• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 8 mois n'est plus intéressé par mon lait

adezen

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher ici vos expériences car je rencontre qq difficultés avec mon petit Armand (8 mois le 16/09 et allaité depuis sa naissance. A 4 tétées par 24h depuis ses 6 mois).

Je viens tout juste de reprendre le travail et compte poursuivre l'allaitement en tirant mon lait la journée (calé sur les rythme de tétées habituelles : midi et goûter). Je n'ai pas de difficulté à tirer mon lait mais mon petit garçon n'a plus l'air d'avoir envie de boire. Cela se faisait déjà ressentir depuis le début de la diversification alimentaire (à ses 5-6 mois environ) mais c'est de plus en plus dur. Que ce soit au sein ou au biberon, il n'en a pas envie.

Le matin il ne prend qu'une tétée (qu'il accepte plus ou moins), mais je ne pense pas que celle-ci excède 150 ml.

Le midi l'assistant maternel passe son temps à alterner biberon de lait maternel et purée et finit par les mélanger afin de lui faire avaler quand même 150 ml de lait. La purée passe en général sans problème (environ 200g de légumes/féculents/protéines).

Au goûter il avait normalement une tétée avant une compote et un petit suisse. Mais il la refuse quasi systématiquement. Compote et petit Suisse sont avalés facilement.

Le soir c'est aussi compliqué que le midi. Le lait finit souvent dans la purée. Mais ce n'est pas toujours évident. Il boit 100ml environ de cette façon mais c'est la bataille.

En sachant qu'il ne boit quasiment pas d'eau dans la journée et ne réclame pas la nuit.

Je suis désemparée. Même s'il ne veut plus du sein je souhaite au maximum pouvoir lui donner de mon lait mais c'est de plus en plus difficile.
La pédiatre me conseille de poursuivre la tétée du matin et de lui donner des laitages en remplacement sur les autres repas. Mais je pense qu'à cette fréquence, ma lactation risque de baisser... Et puis, je souhaite continuer à lui faire bénéficier au maximum de mes anticorps (fort terrain allergique chez son père et moi que je souhaiterais lui éviter / entrée récente en collectivité et les bactéries qui vont avec...).

Merci beaucoup pour vos conseils !
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, je ne connais pas ce problème mais tu peux peut être transformer ton lait, genre yaourt, flan, glace, bouilli d'avoine... Plutôt que de lui donner des petits suisses qui sont d'ailleurs très pauvre en calcium et calories
C'est comment un homme assistant maternel ? Je serai bien tentée si j'en avais besoin.
 

adezen

Colostrum
Bonjour,
Merci pour cette réponse. J'y songeais effectivement. Mais dans la plupart de ces recettes le lait est chauffé assez fortement et je me demande si les valeurs nutritionnelles n'en sont pas impactées...?
Un homme ass mat, c'est top. Surtout le nôtre ! Je recommande vivement. On sent vraiment que c'est une vocation !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @adezen je lis que ton bébé de 8 mois se désintéresse du sein et de ton lait et que cela t'affecte particulièrement.
Certains bébés font des grèves de tétée et se détournent du sein dans certaines circonstances, par exemple lorsqu'ils font de nouvelles acquisitions ou bien en cas de grossesse chez la mère, ou encore quand ils sont malades.... Cela pourrait il être le cas chez vous?

Généralement, dans le cas d'une grève, le bébé finit par revenir au sein. Certaines mamans essaient de proposer dans un contexte différent, en prenant un bain avec bébé ou en faisant du peau à peau. Parfois proposer le sein à bébé quand il est dans un demi sommeil permet d'entretenir la lactation.

Tu sembles être inquiète car ton bébé ne boit pas d'eau et tu crains qu'il ne boive pas assez si il boude son lait. As tu essayé le gobelet? Mes enfants adoraient boire au verre (de préférence tout seuls dans le bain! ^^ ). Peut être que ton bambin serait plus enclin à boire de cette façon?

