• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

Cascade

Période de pointe
@mini loup oui on avait parlé boulettes avec @Maka
Moi c’était épinard dinde, j’ai mixé la viande avec les épinards ajoué 1 œufs et des céréales pour bb il me semble... des graine de chia aussi.. mais je me suis inspirée d’une recette de bebemangeseul justement!

Bon de mon côté c’est la déprime.. ça fait plusieurs soirs que j’ai beaucoup de mal à l’endormir.. elle lutte ... peu importe l’heure, le nombre de sieste et moi j’avoue je manque cruellement de patience.. mon mari ne gère jamais les couchers (pas grand chose d’ailleurs à part le bain) car ça se termine en hurlements.. donc je déboule pour la récupérer... sauf qu’au bout d’un moment je ne peux plus gérer tout constamment nuit et jour ça devient difficile..
ce soir je me sentais en colère... contre moi de pas réussir à rester calme, contre elle de pas dormir, contre la situation, bref rien de bon pour favoriser l’endormissement... je vous raconte pas la culpabilité après..
Je ne sais pas comment faire pour déléguer.. à part la laisser pleurer dans les bras de son père je vois pas... et j’en suis incapable...
 

Cascade

Période de pointe
Et sinon pour suivre la discussion diversification
On fait un peu du mixte aussi en réalité, le soir je lui donne une galette ou pain des fleurs et (j’essaie) de lui donner une purée. Avec un bâtonnet de fromage de temps en temps, ou quelque chose qui la salit pas trop.. Mais alors la purée ça passe ou ça casse... de puis peu elle a accepté quelque cuillère de compote. Mais j’avoue que cest juste côté pratique parce que je la laisse faire le midi donc y’en a partout partout partout. Le soir c’est compliqué parce qu’elle mange après son bain.
 

Maka

Période de pointe
@Cascade je ne délègue pas grand chose car ce n'est pas trop possible. Comme toi le bain et ensuite le repas (parfois). Mais le coucher c'est impossible. Parfois je sors le chien le soir et quand je rentre il s'est réveillé et son père n'a pas pu le rendormir.
Hier par exemple c'était un peu compliqué de le mettre au lit j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois et il m'a dit "tu veux que j'y aille ?" Bah non. C'est gentil mais je sais qu'au bout du compte je vais quand même devoir le faire donc autant m'en charger directement.
Tu n'as pas à culpabiliser de ne plus avoir de patience. Après tout ce temps passer avec elle c'est normal. C'est déjà énorme ! Tout le monde ne le ferait pas loin de là !
Quand je l'oublie souvent mon mari me rappelle a quel point il est admiratif et que même si c'est "mon quotidien" lui voit tous les efforts, l'énergie dépensée etc... Et ça me fait du bien dans ses moments.
C'est pareil pour toi: tu pourrais te préserver et la laisser pleurer comme certains en font le choix mais tu as choisi d'être là pour elle. Et 99% du temps tu es là. Parfois tu es fatiguée et tu en as marre et c'est normal. Et bien c'est pas grave et ça arrive!

Est-ce que ton mari peut l'emmener se balader la journée une petite heure ou deux? Tu les as deja laissé seuls ensemble ?
Ça pourrait être un bon moyen pour toi de déléguer et de déconnecter un peu.
Pour tout te dire j'ai encore du mal. Je culpabilise quand je lui laisse mon fils. Pas vis a vis de mon fils ou parce que je pense qu'il ne va pas bien s'en occuper. Non, parce que j'ai peur qu'une situation difficile de presente et que ce soit la panique pour mon mari (qui n'est pas aussi patient que moi de base mais il apprend). J'ai tellement de moments de ce genre qui me reviennent à l'esprit... Mais j'essaie de me "déconditionné" car au final ça se passe quand même mieux maintenant.

Sinon le soir tu restes a essayer de l'endormir coûte que coûte ? Ou tu finis par la ramener avec toi? Si c'est trop compliqué ou que tu vois que ce n'est pas le moment je te suggererai de la ramener avec toi et de réessayer un peu après. Ça te permettra peut être de faire redescendre la tension.

