• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et reprise du travail - besoins de conseils

vanillechou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille de 8 mois est allaité mais j'ai repris le travail il y a une semaine. Je tire mon lait au travail pour ses besoins en journée. Jusqu'ici elle a bu environ 300ml sur 3 biberons quand je ne suis pas là soit entre 7h30 et 16h30. C'est ce que je tire au bureau.

Quand je rentre, elle se jette sur le sein vers 17h, elle tête de nouveau vers 19h30 et une autre petite tétée pour s'endormir vers 21h.

Le problème : elle se réveille sytématiquement 3/4h après la dernière tétée vers minuit pour téter, puis vers 5h du matin (mini tétée je pense. je la mets dans mon lit et je m'endors) et enfin à 7h.

Elle est diversifiée mais elle ne mange pas de grandes quantités. Quand elle refuse de manger, nous n'insistons pas.

Je commence déjà à être fatiguée, j'ai un boulot prenant donc c'est dur. Est-ce que ce rythme de tétée est normal ? J'ai l'impression que parfois c'est plus pour etre contre maman ?

Comment faire pour qu'elle arrête de téter un peu moins la nuit ? Augmenter sa ration la journée ? La nounou lui donne à la demande. Elle a essayé de lui donner plus régulièrement mais ma fille aurait refusé.J'ai l'impression que ma fille fait de petites tétées, elles ne durent jamais plus de 5 mn et ça lui arrive de régurgiter.

Nous ne lui donnons pas de céréales mais elle grignote du pain le matin. Est-ce que rajouter des céréales le soir peut l'aider ? Peut-être a t'elle faim ?

Je suis prête à entendre que je ne peux rien changer ;) Mais à votre avis n'y a t-il vraiment rien à faire ?

Merci de vos réponses.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou moi mon petit lou a 8 mois (il est du 26 juin) donc bientot 9 .. mais il tete enormement la nuit genre il ne lache pas le sein et pourtant il mange un repas le soir complet legume viande feculent.
Il bois 400 ml entre 9h30 et 20h15 et a la tété des que je rentre et encore dans la nuit.

Je crois juste que ta fille aime etre avec toi peut etre faire du cododo si sa te convient? je n'ai pas vraiment de solution a t'apporté juste te dire que tu n'ai pas seul dans la situtation
 

vanillechou

Colostrum
Merci pour ta réponse. Ma fille est du 8 juillet.
Oui on fait du cododo sinon je ne tiendrais pas. Mais c'est un cododo sidebed : son lit est collé au mien avec un côté ouvert. Mais limite parfois il faudrait qu'elle dorme sur moi...elle me cherche....

Ok oui ça me rassure de voir que je ne suis pas seule. Ma fille est un amour pleine d'énergie donc ce n'est pas un gros problème mais je veux juste être sûre de bien faire.
La quantité de lait que je laisse me semble correcte du coup. Et elle est plutôt très en forme côté poids donc pas d'inquiétude.

Voilà, s'il y a d'autres témoignages.

Merci d'avance.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @vanillechou
Ici petit chat de 7mois et 3 semaines est gardé de 8h30 à 16h30. Il est diversifié avec légumes et fruits mais seulement au déjeuner et au goûter. Je laisse 2x 200ml et la nounou lui propose un peu avant et un peu après les solides selon sa faim réelle. Il prend le bibi de façon variable: des journées à 280ml d'autres à 400ml chez la nounou. Car oui tout dépend de son appétit en dehors des heures de garde. Très souvent il se jette sur le sein à 17h mais parfois seulement à 18h. Ensuite il prend 1 grosse tétée sur les 2 seins vers 19h et il s'endort vers 19h30. La nuit il mange vers 00h puis 3h puis (éventuellement encore vers 4h30) vers 7h. Avant de l'emmener chez la nounou j'essaie de lui proposer plusieurs fois le sein pour qu'il n'oublie pas de manger: il n'a qu'une envie le matin c'est discuter jouer rire... les câlins tétées sont une décharge de bien être pour bien commencer la journée pour nous 2 !!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A ma reprise bébé ours avait 9 mois lui aussi et avait à peu près le même rythme de tétées nocturnes. On a dû adopter le cododo car trop de fatigue sans ça : ça a fait un bien fou ! J'ai pensé moi aussi qu'augmenter les quantités de lait dans la journée pourrait éventuellement diminuer le nombre de tétées nocturnes mais non. Et en plus ça m'ajoutait du stress sur les quantités à tirer et à fournir durant ma journée de travail. La seule amélioration que j'ai pu trouver c'est de moins m'en demander au boulot : charge et temps de travail.
 

Julyna

Colostrum
Bonjour,
Ma fille n'a que 5 mois mais elle tête également à d enombreuses reprises la nuit depuis la reprise du travail.....
Elle se rattrape du manque de maman dans La journée...
Vive le cododo
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue aussi que l'avoir tout contre moi la nuit compense (un peu) la séparation de la journée. Sinon j'ai l'impression de ne plus le voir.
 

