et à sa demande.

Bref, en résumé, baisse de lactation oui mais très progressive et je n'ai pas eu l'impression de manquer de lait en sa présence. La consommation de tisane et d amandes aide pour le moral même si les effets galactogènes varient d'une maman à l'autre. En effet, ce que j'ai trouvé le plus dur à ne tirer qu'une seule fois c'est de se dire qu'on ne peut pas se "louper', qu'il faut fournir x ml pour le lendemain et qu'il n'y aura pas de 'cession de rattrapage' mais on apprend aussi à faire confiance à son corps:p.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Souvent les travaillante Stoppent les tirages vers 1 ans. Dans ton cas on dois aussi être vigilant sur la diversification j'imagine.
Oui j'aimerais arrêter d'ici quelques mois mais j'ai peur qu'il manque de calories (la dernière pesée n'était pas terrible, 200gr pris en 2 mois, je pense que les allergies y sont pour quelque chose...)
Au niveau de la diversification, je pense que je n'enrichis pas suffisamment en calcium ses plats. Je vais acheter de la purée de sésame. Mais ce petit bonhomme mange assez peu de solides...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Meriliam pour ton retour... les quantités que tu tires/tirais sont très honorables ! J'aimerais que ça dure sur peu de tirages, progressivement comme ce que tu as fait, c'est bien...
J'essaie en.effet de manger pas mal d'amandes (ça remplace un grand nombre de produits laitiers dans le régime d'éviction !)
Et effecticement il y a ce stress de la quantité à fournir, et pas de possibilité de yaourt en rattrapage...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Meriliam pour ton retour... les quantités que tu tires/tirais sont très honorables ! J'aimerais que ça dure sur peu de tirages, progressivement comme ce que tu as fait, c'est bien...
J'essaie en.effet de manger pas mal d'amandes (ça remplace un grand nombre de produits laitiers dans le régime d'éviction !)
Et effecticement il y a ce stress de la quantité à fournir, et pas de possibilité de yaourt en rattrapage...
As tu testé des produits sans PLV ? Il existe des crèmes et jus avec un apport de calcium qui peut être intéressant (et déstressant !)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As tu testé des produits sans PLV ? Il existe des crèmes et jus avec un apport de calcium qui peut être intéressant (et déstressant !)
tu penses aux sachets de poudre à mélanger dans l'eau ? Je ne me suis pas penchée sur la question, il n'y a pas trop de cochonneries dedans ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenter les produits pharmacie sans lait sinon ponctuellement utiliser des jus végétaux enrichis ou naturellement plein de calcium pour faire des crèmes ou des flans.
Sinon il existe aussi des yaourts végétaux en produits frais ou pas (amandes/coco/riz....)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas l'existence de yaourts végétaux autres que soja, je vais rechercher ça, merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu en trouveras en boutiques bio ou en rayon frais avec les yaourts soja dans certaines grandes surfaces.
 

Mado

Hyperlactation
Ici bébé IPLV
J'ai repris le travail à ses deux mois et elle a été chez la nounou à partir de 6 mois.
J'ai tiré mon lait jusqu'à ses un an puis après j'ai arrêté car elle refusait de boire mon lait autrement qu'au sein.
Pendant un temps j'ai testé les flan, les crèmes... rien à faire, elle n'en voulais pas. Du coup j'ai arrêté.
Peut être que tu peux ralentir les tirages? Les deux derniers mois j'étais à un tirage par jours et open bar le reste du temps. Ma lactation va toujours très bien, alors même que je ne tire plus du tout :)
 

Mado

Hyperlactation
Mais par contre ma fille est un ogre, elle mange des purées, des morceaux, des gâteaux et des tonnes de compotes.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Tu peux faire tes yaourt au riz tu fais cuire ton riz et tu met du lait de riz puis au frigo si la consistance ne te convient pas tu peux mettre de lagar agar
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
argh j'ai raté vos réponses, merci !
oui @Mado je vais ralentir a cadence.
Depuis que j'ai pris la décision d'arrêter de tirer le matin en arrivant, ça va déjà mieux !
merci :)
 
Haut