1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bébé 4 mois demande à être bercé toute la nuit

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par AlexHe, 16 Août 2019.

1. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Bonjour,
    J'ai besoin de conseils et de soutien.
    Je vais être un peu longue afin de bien présenter la situation.
    Mon bébé a 4 mois, c'est mon premier enfant. J'ai pratiqué le co-sleeping depuis sa naissance. C'était pratique puisqu'il tétait quand il avait besoin. Donc juste des demi-sommeils pour lui et pour moi. Pour les siestes, pareil. Du coup on avait 2 siestes de 4h en milieu de journée, 3 ou 4 siestes d'1/2h en soirée et une nuit de 9-10h. Bon, parfois les coliques venaient tout gacher, mais globalement c'était plutôt cool.
    A partir des environs de ses 3 mois, il a commencé à se réveiller toutes les heures en me donnant des coups de pieds dans le ventre jusqu'à ce que je le berce.
    Alors là, je dois préciser le mode de berçage inspiré par mon homme puis imposé par mon bébé : assis sur un ballon de pilate, le petit dans les bras ou au sein, et on saute..... Je vous raconte pas l'état du dos au bout de plusieurs heures de berçage....
    Un jour, excédée (oui, le manque de sommeil me rend ultra grognon), j'ai posé mon bébé à côté de moi, et il s'est rendormi direct. Du coup, on a installé un petit lit à côté de moi, et depuis mon bébé arrive parfois à y dormir quelques heures.
    Cependant, on a toujours un réveil toutes les heures. La plupart du temps, j'ai juste à le prendre avec moi, on se fait une tétée couchés et il continue sa nuit. Parfois je le remets dans son lit si il s'agite, sinon je le garde avec moi.
    Sauf que depuis quelques nuits, il demande à être bercé presque toute la nuit, et ne se rendort que si je l'allaite en même temps. Donc le papa a du mal à aider.
    Je précise que je suis enseignante, mon bébé est né début avril donc les vacances d'été ont enchaîné le congé maternité. Mais en septembre, ce sera la crèche toute la journée, 4 jours par semaine. De plus je dois préparer mes cours pour la rentrée (nouveau programme tout ça tout ça), donc pas mal de stress. Mais moins je dors, plus je stress et plus mon enfant me demande et donc moins je travaille et donc plus je stresse, etc..... Cette nuit j'ai pu dormir 4x1h..... Je suis à bout. Mon homme temporise en berçant le petit, mais je sais que bientôt je vais devoir y retourner car besoin de téter..... Je suis au bord des larmes et ne sais pas comment me sortir de cette situation.

mali&soso aime ce message.
  2. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Ici, à cet âge là, il y a eu pas mal de perturbations dues aux poussées dentaires, à mon retour de couche et à la diminution de mon REF. Peut être que toi aussi quelque chose le perturbe ? Est-ce-que tu as aussi remarqué des différences sur les tétées de la journée ?
    Sinon pour le sommeil ça dépend des enfants mais ici on l'a sortit de notre chambre assez rapidement parce qu'on avait l'impression de le réveiller. Mais la fait faire des essais pour voir ce qui vous convient le mieux car y'a pas de règles.

3. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Pour les siestes et le début de nuit, quand j'arrive à le poser dans son lit, je quitte la pièce, mais il se réveille aussi toutes les heures....
    Je pense qu'une partie du problème vient qu'il ne sait pas s'endormir seul, mais le coup du berçage au milieu du sommeil n'était pas utile avant, la tétée suffisait une fois le chtoupi endormi....

4. Doobida

Doobida Hyperlactation

Bonsoir,
    Ici mon fins se réveillait toutes les 45 minutes, tout le temps. Il n'arrivait pas à enchaîner deux cycles tout seul... J'avais de la chance car ce n'était que des demi-réveils, un petit coup de tétées et c'était reparti donc je me réveillais à peine.
    Je ne sais plus exactement à quel âge il a ou enchaîner les cycles, il me semble 6 ou 7 mois..?
    C'était usant par phase, mon fils passant de plus en plus de temps éveillé et mon mari a pu faire beaucoup plus de choses avec lui, ce qui me permettait de me reposer. J'allais mieux puis de nouveau je craquais de fatgiue..
    Courage courage, ce n'est pas évident du tout et la reprise du travail peut être vraiment source de stress... Mille :calin:

AngyRegg aime ce message.
  5. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Olala je t'envoie tout mon soutien en te lisant je repart 4ans en arrière avec ma grande je la berçais toute la nuit dans le couloir des que je m'asseyais elle hurlais.. je ne te donne pas de conseil çar j'en ai pas mais je te rapporte mon experience Je dormais semis assise sur le canapé calé par des coussins et bebe au sein, sinon transat au pied du lit et je berçais avec mon pied.. avez vous une balancelle électrique ? Sa aide pas mal ... à la base je suis pas poir tout ca mais quand in vit un calvaire avec çe foutu manque de sommeil on est prêt à tout poir dormir ... vraiment je te souhaite bcp de courage à la rentrée sa ira mieux et puis sa sestompera' tout doucement ... sinon as tu essayé d'arrêter les produits laitiers çar si j'avais su j'aurais fait sa avec ma première çar avec le recul je me demande si elle n'étais pas dérangé niveau intestins ..

6. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Le problème c'est que Chtoupi n'aime pas trop être bercé latéralement. Il veut des mouvements qui vont de bas en haut. Quand je n'ai pas de ballon de pilate sous la main je dois faire un footing avec foulées bondissantes ou danser d'un pied sur l'autre en pliant les genoux à chaque réception. Et je n'ai pas encore trouvé de nacelle qui berce de cette manière....
    Je pense que les gencives lui travaillent aussi et du coip ça n'aide pas. Le Pansor... ne fait pas vraiment effet et je ne veux pas trop lui mettre de suppo de Dolip... car ça lui irrite l'arrière train. On voit la pédiatre mercredi après-midi, on fera un point là là-dessus. En attendant, aujourd'hui Chtoupi n'a fait que 2 siestes de 20-30 min, impossible de l'endormir, il s'énerve trop.
    Cette nuit il a bien dormi 4h (avec 2 tétées bercées au milieu), après la prise du suppo....
    Je ne sais pas comment l'aider à dormir plus de 30min sans passer par le suppo....

7. Doobida

Doobida Hyperlactation

Certains bébés sont des petits dormeurs, le mien faisait 2 ou 3 fois 30 ou 45 min..
    Tu parles du doliprane parce que tu le sens souffrir ?
    Et je me reconnais avec tes foulées bondissantes :lol:
    Les montées et descentes d'escaliers marchaient bien aussi...!

8. AlexHe

AlexHe Voie lactée

9. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Il 1y a 2 semaines mon Chtoupi faisait 2 sieste de 4h en journée et dormait 11 à 12h la nuit..... (avec tétées toutes les heures à peu près, allongé contre moi).

Oui, mais je ne n'étais pas sûre de pouvoir citer des marques.

10. Doobida

Doobida Hyperlactation

Effectivement ça change :eek:
    Je ne retrouve plus la source mais ce qu'on appelle la regression du 4e mois est plutôt une progression : ton bébé s'éveille de plus en plus et a besoin de découvrir le monde qui l'entoure.
    J'ai trouvé ça sur le site
    https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/soutien-apres-un-mois
    "

Mon bébé commence à se réveiller davantage : a-t-il faim ?
    Aux alentours de quatre mois, le rythme de sommeil de votre bébé peut changer : il commence alors à faire des cycles de sommeil profond et de sommeil léger, comme un adulte. Il peut donc se réveiller plus fréquemment la nuit. « À cette étape des quatre mois, vous aurez peut-être à gérer des difficultés de sommeil et non des difficultés d'allaitement », explique Cathy. « Cette période peut vous épuiser. Mais essayez de prendre les choses comme elles viennent pour traverser sereinement ce moment. »

Certaines personnes nomment cette période la « régression du sommeil des quatre mois », mais le terme le plus adapté serait « progression ». Vous pouvez le ressentir comme un retour en arrière, mais votre bébé approche une phase de développement importante. Il apprend rapidement, devient de plus en plus conscient du monde qui l'entoure, développe sa perception de la profondeur et commence peut-être à ressentir l'angoisse de la séparation. Pleurer pour vous appeler lorsqu'il se réveille, téter et être proche de vous est un moyen de se rassurer 11-13.

Ne soyez pas tentée de donner un supplément de lait artificiel ou d'introduire des aliments solides trop tôt pour que votre bébé dorme plus longtemps. Votre lait maternel contient des hormones qui entraînent une somnolence et vous aident tous les deux à vous reposer. Les études montrent d'ailleurs que les mères allaitantes dorment en réalité davantage chaque nuit que celles qui utilisent du lait artificiel ou alternent les deux
    "

Peut-être que ça te parle ?

Courage en tout cas j'avais trouvé ça rude le moment où mon bébé dormait moins et qu'il fallait l'occuper...!!!

