• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 5mois NE DORT PAS LA NUIT

MargotUsa

Colostrum
Bonjour, je me permets de vous envoyer un message parce que je suis un peu perdue et surtout très fatiguée.

Je suis maman d'un petit garcon de 4ans 1/2 Et d'une petite puce de 5 mois. Cette dernière est allaitée exclusivement pour notre plus grand plaisir ( l'allaitement n'a pas fonctionné pour notre aîné). Elle boit à la demande, je dirais toutes les 2 h environ.

Mais depuis ces 3mois de notre puce, les nuits sont devenues des cauchemars. Elle se réveillait 2fois entre 21h et 6h pour manger, puis toutes les 2h, toutes les heures et maintenant dès 23h impossible de la reposer dans son lit. Dès qu'elle a finit, fait son rot ou non, je la pose. Mais Elle a à peine touché le matelas qu'elle se réveille. Je suis extenuée et mon mari aussi. On finit par la prendre sur nous pour dormir 1h chacun notre tour.

Je précise qu'elle a développé un eczéma et que je lui Mets de la crème sur tout le corps à chaque change.

Le pédiatre m'a dit de la laisser seule dans sa chambre et de la laisser chouiner la nuit... Mon intuition de maman me dit que ce n'est pas la solution ( Elle n'a que 5mois, Elle ne fait pas de caprices). On m'a dit de ne plus lui donner le sien la nuit... mais je ne sais pas quoi faire.
Tout ce que je sais c'est que ça ne peux pas durer, je suis très fatiguée et je dois m'occuper aussi de Mon grand qui ne comprends pas pourquoi maman est aussi fatiguée et du coup bcp moins patiente.

Ma question est donc : avez vous connu ça avec vos enfants? Est ce que je dois arrêter les tétées la nuit? ...

Merci de votre aide.
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonjour, je t invite à explorer la piste des allergies en ce qui concerne l eczéma , ayant connu ça, mes enfants étaient IPLV y compris celles qui passaient dans mon lait. Tu peux faire un régime d éviction des protéines de lait de vache pendant 1 mois pour voir si amélioration. Ce n est pas évident car il y en a partout ... lait, beurre, biscuit, crème, fromage, alimentation industrielle , il faut bien lire les étiquettes . De plus il faut éviter aussi les autres laits animaux (chèvre, brebis..) ainsi que j’en soja car il a un risque d allergie croisée. Si elle se réveille autant et qu elle a de l eczéma si petite c’est peut être que quelque chose l’embete , la piste de l allergie doit être explorée. Et ton pédiatre a mon avis ben... comment dire.., il aurait dû te le dire !!!!!
 

MargotUsa

Colostrum
Merci Jessetleo pour ta réponse. Je me suis posée aussi la question des allergies, étant moi même allergique aux pollens, poils de chats... je vais tester ta solution, de toute façon au point où j'en suis je peux bien me priver de fromage pendant 1 mois! C'était Mon petit plaisir du soir!!
Et pour tes enfants comment faisais tu pour les soulagée (crème...)? Ils en font toujours?
Je teste la lotion pour le corps de Weleda. Ça calme les rougeurs mais sa peau a toujours ces plaques sèches. Et pour le bain j'utilise la crème lavante sans savon de Weleda depuis sa naissance.
T'en penses quoi?
 

Jessetléo

Voie lactée
La solution ça a été l arrêt des PLV en Fait, même si je leur passais des crèmes diverses et variées conseillées par les toubibs, comme ça ne traitait pas la cause mais les symptômes , l’eczéma était toujours présent... tu peux prendre rdv chez un allergologue pédiatrique qui t aidera à trouver la solution , il y a beaucoup d attente en général donc prend rdv rapidement. Peut être qu elle réagit à autre chose que le lait mais il faut essayer de trouver .
 

