• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 3 mois - gaz la nuit

MagaliM

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé va avoir 3 mois dans quelques jours. Elle est en pleine forme et l’allaitement se passe bien.
Pendant les 2 premiers mois, elle a dormi dans nos bras la nuit (on la posait de temps en temps dans son lit mais elle n’arrivait pas à y dormir longtemps). Dans les bras, elle arrivait à dormir 4 a 6h d’affilée.
La journée, elle fait des siestes de 45 min - 1h dans sa poucette (nacelle) sans problème.
Depuis environ 15 jours, elle dort dans un berceau cododo a côté de moi, on est contents de pouvoir à nouveau dormir ensemble dans notre lit avec mon mari !
Le problème c’est qu’elle a un sommeil extrêmement agité, avec beaucoup de gaz. Elle remue dans tous les sens, grogne, et pete énormément. Ça finit par la réveiller, avec des réveils beaucoup plus rapprochés que quand elle dort dans les bras : toutes les 1h30-2h. A chaque fois je lui donne le sein et elle se rendort. Elle dort comme ça de 20h jusqu’à 8h.
Ça m’empêche de dormir, c’est assez penible, et ça a l’air inconfortable pour elle.
La journée elle a aussi pas mal de gaz mais qui n’ont pas l’air douloureux.
A savoir que depuis quelques temps elle fait des selles rares, avec notamment 1 semaine d’intervalle entre 2 selles. Mais sinon ses selles sont normales.
On lui fait un massage tous les jours après le bain pour essayer de la soulager, quasiment depuis sa naissance (elle a depuis longtemps ses épisodes de pets douloureux). Sinon elle n’a aucun traitement particulier.

J’ai plusieurs questions :
- est-ce que ça vous est arrivé ces gaz ? Que faire pour soulager le bébé ? Quand est-ce que ça s’arrete ?
- je vais tenter de diminuer les plv pour voir. Je ne pense pas qu’il y ait une grosse intolérance puisque sinon il n’y a pas d’autres symptômes (pas de reflux ou de réactions cutanées). Est-ce que cela suffit que j’arrête les yaourts, le lait, le fromage ? Je n’ai pas envie de chasser la moindre trace de lactose...

Merci d’avance pour vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MagaliM , je vois que bébé a trois mois et souffre de gaz, en particulier la nuit. Comment est la prise de poids? Penses tu avoir beaucoup de lait qui sort très vite et très fort?

Tu penses à explorer la piste des PLV. En effet pour certaines mamans cela a pu améliorer les choses. Il est difficile de dire si diminuer suffit ou si il faut faire une éviction totale, car certains bébés sont très sensibles à la moindre trace et d'autres tolèrent de petites quantités.
Donnes tu des probiotiques? Des vitamines à bébé. Certaines mamans ont constaté que toutes les vitamines ne sont pas tolérées de la même façon par leur bébé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! :)

La période des "coliques" peut être un peu pénible à passer. Normalement à 3 mois ça devrait être la fin... si ça dure encore c'est qu'il y a un souci !
La case PLV est à tester, car c'est une intolérance classique. Tu peux tester de ne plus manger de laitages "explicites" et voir si ça fait une différence, mais parfois il faut une éviction totale pendant 2 semaines pour être sûre... un peu dur, tu pourras le faire uniquement si tu n'as plus d'autre piste et que l'éviction "soft" n'a pas suffi ;).

Après avoir exploré les pistes proposées par @Tatian@ (lait qui coule fort et en jet), tu peux tester d'autres produits potentiellement mal tolérés : ça devient un peu le casse-tête c'est sûr, mais peut-être certains points vont te parler plus que d'autres... certains bébés ont du mal avec la vitamine D dans son format "habituel" (zym**) par exemple. Mon Petit Loup avait un peu de mal avec le soja en grandes quantités... Si tu as l'impression que certains soucis digestifs arrivent par vagues, tenir un journal alimentaire peut être utile : si tous les lendemains de tel type de plat il y a une réaction...

Si ces pistes ne donnent rien (d'ici là tu seras sûre d'avoir passé la période de la fin des coliques !), je peux te raconter l'histoire de mon Petit Loup qui à 4-5 mois avait (encore) mal au ventre et beaucoup beaucoup de gaz la nuit, et après avoir tenté plusieurs pistes, un gastropédiatre réputé (rdv pas facile à avoir) lui a diagnostiqué (après un examen un peu spécial) une pullulation microbienne : un déséquilibre de flore intestinale, en gros. Ça se traite "bêtement" par antibiotiques (et probiotiques pour éviter que ça revienne trop vite), et ça s'est réglé, mais évidemment il fallait trouver la cause du problème !

