• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité petit poids

Calypso 05

Montée de lait
Merci pour ce message. Hier soir on lui a donné un Doliprane et ça a produit son effet car elle a accepté de reprendre le sein. Cette nuit aussi et ce matin. En revanche elle régurgite énormément, comme quand elle était tout bébé alors que ça lui avait passé depuis un mois environ. Serait ce du à sa façon de teter ?
Et pour les massages on a essayé hier soir mais c'est quand même plutôt compliqué à faire.
Comment tu as fait si les freins de ton bébé se sont récolles
 

picurka

Hyperlactation
Merci pour ce message. Hier soir on lui a donné un Doliprane et ça a produit son effet car elle a accepté de reprendre le sein. Cette nuit aussi et ce matin. En revanche elle régurgite énormément, comme quand elle était tout bébé alors que ça lui avait passé depuis un mois environ. Serait ce du à sa façon de teter ?
Et pour les massages on a essayé hier soir mais c'est quand même plutôt compliqué à faire.
Comment tu as fait si les freins de ton bébé se sont récolles

Je te conseille vivement d’aller sur le groupe fbook Frenotomie et freins : Info et support international pour du soutien quant aux massages et étirements.

N’hesite pas a lui donner du doliprane les premiers 3-5 jours. Et les massages et etirements, min 4x sur 24h, y compris la nuit, sans depasser 6h sans.

Va voir un chiro (le dr a du t’en parler) et idéalement une consultante en lactation ibclc pour la reeducation de la succion. Souvent bebe a besoin d’aide pour reapprendre a utiliser sa langue toute mobile post-freno. Tu peux aussi regarder suck training sur youtube. Ces exercices sont indolores pour bébé.

Les premiers jours sont compliqués, mais après ça ira bcp mieux.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée la fin de mon message a été effacée par mon fils..... "le jour meme il commençait les tatatata" !
Le Doliprane en suppo l'avait bien aidé également.
C'est super que ton bébé ait repris les tétées ! Il doit avoir du mal à gérer le flux avec sa nou elle bouche, surtout si tu as tendance à avoir un réflexe d'éjection musclé, ça va revenir petit à petit il s'habituera.
Une chose que j'avais notée : pas d'évolution immédiate sur la courbe de poids. Il a fallu attendre deux mois pour cela.
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait, non.
Certains bébés prennent bien les deux trois premiers mois, malgré un frein important. Puis, quand la lactation de la maman se régule, que physiologiquement, l'offre se cale sur la demande ( c'est-à-dire que la lactation se cale sur l'efficacité et la fréquence de la demande, donc de la succion du bébé ), les bébés qui ont des freins peuvent se retrouver perdu face au sein et ne pas bien savoir comment faire venir le lait après le premier réflexe d'éjection.
Ils tètent "bien" en début de tétée, puis ne sachant pas comment activer un second réflexe d'éjection, ils s'arrêtent de téter sans avoir obtenu suffisamment de lait.
La plupart d'entre eux sont calmes, souriants, et très attirés par ce qui se passe autour d'eux. Ils ne "réclament" pas plus, et c'est la courbe de poids qui indiquent qu'ils n'obtiennent pas suffisamment de lait. Une mauvaise surprise pour beaucoup de mamans :(

Est-ce que ce portrait correspondrait à ce que tu vis chez toi ?

Bonjour,
Ma fille a 12 semaines, sa courbe de poids n'est pas follichonne, elle a changé 1 fois de couloir et maintenant elle a l'air de suivre une courbe.
Elle a eu une section de frein postérieur à 2 semaines de vie.
Je reconnais ma fille dans les tétées courtes, surtout depuis quelques jours, j'ai rarement un 2e réflexe d'éjection quand elle tête, il y en a forcément plusieurs lors d'une tétée?
Elle ne réclame pas beaucoup et c'est souvent moi qui propose le sein, ça m'étonne surtout avec ces chaleurs !
Pensez-vous que le frein aurait pu se recoller?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma fille a 12 semaines, sa courbe de poids n'est pas follichonne, elle a changé 1 fois de couloir et maintenant elle a l'air de suivre une courbe.
Elle a eu une section de frein postérieur à 2 semaines de vie.
Je reconnais ma fille dans les tétées courtes, surtout depuis quelques jours, j'ai rarement un 2e réflexe d'éjection quand elle tête, il y en a forcément plusieurs lors d'une tétée?
Elle ne réclame pas beaucoup et c'est souvent moi qui propose le sein, ça m'étonne surtout avec ces chaleurs !
Pensez-vous que le frein aurait pu se recoller?