Timi

Montée de lait
J'ai testé depuis un mois environ la crème à la mauve de Weleda et qui, en association (ou pas?) avec l'huile de bain Mustela, a bien calmé les rougeurs de mon fils. J'utilisais avant seulement la crème lavante Weleda mais c'est avec elle que les rougeurs sont apparues, du coup je l'ai abandonnée.
Par contre, je ne m'étais pas posé la question du lien entre l'intolérance aux protéines de lait de vache et le fait qu'il ne fasse pas/plus ses nuits... à maintenant bientôt 15 mois (il en faisait régulièrement entre 3,5 et 6 mois).
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ton post me parle ! Chez nous les nuits entre 4 et 10 mois ont été un vrai cauchemar jamais plus d'une heure de suite et jamais seul sur un matelas. Tout s'est réglé suite à la section des freins (une partie de ses reflux étaient causés par eux ) Et l'éviction des produits dont il était intolérant ( deuxième cause de reflux ) maintenant il a 16 mois et hors poussé dentaire on est à 2 réveils par nuits.
Pour l'eczema l'éviction des produits laitier est vraiment à tester, tu peux aussi mettre ton lait pour apaiser sa peau.
Bon courage
 

MargotUsa

Colostrum
Ok. Je vais voir avec Mon pédiatre pour consulter un allergologue. Nous sommes aux USA pour un an et on ne peut pas consulter un médecin aussi facilement qu'en France ( en fonction de l'assurance maladie que tu as , si tu veux pas une facture salé!!)
Et tes enfants vont mieux? Ils ont quels âges ?
 

MargotUsa

Colostrum
Merci bcp de vos réponses! Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule!
J'arrête dès ce soir les laitages et on verra bien! Je pense qu'il doit y avoir une allergie c'est sur, après il faut juste trouver rapidement laquelle!
Merci pour l'astuce Nystagmus je vais essayer aussi!
La crème Weleda à la mauve pour les erytheme fessier marche super bien! Ma puce a été soulagée la journée même. J'utilise aussi la crème de soin hydratante protectrice bio de dermatherm ms je pense que c'est bien mais pas en cas de grosses crises.
 

Mado

Hyperlactation
Ensuite pour les multiples réveils :
- as tu exploré la piste du reflux ? (Qui peut effectivement être dû à une intolerance ou un alergie)
- penses tu que pratiquer le cododo pourrait vous aider à vous reposer un peu plus?
Quand ma fille dort mal je passe généralement la nuit avec elle. On fait du cododo inversé. Premier réveil, je vais me coucher avec elle et suivant comment ça se passe, je reste ou non :)
 

MargotUsa

Colostrum
Merci Mado pour ton message.
Alors non ma puce n'a aucun reflux ( j en suis sûre Mon fils en a fait...).
Pour le cododo, on le fait déjà mais plutôt en dernier recours. Après 3h de tétée- dodo dans mes bras-réveils dans les 10min non stop, Mon mari l'a prend pour que je recupère 1-2h et après c'est Mon tour.
Mais j'ai mis du temps à faire le lien avec l'eczéma parce que mon pédiatre m'a juste dit que c'était courant et puis c'est tout. Et quand j'ai parlé des nuits compliquées, on m'a répondu de la faire dormir seule, et de ne pas y aller tout le temps! Conseils que ns n'avons pas suivi: pour ns un bébé qui se reveille la nuit ne fait pas de caprice surtout à 5mois!

On m'a fait la remarque aussi que je devais "réguler" les tétées et lui donner qu'à des heures précises. On m'a dit que si je lui donnais n'importe quand dans la journée il ne allait pas que je m'étonne d'avoir des nuits pourries après...
Je fais l'allaitement à la demande.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MargotUsa

Même histoire ici: 3 réveils par nuit jusqu'à 4 mois puis changement très brusque avec réveils toute les heures, impossible de le poser dans son landau...
Le garder contre moi avec nous dans le lit à changer la donne : progressivement deux heures entre chaque réveil, tétées allongées et moi j'arrivais à dormir.
Mais on m'a beaucoup fait croire que ce n'était pas normal et qu'il y avait forcément une "solution" à mon " problème". Bref des conseils bien pourris (comme ceux donnés par ton pediatre).
Il arrive très fréquemment que les bebes connaissent un changement de rythme et aient ce comportement vers 4 mois (4 months regression je crois).
Tu as raison de t'écouter en le faisant téter à la demande et en le gardant contre toi, le laisser pleurer ne lui apprendrait qu'une chose c'est que maman ne répond pas quand il a besoin d'elle.
Pour la peau es-tu sûre qu'il s'agit d'ezcema et pas juste de la peau fragile des bébés ? Ici à la moindre irritation je n'ai jamais utilisé que mon lait :)
Mais c'est vrai que les produits Weleda sont vraiment très bien pour bébé du point de vue de leur composition chimique.
 

