• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 bébé 4M qui s'énerve après 20 min de tétée = allaitement insuffisant, que faire?

Audrey38

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois et depuis un peu moins d'un mois j'ai toujours l'impression qu'elle a faim après la tétée. Au bout de 10 min à un sein, elle glisse dessus et n'arrive plus à manger, lance sa tête en arrière et s'énerve, souvent c'est un rot , j'arrive à la calmer et on arrive à reprendre, mais à l'autre sein seulement. Puis rebelote sur le deuxième sein, au bout d'un certain temps elle n'arrive plus à le prendre comme si elle glisse dessus. je repropose alors l'autre sein, elle remange un peu , puis à nouveau l'autre, encore un peu, mais après 'est terminé elle n'arrive plus à téter.
En la divertissant en fin de tétée l'énervement passe, mais parfois elle est un peu plus chouineuse que d'autres. Au début j'ai pensé qu'elle était gloutonne et ne savait plus se rassasier, on était en plein pic de croissance des 3 mois, cela correspondait, mais on est restés sur ce comportement, et j'ai fini par me dire qu'elle avait en fait peut être encore faim, surtout que sa prise de poids n'était pas énorme, + 300g en 3 semaines.
Nous avons vérifié qu'elle avait faim en lui donnant du lait que j'avais pu tiré, elle l'a pris ( 30 ml) , mais je n'en n'ai plus en réserve vu que je donne les deux seins à chaque fois.... Nous avons donc démarré en urgence un LA pour compléter une fin de tétée, elle en a pris deux trois fois sur ces 4/5 jours, parfois un peu- 30 ml- parfois plus - jusqu'à 90 un soir où elle tombait de fatigue en tétant, mais où elle se réveillait 10 fois pour retenter de manger.
J'aurai bien aimé conserver l'allaitement exclusif , mais je n'arrive plus à faire de réserves avec le tire lait, puisque je donne les deux seins à chaque tétée, et à un rythme assez proche toujours , toutes les 3h.( Elle est toujours à 6/7 tétées par 24h, dont une la nuit un peu plus espacée de la précédente, 5h maxi.) Depuis le début de l'allaitement, je ne pense pas être de celles qui ont beaucoup de lait , et j'ai utilisé un bout de sein les deux premiers mois , ce qui m'a été bien utile pour prise d'un sein + atténuer douleurs des gerçures, mais au final ne m'a a priori pas aidé pour la lactation je pense . heureusement nous avons réussi à nous en passer quand elle a eu un peu plus de deux mois, soit il y a quasiment deux mois.

Pensez vous que le 'glissement' au sein peut être réglé différement ? elle a du réapprendre à téter sans bout de sein, et cela allait bien au démarrage, et va toujours bien au début des tétées aujourd'hui, est-ce que cela a pu se dégrader? j'ai relu les notes sur les positions cela me semble toujours correct.
Et/ou avez vous des suggestions pour procéder différemment pour qu'elle puisse manger à sa faim ?

désolée pour la longueur du message mais je voulais vous exposer tous les éléments pour avoir vos avis éclairés !
merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je lis que ta fille est à 6/7 tétées par 24h. A 4 mois l'oms parle d'une moyenne de 10 tétées par 24h. De plus sa prise de poids est faible en comparaison des 140g par semaine décrits par l'oms pour les bébés âgés de 2 à 4 mois.
Est-ce que ton bébé a une sucette? Parfois cela peut faire sauter des tétées nutritives en comblant un besoin de succion et faisant patienter un bébé qui a en réalité faim.
Serait-il envisageable pour toi d'augmenter la fréquence des tétées?

Je te met en lien un document sur le rythme des tétées du bébé allaité: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Ma fille a 4 mois aussi ét elle a pris 370 g en 3-4 semaines . Sur la courbe OMS des bébés allaités j'ai pu voir que c'est normal et qu'elle suit sa courbe . Tu as pu vérifier ce qu'il en est pour ta fille ?

Les tetees durent moins longtemps car bébé est maintenant plus efficace .

C'est les 6 à 7 tetees qui me semblent peu . Elle a toujours eu ce rythme? Elle est allaiter à la demande ? Qu'est ce que ça donne si tu proposes plus souvent ?

Ma fille est plus agitée au sein je trouve car elle est déconcentrée par ce qui se passe . Ça pourrait être ça?
 

