• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé anémiée mais pas de carence en fer

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, on va dire que "c'est déjà ça". Quelques miettes, plus un peu du supplément... par rapport à "rien" c'est déjà ça.
Et pis si ça se trouve elle va aimer les légumineuses...
Si à la crèche elle se jette sur les solides, tu peux peut-être leur suggérer de lui proposer la viande avec ? Petite dose par-ci, petite dose par-là... c'est ça de pris !

Pour le thé, je ne sais pas si 2 ou 3 par semaine c'est trop, en fait j'ai dit ça car je sais que chez les adultes ça peut poser problème : faut autant que possible boire le thé en dehors des repas pour éviter les soucis d'absorption du fer. Mais pour un bébé, faudrait voir quand ton lait contient la caféine/théine (c'est la même chose :p) et c'est un peu plus compliqué à savoir... et si ça se trouve dans le lait maternel ça ne pose aucun problème... j'ai rien vu à ce sujet sur le web ou ailleurs.

Est-ce qu'elle boirait (du lait ou de l'eau) à la tasse ou au verre ? Peut-être qu'elle boude le biberon tout simplement...

Edit : tiens, et question bête, tu as fait tester ton propre taux de fer et ton hémoglobine ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince que ce doit aussi compliqué @Lullalynne ... Est ce que a la crèche ils pourraient mettre le fer dans la purée ?
Hésites pas à essayer pleins d'aliments, ici j'ai proposé que tard le yaourt alors que c'est un de ses aliments fétiches au final . Ce qui passe le mieux ici c'est yaourt compotes et soupe :)
 

Lullalynne

Lactarium
Elle a encore mangé toute sa purée à la crèche + du poisson :eek:
Je vais finir par croire que le traitement lui ouvre l'appétit.
Par contre, elle n'a toujours pas voulu de lait. Que ce soit au bib, au verre ou à la cuillère (elles ont tout testé) Mais elles lui ont donné de l'eau.
Aujourd'hui, c'était du lm congelé qui date un peu et je sais qu'une fois réchauffé, il prend une mauvaise odeur. Mais je ne suis pas certaine que ce soit ça qui la gêne.
Demain, ce sera du lait frais ; on verra si ça change quelque chose.

Je n'ai pas fait vérifier mes taux depuis un moment. Mais je vais y songer !

On a essayé le petit suisse ce week-end (nature, mélangé avec de la compote ou avec un peu de sucre) : échec total. Le peu qu'elle avait dans la bouche, elle le recrachait avec une jolie grimace...
@Trefle Tu aurais des laitages à me recommander ? Tu prends des yaourts spéciaux pour les bébés ?

Je crois que la crèche n'acceptera pas de donner le fer sans ordonnance explicite de la pédiatre. Et j'ai peur que ma chouette ne veuille plus toucher aux purées si on lui met ça dedans :confused:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui si ton lait lipase ça peut la freiner...
Tant mieux qu'elle ait bien mangé à la crèche !

Mon voisin de stand au marché fait du yaourt bio de vache jersiaise , il est hyper riche et gras alors je lui prenais ça . Comme ses chèvres sont taries il ne vient plus, alors je prends des yaourts natures ordinaires . Il vaut mieux les prendre au lait entier .
Les spéciaux pour bébés sont pratiques à amener quand on a rien pour garder au frais . Mais sinon rien ne sert de dépenser plus pour un produit moins sain .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne les yaourts ça a un goût différent, ça vaut le coup de tenter. Prends des au lait entier, mais sinon comme dit @Trefle le seul intérêt des yaourts bébé c'est le fait qu'ils se gardent sans être au frais (pratique pour les sorties, sinon on n'utilise pas). Tu peux essayer aussi du fromage sur du pain (ou un autre support facile à mâcher, selon ses dents), ou du fromage blanc.

Je doute que la crèche accepte de donner le fer, généralement même avec ordonnance ils ne donnent pas (sauf doliprane et trucs comme ça). On a déjà essayé, c'est une règlementation, ils peuvent pas (à moins d'avoir un truc méga spécial type PAI et encore). Par contre, tu peux leur dire qu'elle suit un traitement pour carence en fer et qu'elle a du mal à le prendre, et que par conséquent, qu'ils n'hésitent pas sur les aliments riches en fer ?