Un frein peut se "recoller" oui, cela peut arriver notamment si les massages ne sont pas faits après l'intervention.
Mon fils.faisait aussi de petites tétées la plupart du temps, un seul réflexe, parfois restait 45min au sein et en obtenait d'autres mais c'était rare. Les tétées étaient du coup très nombreuses.
Maintenant il est plus efficace (6 mois post fréno), il peut en obtenir trois.
 

charoma

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un frein peut se "recoller" oui, cela peut arriver notamment si les massages ne sont pas faits après l'intervention.
Mon fils.faisait aussi de petites tétées la plupart du temps, un seul réflexe, parfois restait 45min au sein et en obtenait d'autres mais c'était rare. Les tétées étaient du coup très nombreuses.
Maintenant il est plus efficace (6 mois post fréno), il peut en obtenir trois.
L'ORL qui lui a coupé m'a juste dit de faire 5 massages par jour, ce que j'ai fait, mais j'ai lu après coup sur internet qu'il ne fallait pas dépasser 3h entre 2 massages...ça il ne m'en n'a pas parlé et du coup je ne l'ai pas respecté !
 

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour a toutes, quelique nouvelles en ce début de semaine. Bon bah j'ai le moral dans les chaussettes... Suite à l'opération de vendredi dernier, la petite n'a quadquasi rien tête de la journée. Le samedi elle n'était pas bien. Du coup on l'a emmenée aux urgences et là ils nous annoncent qu'elle est déshydratée ! Gros coup de flip!!! Solution de réhydratation.. on a pu sortir le soir même. Depuis je suis aux abois... Je surveille ses pipis, ce qu'elle boit.
J'ai passé beaucoup de temps sur le forum, sur le net et finalement je pense après toutes mes lectures que ma fille ne sait pas bien teter depuis le début. Tout ce que je lis concorde... Une bonne prise de poids au début, une baisse à partir du 3eme mois puis une très faible prise de poids, beaucoup de régurgitations, pas mal de selles vertes... Là où je suis vraiment dégoûtée, c'est que je suis allée voir plusieurs fois une sage femme IBLC. Elle ne m'a jamais parlé de frein, pour elle la petite avait une bonne prise de sein, il ne fallait pas se tracasser pour sa baisse de poids ( alors qu'elle avait changé de couloir)...
Aujourd'hui ma fille a 7 mois. Je pense qu'elle a un développement normal mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ça aurait pu être beaucoup mieux ( au niveau de son poids je veux dire). Et je me pose beaucoup de questions pour la suite. Va t-elle réussir à réapprendre à bien téter, à reprendre du poids ? Comment faire pour l'aider? On a un rdv jeudi avec un chiropracteur. Est-ce que ça va l'aider ?
 

Tosolla

Montée de lait
Calypso, je ne sais pas du tout si un chiropracteur peut aider ton bébé, en revanche, mon bonhomme a consulté un ostéopathe à quelques semaines de vie, lequel avait vérifié l'efficacité de sa succion ! Ça allait bien, pour lui, à ce niveau-là - et moins bien à d'autres niveaux - mais il nous a aussi prodigué tout un tas de bons conseils sur l'allaitement ! Si seulement je lui avais parlé de mes bouts de sein en silicone...

Enfin, j'ai vu que tu as consulté le dr R à Châtillon, dans le 92 ! À l'époque, nous étions à Montgeron, dans l'Essonne et nous avions été au cabinet d'ostéopathie H-T (toute l'équipe est géniale).
Sinon, ils sont vraiment nombreux dans la région parisienne et ils peuvent être très aidant !


Je voulais surtout te féliciter pour ton courage dans cette épreuve et peut-être te rassurer un peu : tu es vraiment au bon endroit pour trouver des réponses à tes questions. Le diagnostic de ta petite fille a été posé en moins d'une journée par une forumeuse (go go go bad mom !) et les réponses affluent pour te conseiller et te soutenir au mieux ! Je sais à quel point c'est frustrant de rencontrer des expertes en lactation qui, au final, ne te renseignent pas ou mal mais ça arrive de "mal" tomber. Je suis très désolée que ta petite fille n'ait pas été diagnostiquée plus tôt mais je pense sincèrement - et aussi parce qu'on me l'a beaucoup dit sur ce forum - que rien n'est irréversible ! Les enfants sont incroyablement résilients et ta petite fille peut compter sur toi pour prendre soin d'elle !

Courage et bravo !


Je rajoute qu'il y a aussi le cabinet d'É C, à Herblay (plus loin) qu'on m'avait aussi conseillé !

Ah attends, mon mari me signale que chiropracteur et ostéopathe, c'est la même chose (lol). Les forumeuses et forumeurs auront sûrement de bonnes adresses à te conseiller ! ;)

Non, non, les filles ont raison : un chiropracteur, c'est mieux ! Internet confirme !
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut