• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé affamé ?

Maximousse

Montée de lait
Bonjour, j'allaite exclusivement mon bébé depuis 5 mois.
Ces dernières semaines de crèche avant les vacances, après discussion avec les puéricultrices j'ai augmenté ses doses de lait à 180mL puis 210mL, qu'il boit avec plaisir...
Mais depuis samedi, premier jour des vacances, il est littéralement pendu à mon sein. Je lui fait teter les 2 du coup, ça dure très longtemps et il râle lorsque je le pose... Il s'endort profondément sur moi, mais quand je le pose il se réveille et pleure, ou bien dort une petite heure et semble réclamer de nouveau... La nuit il ne dort pas plus de 2h d'affilée... Ce ruthme nouveau me fait penser à un pic de croissance.
Comme je constate qu'il me faut 2 à 3 tirages pour obtenir les 210ml de la crèche, je me demande si depuis le début des vacances il n'a pas tout simplement faim ? Il n'arrive pas à obtenir ses 210ml et n'est pas assez rassasié ? Qu'en pensez vous ? Je suis exténuée.. Merci.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être un pic de croissance effectivement. Dans tous les cas le mieux est de le mettre au sein pour bien stimuler.
Et effectivement si c'est 210 en une fois c'est énorme je trouve. Combien de temps est il gardé par jour ?
 

lysa

Période de pointe
210ml correspond bien à un bébé au bib vers 5 mois non diversifié. Son petit estomac a pris l habitude de recevoir 210ml. Il se peut que toi en revanche tu ne produisez pas ces 210ml a chaque tétée et surtout ça ne coule pas aussi vite qu au bib. Il n a donc pas ce sentiment de sasiete, il va donc réclamer +++.
Ne te prend pas la tête et met le au sein des qu il réclame

Bonnes vacances et belles fêtes.
 

Maximousse

Montée de lait
En effet il n'est pas diversifié.
Il est gardé de 10h à 18h, il prend 210 vers 13h et 210 vers 17h... Je tire mon lait qu'il boit au biberon. J'ai beaucoup de mal à tenir le rythme, je passe énormément de temps à tirer dans la journée pour obtenir ces 2 x 210.
Il dort encore moins qu'avant, je suis vraiment fatiguée...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maximousse , en effet, des rations de 210 ml semblent plutôt conséquentes pour un bébé allaité. On estime qu'au sein un bébé de moins de 6 mois boit en moyenne 800ml de lait par 24h, ces deux biberons représentent à eux seuls près de la moité de cette ration. D'après la dernière étude de l'OMS
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Si on considère qu'un bébé boit 900ml par 24h, cela fait des tétées moyennes de 100ml.
Qu'est ce que tout cela t'inspire?

Concernant le changement de rythme, c'est quelque chose qui est souvent rapporté par les mamans. Les périodes d'acquisitions ou les transitions travail/vacances peuvent entraîner un changement dans le comportement de bébé. Ces périodes sont souvent transitoires. As tu déjà lu cet article sur les rythmes des bébés allaités?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est ce que tu pourrais demander à la crèche de fractionner davantage , de donner les 420 ml en 4 bibs plutôt?
Quelle est la vitesse de la tétine?

Je te souhaite que cette nuit soit plus reposante , courage !
 

Maximousse

Montée de lait
Mon fils tète une ou deux fois le matin, puis il y a ces 2 biberons à midi et au goûter, et il tète habituellement entre 2 et 3 fois environ, du soir jusqu'au matin. Ça semble cohérent, non ? Bon, ces derniers jours de folie, il tète sans arrêt nuit et jour donc ces données sont chamboulée...
Il était encore à 150 il y a peu, mais n'ayant pas pris de poids à la visite du 4eme mois, le médecin m'a demandé de passer à 180 puis dès qu'il serait prêt à 210. Il a adopté ces nouvelles portions sans hésitation. Les dames de la crèche m'ont indiqué qu'il réclamait parfois davantage après 180 mais qu'il était repu après 210.
Cela me semblerait étrange de leur demander maintenant de morceler les portions... Déjà qu'il réclame à la fin de 180, ça va être la grosse colère de réduire la dose, même si c'est pour lui en donner assez rapidement une autre...
Il a un biberon Tommee Tipee avec tétine vitesse 1.