Eirual43

Hyperlactation
Hello! Est ce que tu ne pourrais pas intégrer un tirage supplémentaire par jour en plus des tétées pour rebooster un peu ta lactation si tu crains de ne pas produire assez pour ses besoins ? En plus de lui proposer le sein plus souvent en journée car ça stimule plus et pour arriver à augmenter le nb de tétées quotidiennes ?

@SEmilie où est ce qu'on peut trouver le nb de tétées recommandées par l'oms en fonction de l'âge ? Merci ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello! Est ce que tu ne pourrais pas intégrer un tirage supplémentaire par jour en plus des tétées pour rebooster un peu ta lactation si tu crains de ne pas produire assez pour ses besoins ? En plus de lui proposer le sein plus souvent en journée car ça stimule plus et pour arriver à augmenter le nb de tétées quotidiennes ?

@SEmilie où est ce qu'on peut trouver le nb de tétées recommandées par l'oms en fonction de l'âge ? Merci ;)
ici: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé qui glisse au sein, surtout si tu as eu les seins abîmés les premières semaines, ça m'evoque un frein de langue. Est ce que les freins ont été vérifiés ? Sinon as-tu un REF (lait qui sort en jet) ? Parce qu'en cas de REF bébé est habitué à avoit du lait facilement et souvent ça se calme vers 3 4 mois et bébé devient paresseux. D'ailleurs attention avec le biberon ça peut faire pareil. Il faut le donner lentement de préférence en utilisant une tétine naissance et en faisant des pauses.

Tu peux aussi essayer d'allaiter en position BN, allongée sur le dos avec bébé sur toi pour aider à une bonne prise du sein.
 

vanessa67

Hyperlactation
Ce comportement me fait penser à deux choses :un frein ou une confusion sein-tetine.
Est-ce que bébé a une tétine ? Reçoit régulièrement des biberons ?
Peux-tu faire vérifier les freins par un orl ou une consultante ibclc ?
Dans un premier temps si tu lui donnes un complément évite vraiment le biberon, s'il y a un pb de succion ça risque fort de l aggraver .le mieux c'est le dal au sein , mais il y a aussi la cuillère, pipette, seringue etc.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Audrey38 , comment les choses évoluent elles?
Si je résume, tu as eu des douleurs avec crevasses au début de l'allaitement, tu as utilisé des bouts de seins et à présent ta fille te semble insatisfaite au sein et tu observes une rupture de sa succion car elle "glisse" sur le sein. En effet, ce genre de situation peut correspondre à un problème de succion https://www.lllfrance.org/vous-info...monter-les-obstacles/930-problemes-de-succion
Peut être que tu trouveras des pistes en fouillant dans le dossier en lien ci dessus?
 

Audrey38

Colostrum
Bonjour à toutes
je vous remercie vivement pour vos messages et différentes pistes, j'vaoue avoir un peu paniqué à la lecture de tout cela, parce que je me suis dit 'ah non, encore des soucis' , j'ai donc respiré un grand coup et me suis concentrée sur les tétées ans stresser, j'ai essayé de chanter et de vraiment être zen, en me disant que si elle avait faim, de toute façon on n'allait pas la laisser comme ça, elle aurait du rab de lait maternel au bib , ou du lait industriel tant pis, si pas le choix.
Aujourd'hui elle glisse un peu moins sur le sein et j'ai pu identifier comme l'une de vous le suggérait qu'elle est devenue paresseuse, quand elle est fatiguée le soir - siestes en journée pas évidente - , on est souvent amenés à compléter avec un bib, elle se jette en arrière quand je lui repropose les deux seins.
Elle est aussi distraite davantage par l'environnement, ça c'est sûr il faut parfois l'aider à se concentrer, mais souvent dans ces moments là elle n'est pas affamée elle prend tranquillement ce dont elle a besoin :).
Elle n'a pas de tétine , on avait tenté un peu pour la calmer mais cela n'a pas duré. Elle connait un peu le biberon du coup, en tétine vitesse lente/ naissance pour qu'elle n'y prenne pas trop goût non plus. En même temps la nounou va démarrer la semaine prochaine, donc le biberon sera de mise plus régulièrement maintenant. J'espère pouvoir tirer un max de lait quand elle sera chez elle pour que la puce puisse avoir un max de lait maternel mais c'est sûr qu'elle n'en n'aura plus autant.

J'ai encore quelques élancements / comme des piqures dans le sein de temps en temps entre les tétées mais ça s'est calmé, c'est gérable.

voilà pour les news,
encore merci pour vos pistes, c'est une sacrée aventure l'allaitement, et je commence enfin à l'apprécier vraiment.
 
Haut