• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois : sevrage, nuit, refus du bibi

Sinnfael

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je lance ici un appel à l'aide, comme beaucoup d'autres j'imagine :D
Pour vous donner un apercu de la situation : je suis maman de 3 enfants :

  • une fille de 11 ans, allaitée à peine 1 mois. A pris tétine & bibi sans probleme
  • une fille de 3 ans et demi, allaitée avec difficulté jusqu'à ses 3 mois et demi. A pris le bibi juste avant d'arriver chez la nounou. N'a jamais voulu de tétine. Elle se glisse 2 doigts dans la bouche et tournicote ses cheveux.
  • une garcon de 7 mois aujourd'hui, allaité jusqu'à present sans aucun souci (j'en suis la première surprise). A refusé systématiquement le bibi (avec moi, son père, la voisine, la mamie, jusqu'à la reprise du boulot au début de ce mois). La crèche a essayé et est parvenu à lui faire prendre jusqu'à 150 ml. Refuse la tétine.

Vous me voyez venir n'est-ce pas ? :D

Ce petit poussin ne fait pas ses nuits, il se reveille 2/3 fois encore. Je vous dis pas la tête de déterrée que je me paye, j'en ai vraiment assez ! Surtout que sa troisième dent est arrive ce week-end et l'allaitement ne deviant vraiment plus un plaisir :eek:

Ce petit bonhomme est diversifié depuis 2 mois. Le midi il mange ses purées, yaourts et/ou compote sans aucun problem ! Le soir, j'essaye de lui donner une compote ou un petit Suisse qu'il mange entièrement. Il a droit à une tétée où il s'endort tranquillou et je le pose dans son lit (ils ont tous une chambre personnelle). Malheureusement, il se reveille vers 00h/1h (je donne une tétée, il se rendort quasi automatiquement). Il se reveille encore vers 3/4h du matin (je redone une tétée, il peut parfois mettre beaucoup de temps à se rendormir). Mon réveil sonne à 6h30 et on part à 7h50 : parfois il continue de dormir et quand c'est pas le cas, il n'a pas faim (ne prend pas ou peu le sein).

Mon but ultime est que je puisse redormir. C'est primordial, surtout avec la charge de travail (je travaille à 100% de 9h à 17h30) + les enfants + la gouvernance de la maison. Mon mari est très present avec la grande (il gère les devoirs du college :eek:) et le temps de jeux de la petite.

Mais je vois pas comment faire, je suis perdue ! J'ai envie de donner de la purée le soir, mais je ne suis meme pas certaine que ça règle le problème ...

De l'aide ???
 

Aurian

Période de pointe
Désolée je peux pas vraiment t'aider étant donné que le mien ne fait pas ces nuits, par contre par expérience je peux te dire que la purée le soir ne règlera pas ton problème, ton lait est plus calorique que les purées.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es mon clone. 3 enfants (5 ans, 3 ans dans un mois et 7 mois 1/2 le dernier). Il refuse catégoriquement le biberon et tout ce qui ressemble à une tétine. Ne fait pas ses nuits (quasi les mêmes réveils).
Je ne travaille pas encore mais j'en peux plus quand même.
Je nai pas de solution car il'ny en a pas :confused: à part la patience...
On s'est lancé dans la méthode pantley depuis 3 jours. On verra si ça donne qqchose.

Clairement, la purée ne changera rien, ni le yaourt (ce qu'on lui donne) ni rien. Je pense que ce sont des bébés à fort besoin qui ne savent pas se rendormir autrement qu'avec nous. D'où la méthode pantley pour lui apprendre à s'endormir seul.
 

Sinnfael

Colostrum
Merci !

Mon problème est double : d'une côté le sevrage et de l'autre les nuits, et bien sûr ces deux problématiques sont liées ...
Poussin n'a pas de tétine, et pas d'alternative que mon sein : il a quelques doudous mais il ne s'en sert pas comme exutoire au besoin de succion...

Je ne connais pas la method pantley, et me connaissant, je risque de ne pas être rigoureuse :rolleyes:

Ma fille aînée est restée longtemps avec un bib en milieu de nuit, la seconde est une vraie marmotte ... On avait un équilibre que cette petite merveille est venu bouleversé et je suis tellement sur les rotules que je n'arrive à rien :confused:
 

Laetitia b

Colostrum
Bonsoir,
Je me permet de laisser un message ici car je me retrouve totalement dans vos messages.
Je suis maman d'un pti bout de sept mois que j'aimerais sevrer avant la reprise du travail. Enfin plutôt lui apprendre à se nourrir autrement qu'au sein et garder quelques tétées (celle du soir notamment).
J'ai commencé à lui donner un bib à 16h après sa compote mais il le met dans la bouche, le mordille et ensuite il le repousse et pleure.
Je sais pas si je m'y prend comme il le faudrait. Mais je voudrais faire ça en douceur que ce soit pour lui ou pour moi. C'est d'autant plus difficile qu'il ne s'endort qu'au sein (ou en voiture ou ballade) et que je lui serre de doudou aussi.
Je me demande comment il va se nourrir quand je serais pas là et comment il va s'endormir... bref je suis très anxieuse de le laisser.

Si vous avez trouver des solutions je suis preneuses!!
Merci d'avance
 

Sinnfael

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je reviens donner quelques nouvelles... et pas des moindres : bébé est enfin sevré et les nuits commencent à être complètes !
Pour le sevrage, je n'ai réussi que grâce à la patience des dames de la crèche : elles ont proposé le bibi régulièrement, sans forcer et le petit a pris de plus en plus de quantité. Au début, c'était vraiment peu, et puis finalement, on est arrivé à un bib de 180ml. A la maison, je ne lui propose plus de solide le soir, mais un bibi qu'il prend très bien maintenant (210 ml) ! Je pense qu'il a eu un déclic, vu que je lui donnais le bib avec amour et sans pression ... Son père a aidé aussi en lui proposant quand je me suis absentée pour les courses. Il n'y a que le matin où il ne prend pas beaucoup (120 ml max.) mais ça à l'air de lui convenir. Le midi c'est purée/yaourt infantile et le goûter c'est bib + compote.

Le lait que nous avons choisi après plusieurs essais est le Lémiel. Les bib sont des MAM avec tétines 2 et X (une précision : le petit a préféré des tétines qui n'étaient pas neuves ! La crèche m'en a donné une et c'est avec celle-là qu'on a commencé à la maison. Maintenant il prend les X sans problème).

Les nuits sont arrivées la semaine dernière, une ... puis deux ... puis trois. Ce matin il s'est réveillé à 5h à cause de sa sœur qui a pleuré mais sinon on était aussi bien parti !

J'ai une telle dette de sommeil qu'il va me falloir plus que quelques nuits pour me rattraper, mais là ça fait du bien !!
Au final ce petit aura été allaité 7 mois, je suis contente !

J'espère que le partage de mon expérience pourra aider d'autres mères en crise... C'est vraiment pas facile à gérer ces moments-là !
 
Haut