• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 5 mois sommeil anarchique

Bea33

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je sais bien que le sommeil des bébés peut changer brutalement mais là je suis perdue...
Ma fille de bientôt 5 mois qui tétait environ 1 à 2 fois par nuit, a brutalement changé de rythme, je m'explique.
Nous sommes partis en week end prolongés en famille et avons loué un petit chalet dans un camping. Je pensais que ça allait être galère car nous avons du installer son lit parapluie dans le salon pas de place dans la chambre et voilà que cette chipie a fait ses nuits (aucune tétée) pendant le séjour ! J'étais trop contente ! De retour à la maison la première nuit idem (chouette elle a pris un bon rythme !) Et ben bon !! La nuit dernière a été catastrophique jamais elle ne m'a fait une nuit pareil elle s'est endormie vers 20h tout allait bien jusqu'à ce que j'aille me coucher vers 23h. Elle s'est réveillée 5 à 6 fois dans la nuit. Plusieurs fois lorsque je la prenais dans mes bras elle se rendormait aussitôt pouce à la bouche... je ne comprends pas ce qu'il se passe. Vraisemblablement ce n'est pas la faim qui la réveille puisqu'elle peut tenir toute la nuit. D'après vous est ce que le fait de dormir dans notre chambre la dérange, la réveille ? Que faire pour l'aider à passer ce cap ?
Merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Mon propre bébé a également connu un changement de rythme brutal à 4 mois, avec réveils toutes les heures pendant 3 semaines (je sais, je vends du rêve :p). J'étais paniquée et épuisée. Après cela, sans aucune intervention particulière de notre part, il a repris son rythme antérieur, se réveillant +/- toutes les 3 heures.

Plus tard, j'ai appris par une membre du forum qu'un changement dans les phases de sommeil intervenait à cet âge, pouvant entraîner ce type de désordres (je ne l'ai pas lue depuis longtemps, mais à tout hasard je la tague : @Toulouzheine je ne sais plus le titre de l'ouvrage qui parlait de ce phénomène ? <3). J'ai également croisé l'expression "4 months sleep regression" sur le web.

Sur ce forum, un certain nombre de mamans témoignent d'une dégradation du sommeil à cet âge. C'est à cet âge aussi que deux bébés de mon entourage, bons dormeurs, ont cessé de faire leurs nuits.

En revanche, ce n'est que sa première nuit comme ça, à ta petite ? Si c'est ça, si ça se trouve elle dormira bien la suivante ! Je ne veux pas t'effrayer, car tous les bébés ne connaissent pas cette phase... Je croise les doigts ! Pour moi une nuit pourrie "unique" ne veut pas encore dire grand-chose, ça peut être tout et n'importe quoi...
 

Bea33

Montée de lait
@Marnie
Je te confirme que ça continue, la nuit dernière a été sensiblement identique, plusieurs réveils, impossible pour elle se se rendormir seule. En revanche des que je la prenais dans mes bras elle se calmait et se rendormait.
C'est peut être des douleurs dentaires qui la réveillent ? Mais le truc c'est que la journée elle n'est pas grognon comme ça....
 
Haut