@lysa j'ai eu une période où il arrachait des morceaux. Ca coïncidé avec l'arrivée des dents. Ça lui ai passé ensuite. Maintenant il ne sucotte plus mais il croque bien.
Nous c'est comme @Moumoune64 technique sans prise de tête/comme on le sent. Il gère bien le passage de l'un à l'autre et "mâche" la purée. Pour les compotes je lui mets souvent dans des gourdes donc la question ne se pose pas.
@Ahlane on a commencé vers 7 mois et demi les protéines.
@mini loup j'avoue qu'il n'en a pas tous les repas et que je pèse pas trop. Je pense que parfois il en a plus et parfois moins. Mais je me dis qu'en faisant une moyenne on doit pas être trop mal. Au final les protéines animales sont surtout importante pour le fer actuellement si je ne m'abuse. Et tu peux trouver du fer ailleurs.

@StéphanieJonathanJohann quelle frayeur !!! J'ose même pas imaginer ! Heureusement que tout s'est bien terminé. Tu as raison pour l'oeuf il vaut mieux retenter plus tard. Ce qui est bien c'est que tu as quand même un "suspect" dans l'affaire. Bon courage pour tes longues journées


Je vais enfin mieux! Yahoo!! Merci l'huile essentielle de ravinstara. Je crois c'est ce qui m'a sauvé... Petit loulou est toujours enrhumé/tousse-tousse mais on commence a avoir l'habitude... Il nous a aussi fait de l'eczéma sur le torse (je suspecte son pyjama polaire du coup c'est body sans pyjama maintenant comme vous). Ça commence a disparaitre en le badigeonnant de lait/huile de coco.
On essaye de le faire dîner maintenant car il dort mieux après un repas solide (theorie en cours d'évaluation). C'est pas évident avec la crèche car il est crevé. Du coup il refait une petite sieste a 18h et ensuite repas puis dodo.

Il s'énerve toujours autant au bout d'un moment quand il est sur le ventre (pourtant il sait très bien se retourner). C'est pas ton fils qui faisait ça aussi @mamanbonheur ?
En tout cas il n'a pas l'air pressé de ramper/4pattes/assis:p
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Wouah @Moumoune64 quelle organisation!! En plus tout le monde va bien se régaler!! Ils sont petits pour faire une sortie si longue non? Les accompagnants vont être sur les rotules le soir :D

@Cascade ne culpabilise pas de te sentir surmenée, fatiguée d’avoir besoin de relayer, c’est normal tu n’es pas une machine... si tu cries ça arrive, y’a pas de drame hein! Moi quand ça m’arrive j’explique pourquoi j’ai criée et surtout j’explique que ce n’est pas contre lui mais pour décharger un trop plein de colère, de stress... ou parce que je suis trop fatiguée... en bonne mère indigne j’ai crié sur mon Loulou l’autre jour quand il avait son otite et qu’il HURLAIT depuis 2h dans mes oreilles :( bon c’est pas bien mais j’en pouvais plus!!!
Ici pareil pas de relais, le papa est plus avec le grand et ça pèse un peu sur le grand qui me voulait hier soir, j’ai laissé le petit avec papa 10min avant que les hurlements n’arrivent! Pas facile surtout que je passe beaucoup moins de temps toute seule avec lui depuis que les travaux ont commencés! Ce matin je l’ai amené à l’ecole Sans son frère il était trop content d’etre Tous seul avec moi et quand je m’assois près de lui il me dit que je peux partir le bougre :D

@Maka oui c’est ici qu’il me faisait très bien comprendre quand il en avait marre d’etre Sur le ventre ;) il ne cherchait pas à bouger! Maintenant il bouge mais m’appelle toujours quand il en a marre les bras c’est mieux!!
 