Julyna

Colostrum
Moi je me dis que ces moments sont fatiguants mais bientôt nous les regretterons :)
Ici bébé refusé le bib et je dois aller l'allaiter deux fois par jours chez nounou en plus de la nuit ! Je suis vraiment fatiguée
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est gardé de 8:30 a 18:00-18:15. Pour le moment, elle prend plus o moins 350ml chez la nounou (3 biberon).
Après, el tète à 18:00, et après a demandé le soir (très variable) et le nuit (normalement à minuit, 3:30-4:00, et 6:30...).Je la proposé le sein a 8:00 avant partir.
Je suis aussi un peu fatiguée mais, j'aime bien les tétées de nuit. Elle me manque bcp pendant la journée...
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Zebulon

Période de pointe
Ma puce a 12 mois diversifiée depuis ses 5 mois. Gros appétit notamment le soir et pourtant elle se réveille toujours entre 1 et 3 fois par nuit. Pour une petite tétée et un gros câlin. Cela fait 9 mois que j ai repris le travail et honnêtement les 6 premiers mois ont été durs (boulot prenant, equipe multinationale a gérer...). Bref tout ça pour dire non tu n es pas seule. Moi je fais du cododo et des siestes des que je peux. Sinon tu finis vite épuisée. Essaye de déléguer un peu au papa le w-e pour te ménager un peu de repos. Ça ira mieux dans quelques semaines, et le cap de la reprise est dur mais ce n'est qu un cap. Courage et repose toi !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Gatita

Hyperlactation
Bonjour à toutes.
Comme Beaucoup j'appréhende la reprise du boulot...
Ma petite puce de 2 mois refuse le biberon..
Je ne sais pas comment cela va se passer chez la nounou...
Je travaille en restauration autrement dit un boulot physique et fatiguant également par les horaires...
Je suis anxieuse face à tout cela...comment s'y préparer sereinement et faire que la transition pour notre bébé se passe bien et en douceur...
C'est une petite qui est très demandeuse..elle tête environ toutes les 3heures la journée mais a souvent besoin de tetouiller. Le soir également. Elle tête longtemps pour trouver le sommeil...

Je me pose des tonnes de questions quant à son alimentation et son sommeil à venir chez nounou....

Je me plait a lire vos expériences...je me sens moins seule !! Merci à vous.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu dans un autre de tes messages que tu tentes d'habituer ton bb au biberon. Je veux juste te rassurer. Bib ou pas avant la reprise, cela ne veut strictement rien dire sur la manière dont se passe ladaptation avec la nounou.
Noeunoeuf n'a jamais pris correctement un biberon avant d'entrer en crèche à 4 mois. Il ne s'endormait qu'au sein et en écharpe.
Le mieux qu'on ait réussi avec papa c'est qu'il accepte la tétine du biberon sans vomir (il avait un reflex nauséeux +++).

Au final j'ai galéré pour trouver le bib qu'il voulait (le truc le plus moche et basique qu'il soit - le moins cher aussi lol) et il a progressivement augmenté ses quantités sur 2 semaines.

Bref, habituer au biberon ne sert à rien. .... profitez des derniers moments tranquillement sans prise de tête !
 

Gatita

Hyperlactation
Merci Elodie d'avoir partagé votre expérience. Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule. :)
Mon chaton n'est pas gâté entre RGO...gaz et collique...les journées sont parfois compliquées pour elle... Nous avons déjà fait 3 séances d'osteopathe qui ont l'air d'avoir légèrement calmé ses reflux... Pour les gaz ont y travaille avec papa...

Nous essayons aussi parfois de lui donner une tétine pour satisfaire son énorme envie de succion (elle essaye de prendre son pouce mais pour le moment ça l'enerve plus que ça la calme ! ) mais ça ne marche qu'occasionnellement...
Papa aimerait pouvoir calmer sa fille avec la tétine quand maman n'est pas là ou afin de soulager maman quand elle est là et qu'elle ne peut pas lui donner la tétine naturelle qu'est mon sein.. Et puis il n'est pas toujours évident de sortir mon sein quand nous sommes de sortie et que Mamzelle souhaite tetouiller... (entre les lieux publics où l'on nous devisage comme une bête de foire ou certains membre de la famille qui ne comprenne pas que bébé ne sache pas se calmer seule....même si je me moque de leurs réflexion...papa beaucoup moins...)

Pas toujours simple d'apprendre le metier de maman !!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Elodie d'avoir partagé votre expérience. Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule. :)
Mon chaton n'est pas gâté entre RGO...gaz et collique...les journées sont parfois compliquées pour elle... Nous avons déjà fait 3 séances d'osteopathe qui ont l'air d'avoir légèrement calmé ses reflux... Pour les gaz ont y travaille avec papa...

Nous essayons aussi parfois de lui donner une tétine pour satisfaire son énorme envie de succion (elle essaye de prendre son pouce mais pour le moment ça l'enerve plus que ça la calme ! ) mais ça ne marche qu'occasionnellement...
Papa aimerait pouvoir calmer sa fille avec la tétine quand maman n'est pas là ou afin de soulager maman quand elle est là et qu'elle ne peut pas lui donner la tétine naturelle qu'est mon sein.. Et puis il n'est pas toujours évident de sortir mon sein quand nous sommes de sortie et que Mamzelle souhaite tetouiller... (entre les lieux publics où l'on nous devisage comme une bête de foire ou certains membre de la famille qui ne comprenne pas que bébé ne sache pas se calmer seule....même si je me moque de leurs réflexion...papa beaucoup moins...)

Pas toujours simple d'apprendre le metier de maman !!!
Est-ce qu'un petit doigt (propre) pourrait faire office de tétine?
 
Haut