• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois ne veut plus du sein...

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonjour les filles, je suis très inquiète. Mon garçon a eu 3 mois il y a deux jours et depuis aujourd'hui il refuse le sein...Ce matin il les a pris sans soucis puis ce midi il a commencé à ronchonner dessus. Cet après-midi, il n'en a pas voulu et du coup de 12h30 à 17h30 il n'a rien voulu avaler... alors que d'habitude il tète toutes les 2h environ (fait ses nuits). A la tétée de 17h30, il a ronchonné, j'ai un peu insisté et finalement a pris les deux seins mais s'en ai retiré en pleurant une fois fini (comme s'il en avait marre). Je souligne aussi qu'il a pour habitude de peu dormir en journée (souvent 2 fois 30/45 min). Alors aujourd'hui il ne voulait ni dormir et ni se nourrir. Il a fait quelques sourires et a même rit, mais c'est tout. Depuis 2/3 semaines il bave beaucoup alors serait-ce les dents qui poussent ?? Du coup ce soir à 20h il était exténué, il s'endormait dans nos bras, alors lui ai donné un biberon de 88ml de mon lait tiré...a tout bu et je l'ai couché. Pouvez-vous m'aider ? J'espère que ça sera que temporaire et que demain il ira mieux...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Hélène Gr45

À 3 mois plus que les dents véritablement ce sont les gencives qui commencent le travail de fond. Ça coïncide en tous cas avec le fait qu'il bave beaucoup. Il essaie aussi peut-être de se soulager en mettant des trucs à la bouche et en machouillant ?
Les douleurs les gênent parfois pour teyer il arrive même qu'ils fassent des grèves.

Pour le soir, connais tu les tétées grappes ? https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Oui @Christine13 en effet il met beaucoup ses doigts au fond de la bouche et grimace, parfois ça le prend comme une frénésie ! Et quand on lui met sa tétine pour faire dodo, il la machouille et n'arrive pas à la garder car il veut ses doigts (tant mieux !) mais il s'énerve parfois aussi sur ses doigts... L'autre jour ma mère lui a donné un petit hoché, il l'a mis à la bouche, première fois que je voyais ça. Je vais regarder ton lien pour les tétées en grappe.
Hier soir je lui ai pris sa température, il avait 37,6, alors que d'habitude c'est 36,9 à 37,1. Quand ça monte un peu comme ça c'était pendant sa poussée de croissance des 6 semaines. Donc je suppose que quelque chose d'autre le travaille...(probablement les gencives).
@bad mom et @Sylvie, il n'a jamais de biberon d'habitude, hier c'était exceptionnel car je ne voulait pas qu'il fasse sa nuit sans avoir mangé... Depuis le 02 avril, il fait ses nuits (19h30 à 7h30 environ), donc ne mange plus la nuit.
Ce matin, il a bien pris le sein mais comme d'habitude n'aime pas rester allongé une fois repu, donc sait me le faire savoir en se cambrant et me fixant droit dans les yeux ! J'espère que le reste de la journée ira mieux qu'hier...je reviendrai vers vous pour des nouvelles.
Merci à toutes !
 
Dernière édition:

Hélène Gr45

Montée de lait
Bonjour @Sylvie ! J'ai répondu dans le message précédent :) En détail, il a tété à 8h un seul sein (suffisant le matin, il est repu), puis à 10h15 l'autre sein (idem). Ensuite je l'ai remis à 11h15, il a tété les deux seins mais le second s'est surtout endormi dessus. A 14h30, il a tété qu'un seul sein, il n'avait pas l'air d'avoir très faim car le second sein n'en n'a pas voulu. J'ai repris sa température ce matin et il avait 36,5. Presque 1°C de moins !! Pour moi il y a bien eu quelque chose de physiologique qui s'est passé.
J'ai vu ma sage-femme ce midi (rééducation du périnée) et elle m'a dit que si ça se trouve il voudrait espacer ses tétées et qu'un jour il me fasse 8h, 12h, 16h et 20h. Je lui ai parlé de la poussée dentaire, elle m'a répondu peut-être. Sur un autre sujet, je lui ai parlé du poids car mon fils pesait 5kg120 le 29/03 et aujourd'hui il pèse 5kg480, je trouve ça juste en 1 mois...elle m'a dit qu'il ne fallait pas s'alarmer et que c'est surement un bébé qui prend lentement du poids voilà tout. Donc j'essaie de ne pas trop m'inquiéter.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mon fils pesait 5kg120 le 29/03 et aujourd'hui il pèse 5kg480, je trouve ça juste en 1 mois
Voici quelques informations issues de l'OMS sur les prises de poids des bébés allaités ( qui ne suivent pas la même courbe de poids que ceux du carnet de santé, au lait en poudre )
Entre la naissance et un mois : entre 800 g et 1 kg par mois
Entre un mois et deux mois : entre 800 g et 1 kg par mois
Entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g par mois
Entre 3 et 4 mois ; entre 600 g et 750 g par mois