Cascade

Période de pointe
Merci pour vos messages ça fait du bien de vous lire.. oui je la ramène avec nous quand je vois que ca n’amène à rien mais ducoup au bout de 3 tentatives de la coucher et surtout en voyant qu’elle est épuisée ça m’agace de pas réussir à l’apaiser pour qu’elle se laisse aller à dormir ..!
Je les ai déjà laissé quelque fois oui mais dès que c’est le moment de dormir elle hurle 20/30min et finit par tomber d’epuisement. Pareil il aimerait aider mais impossible.
Enfin bon je pense que j’ai besoin de passer quelques heures seule, ça fait un bail que ce n’est pas arrivé je sature sûrement. Il m’a proposé de la garder une après-midi pour que je sorte.
Il me dit souvent dans ces moments là que ça va passer, (garde déjà 8mois!) qu’on s’en souviendra tellement pas qu’on voudra lancer le deuxième xD
 

mini loup

Période de pointe
@Maka ici je le pose assis mais tres vite il se met sur le ventre et hop c'est partie en vadrouille !! Je me suis un peu renseigné sur les alternative au fer mais c'est un peu compliqué il y a le fer hemique qui est très bien assimilé par l'organisme (la viande) et le fer non hemiQue qui a besoin de vitamine C pour être plus efficace (œufs, légumineuses) en pratique je fait par exemple des muffins épinard, courgettes et lui donne de l'orange pressé... Le souci avec les épinard et autre c'est qu'ils contiennent je ne sais plus quel substance (des nitrates il me semble) donc on ne peu pas en donner plus de 2x par semaine... Dur dur c'est plus simple pour certaines choses la DME mais plus compliqué pour d'autres... Tu doit être contente d'aller mieux !! Maintenant il faut tenter de (si possible) se reposer afin de récupérer... Pauvre petit loulou de l'eczéma ça doit être inconfortable pour lui??

@Cascade ça fait un moment que je suis allé sur le site bb mange seul je vais y retourner car je manque vite d'inspiration !! Merci j'ai un peu de poulet au congelé je vais tester!
Ne te culpabilise pas tu fais bcp pour ta bb tu est très présente avec elle et ça te monopolise bcp lorsque nos besoins ne sont pas comblé il est difficile de répondre aux siens... c'est très dur d'entendre son bb pleurer et de ne pas réussir a l'apaiser ici comme @Maka lorsque il ne parvint pas a se laisser aller vers le sommeil et que je me sens agacé je retourne dans la salle avec il joue un peu avec papa...
Au début impossible de le laisser avec papa il hurlait a chaque fois mais petit a petit papa a trouvé son "truc" avec (je précise que mon mini n'a pas eu le choix le matin c'est maman qui porte le p'ti loup a la crèche).
Comme dit @Maka essaye de prendre un peu de temps pour toi parfois 30min ça fait du bien!! Peut-être laisser papa en tête a tête avec sa fille pour le repas??

@Moumoune64 et bien sacré programme ta soirée hier!! Ton loulou a de la chance d'avoir une maman qui lui fait de bon petit plat!! Je suis d'accord avec @mamanbonheur c'est jeune pour partir aussi longtemps... Et chapeau bas a la maitresse et au adultes qui seront présent il vont bénir tes crêpes je pense!! D'ailleurs j'ai bcp d'œufs également tu m'a donné une idée !! Pour le coup du pot ah oui ça ça restera dans les annales !! Mais j'avoue que j'ai pas pris de photo...:eek:
:p

@mamanbonheur alors cette vilaine otite ton petit s'en remet? Ici je met un point d'honneur a apporter mon grand a la crèche le matin c'est notre moment a tout les deux et puis c'est compliqué pour le papa d'aller et revenir c'est pas a côté (il le fesait au début mais il le payé très chère) :oops:

J'en peu plus de ses administrations toujours fermé!! Ça fait 3 fois que je me déplace a la CPAM et a chaque fois il y a toujours un prblm!! Pov' mini qui se fait trimballer de bon matin pour rien !! :mad: ça me met en colère!! Comme dit mon loup "punaise ça m'agace!!"
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mini loup oui merci ça va mieux ouf!! L’augmentin l’avait bien détraqué il est encore sous orelox jusqu’à demain soir mais il a mit beaucoup de temps à retrouver un semblant d’equilibre intestinale après l’arret De l’augmentin! Il était hyper excité, très très peu de sommeil, en permanence dans les bras à geindre... je pense qu’ik Avait mal au ventre mais là ça va mieux!!
Ce matin quand j’ai amené mon grand à l’ecole Tellement habituée à avoir mon petit que j’ai ouvert la portière de son côté :D mon grand qui se met à rire je pouvais plus l'arrêter :D mais c’est clair que c’est important de trouver du temps pour chacun, ils en ont besoin!
 

