• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 3ème trimestre 2018

lysa

Période de pointe
@Moumoune64 : super si ta puce a plutôt bien dormi en fin de nuit. Et pour le poids je dirai de ne pas trop tard inquiéter, mais des fois juste une petite pensée enlève bcp de stresse. Tu as essayé de la peser avec toi ? Ça pourrait peut être déjà te donner une idée.

@mamanbonheur : mince pour ton grand, et du coup il aura peut être un corset ? C est modifiable une scoliose ?? Et cool si bébé a bien dormi.

Ici nuit merdique, il n a pas voulu dormir ailleurs qu avec moi dans le lit. Et réveil 6h, Mr n a jamais voulu se rendormir. Bilan, j' ai déjà un beau mal de tête .
 

lysa

Période de pointe
Bienvenue @Alhane.

Ici j en ai marre j ai encore un engorgement . Mister bébé bouge dans tous les sens et tiré sur les tétons quand il tète, du coup j' enchaîne les engorgementd à nouveau franchement c est ultra désagréable et douloureux. En plus je suis fatiguée et la va falloir que j aille prendre une douche chaude pour essayer de calmer cet engorgement.
 

Cascade

Période de pointe
@mamanbonheur mince c’est embêtant.. après c’est bien de le savoir maintenant je pense qu’en s’y prenant tôt et en préservant son dos ça ira en grandissant. Ça a été le cas pour ma petite sœur :) ma mère s’est battu notamment à l’ecole Pour aucun poids, kiné et compagnie elle n’a pas de douleur ajd!

Ici aussi ça fait 2 nuits pourries de suite ou je l’ainprise Toute la nuit car des réveils toutes les 1h voir moins. Et dire que les 2 nuits précédents elle m’a fait des sessions de 3h c’était un régal.. je pense que l’autre dent la travaille...

On a ses cousins à la maison ce week-end... c’était tellement l’excitation avec le sapin et compagnie que mademoiselle ne dort tjrs pas et gazouille depuis 20min dans son lit. Elle parle litteralement peluches. C’est beaucoup trop mignon:rolleyes: allez j’attend un peu et je l’assomme à coup de tétée :p

@lysa tu as essayer avec une bouillotte? Ou le verre d’eau chaude? Ça m’arrive d elle faire mais j’ai moins de problème ces derniers temps
 

Maka

Période de pointe
@mamanbonheur J'espère que tout ira bien pour ton grand. Comme le dit Cascade, c'est bien que vous ayez pu le voir si tôt, à défaut d'être corrigeable vous allez au moins pouvoir prendre des mesures qui éviteront dans la mesure de possible que cela empire.

Alors ce week-end c'était un peu compliqué, son rhume est en train de lui tomber sur les bronches je crois, il a une toux assez grasse :(
La nuit de samedi à dimanche a été compliqué: la toux+soucis digestifs (pas de selles depuis plus de 24h donc ça commençait à le gêner)
Finalement à 8h30 il a réussi à se libérer de son poids et c'est allé un peu mieux. Ce qui nous a permis à son père et moi d'aller courir (première fois depuis février dernier j'étais super contente)
Par contre l'après-midi, il n'a fait que râler, têter mais non etc... Et en fait en machouillant le doigt de son père il a senti une petite pointe: une dent est en train de percer.
Je m'attendais au pire cette nuit du coup. Il s'est couché à 19h (il était KO, il a très peu dormi la journée) vers 21h il a eu une phase agité mais j'ai réussi à le rendormir en activant la berceuse du visiophone jusqu'à 00h30 ensuite c'était agité jusque 2h du matin à cause de sa toux qui le réveillait notamment.
Après 2h il a dormi jusqu'à 6h30. Du jamais vu (il se réveille souvent vers 5h et ensuite c'est le bazar) du coup j'avais les seins énormes ce matin!! Je crois bien que c'est ça qui m'a réveillé d'ailleurs. D'ailleurs j'ai tiré mon lait à 10h au boulot et j'ai eu 210mL :eek: normalement c'est plus 120mL...

