• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé 20 mois ne dort qu'en tétant...

juju64

Colostrum
Bonjour à vous toutes,

Je suis maman de 4 filles, des jumelles de 9 ans, une de 7 ans et la dernière Alice de 20 mois. Je travaille à ¼ temps en libéral, donc horaires assez souples. Aujourd’hui, j’arrive à saturation concernant les nuits et les siestes avec Alice. En fait pour la sieste, elle s’endort au sein, puis se réveille au bout de ¾ d’heure, si je la rendors (au sein), elle ne lâche plus mon sein, sous peine de se réveiller vraiment. Si je décide qu’elle ne fera donc que ¾ d’heure de sieste, les signes flagrants d’un manque de sommeil se font très vite sentir dans l’après-midi. Je suis donc contrainte de faire la sieste avec elle afin qu’elle ait son compte de sommeil.

Pour les nuits, je l’endors tranquillement au sein et la laisse dans son lit. Elle me rappelle 2 à 3 heures plus tard et à partir de là, d’une manière générale, ne me lâche plus. Si au milieu de la nuit je prends conscience qu’elle a lâché le sein et que je cherche à changer de position, tout de suite elle se réveille et recherche mon sein et si elle ne le trouve pas, pleure…. Je ne peux pas dire que je sois physiquement épuisée, car je me rattrape avec les siestes obligatoires.

J’ai essayé d’arrêter les tétées de nuit, en restant à côté d’elle et en essayant de la rassurer jusqu’à ce qu’elle se rendorme après de longs pleurs. Cependant elle est très coriace et au bout de 3 semaines, elle continuait de se réveiller. L’épuisement, puis des nuits passées chez des amis où on ne pouvait pas la laisser pleurer… nous ont conduits à arrêter et à reprendre comme avant. Je n’arrive pas non plus à solliciter mon mari, qui lui aussi a besoin d’être en forme pour assurer au boulot.

Aujourd’hui j’arrive donc à saturation, ne supporte plus cette situation. Je ne parviens plus à lâcher prise, ce que j’ai fait très bien jusqu’à maintenant. Je me sens comme la chatte qui rejette ses petits (même si je ne souhaite absolument pas arrêter l’allaitement). Entre réaction épidermique (je ne supporte plus qu’elle touche mes seins la nuit (le jour ça va, c’est même cool !)), douleurs dues à la position la nuit et l’incapacité à faire quoique ce soit d’autre car je n’ai pas une minute à moi seule, ça me rend dingue !!! Mes autres filles ont été maternées de la même façon et tout s’est passé très différemment.

Auriez-vous des suggestions ? Je suis à 2 doigts d’acheter un lit bébé et de la laisser dedans, quitte à ce qu’elle s’endorme en pleurant et pourtant nous avons tout fait pour qu’elle et nous vivions un maternage +++ et pour éviter ces situations de pleurs.

Merci de votre aide et témoignages
 

Jesslenny

Colostrum
Bonjour à vous toutes,

Je suis maman de 4 filles, des jumelles de 9 ans, une de 7 ans et la dernière Alice de 20 mois. Je travaille à ¼ temps en libéral, donc horaires assez souples. Aujourd’hui, j’arrive à saturation concernant les nuits et les siestes avec Alice. En fait pour la sieste, elle s’endort au sein, puis se réveille au bout de ¾ d’heure, si je la rendors (au sein), elle ne lâche plus mon sein, sous peine de se réveiller vraiment. Si je décide qu’elle ne fera donc que ¾ d’heure de sieste, les signes flagrants d’un manque de sommeil se font très vite sentir dans l’après-midi. Je suis donc contrainte de faire la sieste avec elle afin qu’elle ait son compte de sommeil.

Pour les nuits, je l’endors tranquillement au sein et la laisse dans son lit. Elle me rappelle 2 à 3 heures plus tard et à partir de là, d’une manière générale, ne me lâche plus. Si au milieu de la nuit je prends conscience qu’elle a lâché le sein et que je cherche à changer de position, tout de suite elle se réveille et recherche mon sein et si elle ne le trouve pas, pleure…. Je ne peux pas dire que je sois physiquement épuisée, car je me rattrape avec les siestes obligatoires.