En tous cas bonne nouvelle si ça lui ouvre l'appétit, c'est ça de pris ! :pom pom: Et tant mieux si elle accepte de boire de l'eau aussi. :)
 

Lullalynne

Lactarium
Allez, je partage parce que c'est plutôt une bonne nouvelle : ma chouette a bien mangé et bien bu aujourd'hui :pom pom:(enfin 90ml quoi, mais c'est toujours mieux que 0 !)
Peut-être bien que les lipases la gênent maintenant. Ça ne va pas être simple à gérer : je ne tire que les midis au travail (donc 3/semaine) et je n'ai pas la possibilité de chauffer mon lait sur place.

La crèche est au courant depuis le début pour son anémie donc elles essaient de la faire manger au mieux.

Et vous me confortez dans l'idée que les laitages pour bébé ne sont pas indispensables.
Je testerai les yaourts et le fromage blanc. Les fromages, ça passe, elle en mange des ptits bouts de temps en temps.

Je suis en pleine lecture de "Mon enfant ne mange pas" ; ces mots me font un bien fou !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour donner le fer à ma fille je le mélangeais à du jus de pomme et de céréales bébé. Comme ça je donnais à la cuillère et le jus de pomme apporte de la vitamine C qui aide à l'assimilation.

Et pour répondre à ta question j'avais lu sur internet (donc il fait confirmer avec un médecin) que ça pouvait venir d'une carence en acide folique.
 

Lullalynne

Lactarium
@BeatriceRB Merci !
Ma fille mange beaucoup mieux ces derniers temps (même, elle dévore à la crèche !) On arrive donc, la plupart du temps, à mélanger le fer à sa compote.

Son appétit revient et je ne l'avais encore jamais vu manger autant de solides. J' avais donc bon espoir mais, en fait, niveau poids, c'est toujours la cata : la courbe est repassée sous les 3% :(
Et la pédiatre commence à trouver ça un peu préoccupant. On doit enrichir sa nourriture au maximum : huile dans les plats salés (ça, on le fait déjà) et maltodextrine dans les plats sucrés. Sauf que cette dernière idée ne me plaît pas trop... (d'ailleurs, si certaines mamans du forum ont eu à donner ce truc, ça m'intéresserait d'échanger avec elles).
La pédiatre a mentionné d'autres examens à faire si l'enrichissement ne suffisait pas. Mais comme on ne voyait pas l'intérêt d'attendre et qu'on n'était pas réticents à l'idée faire faire une prise de sang, on a sauté sur l'occasion. Les résultats arriveront la semaine prochaine normalement.

@Sekhmet Je crois que c'est ton fils qui a ce même problème de petit poids ? Et la prise de sang n'avait rien montré, c'est ça ? Qu'en a dit le pédiatre ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, mon fils est un tout petit poids (là il doit friser la courbe des 1% :lol: ).
La pédiatre nous avait donné une grosse ordonnance avec beaucoup d'analyses, incluant des trucs sur la maladie coeliaque, et tout un tas de données pour des éventuelles carences... si tu veux j'ai la liste des tests. En gros le maximum raisonnable, j'ai juste dit "euh non" sur ce qui était cholestérol et cie parce que fallait bébé à jeun (et bon, on n'était pas dans un cas hyper inquiétant et forcer mon fils à être à jeun j'avais pas envie quand même).

Au final rien d'inquiétant, donc je pense qu'on va arrêter de nous casser les pieds pendant un petit moment... enfin j'espère ! ;)

Qu'est-ce que tu appelles "sa courbe est repassée sous", elle est remontée puis redescendue ? À quel point ? Ça fait combien de temps qu'elle est complémentée ?