Sinon je commence à envisager la fin du cododo. Je suis partagée en fait. D'un côté je trouve ça très pratique mais de l'autre j'aimerai que l'on puisse retrouver notre chambre pour pouvoir être un peu plus libre. Là le soir quand on va se coucher on ose même plus parler car cela finit par le réveiller. Ce n'est pas tant le son qui le réveille mais plus de savoir que c'est nous. De la même façon je ne peux plus lire car je ne peux pas allumer la lumière etc...
Mais en même temps je ne me vois pas faire des aller-retour...
Actuellement on fait du cododo inversé, on dort dans sa chambre. Donc ce que j'avais pensé c'est passé la première partie de nuit dans notre chambre et aller le rejoindre après le 1er/2e réveil.
Ce qui m'embête aussi (je ne sais pas si c'est vérifié ou non) mais j'ai souvent entendu dire que c'était plus dur d'arrêter le cododo à partir/aux alentours de 6/8 mois à cause de l'arrivée de l'anxiété de séparation et que du coup passé ce timing le cododo continuait souvent jusqu'à un an et plus. Or actuellement, je ne nous vois pas rester avec lui aussi longtemps.
Bref je suis partagée car en même temps j'adore l'avoir à proximité :D

@lysa bon courage!! J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre
@Ahlane Bienvenue!
 

Cascade

Période de pointe
@Maka je te comprends pour le cododo. Je trouve que c’est une bonne idée le cododo inversé. Rejoindre bébé une fois qu’on a plus de jus pour Les allers-retours xD Je pense que je ferais ça pour mon deuxième. Nous on a un super appart qu’on ne veut pas quitter, mais une seule chambre. Donc la séparation de résumera a... 2 mètre hahaha mais déjà le fait de l’avoir décoller de 50cm ça m’a fait du bien, je peux bouger sans avoir peur de la réveiller..
J’espere Que ton petit bout va se rétablir rapidement ! Quand ma bebe était très encombrée, je mettais 2/3 gouttes d’HE d’eucalyptus près de son lit...

@Ahlane quelle plaie les RGO... ma nièce et mon neveu étaient pareils. Ma belle-sœur mon beau frère et mon mari (qui habitait chez eux à cette époque) se relayaient pour bercer la petite quasiment toute la nuit, les premiers mois c’est la seule chose qui lui permettait de dormir tellement elle avait mal la pauvre. C’est dur... mais ça finit par passer en grandissant... maintenant elle dort comme un Loire mais ses frères font la fête aux parents, et tonton n'est plus Là pour aider :)
Tes prochains n’en auront peut être pas! Et pour les seins souples, ça ne veut vraiment rien dire. Ça m’a fait peur aussi lorsque ma lactation s’est bien mise en place, moi qui était habituée à les avoir dur comme la pierre. Mais en parcourant le site et le forum On se rend compte que c’est le cas pour quasiment toutes les femmes ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane ne t'inquiètes pas pour les suivants tu feras comme toutes les mamans qui en ont plusieurs, un jour tu te sentiras prête :D
Mais pour l'heure c'est bien normal ce que tu ressens, ta fille est encore toute petite .
Ici mon aîné à 3 ans +8 mois ma deuxième a bientôt 5 mois.
Jusqu'au deux ans (même un peu plus) de mon fils je ne me voyais pas retomber enceinte et puis un jour de '' oh lala non comment ferions nous '' c'est devenu
'' pourquoi pas, il a bien grandi '' :D

Ta fille va grandir et son rythme va changer, à partir de 3 mois je trouve que ça passe très vite ! (avis personnel) Beaucoup d'évolution sur bcp d'aspect.