MargotUsa

Colostrum
Merci de ton soutien Christine13, ça fait du bien! :)
Oui j'ai entendu parlé de la regression des 4mois mais je pensais que c'était l'histoire de quelques jours, au pire 2 semaines!

Pour sa peau, je pense que ça a commencé qd Elle avait 2mois. On est rentré en France voir la famille ( et faire les présentations de Mlle ;)), et elle a commencé à mettre ces mains à la bouche. Elles ont commencé à devenir sèches.
Et quand on est rentré aux USA pr ces 3mois tout a changé: son comportement la nuit ( merci le jet lag:confused:) sa peau sur les cuisses est devenue sèche...
Et il est vrai qu'en France on s'est fait une " cure" de fromage au lait cru pendant 1mois :oops: et au USA je mange un peu de fromage le soir mais surtout du yaourt. Je n'avais pas fais le lien jusqu'à maintenant.

Et ton fils a quel âge Christine13? Est ce qu'il dort bien maintenant?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des groupes LLL aux USA.
Tu es où ?
Ca peut être l'occasion de rencontrer d'autres mères qui allaitent et de partager "en vrai" avec des mamans proches de chez toi.
 

MargotUsa

Colostrum
Merci Axb pr ton message. J'ai lu le post et je suis contente de lire de la bienveillance dans ces messages. On a toutes eux des remarques, des "bons" conseils qui font douter. Je vais me faire confiance et surtout continuer d'écouter mon instinct. :)
Ns sommes dans le Michigan. Il y a bien des réunions de la LLL dans la ville à côté de chez moi. Le soucis est que je suis dans une situation un peu particulière :rolleyes:: nous n'avons pas de voiture pour des raisons économique principalement. Ici il faut penser à mettre de côté pour sa retraite ( surtout que je suis mère au foyer). On en loue une quand on veut visiter par ex ou pour aller chez le pédiatre. Sinon on est habitué à marcher car les distances sont énormes ici :confused:! Mais je ne me vois pas marcher avec mes loulous 45 min aller Et 45 min retour, enfin surtout avec ma puce. Et les bus vont principalement vers le campus... bref c'est compliqué de bouger :confused: désolée je raconte ma vie! :)
C'est pour ça que je suis bien contente de pouvoir échanger avec vous! :)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends bien les difficultés de déplacement, surtout avec des tout petits ! :(

C'était juste une piste pour rencontrer d'autres mamans qui maternent par l'allaitement ( je viens de voir que LLL Michigan avait une page facebook aussi ) : l'occasion d'entendre que tout ce que tu fais pour tes petits est super ! que tu es une maman formidable ! ça fait du bien !!!

Ici, des mamans s'arrangent pour co-voiturer afin de réduire les coûts de trajet ( et certaines mamans n'ont pas de voiture aussi ).

Ca pourrait être une piste de prendre contact avec les animatrices du groupe et organiser un co-voiturage ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Hello,
Moi non plus, je ne suis pas choquée que ton petit ait des nuits difficiles vers 4-5 mois. C'est un apprentissage en continu, l'alternance jour-nuit, et comme tout apprentissage, il peut y avoir des phases de régression (comme pour prendre le sein d'ailleurs ^^).

J'aurais des conseils exactement inverses de ton pédiatre. Cododo ou cododo inversé et tétées quand besoin la nuit, si c'est la solution pour mieux dormir, fonce !
Diminuer les tétées ou le forcer à un réglage, outre le fait de risquer ta lactation, il ne va pas comprendre à mon avis :(. Surtout s'il a du mal à dormir à cause d'un eczéma qui le gêne.

À son âge, ton petit peut aussi sortir les dents, ou avoir les gencives qui le travaillent. À 4.5 mois, c'était déjà le cas pour le mien.

Aux usa, il y a des blogs sur l'eczéma qui peuvent te soutenir et te donner des infos. Eczema blues par exemple.

Essaye de contacter l'auteure pour avoir renseignements pour aider à trouver allergologue et dermatologue compétents, ça ne mange pas de pain...

Le mien a de l'eczéma. C'est soit une dermatite seborrheic (hypothèse doc et dermato car commencée très tôt, à 1.5 mois), soit une dermatite atopique (mon hypothèse car ai allergie pollen, acariens et chat + asthme, + localisation des premières attaques sur sa peau). Aucun rapport avec les plv pour moi de ce que j'ai testé.

