• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé a 2 semaines : lactation très faible et prise de poids quasi inexistante depuis 1 semaine

idil77

Colostrum
Bonjour,

Je viens ici pour trouver de l'aide car je suis inquiète et désemparée...

Mon petit coeur est né le 15 Septembre, il a donc 2 semaines aujourd'hui. C'est mon 1er enfant.
Il est né par voie basse non instrumentale mais avec péridurale. Il pesait 3,265 kg.
Nous avons fait du peau à peau tout de suite (pendant 1h30 non stop) et la mise au sein a été faite après les 1ers prélèvements car j'avais eu un streptocoque au cours de la grossesse.
Pendant les 1ers jours, il a perdu 9% de son poids de naissance, il est descendu à 2,980 kg.
A J3 comme il continuait à perdre, on m'a proposé le tire-lait, je n'avais pas encore eu la montée de lait donc il n'y avait vraiment pas grand chose (entre 10 et 20 ml). J'ai du lui donner un petit complément de lait artificiel que j'ai choisi de lui donner à la seringue. Puis après, voyant qu'il prenait bien le sein, on a stoppé les compléments.
Il a commencé à reprendre du poids à J4 (+20g par rapport à la veille) ce qui nous a permis de rentrer à la maison. Poids de sortie : 3 kg tout rond.
Le lendemain soir à J5, la sage-femme est venue à la maison et bébé avait pris 100 g, youpi !
Puis à J8, il avait encore pris 180 g par rapport à J5 ! Me voilà donc confiante... ayant les seins parfois un peu durs, je me met à tirer mon lait. Généralement je laissai bébé sur un sein et je tirai l'autre. J'arrivai à ce moment là à tirer quasi 80 ml sur un sein, toujours moins sur l'autre.
Mais jeudi, à J11, nous sommes allés chez la pédiatre, et là, bébé n'avait pris que 20 g en 2 jours 1/2. La pédiatre n'a rien dit, je ne pense pas qu'elle ait comparé au dernier poids, et je n'ai pas pensé sur le moment à lui en parler. Il était donc jeudi matin à 3,300 kg.

Depuis jeudi ou vendredi, je remarque que je ne tire quasi plus rien du sein droit (entre 10 et 20 ml, au mieux 30 ml), le sein gauche c'est variable, entre 30 et 50 ml. Mais je dois toujours m'y reprendre à plusieurs fois, car au bout de quelques minutes plus rien ne coule, donc j'arrête la machine, je me repositionne et je recommence.. et ce au moins 3 ou 4 fois. Bébé est souvent au sein, les 1ers jours à la maison quand il prenait bien du poids, je le laissai se réveiller mais du coup maintenant je n'attend plus et le réveille systématiquement au bout de 2 à 3h max pour le mettre au sein. Je le laisse sur un sein et je tire l'autre en même temps, puis généralement je lui donne à la seringue ce que j'ai tiré sur l'autre sein donc entre 20 et 30 ml en plus. Bébé reste au moins 15 minutes au sein avant d'arrêter de lui même. Il ne s'endort pas forcément sur le sein, je pense qu'il n'est pas assez repu pour ça...

Je suis allée chercher un pèse-bébé à la pharmacie hier, et ce matin bébé était à 3,330 kg, soit seulement 30 g en 3 jours ! J'ai également acheté une boite de l'ait artificiel "au cas où" mais je n'y ai pas encore touché.

Je suis vraiment inquiète... si quelqu'un peut m'aider... D'avance merci.
 

UmmDawoud

Montée de lait
Bonjour .
Peut-être une jaunisse ? Je ne suis pas du tout experte . C peut-être une piste .
Ma fille au début a la maternité elle perdais du poid chose qui est normal .puis prenais peu les premier jours .
Puis une perte de 100 gr en 24h ! La douche froide et très inquiète
Hospitalisation 3/4 jours .

Depuis sa ce passe très bien elle grossi bien .
La lactation se met en place entre 4a6 semaine
Ne pas attendre que bébé pleur pour lui donner .lui donner au moindre signes d éveil. Bébé fais ses nuits ? Peut-être aussi un mauvais positionnement ?
Pourquoi tire autant ? Et si tôt ?
Je l'est fais en pédiatrie lors de la.jaunisse
Puis plus jamais . Pour stimuler rien de mieux que bébé sa augmente la lactation
Ce fie au couche .combien de couche mouille ?
Je vous conseille une sage femme qui s'y connais en allaitement.
Bon courage .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La première piste qui me vient est le changement de balance : trois balances différentes, c'est bien ça ?
Il peut y avoir jusqu'à 400 g de différence entre balance... ce qui fait qu'un poids n'est "juste" que quand on pèse sur la même balance !
Autre info : la marge d'erreur d'une balance électronique est de 30 g.
Or, c'est la prise de poids moyenne par 24h d'un bébé allaité.
Ce qui veut dire qu'une pesée tous les trois jours environ peut être signifiante.
Autre info : une balance ne doit pas être bougée : elle doit rester à la même place pour être au plus juste.

Que dirais-tu de continuer tous tes efforts et de vérifier dans trois jours la prise de poids sur la même balance ( la tienne, donc ) ?

Par rapport aux couches mouillées, qu'en penses-tu ? combien de couches par 24 h ? des selles ? ( ne pas se fier aux changements de couleur des couches jetables : ce n'est pas fiable pour un bébé allaité ).
Comment trouves-tu ton bébé ? a-t-il les yeux cernés ? quelle est la couleur de son teint ? où pose-t-il ses mains quand il est au repos ? comment est sa fontanelle ?
 
Haut