Je vois que tu crains que ta lactation ne baisse si tu remplace les tétées par des laitages. En effet, la lactation répond à la loi de l'offre et la demande et moins il y a de stimulations, moins il y a de production. Je lis que ton bébé est à 4 tétées par jour depuis ses 6 mois. Cela me semble peu quand on sait qu'une étude de l'OMS a mis en évidence que les bébés de 6 mois tètent en moyenne 9 fois par jour et ceux de 12 mois 5 fois. Est ce ton bébé qui a spontanément réduit le nombre des tétées? As tu envisagé de proposer plus de tétées?
 

adezen

Colostrum
Bonjour Cagouille. Merci beaucoup pour ta réponse.

Après avoir laissé passer qq jours, je dirais plutôt que mon bébé se désintéresse du sein plutôt que du lait. La tétée du matin se maintient bien. Le we quand je suis avec lui, celle du midi peut aller aussi. Mais pour les suivantes, il ne veut définitivement plus du sein. Ce n'est pas faute pourtant de lui proposer régulièrement (entre les "tétées repas" quand je ne travaille pas, le soir quand je rentre du travail). Mais il me repousse toujours.
Ayant nettement plus de lait le matin, je crois qu'il n'a pas envie de faire l'effort de téter sur la fin journée...le lait arrivant moins facilement et en moins grandes quantités.

Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'une grève de tétée. Cela fait plusieurs mois que je vois que téter ne le "passionne" pas/plus...
J'ai mis en application à plusieurs reprises le changement de position ou d'endroit. Parfois j'arrive à lui faire prendre le sein en bouche mais il le repousse quasiment tout de suite. Il a simplement envie de jouer je crois.

Concernant le nombre de tétées, j'ai toujours continué à lui en proposer régulièrement mais il les a limitées de lui-même et a fait ses nuits relativement tôt.

Je suis vraiment attristée par cette situation mais je dois respecter le choix de mon petit bonhomme.
Je profite donc de la tétée du matin et sur les autres je tire mon lait. Mais je crains la baisse de lactation car j'ai des doutes sur l'efficacité d'un tire-lait comparativement à un bébé au sein.
Je bois tous les matins des tisanes de fenouil. Existe-t'il des compléments naturels pouvant favoriser ma lactation ?

Merci et bonne journée à toutes.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La meilleure façon de booster la lactation ce sont les stimulations (bébé ou tire lait).
Avant la reprise du travail, bébé avait il eu des biberons? Une sucette?
Penses tu avoir un REF? C'est peu fréquent, mais certains bébés se contentent de peu de tétées quand la maman a un REF...
 

adezen

Colostrum
Avant la reprise du travail, pas de biberon. Je lui en ai donné seulement 2 fois (de mon lait bien sûr) la semaine qui précédait la reprise pour voir sa réaction vis-à-vis du biberon.

Pour la sucette, il n'en a jamais voulu jusque fin août. Cet été, nous sommes partis en camion aménagé et il s'endormait seulement au sein. Et puis de retour à la maison, il ne voulait plus du sein pour s'endormir et pleurait beaucoup au moment du coucher. La tétine a été une "révélation". Je me suis aussi dit que ce serait plus simple avec la tétine chez l'assistant maternel plutôt qu'avec mon sein...

Donc maintenant le sein n'est qu'alimentaire.

Concernant le REF, j'en ai eu un au début de mon allaitement qui m'a posé beaucoup de souci. Maintenant ce n'est plus du tout le cas.

Et enfin, ce que je craignais au niveau de ma baisse de lactation est en train d'arriver je crois. J'arrive encore à tirer convenablement le midi. Au moment du goûter c'est un peu moins important mais sans baisse significative. Par contre le soir c'est de plus en plus compliqué.
Que faire ??? Je continue à proposer systématiquement le sein à mon bebe qui n'en veut plus. Et je ne peux pas tirer plus régulièrement. Je tire déjà 2 fois dans la journée au travail et une fois le soir...

J'ai bien l'impression que la fin de l'allaitement approche et j'en suis désespérée...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, je vois que cela t'affecte particulièrement. Tu fais déjà beaucoup pour maintenir ta lactation (tirages et continuer à proposer le sein).
Certains bébés reviennent au sein de façon inattendue après une "grève". C'est vrai que vers 8/9 mois, les bébés ont souvent un moment ou ils sont intéressés par autre chose que téter.
Si tu lui proposes le sein plutôt que la sucette il refuse c’est ça?
 
Haut