mini loup

Période de pointe
@mamanbonheur il ne lui a pas prescrit de l'ultra levure le médecin ?? Mon loup fesait des otites a répétition lorsqu'il était bb et a chaque fois il était complètement détraqué avait des diarrhées monumentales et des maux de ventre!! Les dernières je lui donner un peu d'Ultra levure bon il avait toujours mal au ventre mais pas de diarrhée...
Ahh les habitudes... j'imagine la scène!! :p:D
Le temps pour chacun c'est important bon j'arrive a trouver du temps pour mes enfants un tout petit peu pour moi mais pour mon couple c'est plus compliqué... Heureusement qu'il est solide <3

D'ailleurs une question me vient avez vous pris une soirée pour votre couple et laisser les enfants ?? Ça me parait insurmontable encore... Pour mon 1er on a sauté le pas il avait 15mois :rolleyes:
 

Cascade

Période de pointe
Raah moi j’avoue que sortir danser avec mon chéri et les copains ça me manque !!!!! Mais la puce est loiiiin très loiiiin d’etre Prête pour ça alors on attend encore :rolleyes: J’ai une confiance aveugle en ma belle sœur je sais qu’elle sera très bien avec ses cousins <3
 

lysa

Période de pointe
@Moumoune64 : je suis admirative devant tes talents de cuisinière et ta motivation a 21h15 de faire des cookies et des crêpes. Tes enfants ont bcp de chance d avoir une super maman !!! Ici j' avoue être plus a l aise avec ma serpillère et mon fer à repasser que mon four et mes casseroles....

@mini loup : ahhhh les administrations et leur sens du service public.... Quand les horaires sont déjà hyper restrictifs ou service fermé sans raison valable.
Je vais jeter un œil sur le site dont tu me parles, ça me permettra d aborder differemment la diversification...
Tu as aussi bcp de mérites et tes enfants ont aussi bcp de chance.
Ici depuis la naissance de notre premièr nous n avons jamais eu de soirée en amoureux ou tout au moins organisé avec une nounou ou les faire garder par la famille en cette occasion . Pourquoi ?!? Déjà la famille n est pas toute proche, les deux premiers sont rapproches et svt malades... Bref avec un 3 ème c encore pire :))) mais l un comme l autre ça ne nous manque pas. Puis quand on se retrouve sans eux on parle des enfants !!!

@mamanbonheur : tant mieux si ton loulou va mieux, pas simple de les voir malade !!!

@Maka : je vois que ton bébé prend autant le temps de se laisser vivre et porter que le mien. Que demander de plus quand je pleurs on me porte, on me donner des jouets, on me balade.... Pourquoi se fatiguer ??? Pour que je dorme la nuit pdt 8h sans réveiller mes parents ??? :))) non non non, c est pas d actualite :).
Ils finiront bien pas avoir le declic nos bébés.

@Cascade : ah la place du papa, une éternelle question. Ici c est comme par chez vous difficile de lui laisser une place.
Mais dis toi que tu fais le meilleur pour ta puce , que tu peux être fière de sacrifier ton sommeil pour qu elle arrive à construire le sien et qu elle prenne confiance en elle et ses capacités.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur comme toi je me disais qu'ils sont petits et que ça allait être long ! autant pour eux que pour les adultes accompagnateurs mais finalement petits et grands sont revenus ravis !ils ont fait une balade en raquette, construit des igloos, fait des glissades, des bonhommes de neige et un pique nique dévoré en intégralité pour mon loulou.
Il a dit '' c'était super la journée ''.
On sentait la maîtresse (qui est aussi la directrice) un peu stressée hier et ce matin (en même temps je la comprend) mais au retour elle affichait un sourire radieux. (soulagée sûrement aussi)
Elle m'a remercié ce matin plein de fois pour les crêpes et encore ce soir (ça m'a fait sourire, c'était pourtant rien d'exceptionnel mais je crois que c'est une attention qui lui a fait plaisir).