Je tente ce soir de lui donner un biberon en plus de la tétée, pour voir si c'est bien la faim qui le réveille tant la nuit...
 

vanessa67

Hyperlactation
Un bébé boit beaucoup plus au biberon qu'au sein, parce que le débit plus élevé fait que la sensation de satiété n'a pas le temps d'arriver .il est en quelque sorte gavé. Donc effectivement, il peut réclamer plus. Il faut vraiment prendre le temps, dans l'idéal autre chose qu'un biberon ,histoire de moins mettre ton allaitement en péril, et en au moins 20 mn (donc doucement ,biberon à l'horizontale ,dos de bébé droit,tétine vitesse 0, faire des pauses etc.
Et si toi tu lui donnes un biberon, tu augmentés vraiment le risque de confusion .
Le sommeil n'est pas lié à l'estomac: c'est le cerveau de bébé, qui en ayant des milliards de nouvelles connexions à faire da's sa découverte du monde, lutte contre un endormissement trop profond ,duquel il aurait du mal à sortir. C'est une question de survie, il est inutile de vouloir remplir son estomac pour l'alourdir.
S'il n'a pas pris de poids, il faudrait plutôt trouver la cause que, encore une fois, le gaver.
Vérifier ses freins par exemple ,supprimer tétine s'il y en a, faire du peau à peau, tétées +++ quand tu es là, du cododo etc.
 

Maximousse

Montée de lait
Il utilise la tétine au débit le plus lent de toute la gamme pour le biberon.
À la crèche c'est compliqué de demander un autre contenant... Mais le biberon est néanmoins donné correctement, en 20mn, dans la bonne position, avec des pauses.
Il n'y a pas de frein de langue. Celui de lèvre est éventuellement assez présent mais plutôt souple, une conseillère en lactation et ma sage femme m'ont deconseillé de le couper. Il semble bien teter avec les lèvres retroussées.
Il avait une tétine qu'il ne veut plus depuis une dizaine de jours.
À priori il n'a pas pris de poids (enfin quand même 300gr) lors de son 4ème mois car cela a correspondu à son entrée en crèche : il demandait très peu, parfois il ne réclamait qu'un seul biberon durant les 8h de garde.
Le week-end, c'est bien sûr tétées à volonté. Le cododo ne fonctionne pas bien entre nous, je ne suis pas à l'aise et du coup lui non plus.
Il a beaucoup de gaz la nuit, je les entends et constate que ça le réveille, je teste depuis 2 jours une cure de probiotiques.
Je ne sais plus quoi faire, je suis exténuée, je travaille chez moi donc je fais des siestes en semaine, mais en plus de tirer mon lait 3 à 4 fois par jour, mes journées de travail sont totalement improductives...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ralentissent leur prise de poids à l'entrée en crèche. Souvent cela repart quand chacun a trouvé son rythme de croisière ;)
Et puis, finalement il semblerait qu'avec les tétées très fréquentes de ces derniers jours bébé fasse exactement ce qu'il faut pour relancer la production et booster sa prise de poids.
J'ai l'impression qu'une de tes craintes est de ne pas réussir à fournir les quantités nécessaires à la crèche. Ton bébé semble t'il intéressé par la nouriture solide? Lorsqu'elles peinent à obtenir les quantités nécessaires à la garde certaines mamans font donner des aliments solides lors de leurs absences et privilégient les tétées au sein en leur présence.
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour @Maximousse je me permets juste de compléter ce qui est dit plus haut: le sentiment de satiété est guidé par de multiples paramètres, parmi lesquels le taux de remplissage de l'estomac. Quand l'estomac est rempli, une hormone appelée ghréline est moins sécrétée, et elle contribue au sentiment de faim. Donc estomac pas trop rempli = ghréline élevée = encore faim versus estomac bien rempli = ghréline abaissée = sentiment de faim diminué.
 
Haut