• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 7 mois et demi tète de jour seulement aux 4 repas principaux

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Un petit moment que je n'étais pas passée...
Voilà depuis deux jours (donc c'est tout récent en fait!) ma fille ne veut plus téter vers 10h pour sa sieste, ni avant la sieste de l'après-midi, ni au réveil d'ailleurs. Du coup elle s'est calée d'elle-même sur une tétée le matin (et pas direct au réveil...si elle a tété vers 4h du mat comme c'est souvent le cas elle va téter que vers 9h), une vers midi avant le repas (mais elle n'est pas grande demandeuse...je lui propose plusieurs fois et elle refuse avant d'avoir vraiment faim en fait), une au goûter (je propose au réveil mais elle ne veut pas...du coup souvent elle ne tète qu'à 17h30 et prend sa compote ensuite..) Et le soir si je donne des solides, elle tète une fois avant et ensuite une ou deux fois la nuit. Donc grosso modo si je donne des solides le soir, nous sommes à 6 tétées par jour. Si je ne donne pas de solides, nous sommes à 8 tétées par jour.

Les tétées sont devenues plus nutritives (je l'entends et je le vois à la déglutition) mais moins fréquentes. Cela peut-il poser problème pour ma lactation d'après vous? Pour sa prise de poids?

En ce qui concerne les solides le soir, nous voir manger lui donne envie. Je privilégie toujours la tétée avant les solides mais depuis deux jours elle ne veut pas téter avant le moment où nous passons à table mes deux "grands" et moi (mon mari rentre assez tard du travail donc il ne mange pas avec nous en semaine). En même temps elle a pris son goûter relativement "tard", au retour de l'école en fait (17h30), puisqu'elle ne veut pas téter avant...donc n'a pas une grosse faim... Avant-hier je lui ai alors donné le sein vers 20h30 (une fois mes grands couchés) et des solides vers 21h. Hier je ne lui ai pas donné de solides le soir car ça faisait vraiment trop tard (puisque j'ai privilégié la tétée en premier) donc elle a tété davantage cette nuit.

Cela serait-il risqué pour ma lactation et pour sa prise de poids de lui donner des solides le soir avant le sein....sachant qu'elle risque de ne pas vouloir du sein avant le dodo de la nuit (mais de me réclamer 1 ou 2 fois la nuit)?

Je me relis et je me trouve cafouillis dans mes explications!!!:oops: J'espère que vous arriverez à cerner mon questionnement tout de même!

Merci!
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Exemple là maintenant, il est 16h45 et ma puce a tété à 12h30 pour la dernière fois (avant le repas de midi) et ce matin à 9h15 (une heure après son réveil car elle n'a pas voulu téter au réveil). Je lui ai proposé il y a 5 minutes et non! elle ne veut pas!
C'est assez déconcertant...
A part ça elle est en pleine forme, souriante, gai, dort plutôt bien...
Est-ce possible qu' elle prenne la même quantité de lait qu' avant par jour mais sur un nombre plus restreint de tetees?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement ma puce n'a pris que les 3/4 d'une compote à 17h et n'a pas voulu téter après non plus...
Nous sommes partis à la bibliothèque et elle a tété au retour, à 19h! Donc 6h30 sans téter...:confused:
Nous allons passer à table et elle va sûrement me montrer qu' elle veut sa petite purée...je ne veux pas la priver de sa purée...mais en même temps...c'est un peu limite pour le lait là quand même?!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou lina fait lui confiance ton bebe prend tout ce qu'il a besoin si il refuse tu peux pas le forcer :/ sa peut etre que passage
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis bien d'accord @Sorcelica je ne peux/veux pas la forcer. J'ai tenté le deuxième sein avant de proposer la purée mais elle ne veut pas. Par contre elle a bien mangé sa purée...
Tu crois que ça peut lui suffire? C'est quand même vraiment pas beaucoup...Elle n'a tété que 3 fois depuis 9h15 ce matin!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense que sa peux suffire j'ai deja lu que l'alimentation ce reguler sur la semaine!
Apres pour avoir Raphaël le teteur fou c'est sur sa fait peu a coté.
J'aurai tendence a dire observe tu verra comment sa evolue si tu est beaucoup stresser tu peux aller faire une pesé pour les 8 mois
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ta puce est enrhumée ou malade? Quand elle est au sein est-elle désintéressée, est-ce qu'elle prend et lache? Au même âge le mien m'a fait pareil, il n'était clairement plus intéressé par le sein compensant par le solide. J'étais très frustee mais je proposais quand même, pour lui signifier que c'était important et open bar et pour stimuler la lactation (il tetait un peu de chaque sein). Puis c'est revenu et maintenant il prend à chaque proposition et même il réclame. Il était enrhumé aussi et l'effort demandé + le désintérêt faisait double effet kiss cool. Continue à proposer comme tu le fais ca va revenir je pense. Et n'hésite pas à donner du solide si c'est ce dont elle a envie.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Si ça peut te rassurer mon bébé a 6 mois et demi et tète aussi peu la journée.
Entre 3 et 5 tetés max en journée.
Par contre la nuit c'est une autre histoire... à peu près le même nombre de tetés la nuit :confused:...