Voilà, plein de courages à toi et à ton tout petit, c'est pas facile, et chapeau bas pour tout ce que vous faites pour le réconforter+++ (dodo dans les bras, cododo, etc), c'est top :) :) :)
 

MagaliM

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Je ne pense pas avoir de REF, je n’ai jamais vu mon lait couler en jet. Il arrive de temps en temps (genre une tétée sur 15) que mon bébé s’étouffe un peu au sein et tousse, mais ce n’est même pas forcément au moment du réflexe d’éjection.
S’il y avait une vraie intolérance, il y aurait d’autres symptômes que les gaz non ? Parce que depuis mon accouchement j’ai fait des énormes razzias de fromage (ça m’avait trop manqué pendant ma grossesse !) et je n’ai pas eu l’impression que ça ait eu un impact particulier. En tout cas la j’essaie au moins de diminuer la consommation de plv (j’ai arrêté fromage, yaourt et lait) - c’est pas facile mais je suis prête à faire des efforts pour mon petit bout ! Par contre j’avoue je ne crois pas avoir le courage de l’éviction totale sans autres vrais symptômes, parce que la cuisine au beurre c’est la vie.
J’ai rdv lundi avec le pédiatre pour la visite des 3 mois, j’en parlerai avec lui, mais je ne suis pas sure qu’il soit très au fait de ce type de problématique. A la visite du premier mois, il m’avait conseillé d’espacer les tétées toutes les 3h, en disant que ça pouvait aider pour les coliques. On est d’accord que c’est faux ?
Sinon mon bébé prend du zymaD depuis sa naissance, mais au début elle n’avait pas de coliques, donc je ne pense pas que ce soit ça le problème ? Et puis elle le prend tous les jours, or ses gaz varient selon les jours.
La nuit dernière elle n’a pas eu beaucoup de gaz mais elle s’est réveillée quasi toutes les heures :ennui:

Je vais voir si ça continue après la fin du 3e mois... dans ce cas tu me raconteras ton histoire @Sekhmet (qui m’a l’air bien sympa)

Affaire à suivre ! S’il y a d’autres témoignages de nuits agitées à cause des pets de son bébé, je suis preneuse, je me sentirai moins seule !
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir :)
Ici l’arrêt des PLV a plus qu’aidé, pour ma part je n’ai pas fais une éviction stricte, mais juste le fromage, le lait, le beurre la crème etc tout ce qui est brut, j’évitais les gâteaux ou bien sûr il y a du lait mais je n’ai pas regardé chaque étiquette pour voir s’il y avait du lait (parfois c’est nécessaire si on parle d’une allergie il me semble, mais déjà en supprimant tout ça tu verra si ça soulage ta bout de chou)
Ici c’est vrai que la nuit elle avait plus de gaz mais ils la faisaient plus souffrir en journée, donc la nuit c’était surtout le moment de l’aider à les évacuer (la journée ça sortait difficilement et quand ça sortait c’était de très gros pleurs a chaque fois) étant en cododo des qu’elle se tortillait je lui relevait les jambes, contre le bidon (comme en position fœtale) et en général ça ne mettait pas longtemps à sortir (et ça dans son sommeil, ça ne la réveillait pas c’est une chance) mais ça sortait bien ;)
On a additionné à ça une cure de probiotiques, des massages de temps en temps pour soulager et puis pour le côté agréable aussi, lorsqu’on la mettait sur le ventre elle s’agitait et parfois elle expulsait des gaz aussi, et elle avait des épisodes de selles rares mais ça n’a pas duré longtemps.
Appart ça, beaucoup de patience et de portage, ça va vite passer ;)
 

MagaliM

Montée de lait
Grosse crise ce soir, bébé a eu le ventre ballonné toute la journée. Elle s’est endormie sur son papa mais s’est mise à sangloter dans son sommeil à cause des gaz, ça me fend le cœur...
Je me demande si elle avale de l’air en tétant ? Comment savoir et comment corriger ? Elle a tendance à ne pas ouvrir la bouche très grand (ça ne gêne pas mon allaitement) mais est-ce que ça joue ?
Je vais essayer de restreindre plus ma consommation de PLV. Est-ce que les produits de type Calmosine ou polysiane aident selon vous ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question toute bête: est ce qu'elle rote après la tétée ?
Je lui faisais faire un rot après la tétée en journée, mais pas la nuit . Du coup le matin c'était un concert de pets :)
 