En parlant temps seul en couple (hors moment où les enfants sont couchés) nous avons profité que papa soit en congés et que loulou rentre tard aujourd'hui pour confier la puce à mamie le temps d'un ciné +pique nique en amoureux. On l'a déposée à 10h 15 et récupérée à 14h30.
Tout s'est très bien passé pour la puce et nous on a trouvé que c'est passé très vite.
On la confiait pour la première fois vraiment seule et plus de 1h.
On est arrivé au constat que même sans eux on est jamais vraiment seul, ils sont tellement dans nos cœurs et nos pensées :)
C'était un moment très sympa sauf qu'un vent froid plutôt glacial nous a gâché un peu le temps du repas :rolleyes:

Pour les gardes de nuits on est plutôt partisans d'attendre que l'enfant soit suffisamment grand pour être en demande ou du moins puisse dire s'il est OK, mais c'est NOTRE fonctionnement.
Le grand va de temps en temps une nuit chez mamie, la première fois il avait plus de 3 ans.
Mamie était en attente mais loulou disait non donc mamie a patienté :rolleyes:
Au moins maintenant on le laisse partir sans se dire '' eh tu crois qu'il dort là ? J'espère qu'il n'est pas inquiet etc etc ''
Se retrouver en couple c'est important mais ici on s'est toujours dit que si l'un de nous n'est pas réellement '' présent/disponible '' pour l'autre il vaut mieux ne pas confier bébé et s'organiser une fois qu'il dort.
Ça c'est quand morphée ne s'invite pas :p:D

@lysa normalement cuisiner c'était prévu sur le temps de sieste de la puce, je pensais naïvement qu'elle allait téter et que papa pourrait l'endormir ensuite sauf qu'elle s'est endormie sur le sein et qu'elle le reprenait dès que je bougeais ! Du coup je suis restée posée avec elle.

Bonne soirée à toutes
 

Ahlane

Période de pointe
@Moumoune64 tu débordes d'énergie, c'est pas possible! Quel plaisir doit avoir ta famille de passer a table ! Ici, le dernier plat que j'ai "cuisiné", je pense aue ce devait être en octobre.... du poulet juste poêlé avec épices ou peut être bien un cle ou une quiche. C'est mon mari qui s'en occupe mnt. Mais bon, on mange souvent la même chose car on a la tête sous l'eau avec juste un bb :confused: et en ce moment, je mange chez mes parents le soir qd je v recup ma puce:D

@lysa où as tu trouvé ces boudoirs?

@Cascade moi aussi, ça m'arrive de m'agacer et m'nrv alors que la pauvre n'y est pr rien avec ses reflux. C'est vrai. Comme disent les filles, ta bébée a de la chance de t'avoir ! Tu préfères te sacrifier par amour pr elle. Alors, craquer de temps en temps, c'est normal et ça fait du bien. Ne sois pas trop dure avec toi même. Vois comme elle est heureuse c'est grâce a vous !

Pas de soirée ni midi en amoureux. Enfin. Juste 2h pr aller acheter le lit et le temps d'un rdv! Pr le moment, même pas en rêve le soir que je laisserai ma louloute lol. Un midi. On aimerait bien mais pr aller où ! Je suis sans plv et sans gluten alors un restau...

Et pr la prise en charge de bb a la maison, qd je ss là, c'est tjs maman qd elle est fatiguée. Le temps où il arrivait a l'endormir est loin mdr. C'est pesant parfois mais c comme ça !
 

lysa

Période de pointe
@StéphanieJonathanJohann : j' imagine que ton mari a lui aussi été très inquiet. En effet vaut mieux rester prudent quelques temps... Pas cool si il fait une allergie à l peux car on en trouve de partout.

@Ahlane : pour les boudoirs c est la marque Picot en pharmacie.
Alors vendredi tu es allée à la plage avec ta puce ??