Après c'est un gros gabarit donc je ne m'inquiète pas, je lui donne d'ailleurs le sein après les solides le midi et le soir... sinon il ne mange vraiment rien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as peur, peut-être peux tu suivre son poids sur 2 semaines (PMI ou chez toi si tu as une balance) et aviser en cas de soucis?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jaccotte, ma fille n'est ni enrhumee, ni malade. Et oui depuis ses 4 mois environ je dois m'isoler un max pour l'allaiter sinon elle s'en fiche et detourne la tête, donc ça ce n'est pas nouveau. Et ce n'est ni plus ni moins comme avant. Ton fils a quel âge maintenant Jaccotte? C'est revenu vers quel âge? Ça n'a pas eu d'incidence sur ta lactation et sur sa prise de poids? Et oui clairement ma fille adore manger à la cuillère.

@Axb, en effet, c'est un peu pareil avec ton bébé je vois! C'est vrai que la nuit précédente elle a plus tété que d'habitude. Et en général les matins la couche est vraiment pleine à craquer. Peut-être va-t-elle compenser cette nuit? D'une manière générale elle tète beaucoup mieux la nuit (tétées bien plus efficaces).

@SEmilie, @Sorcelica, dommage que je n'ai pas de balance à la maison, ça m'aurait en effet rassurée de la peser. Je vais bien surveiller ses couches et à la rigueur j'irai à la PMI (je n'y suis jamais retourné depuis mon premier qui est de 2011, il faut que je me renseigne sur les permanences) si ça m'inquiète trop.

En fait ce comportement ressemble beaucoup à celui de ma moyenne au même âge. Elle a très rapidement préféré manger à la cuillère que téter...pour finir par ne prendre le sein que quelques fois par jour sans conviction (sauf le matin). En revanche ma moyenne ne tétait plus la nuit depuis ses 2mois et demi. Je me suis laissée guider par ce qu' elle me montrait et elle s'est sevrée (j'ai envie de dire "naturellement" mais est-ce le bon terme?) à un an, tout en douceur, sans aucune difficulté. J'ai vraiment eu ce sentiment qu' elle ne voulait plus téter, qu' elle voulait passer à autre chose. Depuis plusieurs mois j'avais l'impression de "lutter" pour conserver mon allaitement. J'ai lu que le sevrage "naturel" se fait entre 2 ans et demi et sept ans donc...Mais dans son livre "L'allaitement, de la naissance au sevrage", le Dr Marie Thirion parle de "sevrage spontané" vers 8-9 mois...Vous en pensez quoi de tout ça?

Bon en tout cas, pour mini puce c'est peut-être juste passager mais les similitudes me font me questionner...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petite question du soir : j'aimerais contacter par téléphone une conseillère en lactation certifiée ibclc. Comment faire?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom :) Je vais attendre qu' elle passe par là alors. J'ai trouvé un site tout à l'heure, c'est peut-être le même!?
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avais cherché vite fait tout à l'heure...je viens de retourner voir. Il y a le site de l'association française des consultants en lactation. Et on clique par département. Je suppose que c'est ça...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lina42