Le mien a la peau hyper réactive. Si l'hypothèse dermatite atopique est la bonne, il ne s'agit pas des conséquences d'une allergie (bien que tendance allergique et peau atopique soient corrélées) mais d'une hypertexte réactivité de la peau, dont la structure n'est pas optimale.

Je n'ai pas essayé les produits lavants weleda. Je viens de regarder vite fait sur leur site. Les produits lavants pour bébé contiennent parfum, alcool. Rien que ça serait suffisant pour déclencher des plaques d'eczéma très rapidement suintant chez le mien. Ce sont des ingredients potentiellement asséchant.

Évite de laisser dégénérer ses plaques sèches en plaques suintantes : c'est le signe d'une inflammation de la peau non traitée (eczéma veut juste dire inflammation de la peau, et il est vrai que les bébés en ont souvent... pour différentes raisons. Eczéma dit tout seul est un mot-valise). Si ça dégénère un peu, sous prescription, des dermocorticoides adaptés vont aider. Ils permettent souvent d'éviter le stade où c'est la dégringolade vers une infection qui demande antibiotique. Attention ! À ne pas appliquer en cas de risque d'infection déjà en place, ça va empirer ces risques. Sinon, ce n'est pas dangereux, mais les crèmes contiennent des excipients pas top et asséchants, donc huiler, crémer etc.

Tu peux diminuer les bains, utiliser un savon surgras, ou mettre de lavoine dans leau du pain, calmer sa peau avec de l'hydrolat de camomille allemande (hydrolat, pas eau de camomille qui contient de l'alcool asséchant) suivi d'un cremage-huilage pour éviter les restes d'humidité qui eux favorisent les champignons.

J'utilise de l'huile de noix de coco, de bourrache, du liniment avec juste huile d'olive et eau de chaux, cire d'abeille et huile de pépin de pamplemousse pour la conservation. Huilage : Pas d'huile de nigelle à cet âge, c'est un perturbateur du système endocrinien.

Courage ! Ça s'améliore en grandissant le plus souvent. Et désolée pour le pavé désordonné
 

MargotUsa

Colostrum
Merci Catherine06 pour ton message. Je vais me "priver" de laitage pendant 1 mois histoire de pouvoir écarter cette piste si ma puce a toujours son eczéma.
J'ai aussi pense a une allergie "externe" étant moi même allergique a pas mal de chose! J'ai remarque que depuis que nous sortions nous balader ( enfin des températures qui me permet de sortir au parc avec ma puce !! on avait encore une tempête de glace il y a 1 semaine ! :confused:), sa peau est beaucoup moins rouge. Ses plaques sont sèches, pèlent mais ne sont plus rouges vif. Je te mets des photos de ce matin. Elle ne s'est réveillée que 5 fois ( bon elle a finit sa nuit sur moi, de 5h30 jusqu’à 7h30 :)).
20180424_084630.jpg 20180424_084454.jpg 20180424_084348.jpg

Je n'en reviens pas pour la crème lavante de Weleda ! Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de l'alcool dedans...:( Je vais chercher un nouveau savon bio.

Je lui fais des bains tous le 2 jours, a 35 dégrée max et très rapide, et ensuite je la "tartine"! J'avais essayé l'huile de de coco vierge et bio mais je ne voyais pas vraiment d’amélioration. Donc je prends les crèmes et lotions de Weleda qui ont l'air de calmer. Je vais essayer l'hydrolat de camomille, si ça peut aider.
 

Pièces jointes

  • 20180424_084630.jpg
    20180424_084630.jpg
    959.7 Ko · Affichages: 17

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MargotUsa : clairement peau seche et petites plaques qui évoquent dermatite ou allergie mais faut voir un dermato.

Sur le bain tu peux encore plus espacer. Est ce que l'eau est calcaire chez toi, ca irrite pas mal.

Savon surgras ca aide quand meme beaucoup.

Apres meme s'il est un peu irrité je pense qu'il y a autre chose qui l'empeche de dormir (effectivement les dents semblent une piste).

(J'ai peut etre du bol mais j'ai pas l'impression que l'eczema du mien l'empeche de dormir pourtany il a eu qq crises importantes mais plus grand)

Ah et ongles courts courts courts pour eviter les lesions de grattage et les surinfection !
 
Haut