J’ai essayé d’arrêter les tétées de nuit, en restant à côté d’elle et en essayant de la rassurer jusqu’à ce qu’elle se rendorme après de longs pleurs. Cependant elle est très coriace et au bout de 3 semaines, elle continuait de se réveiller. L’épuisement, puis des nuits passées chez des amis où on ne pouvait pas la laisser pleurer… nous ont conduits à arrêter et à reprendre comme avant. Je n’arrive pas non plus à solliciter mon mari, qui lui aussi a besoin d’être en forme pour assurer au boulot.

Aujourd’hui j’arrive donc à saturation, ne supporte plus cette situation. Je ne parviens plus à lâcher prise, ce que j’ai fait très bien jusqu’à maintenant. Je me sens comme la chatte qui rejette ses petits (même si je ne souhaite absolument pas arrêter l’allaitement). Entre réaction épidermique (je ne supporte plus qu’elle touche mes seins la nuit (le jour ça va, c’est même cool !)), douleurs dues à la position la nuit et l’incapacité à faire quoique ce soit d’autre car je n’ai pas une minute à moi seule, ça me rend dingue !!! Mes autres filles ont été maternées de la même façon et tout s’est passé très différemment.

Auriez-vous des suggestions ? Je suis à 2 doigts d’acheter un lit bébé et de la laisser dedans, quitte à ce qu’elle s’endorme en pleurant et pourtant nous avons tout fait pour qu’elle et nous vivions un maternage +++ et pour éviter ces situations de pleurs.

Merci de votre aide et témoignages
Je vis pour ainsi dire exactement la même chose et je me sens désarmée face à la situation
Bonjour à vous toutes,

Je suis maman de 4 filles, des jumelles de 9 ans, une de 7 ans et la dernière Alice de 20 mois. Je travaille à ¼ temps en libéral, donc horaires assez souples. Aujourd’hui, j’arrive à saturation concernant les nuits et les siestes avec Alice. En fait pour la sieste, elle s’endort au sein, puis se réveille au bout de ¾ d’heure, si je la rendors (au sein), elle ne lâche plus mon sein, sous peine de se réveiller vraiment. Si je décide qu’elle ne fera donc que ¾ d’heure de sieste, les signes flagrants d’un manque de sommeil se font très vite sentir dans l’après-midi. Je suis donc contrainte de faire la sieste avec elle afin qu’elle ait son compte de sommeil.

Pour les nuits, je l’endors tranquillement au sein et la laisse dans son lit. Elle me rappelle 2 à 3 heures plus tard et à partir de là, d’une manière générale, ne me lâche plus. Si au milieu de la nuit je prends conscience qu’elle a lâché le sein et que je cherche à changer de position, tout de suite elle se réveille et recherche mon sein et si elle ne le trouve pas, pleure…. Je ne peux pas dire que je sois physiquement épuisée, car je me rattrape avec les siestes obligatoires.

J’ai essayé d’arrêter les tétées de nuit, en restant à côté d’elle et en essayant de la rassurer jusqu’à ce qu’elle se rendorme après de longs pleurs. Cependant elle est très coriace et au bout de 3 semaines, elle continuait de se réveiller. L’épuisement, puis des nuits passées chez des amis où on ne pouvait pas la laisser pleurer… nous ont conduits à arrêter et à reprendre comme avant. Je n’arrive pas non plus à solliciter mon mari, qui lui aussi a besoin d’être en forme pour assurer au boulot.

Aujourd’hui j’arrive donc à saturation, ne supporte plus cette situation. Je ne parviens plus à lâcher prise, ce que j’ai fait très bien jusqu’à maintenant. Je me sens comme la chatte qui rejette ses petits (même si je ne souhaite absolument pas arrêter l’allaitement). Entre réaction épidermique (je ne supporte plus qu’elle touche mes seins la nuit (le jour ça va, c’est même cool !)), douleurs dues à la position la nuit et l’incapacité à faire quoique ce soit d’autre car je n’ai pas une minute à moi seule, ça me rend dingue !!! Mes autres filles ont été maternées de la même façon et tout s’est passé très différemment.