Je vois qu'on a un peu le même souci en ce moment (cf. mon post sur les tétées plus courtes à cause des dents auquel tu as gentillement répondu :))
C'est vrai que j'ai un peu plus de tétées que toi mais dedans il y a des tétées soif. Esteban tète environ toutes les deux trous heures. Je lui propose toujours au réveil des siestes, il a plutôt réceptif dans ces moments-là. Mais moi c'est mon premier, je comprends que pour toi ce soit plus compliqué avec d'autres enfants.
Du coup pour lui apporter des petits compléments tout en stimulant ma lactation (parce que comme toi un sevrage n'est pas mon objectif) je tire du lait pour les repas et la toilette. Soit au TR soit manuellement selon si j'ai le temps ou non.
Pour la nuit, je tente (à partir de ce soir) de le laisser dormir seul car j'ai l'impression qu'on le réveille quand on bouge la nuit. Par nous je veux dire mon mari qui est un vrai asticot dans son sommeil, qui ronfle, fait des bruits, allumé la veilleuse voire parle :confused:
Pour info son lit est collé au nôtre. Avant il dormait directement avec nous mais j'ai constaté qu'il dormait mieux dans son propre lit.
Esteban tète souvent la nuit, toutes les deux ou trois heures. Donc là aussi, s'il se réveille moins souvent je verrai... Mais comme j'ai dit, c'est la première nuit!
J'ai envie d'écouter les autres mamans et espère que ce n'est qu'une phase!
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie :)
@Christine13, où en es-tu avec ton petit Esteban? J'irai jeter un oeil sur ton post!;)
Alors pour te répondre, oui je propose systématiquement aux réveils des siestes mais ma fille refuse le sein systématiquement aussi à ce moment là!:confused: C'est vraiment LE moment où elle ne veut pas du tout téter. Donc depuis plusieurs jours nous en sommes à 6 tétées, mais des vraies bonnes tétées nutritives! Sinon ça ne l'intéresse pas. Je n'insiste pas. J'ai décidé de vraiment suivre ce qu' elle me montre, d'arrêter de lui proposer à tout bout de champs parce que l'effet est juste totalement contre-productif! Elle se braque, se jette en arrière en disant "Ma-Man", "Ma-Man",...bref je n'ai aucune envie que ça devienne pesant pour elle comme pour moi comme ça l'était ces derniers jours. J'ai aussi arrêté de bloquer sur le fait de donner absolument la tétée avant le repas...parce que je me retrouvais à attendre infiniment qu' elle tète avant le repas après lui avoir proposé plein de fois et essuyé plein de refus. Donc je propose, si elle veut pas, je donne les solides (là elle dit jamais non :D). Et donc souvent je donne d'abord la purée et la compote en premier à midi et au goûter...mais au final elle prend une plus grosse tétée ensuite (enfin 1h30 après environ).
Voilà au final je suis assez claire avec ce que je souhaite; en fait c'est assez simple : je veux suivre son envie à elle, me laisser guider par ce qu' elle veut parce que je considère qu' elle le sait mieux que moi...si ça doit aboutir à un sevrage vers un an comme pour ma moyenne miss, je serai triste de la fin de cet allaitement (comme je l'ai été pour ma seconde...et sans doute encore plus car c'est mon dernier bébé) mais j'aurais le coeur léger de me dire que ça se sera passé de cette façon là et que j'aurais suivi son mouvement à elle.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lina42

C'est gentil de prendre des nouvelles :)
Ça fait deux nuits qu'Esteban dort tout seul et ça se passe très bien: seulement 3 réveils la 1ère nuit, et quand même 5 la 2ème nuit mais il tète et se rendort très facilement. J'ai l'impression d'avoir mieux dormi : j'étais moins soucieuse de faire du bruit en bougeant et de le réveiller et surtout j'étais prête à dormir "loin" de lui.
Je retente cette nuit, je ferai le bilan dans 10-15 jours.
Par contre, il m'a mordue deux fois!! o_O
J'ai trop insisté à son goût pour qu'il tète et il me l'a bien fait comprendre!!
J'ai pris la même résolution que toi: suivre entièrement son rythme à lui. Effectivement il saura mieux que nous et insister sans l'écouter ne mène à rien (à part se faire mordre !!). Après tout, il est en bonne santé, grandit et grossit très bien, et gigote toute la journée : c'est sûr, il se porte bien.
Et puis je me dis aussi que ça doit faire partie d'une des phases où bébé tète moins. Moi aussi il mange bien en ce moment (ce n'était pas le cas au début de la diversification), peut être est-ce lié?
Mais tu l'as bien dit, quelque part peu importe, je me sens apaisée de ne plus m'inquiéter (inutilement très certainement)
Bonne nuit :)
 
Haut