Courage, je suis sûre qu'on va trouver pour ta puce :)
 

Lullalynne

Lactarium
@Sekhmet Merci :)
D'après ce que j'ai compris, on vérifie une éventuelle intolérance au gluten, la thyroïde et d'autres trucs que je n'ai pas retenus. Je crois que ça faisait au moins 4 tubes de sang prélevés dans ce tout petit bras :eek:

A la naissance, sa courbe a démarré vers les 50% et s'est maintenue dans ce couloir jusqu'à ses 2 mois environ. Depuis, elle n'a fait que descendre et oscille au-dessus / en-dessous des 3% depuis ses 6 mois il me semble.
Et ça fait 1 mois qu'on a commencé la supplémentation en fer.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui effectivement elle a perdu des couloirs ! Mais tu as fait beaucoup de pesées depuis le début de la supplémentation ? Une seule pesée n'est pas forcément super significative, parce que c'est à 100g près une balance... (entre le vidage de la couche et le dernier repas, c'est au moins ça).

Pour Petit Loup ils lui ont pris 4 tubes oui, c'est impressionnant mais bon c'est vite fait. Elle va s'en remettre ! ^^ Le plus important est de trouver la cause :)
 

Lullalynne

Lactarium
Je crois qu'on l'a pesé 2 fois depuis le début du traitement.
Bon, après, ça fait presque 1 mois non-stop qu'elle est malade (les microbes tournent en boucle chez nous 3...) Ça explique peut-être aussi un peu.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais j'imagine ! Surtout que j'avais lu quelque part (mais là désolée je trouve plus les sources) que supplémenter en fer fragilise un peu le système immunitaire (ou alors ça favorise les infections, je sais plus). Ça veut pas dire qu'il faut pas supplémenter en fer dans ton cas, c'est juste que du coup c'est un effet de bord pas cool...
En tous cas si elle a repris de l'appétit c'est super bon signe pour moi. :)
La 2e prise de sang que tu as faite, il y a aussi une numération ? Histoire de voir l'évolution de l'hémoglobine...
 

Lullalynne

Lactarium
J'ai les résultats de la prise de sang.
Je n'arrive pas à tout déchiffrer toute seule donc je vais attendre le coup de fil de la pédiatre pour qu'elle me fasse la traduction.

Ce que je comprends, c'est que l'anémie ne va pas en s'arrangeant, bien au contraire. Le taux d'hémoglobine est encore plus bas qu'avant...
Et il y a d'autres valeurs qui ne sont pas bonnes mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.
En tout cas, visiblement, ce n'est ni un problème de thyroïde ni une intolérance au gluten.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Oh @Lullalynne ça me ferai stressée de voir ces valeurs "anormales", mais peut-être enfin un début de réponse sur la petite prise de poids/le petit appétit de ta chouette.

C'est quand le rdv avec ton pédiatre?
 

Lullalynne

Lactarium
On avait rdv mercredi dernier avec la pédiatre. Mais elle doit me rappeler par rapport aux résultats.

Et oui, je me dis que ça ne sert à rien de stresser tant que je n'ai pas les explications de la pédiatre, mais j'avoue que je ne suis pas forcément très rassurée :confused:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'est qu'il y a un souci ailleurs, dans l'absorption du fer. Donc tu as bien fait de réagir et de demander cette analyse ! :)

Si tu as un doute sur les valeurs, on peut comparer avec la dernière du Petit Loup (18 mois) : sur la sienne il y avait des intervalles de référence. Si tu veux on regarde ça par MP ;).
 

Lullalynne

Lactarium
Bon, c'est qu'il y a un souci ailleurs, dans l'absorption du fer. Donc tu as bien fait de réagir et de demander cette analyse ! :)

Si tu as un doute sur les valeurs, on peut comparer avec la dernière du Petit Loup (18 mois) : sur la sienne il y avait des intervalles de référence. Si tu veux on regarde ça par MP ;).
Merci !
Je t'envoie un message demain sans doute :)
( :zz:)
 

Maidoo

Montée de lait
Merci !
Je t'envoie un message demain sans doute :)
( :zz:)

bonjour,

ce message date un peu mais je tente … je vis quasiment la même situation avec ma puce de 15 mois. Mini poids et mini taille.
J’ai dû insister pour avoir une prise de sang que je vais faire la semaine prochaine. Je suis assez inquiète !

comment cela a évolué pour ton petit bout ? Plus si petit maintenant 😝

merci !
 
Haut