Ah j'entends un caca sortir... Elle n'a aps fait depuis 4 jours il vaut mieux que j'aille la changer de suite..
Je repasse quand j'ai une minute
 

lysa

Période de pointe
Coucou,

@Maka j' espère que ton loulou va mieux. En plus des HE tu peux lui mettre un suppo de coclucedale et un baume spécial nourrisson à base de huile essentielle.
Tiens nous au courant.
Pour le cododo, je le couche dans son lit pour le début de nuit et au 1er réveil il me rejoint. Mais j' aimerai qu il se passe du tetouillage pour se rendormir. J' ai d ailleurs pris rdv vendredi avec le médecin que j' ai déjà vu pour l allaitement afin qu elle me donne des pistes.
Je ferai aussi le point sur sa manière de teter ces derniers temps. Mr a pris l habitude de "jouer" avec mon mamelon en fin de tetee, du coup on terminé souvent sur une note négative, quelle dommage. Peut être les dents...

Ce weekend on a debudé la diversification, je lui ai donne 2-3 cuillères de carottes. La cuillère ne le dérange pas et cette nouvelle texture non plus. Je voulais attendre ses 5 mois mais vu qu il ne veut pas prendre de bibs je me dis qu une purée ou une compote le fera patienter jusqu'à midi et 17h30.

@Ahlane : pour ton Ref as tu essayée de vider ton sein un peu avant de la faire téter. Sinon ce que je fais quand ça le dérange trop, au moment où tu sent la montée de lait tu la décroches, tu verras ça va couler tout seul, et la tu vides manuellement ou avec un TL, ça fera ton stock .
Si tu veux tirer ton lait, et qu'elle ne prend que 1 sein tu peux sur un tetee tirer l autre en même temps. Perso je arrive à tirer 60 voire 80 sur 1 sein. Je ne tiré jamais après qu il ait vu sinon ça surstimule ta lactation. Faut vraiment trouver le juste équilibre.
Après pour le reflux seule le temps et la patience seront tes alliés. A savoir qu un reflux bien traité peut se enflammer aux poussées dentaires, lors de un rhume... C est ce que je vit en ce moment. Ne te dis pas que le traitement n est plus efficace, c est souvent passager de l ordre de quelques jours. Dans ces cas là le gaviscon peut être repris.
Sinon plus elle sera à la verticale et lieux ca sera . Et si elle ne pleurt pas c est qu elle est juste gênée. De me dire ça , ça m a permis de relativiser et être moins centré sur mes 2 derniers. Car pour mon grand lui il pleurait bcp .

@Moumoune64 : comment vas tu ??

@mamanbonheur : t as quand des rdv pour ton loulous ?

@Cascade : ta puce a repris son rythme après ce petit weekend ??

Ici c est la course entre la maison, les enfants et finaliser mes cours pour la semaine prochaine.
 

Cascade

Période de pointe
@Moumoune64 a peut être encore la tête dans le caca :D:D
@lysa cava, quel calme une fois les deux zouaves partis hahaha en revanche la deuxième dent se pointe, j’ai l’impression de la voir arriver à travers la gencive. Je n’ose pas trop toucher a part pour lui mettre rapidement le gel, car elle chouine ca doit être hyper douloureux la Pauvre.. hâte qu’elle perce au moins on sera tranquil pendant une petite période et j’espère des nuits plus douces..(je peux rêver...)

Chouette la diversification! J’ai hâte... mais je vais attendre les 5mois je peux me le permettre comme je suis à la maison...
 

Cascade

Période de pointe
6ans ma nièce et 3 ans mon fils de cœur, Le 3ème à 13 mois mais question logistique c’est compliqué de prendre les 3 en même temps. 4 enfants dont 2 bb et une chambre c’est juste!! dans ce cas de figure on les garde chez eux :)
 

Ahlane

Période de pointe
Merci pr vos messages encourageants.

@lysa , tu parles d'une amélioration pr ton fils en précisant 4 mois. Ça change quoi? Chouette pour la diversification !

@Cascade tu dois avoir un chouette mari! Passer une partie de la nuit a bercer même pas son propre enfant. Il doit être aux petits soins pr les tiens!