@Maka tu as raison, je ne sais pas comment @Moumoune64 arrive à tant cuisiner...faudrait que je passe moins de temps sur mon ménage et plus en cuisine !!! Mais aujourd'hui par exemple j avais pour objectif des cookies. Et ben ça n est jamais rentre dans mon planning. Certe Mister 3 ne c est reveillé qu a 8h, petit dej, aspi de la maison, douche pour maman, 9h30 bébé fatigué petite tétée câlin. Il c est endormi et j' ai fait une heure de devoirs avec les grands. J' ai pu passer la serpillère dans la pièce de vie quand il c est réveillé. Vu le beau temps je suis partie en balade pdt 1h30 avec les 3. Retour maison 12h30 (repas déjà préparé). A 14h Mister 3 était attendu à la crèche.. retour maison 18h. Douches pour les 3, repas vite fait, enfants couches à 20h15. J' ai jamais ou faire mes cookies :))))

En plus Mahé est plutôt constipé en ce moment et ce soir il pleurait et se tortillait tout en dormant :-(. J' ai repris l hepar pour moi, lui il est sous régime épinards et pomme-pruneau.
Sinon la crèche ça se passe super bien, il est tout content d y aller et aujourd'hui il a même réussi à dormir 1h15.

Je voulais savoir les mamans qui travaillent : comment vous gérez cette différence de production les jours de travail et ceux de repos ??
Ici quand je travaille ene1/2 journee je ne tire pas forcément mon lait.
Mais du coup vu qu il tète qu un seul . à la fois l autre d engorgé. Du coup ça se régule
super mal et c est inconfortable.
Vous avez encore des.soucis d engorgement ??

Allez bonne nuit à toute.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles je ne fais pas plus que vous, n'imaginez pas que tout est impec ici ! Ahah
Pour les cookies @lysa par exemple je pèse tous les ingrédients pendant que les tartines grillent pour le ti déj, j'ai une recette super rapide, je fais la pâte juste après le petit déj, je met à cuire, pendant ce temps j'habille les enfants ou je me douche ou autre.
Par exemple ce soir j'ai fait ce loup pour mon loulou pour l'école demain, j'ai fait la pâte en sortant de table pendant que papa mettait les enfants en pyjama + lavage des frimousses/dents, le grand est venu finir avec moi, j'ai mis le minuteur pour la cuisson qui a aussi servi de délai de jeu pour mon grand, quand ça a sonné, j'ai sorti le gâteau et je suis allée coucher le grand, ensuite tétée de la puce, quand elle a été couchée j'ai fait le décor du gâteau.
(c'est sûr loin d'être de la grande pâtisserie, le fondant au chocolat est très vite fait mais mon loulou sera content et ça ça n'a pas de prix).

C'est temps ci on passe bcp de temps dehors, quand j'ai pas loulou et que la petite dort je fais du nettoyage extérieur alors dans la maison c'est vite le bazar, mais bon on ne peut pas être partout hein !

@mamanbonheur contente de lire que ton petit va mieux !

@Ahlane ici aussi si la puce fatigue c'est maman qui est demandée.
Avec les beaux jours papa utilise la balade en poussette.

Bonne nuit à toutes
 

Pièces jointes

  • 20190327_232315.jpg
    20190327_232315.jpg
    639.5 Ko · Affichages: 12

lysa

Période de pointe
@Moumoune64 : vu comme ça en effet ça semble facile, mais c est une gymnastique de tout anticiper ... Faut tout sortir : balance, beurre, farine.... Puis après faut tout ranger et laver. Mais au moi de tu manges bcp plus sainement qu en achetant de l industriel.
Hier je disais à mon mari, si nous avions de l argent c est pas une personne pour le ménage que je prendrai mais une personne qui pourrai venir au moins 2 fois par semaine préparer des plats-dessert... Pour toute la famille.

Sinon nuit chaotique..... Hier entre 19h45 et 22h45 il c est réveillé au moins 4 fois, j' ai fini par le prendre avec moi dans mon lit. Il a réussi à dormir de minuit à 3h dans son cododo puis il a fini au sein jusqu'à 6h, fin de sa nuit :-(.
Je ne sais pas si c était des douleurs ou un mal être. Cette semaine il a été gardé tous les jours et demain il retourne à la crèche... Ça doit faire bcp pour lui.. mais pas bien le choix .

@Moumoune64 : tu mettais dans un de tes messages que tu signais avec ta puce. Tu lui a appris quels signes ? Tu fais comment ? Plusieurs en même temps ou un a la fois ?? Et vous les filles vous signez aussi avec vos bébés ??

Allez je file une longuuuuuuueeeeeee journée m attend :))))
 
Haut