• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité petit poids

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà ma fille a eu 7 mois la semaine dernière et elle pèse 6,4kgs. À la naissance, elle faisait 3,080kgs. Elle a bien grossi le 1er mois puis moins. Elle était sur la courbe du milieu puis à partir de 3 mois elle a décroche pour se retrouver sur la courbe du bas ( La 3eme en partant du bas). Depuis elle suit plus ou moins cette courbe. Je ne m'étais pas alarmee car à côté de ça elle est vive, toujours souriante, apprend de nouvelles choses tous les jours. Mais le pédiatre et la PMI m'ont fait une pression d'enfer pour la passer au LA. On a toujours refusé. Depuis ses 6 mois, on a commencé la diversification. Et elle est à la crèche depuis début mai mais ce n'est que depuis mi- juillet qu'elle accepte de boire des biberons de mon lait. Avant cette date elle ne mangeait rien ou quasi rien à la crèche. Grosse pression aussi de la directrice ( comme si c'était de notre faute!!! )
Bon bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui voilà ce qu'elle mange. Quand elle est avec nous, tetee à volonté, purée légumes/viande le midi, un petit suisse à 16h et le reste du temps c'est sein. Quand elle est a la crèche, elle arrive à boire 120ml dans la journée et mangée 1/2 pot. Est-ce qu'elle mange assez? J'en arrive à me poser la question car elle ne grossit pas beaucoup. Quelle quantité de solides donnez vous? Nous on a du mal à lui faire manger plus de 30g. Mais le pediatre m'avait parlé de 120g à chaque repas... on en est loin... Mais je ne peux pas la forcer non plus...
Merci pour vos conseils
 

vanessa67

Hyperlactation
Quelle courbe as-tu tracé, celle du carnet de santé n'est pas adaptée, il faut utiliser la courbe oms des bébés allaités
De plus à son âge ce ne sont pas les légumes qui vont la faire grossir, mais bien ton lait. Tu as raison de t'accrocher ,d'autant qu'il est classique que les bébés stagnent aux alentours de 6-7 mois
 

Calypso 05

Montée de lait
Frein de langue je ne sais pas trop... J'étais allée voir une sage femme conseillère en lactation et elle m'avait dit que la petite tetait bien et puis elle a bien grossi le 1er mois donc je pense que s'il y avait eu un souci, ça aurait été des le départ. Non?
C'est bien la courbe OMS. Ma fille a toujours fait des tétées courtes .. au bout de 10 minutes maximum, elle arrête et meme si je lui propose l'autre sein elle n'en veut pas. Par ailleurs, ce n'est pas un bébé qui réclame. Limite si je ne lui proposait pas, je crois qu'elle ne mangerait pas...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'étais allée voir une sage femme conseillère en lactation et elle m'avait dit que la petite tetait bien et puis elle a bien grossi le 1er mois donc je pense que s'il y avait eu un souci, ça aurait été des le départ. Non?
En fait, non.
Certains bébés prennent bien les deux trois premiers mois, malgré un frein important. Puis, quand la lactation de la maman se régule, que physiologiquement, l'offre se cale sur la demande ( c'est-à-dire que la lactation se cale sur l'efficacité et la fréquence de la demande, donc de la succion du bébé ), les bébés qui ont des freins peuvent se retrouver perdu face au sein et ne pas bien savoir comment faire venir le lait après le premier réflexe d'éjection.
Ils tètent "bien" en début de tétée, puis ne sachant pas comment activer un second réflexe d'éjection, ils s'arrêtent de téter sans avoir obtenu suffisamment de lait.
La plupart d'entre eux sont calmes, souriants, et très attirés par ce qui se passe autour d'eux. Ils ne "réclament" pas plus, et c'est la courbe de poids qui indiquent qu'ils n'obtiennent pas suffisamment de lait. Une mauvaise surprise pour beaucoup de mamans :(

Est-ce que ce portrait correspondrait à ce que tu vis chez toi ?
 