elle m'a dit que si ça se trouve il voudrait espacer ses tétées et qu'un jour il me fasse 8h, 12h, 16h et 20h
C'est peu probable avec l'allaitement maternel.
Voici les chiffres donnés par l'OMS :
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois, et de 5 tétées à 12 mois ( à partir de 6 mois, les tétées sont complétées par de l'alimentation solide )

Comment te sens-tu en lisant ces informations ?
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Je me sens que mon petit n'a sans doute pas assez de lait en quantité...
Là par exemple tout à l'heure je veux lui donner car il réclame, je le met et il s'énerve au bout d'1 minute car le lait ne vient pas tout de suite, il faut attendre 2-3min le réflexe d'éjection. Donc il avale (fait de grandes amplitudes de la bouche) mais ça ne dure qu'une minute et il repleure...et bien sûr à partir de l'après-midi mes seins tous mous...et si je redonne 1h après, je n'ai toujours pas beaucoup à lui donner... Une amie qui allaite en même temps que moi sa fille (née 4j après le mien), me dit de tirer mon lait 1 à 2 fois chaque jour en plus pour bien vider les seins et ainsi pallier à ces manques de lait l'après-midi, ainsi je produirai plus en quantité et mon bébé sera rassasié. Qu'en pensez-vous ? Là il est 19h30, mon bébé est couché car très fatigué, mais sans avoir bu avant...j'espère qu'il se réveillera en soirée pour se nourrir, à ce moment là je le mettrai au sein et si ça ne lui suffit pas je lui donnerai mon lait gardé au frigo (140ml tiré hier soir).
Pour ce qui est du nombre de tétées, il en a 6 en général et ce n'est pas faute de lui proposer plus ! Je pense que c'est son rythme...?
Merci encore pour vos réponses !
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Bébé s'est donc réveillé à 20h15. Ça faisait 2h20 depuis la dernière tétée, alors je mets bébé aux seins mais rien ne sort.....:( je lui ai donné mon lait tiré hier soir (140ml), il a tout bu et en aurait bien voulu davantage. Je l'ai recouché, il avait l'air quand même rassasié... A 21h je décide de tirer mon lait, j'en ai sorti 40ml et 45ml, donc 85ml (moins qu'hier 140ml !!). Mon psychique va-t-il comprendre que mes seins ont besoin de produire ??? Pffff vraiment c'est difficile....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus les seins sont drainés, plus ils produisent : c'est mécanique.

Plus tu tireras ton lait, plus ton bébé sera au sein pour téter, plus tes cellules produiront des gouttes de lait.
Gouttes après gouttes.

Le soir, les seins produisent du lait plus gras, en petites quantités, qui sort plus difficilement.
Est-ce ce texte te parle ? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Pour un tirage du soir, 85 ml, c'est énorme !!!
Et 140 ml, c'est encore plus énorme !!!

Quand tu tires en journée, à d'autres moments, tu obtiens combien ?
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Merci pour l'article, je l'avais déjà lu ;)
C'est-à-dire que les deux fois où j'ai tiré c'est parce que ça remplace la tétée qu'il n'a pas voulu prendre...
Sinon j'avais déjà tiré mon lait en fin de matinée ou en début/milieu d'après-midi et je sortais en moyenne 70 à 85ml sur un seul sein.
Comme me l'a souligné mon homme, ça fait environ 3 semaines que je n'ai pas tiré, alors je me demande si ça n'a pas diminué ma lactation ?? Je le faisais qu'une seule fois par jour.
Mais le plus dur c'est de savoir à quel moment tirer, car je ne veux pas que mes seins soient "vides" ou mettent du temps à produire du lait pour la prochaine tétée...sachant qu'il tète toutes les 2h environ...
 