@Moumoune64 ça change vraiment bcp a 3 mois ? Je note depuis 1 ou 2 semaine plus d'interaction, ça c'est vrai <3 <3 <3. J'ai lu aussi qu'ils prenaient différents pleurs en fonction de pourquoi ils pleurent a partir de 3 mois. C'est vrai, ça ? Si oui, quel bonheur! Je penserai a toi qd je me dirai "pourquoi pas un 2ème" . Alors, il était gros ce caca?

Sinon les filles, a partir de quand les périodes d'éveil augmentent-elles en durée ? Vs vs rappelez des rythmes de vos loulous a presque 3 mois ? Et a partir de quand, ils commencent a avoir un rythme régulier ? Genre réveil du matin a telle heure, siestes a telles heures, repas, coucher etc... je me demande si je dois déjà essayer de la réveiller plus tôt le matin et repousser l heure du coucher pr l'habituer aux futurs horaires de ses gardes. Mais ça me ferait mal au coeur de la fatiguer.

A bientôt
 

Cascade

Période de pointe
Oh oui.... mais c’est compliqué avec la nôtre. Pour jouer c’est ok mais pour tout le reste c’est maman. Le coucher la nuit etc elle hurle si il l’approche. Ça commence d’ailleurs à le vexer :/ mais je lui dis dans ces moments là que dans quelques années ce sera une fille à papa et c’est moi qui me sentirait en trop :)

Ma fille a quasiment 4mois 1/2
Le rythme s’est fait assez naturellement, au cours du 3ème mois... je peux aujourd’hui caller des rendez-vous en faisant en sorte que ça ne tombe pas pendant la sieste par exemple... mais ça reste récent.
Mais je viens de relire que tu as 2mois avant la reprise du boulot... t’es large !! Je me prendrais pas trop la tête pour le moment a ta place. Je ne sais pas ce que Les autres en pensent car c’est la première et je n’ai pas de contraintes horaires ...
 

Maka

Période de pointe
@Ailhane si ça peut te rassurer (j'espere) mon fils n'avait pas de rgo et pourtant c'était (c'est encore parfois) impossible de le poser pour qu'il fasse sa sieste. Et les nuits ont souvent été agitées.
Bienvenue au club des ref. On est pas mal dans ce cas ici!
Si tu te tire après tété ça me paraît très bien. C'est généralement ce que j'obtiens le soir avant d'aller me coucher pour te dire. De tout façon je trouve que c'est pas facile de tirer son lait tout en allaitant à temps plein. Enfin, moi j'ai trouvé ça difficile.
Pour ce qui est des horaires c'était assez anarchique encore a 3 mois. Je dirais que c'était un peu ça:
Reveil vers 5h puis tété-dodo etc en boucle jusqu'à ce que je me leve (6h30 ou 8h suivant si je travaille ou non) sieste vers 10h durant une balade. Sieste vers 13h contre moi (max 1h, généralement 20min) sieste a 17h (20min)
Dodo a 19h30. Reveil entre minuit et 2h, puis 4h-5h. Parfois un reveil à 22h.
Durant la journée il mangeait toutes les 1h-1h30 environ. Depuis qu'il va a la crèche ça s'est espacé (2h30-3h) mais c'est peut-être aussi parce qu'il grandi (crèche à 3mois et demi. Il en aura 5 mercredi)

Merci les filles. Je sens la nuit difficile arrivée. Je l'ai couche a 19h30 comme d'habitude et deja 2 réveils :( le pauvre est tellement enroué qu'il n'a plus de voix...
Pour moi je suis très huile essentielle en temps normal. Mais pour lui je n'ose pas trop encore (idem depuis que je suis enceinte/j'allaite). Le pédiatre veut lui prescrire du pivalone mais moi les corticoïdes:confused:
@lysa tu aurais le nom du baume par hasard? Ça m'intéresse !

Tu as bien fait de commencer si tu le sentais :) ça vous permettra peut être débloqué la situation en diminuant le stress.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ahlane, @Cascade a raison , tu es large si ta reprise est dans deux mois !! C'est énorme à cet âge.
Quand j'ai repris pour mon fils il avait 5 mois et demi et venait tout juste de prendre un rythme régulier pour les siestes et encore c'était pas hyper précis hein, c'est la première tétée de la journée qui conditionnait la suite.