11. AlexHe

AlexHe Voie lactée

J'avoue qu'avec une grosse dette de fatigue, c'est dur à gérer.... Surtout que l'aide du papa est limitée.... Bon, ceci dit, ça y est, je me suis résignée à être en manque de sommeil. Et j'ai acheté une grosse meringue pour me donner un coup de peps vers 4h du mat'.

Ce soir Chtoupi a tout plein pleuré jusqu'à 1/2h après l'insertion du Doliprane. Maintenant il me reste environ 3h de calme relatif, je vais essayer de dormir un coup.

12. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Merci les filles pour votre soutien

13. mali&soso

mali&soso Fontaine de lait

Pk du doliprane?

14. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Le doliprane est un anti-douleur... quand bébé a de grosses poussées dentaires et que ça le fait souffrir beaucoup, on peut en donner. C'est juste pas évident d'être sûr que c'est bien ça qui cause sa douleur, mais quand on connaît son enfant... j'avoue avoir craqué une ou deux fois, j'avais trop de peine à le voir souffrir et déjà essayé tout ce qui était essayable.

Pour la petite histoire, je suis enseignante aussi et j'ai fait comme toi (bébé combo congé mat'+vacances), donc Petit Loup avait à peu près l'âge de ton tit bout.
    Et j'ai constaté une catastrophe dans le sommeil à partir de la mi-août... outre la fameuse régression des 4 mois (il était un peu plus jeune, plutôt 3 mois mais bon chacun son rythme), je suis persuadée que le fait que je me mette à penser à la rentrée l'a chamboulé et il s'est soudainement rendu compte que maman allait aller au travail et ne plus être là en journée... du coup tétée tétée la nuit... j'étais dans un état ! :D

Bref pas de solution magique, mais plein de pensées :calin:
    Et bonne rentrée (avec la réforme, ça va être dur pour tout le monde !). :)

15. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Finalement 20min après mon dernier message, Chtoupi s'est mis à pleurer très fort. Éreintée, je me suis levée en me disant que le ballon c'était trop dangereux vu mon état de fatigue et que Papa avait besoin de dormir (boulot un peu dangereux). Du coup j'ai pris Chtoupi et je suis allée m'installer dans la tour de coussins (merci pour l'idée Mali&Soso) du clic-clac (en mode lit, on aime être à l'aise pour regarder la télé), Chtoupi contre moi..... qui s'était rendormi entre temps....
    Au bout de 10min Chtoupi a voulu téter, je l'ai couché en travers de moi, la tête près du sein et on a dormi jusqu'à 6h du mat'

Doobida aime ce message.
  16. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Pour calmer les douleurs dentaires de Chtoupi, au moins pendant 4h la nuit, histoire qu'on ait tous un peu de tranquillité pour se reposer pendant ces fameuses 4h.

mali&soso aime ce message.
  17. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Ce matin, petite sieste à partir de 7h, interrompue, hélas, à cause de mon rendez-vous périnée, à 8h.
    Du coup, difficile de rendormir Chtoupi après. Mais victoire a été faite vers 11h30 grâce à des musiques zen pour enfants téléchargées sur Google musique. Depuis, Chtoupi dort contre moi.

Doobida aime ce message.
  18. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Et il s'est calmé au bout de combien de temps ?

19. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ben... pour être honnête la rentrée a été très compliquée pour moi. Mais mon stress était aussi lié au fait qu'on n'avait de solution de garde que fin septembre, donc la rentrée était trèèès compliquée (organisation des gardes à l'arrache...). Puis il a eu des (sérieux) soucis digestifs aussi, cause ou conséquence ? Je ne le saurai probablement jamais. Bref je ne te souhaite pas la même rentrée que nous ;)

Mais ça s'est amélioré en se prenant moins la tête et en mettant le bébé encore plus près de nous pour dormir, on est passé en mode "survie" et finalement on a arrêté de se prendre la tête avec la nuit.

En gros, se prendre la tête empire les choses. Faut laisser passer et puis voilà ;).

20. AlexHe

AlexHe Voie lactée

Généralement je fais comme veux mon Chtoupi : au lit avec moi s'il ne lache pas le sein une fois endormi ; dans son petit lit (placé contre notre lit en mode cododo) s'il lache vite et facilement le sein. Et quand il se réveille je l'allaite dans mon lit en me rendormant et le remets dans son lit si il essaye de me repousser dans la nuit.

Doobida aime ce message.

Partager cette page

Chargement...