Hélène Gr45

Montée de lait
A 14h45, il était plaintif alors je le prends, il ouvre grand la bouche donc je me dis qu'il a faim ! Et là il amorce le tétouillage puis se cambre vers l'arrière et hurle...
J'ai insisté, tout essayé mais rien.
Son père me dit que c'est qu'il n'a pas faim et que pourquoi il réagirai comme ça alors que d'habitude tout va bien. Pour lui c'est ça.
Du coup on le recouche, et là il s'endort.
Est-ce vraiment qu'il n'a pas faim ?? Ce matin il a tété à 8h25 le sein droit (suffit car engorgé) puis à 12h30 le sein gauche (suffit aussi car engorgé). Donc un espacement de 4h et j'ai lu que c'était normal le matin car lait abondant et que l'après-midi se sont des tétées groupées car en petites quantités plus grasses. Mais là.....ma sage-femme aurait-elle raison ? Cherche-t-il a espacer ses tétées ?? L'amie que je parlais plus tôt dans la discussion a justement sa fille qui tète toutes les 3h ou 4h, pourtant allaitée exclusivement au sein.
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Oui je le fais en général mais il y a des fois où c'est lui qui me le fait savoir de manière plus prononcée. Par exemple quand je suis occupée et que je ne le regarde pas forcément.
Aujourd'hui, il a tété à 8h20, puis 12h30, puis 17h15. A 20h30 était fatigué (s'endormait dans son transat), alors au calme dans sa chambre je lui ai proposé le sein mais n'en voulait pas. Je l'ai donc couché. Depuis 3 semaines il faisait ses nuits avec une tétée juste avant. S'il n'a pas tété ce soir, tant pis, il n'a pas faim, il se réveillera sans doute dans la soirée ou dans la nuit.
Je vous retiens au courant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici quelques informations issues de l'OMS sur les prises de poids des bébés allaités ( qui ne suivent pas la même courbe de poids que ceux du carnet de santé, au lait en poudre )
Entre la naissance et un mois : entre 800 g et 1 kg par mois
Entre un mois et deux mois : entre 800 g et 1 kg par mois
Entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g par mois
Entre 3 et 4 mois ; entre 600 g et 750 g par mois

Certains bébés tètent très peu et ont une croissance optimale.
A ceux-là, on peut considérer que c'est leur rythme, et que tout est ok !
Dans mon expérience d'animatrices, j'ai rencontré entre 10 et 20 bébés qui prenaient très peu de tétées tout en grossissant parfaitement.

Certains bébés ne prennent pas beaucoup de tétées ET ne suivent pas non plus les courbes de prises de poids.
Pour ces bébés-là, il est nécessaire de revoir avec attention la conduite de l'allaitement ( si la maman désire poursuivre l'allaitement ) ou mettre en place de la nourriture complémentaire si la maman veut s'acheminer vers le sevrage.

Tu as les chiffres des prises de poids au dessus.
Qu'en penses-tu ?
 

Hélène Gr45

Montée de lait
Une de vos consoeur du forum, Eclira, m'a fait la courbe avec son logiciel issue de l'OMS (voir en pièce jointe). Il se trouve dans la courbe.
En tout cas, c'est un bébé très éveillé, souriant et qui gazouille. S'il était en insuffisance, sans doute qu'il serait en moins bonne santé ? Il mouille bien ses couches 5 fois par jour (+ ou -) et fait un gros caca liquide ou mou tous les jours.
 

Pièces jointes

  • Courbe poids Lorenzo.png
    Courbe poids Lorenzo.png
    89.2 Ko · Affichages: 20

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les courbes OMS se lisent couloir par couloir.
Ton bébé est né avec un poids de naissance un peu au dessus de la ligne verte : entre la ligne verte et la ligne orange supérieure.
S'il obtient suffisamment de lait et s'il prend du poids correctement, il reste dans ce couloir, entre la ligne verte et la ligne orange supérieure.
 
Haut