Décaler, faire patienter, c'est inutile (expérience perso, peut être que d'autres l'ont fait... ) elle est encore toute petite ta puce, elle a passé 9 mois à se nourrir sans horaires etc alors c'est encore de mise.
Ils dorment quand ils en ont besoin/envie, idem pour les tétées et petit à petit ça vient.
Profites de ces premiers mois, qui sont certes, très prenants mais très précieux également.
Ne te projette pas pour la reprise avec son rythme actuel car cela va évoluer et puis ta fille s'adaptera aussi à son mode de garde.
Observes là c'est ton meilleur guide, bien plus efficace qu'un bouquin, que les dires des médecins ou de quiconque d'ailleurs. :D

Cette fois ci je ne reprend pas le travail (congés parental) mais ici elle fait comme le bébé de @Maka, c'est à dire sieste en milieu de matinée, sieste en début d'aprem, sieste en fin d'aprem.
Parfois très peu de temps parfois plus d'une heure, parfois (souvent) dans mes bras parfois dans son lit, parfois dans la poussette.

L'écharpe elle ne veut plus, elle attrape tout et surtout se penche pour attraper !!
Depuis 15 jours je ne peux plus rien faire en cuisine avec elle à bras elle se penche (et force) pour attraper spatule, fouet casserole etc... Quand on est à table si on l'a prend sur nos genoux elle me pique les couverts, tire sur mon verre quand je bois, gratte la bouteille si je bois à la bouteille ... Bref.. Si avec son frère on a jamais vu un placard s'ouvrir, avec elle je crois que l'on ne va pas être à la même enseigne !!! Ahahah
Elle tient quasi assise et a failli tomber du cosy (rattrapée au vol, heureusement nous étions en face d'elle mais occupés avec son frère au moment du départ donc pas encore attaché quand on a détourné le regard...)
Son frère était très éveillé mais bcp plus pépère niveau moteur !!!! Son truc a lui c'était (c'est toujours) la motricité fine.

Je vois que vous êtes plusieurs à vous demander si j'avais la tête dans le caca... Oui c'était un énooooorme caca, l couche lavable avait tenu le choc mais c'est au moment où les petits pieds ont échappé à maman, associé au retournement pour voir ce que le grand frère faisait à côté que les choses se sont compliquées et que j'ai dû tout changer .. Housse du tapis à langer comprise !!!
 

Cascade

Période de pointe
Hahahaha on blaguait mais en fait c’était vraiment le cas
Oh oui dis donc la mienne n’en est pas du tout là !!! Elle vient juste de comprendre comment chopper mes lunettes de vues. Elle S’exprime beaucoup en ce moment.. me parle, cris etc et pousse à tout bout de champs sur ses jambes. C’est comme ci elle faisait du trampoline quand je la porte.
Et en sling Je suis passée au côté bras en dehors elle se tient suffisamment et elle a l’air d’aprecier Cette petite liberté.
@Maka j’ai eu la même réticence mais je me dis que ça reste léger comme utilisation
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles je vous lis mais en ce moment avec le boulot et la fatigue ce n'est pas facile de vous écrire.

@Moumoune64 je compatis pour le caca ça nous arrive à nous aussi quand il n'a pas fait depuis plusieurs jours je lui chante la chanson "qui a du caca kaki collé au culcul...jusqu'au kiki" et hier justement ça l'a bien fait se marrer rires+++ communicatifs comme les bébés et moi morte de rire. Ta fille avance bien en motricité c'est super mais c'est sûr il faudra peut-être faire attention aux placards tu te le verras au fil du temps.