Auriez-vous des suggestions ? Je suis à 2 doigts d’acheter un lit bébé et de la laisser dedans, quitte à ce qu’elle s’endorme en pleurant et pourtant nous avons tout fait pour qu’elle et nous vivions un maternage +++ et pour éviter ces situations de pleurs.

Merci de votre aide et témoignages

Je vis pour ainsi dire la même situation à ceci près que le mien a un an et que je n'en ai qu'1. Je suis un peu alarmée de voir qu'il n'y a pas de changements à 20 mois ... bravo que de patience si j'ose dire pour ma part j'ai tenté l'histoire du lit et de laissé pleurer cette semaine mais il semble que ce ne soit pas la bonne approche peut-être un peu trop brutale... cela a empiré les choses puisqu'à chaque fois que je l'approche de son lit il panique et s'effondre en larmes. Je n'ai pas la solution miracle mais si elle existe je suis preneuse !! Ça fait quand même du bien de ne pas se sentir seule dans ce genre de situation compliquée... courage!
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AnnaC a un vécu un peu similaire. Avez-vous exploré des pistes médicales? Je pense notamment au syndrome de Kiss ou à un rgo.
 

juju64

Colostrum
Merci les filles !!!
Que ce soit pour ton témoignage de vécu similaire Jessleny (ça me fait du bien de me sentir moins seule) ou pour vos pistes SEmilie et choupette
J'ai retrouvé un document sur le syndrome de kiss et je ne retrouve absolument pas ma loulette dans les symptômes évoqués, ni dans le RGO. Cependant ça me remet en tête d'aller voir un ostéo, car je ne l'y ai pas emmenée depuis une séance juste après sa naissance...
Quant à la méthode au dodo les petits, je vais essayer. ça fait un moment que je me dis qu'une solution pourrait être d'arrêter l'endormissement au sein. Il ne me reste plus qu'à me procurer le livre, ce qui a l'air compliqué.
Merci à vous !!!
D'autres pistes, témoignages ? Je prends tout !!! Merci d'avance !
 

juju64

Colostrum
Merci ChaCha pour ce partage... Moi qui disait que la solution était d'arrêter l'endormissement au sein, je vois que ça peut marcher autrement... Je vais mûrir cela et vous tiendrai au courant.
Merci !
 

Didounours

Montée de lait
Bonjour j'ai le même problème avec mon fils de 2 ans et demie qui ne s'endort qu'en cododo, ne s'endort qu'au sein et se réveille pour téter.
Depuis deu mois je suis séparée du père, qui n'a jamais voulu s'occuper du petit tant que je suis là il ne faisait strictement rien. Maintenant pas le choi puisqu'il veut le prendre 1 journée par semaine et il dort chez son père avant que je le récupère. Bah mon bébé téteur +++ ne réclame pas une seule fois le sein et il s'endort super bien !! (bon il s'endort que s'il sent la présence de quelqu'un avec lui)
pour la sieste de l'apres midi je fais un tour et il s'endort en poussette.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à @choupette pour le lien, j'ai commandé le livre de cette méthode ! Tu connais des gens qui ont essayé cette méthode ?
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
suis allée jeter un œil, c'est effectivement intéressant. Au passage, un extrait de la méthode est disponible gratuitement en lien à la fin de l'article.

@Lucie75 le coup du "la nuit on dort, rien d'autre" c'est ce qu'on a fait avec la grande (pas à cause du livre mais parce que je suis incapable de fonctionner la nuit) et il est vrai qu'elle n'a jamais fait la nouba en pleine nuit. Le reste je ne peux pas te dire
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lucie75 dans le sujet de la méthode Pantley il y avait une maman qui l'avait testé. Il me semble que ça avait bien fonctionné un temps puis des vacances ou autre avaient entraînés une régression... :confused:
 

choupette

Voie lactée
Bonjour, désolée de répondre si tard @Lucie75 , je reviens d'une semaine de vacances sans connexion internet ! Je ne connais personne qui ai testé cette méthode, mais je garde le lien pour moi même, vu que mon petit de un an ne s'endort qu'au sein, avec plusieurs réveils par nuit, donc je vais sûrement en avoir besoin dans quelques temps....;)
 
Haut