MagaliM

Montée de lait
Question toute bête: est ce qu'elle rote après la tétée ?
Je lui faisais faire un rot après la tétée en journée, mais pas la nuit . Du coup le matin c'était un concert de pets :)

Pareil, je lui fais faire le rot en journée, mais pas la nuit. Tu penses qu’il faudrait que je le fasse la nuit ? Je l’allaite allongée, j’aurais vraiment peur de la réveiller...

Et est ce que tu as déjà eu l'occasion de l'amener chez l'ostéo ?

Non, elle n’y est jamais allée, et moi non plus. Je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste. Mais j’y pense sérieusement parce que j’ai remarqué qu’elle dort toujours avec la tête du même côté et du coup j’ai peur que sa tête devienne plate (la liste de mes angoisses est infinie). J’ai lu sur internet que l’ostéopathie pouvait aider. J’ai rdv lundi chez le pédiatre et je voudrais lui demander son avis.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle aurait peut-être moins de gaz mais je comprends ta peur de la réveiller . Je crois que @Nat08 le fais ou faisais elle a peut-être des astuces .

Pour l'ostéo ça peut aider sur plein de points et si elle dort du même côté raison de plus pour l'y amener . Dans l'absolu il faudrait les y amener en sortant de la maternité . Et nous quelques temps après . Le pédiatre pourra te conseiller quelqu'un peut-être .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une astuce pour la tête du même côté c'est de changer la tête de côté à chaque fois : si les "sons" viennent toujours du même côté, alors la changer de côté va permettre de l'encourager à tourner sa tête de l'autre côté !

L'ostéo peut aider à débloquer certaines tensions, liées à l'accouchement par exemple (on peut pas dire que ça soit reposant pour le corps même si c'est physiologique ! :lol: ), ou aux premières semaines... :)
Si tu es dans l'ouest de l'IdF j'en connais une super, sinon essaie d'en avoir une qui a l'habitude de suivre des bébés.
Si jamais tu sens un bon "feeling", tu pourras essayer d'aller la voir pour toi (ça fait du bien quelques mois après l'accouchement, c'est un gros bouleversement).

Courage pour le bobo au ventre, c'est pas drôle. :(
Si elle avale de l'air, alors tu peux essayer plein de façons de lui faire faire un rot : chatouiller le dos, le tapoter, frotter "vers le haut" le dos, moi je le faisais en posant bébé vertical la tête sur l'épaule... mais faut essayer, chaque bébé a sa technique ! :p
Parfois, il fallait faire ces manipes, puis un dernier coup de tétou pour faire sortir la dernière bulle (la succion aidait apparement).
Même si ça n'a pas tout réglé (Petit Loup a eu beaucoup de coliques), ça aidait :).

Courage ! :zz: :calin:
 

MagaliM

Montée de lait
Une astuce pour la tête du même côté c'est de changer la tête de côté à chaque fois : si les "sons" viennent toujours du même côté, alors la changer de côté va permettre de l'encourager à tourner sa tête de l'autre côté !

Ce qui est bizarre c’est qu’elle dort dans un berceau cododo a côté de moi, mais elle tourne systématiquement la tête de l’autre côté (côté paroi du berceau) quand elle dort. Je me demande si elle n’a pas un torticolis (je préfère penser ça plutôt que de me dire que c’est à cause de mon haleine...)
Sinon quand elle est réveillée elle tourne la tête dans les 2 sens.

Merci pour l’adresse d’osteo, mais j’habite à Lyon. Je pense pouvoir trouver sans trop de difficulté.

Et pour le rot, la journée en général il sort sans problème, effectivement je la mets sur mon épaule et je lui frotte le dos. Mais si je fais ça la nuit, c’est sûr que j’aurais droit aux yeux grands ouverts en mode pleins phares ! Alors que tout l’interet de la tétée c’est de la maintenir endormie... mon sens du sacrifice a des limites, tant pis si elle a un peu mal au ventre, si je peux éviter de la bercer des plombes à 3h du mat. Déjà que je ne mange plus de fromage !!
 
Haut