@Cascade les enfants avancent chacun à leur rythme ne t'inquiètes pas

Sinon nous les nuits sont compliquées car j'ai du mal à poser Johann il se réveille dès que je le pose surtout si j'ai raté son cycle de sommeil évidemment avec mes horaires de travail ben je suis trop fatiguée et le soir je m'endors en même temps que lui, je lui donne le sein allongé c'est plus facile pour moi.
Première purée hier, c'était carotte, il a adoooooré, j'ai eu le temps de rentrer du travail pour lui donner trop contente et trop fière il grandit trop vite...
Et pour les siestes c'est une le matin quand je suis au travail et après c'est sur moi car il profite de ma présence. Heureusement que mon mari est là pour s'occuper des repas et lancer quelques machines de temps en temps, j'ai un mari en or. Bon allez je vais faire dodo je suis crevée mais heureusement j'ai 2 jours de repos je vais pouvoir bien me reposer et plus que 2 semaines aussi de travail avant les vacances pour aller voir mes parents dans les PA, il me tarde.
Bonne nuit les filles. Bises et courage à vous toutes. Nos enfants sont merveilleux, ils nous rendent le sourire et pour eux nous ferions n'importe quoi.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@StéphanieJonathanJohann tu as raison de te coucher tôt si tu en ressens le besoin, faut parfois passer en mode survie pour garder le cap.
C'est dingue ces temps ci les nuits sont compliquées chez beaucoup d'entre nous j'ai l'impression non ?

Ici je ne cherche même plus de raison à ce sommeil haché.
Il est clair que c'est venu d'un coup alors qu'avant c'était plutôt grand luxe mais bon je prend chaque nuit une par une plutôt que de penser long terme, flipper à l'idée que ça continue comme ça encore longtemps.
Cette nuit 5 réveils mais j'ai pu la reposer entre chaque, c'est déjà ça.
J'appréhende un peu les vacances chez la famille... Pas sûre que mes adolescents de neveux seront ravis d'avoir le sommeil perturbé pendant leurs vacances ! Ahah
Elle leur fera des sourires en journée pour les amadouer et qu'ils ne lui en veuillent pas trop :p

Génial si la première purée est bien passée.
Ici on commence à la fin du mois. (même si je pense que vu comme elle agit quand elle nous voit manger, elle est prête mais niveau logistique de vacances je préfères attendre le retour)
Tu pars dans les PA... Comme Pyrénées atlantiques ? ;)

@Cascade chacun son rythme :)

@mamanbonheur tu tiens le coup avec les rhumes et autres joyeusetés ?

@lysa courage !
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors en ce moment mon grand est super excité on a eu les noëls du travail de mon mari et de mon travail vendredi et samedi. Il a eu les jouets et j'ai donc dû monter son château en lego samedi matin et dimanche après-midi avec lui car il fallait le faire tout de suite. Il s'en est intéressé un peu puis après c'est maman qui a fait, c'est plus simple quand c'est maman qui fait. Du coup, c'était montage lego avec son frère au sein, ahahah je vous dis pas la galère pour monter le château tout en donnant le sein...
Bon malgré tout il est adorable mon grand car quand je suis fatiguée il va jouer seul dans sa chambre et je me repose avec son frère mais quand il veut quelque chose c'est tout de suite sinon c'est la misère... et en ce moment il pleure pour rien est-ce la fatigue, l'excitation de l'approche des vacances ou noël et le père noël?!je ne sais pas...et là réveil à 6h10 maman je n'ai plus sommeil et moi qui lui dit ben si tu dors car tu vas être fatigué tu as école et musique ce soir alors dors mais il ne s'est toujours pas rendormi. Il s'est levé pour faire pipi une première fois et la deuxième fois pour faire caca et ça bouge dans le lit...
Bon mon petit a fait une "bonne nuit" car j'ai réussi à le coucher à 1h puis réveil à 5h40 il a pris le sein puis je l'ai recouché dans son lit et là il dort toujours. Sauf que moi non ahhhhhh...mais la nuit a été meilleure que les précédentes donc je ne vais pas me plaindre. Bises les filles et j'espère que vous avez passé une bonne nuit.
 
Haut