Calypso 05

Montée de lait
De plus je suis à la recherche d'un pédiatre compétent qui ne regarde pas ahuri les mamans qui allaitent au delà de 6 mois. J'habite dans le département 92
 

vanessa67

Hyperlactation
Voilà une liste de personnel médical compétant en allaitement dans le 92:
Bagneux:
Dr Tran Long.
Chatenay Malabry:
Dr Benoit
Chaville:
Dr Taddei, généraliste et médecin du sport, pour les mamans (ne suit pas les bébés sauf urgence). Pro-allaitement long.
Courbevoie:
Dr Cornuau
Puteaux:
Dr Foix, à la PMI.
Levallois-Perret:
Dr Bouloumie, consultation spéciale allaitement à l'hopital Franco-Britannique.
Après je ne sais pas de quand c'est actualisé
 

Calypso 05

Montée de lait
Bonjour à toutes, je sors de chez l'ORL. Ma puce avait un frein de langue postérieur. Il lui a coupé. Les choses devraient s'améliorer maintenant...
Je suis vraiment soulagée car on a enfin posé un diagnostic. Ça va clouer le bec à tous les professionnels ( soi-disant) qui remettaient en cause mon allaitement.
Soulagée mais un peu triste aussi car aujourd'hui ma fille a 7 mois et ça aurait pu être diagnostiqué bien avant.. mais bon mieux vaut tard que jamais !!
Merci à ce forum d'exister car sans lui je n'aurai pas penser aux problèmes des freins. Quel soutien immense!!! Je suis devenue complètement addict !
On va pouvoir partir en vacances un peu plus serein..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Profitez bien de vos vacances : repos, tétées, et du temps pour être ensemble sereinement !
Je suis contente que le forum t'ait aidé à affirmer haut et fort que ton instinct de maman était dans le juste !
Ecoutez notre coeur de mère ! Il est dans le juste !

Bel été à toi, et au plaisir des échanges sur le forum :)
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes, je sors de chez l'ORL. Ma puce avait un frein de langue postérieur. Il lui a coupé. Les choses devraient s'améliorer maintenant...
Je suis vraiment soulagée car on a enfin posé un diagnostic. Ça va clouer le bec à tous les professionnels ( soi-disant) qui remettaient en cause mon allaitement.
Soulagée mais un peu triste aussi car aujourd'hui ma fille a 7 mois et ça aurait pu être diagnostiqué bien avant.. mais bon mieux vaut tard que jamais !!
Merci à ce forum d'exister car sans lui je n'aurai pas penser aux problèmes des freins. Quel soutien immense!!! Je suis devenue complètement addict !
On va pouvoir partir en vacances un peu plus serein..

Super nouvelles! Je ne sais pas chez qui tu as été, mais a-t-il expliqué les massages et étirements à faire pendant au moins 21 jours plusieurs fois par jour pour éviter que les freins ne se reforment?
 

Calypso 05

Montée de lait
Je suis allée chez le docteur R à Châtillon. Il m'a donné les exercices à faire. Le problème maintenant c'est que depuis ce matin la petite refuse le sein. Elle le met en bouche, essaie de teter puis retiré tout de suite la bouche. Ça m'inquiète.. il faut qu'elle reapprenne à teter de la bonne manière ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sylvie
@Calypso 05 , mon fils avait aussi un frein de langue postérieur ainsi qu'un frein de lèvre supérieure que le Dr R a coupés lorsqu'il avait 7 mois 1/2. Comme toi sa croissance avait été top les premiers mois puis s'était pas mal infléchie pur stagner entre 7 et 9 mois. Je n'avais pas souhaité faire de bilan tout de suite car il me paraissait éveillé et je n'avais pas le sentiment que quelque chose "clochait" en-dehors de cette histoire de freins.
6-9 mois, c'est aussi l'âge où les bébés sont distraits et je me rappelle avoir eu du mal à le faire téter parfois (je nous enfermais dans une chambre, allongés dans le noir)
Depuis la naissance je pensais à un frein mais divers professionnels m'avaient rassurée. Pourtant il y avait eu de grosses crevasses.

Après la frénotomie il y avait eu trois phases : immédiate où mon fils avait tété car l'anesthésiant local faisait enore effet
puis pendant au moins une douzaine d'heures, un refus complet du sein avec hurlements. J'avias exprimé à la main 150 mL dont il avait pris une partie à la tasse (bizarrement, la tasse passait bien)
Pour l'endormir j'avais dû le bercer en marchant pendant 1h30 car il avait l'habitude de s'endormir au sein et était tout désorienté.
Finalement dans la nuit il avait repris le sein, une fois endormi
Puis le lendemain retour des tétées quasi normales.

J'avais eu peur d'une grève totale mais ce n'est pas ce qui s'est produit

En revanche je n'ai pas été assidue sur les massages car j'avais l'impression de le traumatiser et résultat, les freins se sont en partie recollés. Mais j'ai u une amélioration (le jour même il commencAIT l&es&
 
Haut