• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois Reflux ? Ref ? Perdue…

Floflexo

Montée de lait
Je reviens poster ici, je sais pas si quelqu’un me lira mais pas grave au moins je peux m’exprimer.
La situation ne s’arrange pas. Les tétées sont chaotiques même avec toutes les astuces qu’on a pu me donner.
Ma fille se débat au sein, le prends, le relâche, se tends, avale trop vite, derrière elle a mal au ventre et hurle pour évacuer ses gazs.
Je n’ai aucune idée de la quantité qu’elle boit du coup car les tétées sont hachées, entrecoupées de larmes et de cris.
Depuis ce matin moi aussi je pleure en donnant le sein. Je comprends pas pourquoi c’est si difficile pour nous alors que ça allait si bien au début.
Trois professionnels de vu sur le sujet et pas un qui a su nous aider, je ne sais plus quoi faire honnêtement. Je me sens vraiment nulle, incapable d’arranger la situation, ça me pèse vraiment.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ce que c’est dur quand ça ne s’arrange pas rapidement :calincoeur:

Je taggue nos animatrices pour faire un point sur ton allaitement si ça te tente ? Tu pourrais faire le recap :
  • courbe de poids OMS https://oms.syanni.eu/
  • position d’allaitement
  • nombre de tétées par jour ?
  • il y a une tétine ou des biberons ?
  • un sein ou les deux ? Tu utilises hyperalternance et compression ?
  • as-tu des crevasses ou douleurs ?
Ta fille s’agite à toutes les tétées ou certains moments de la journée ?

Est-ce qu’il y a des réunions LLL en physique pas loin de chez toi ? Es-tu suivie par une consultante en lactation ?
 

Fidji17

Colostrum
Bonjour,
Courage tu fais au mieux pour ta fille.

Je vois que tu avais eu une prescription d'inexium, est-ce que tu as testé sur quelques jours finalement ?
Ma fille a eu un RGO interne et ce n'est que ce traitement qui a mis fin à ses douleurs qui avaient empiré au cours des semaines. Elle avait le même comportement au sein.
Son rgo a été diagnostiqué très tardivement, malgré des consultations osteo, pédiatre etc.
 

Floflexo

Montée de lait
Oh ce que c’est dur quand ça ne s’arrange pas rapidement :calincoeur:

Je taggue nos animatrices pour faire un point sur ton allaitement si ça te tente ? Tu pourrais faire le recap :
  • courbe de poids OMS https://oms.syanni.eu/
  • position d’allaitement
  • nombre de tétées par jour ?
  • il y a une tétine ou des biberons ?
  • un sein ou les deux ? Tu utilises hyperalternance et compression ?
  • as-tu des crevasses ou douleurs ?
Ta fille s’agite à toutes les tétées ou certains moments de la journée ?

Est-ce qu’il y a des réunions LLL en physique pas loin de chez toi ? Es-tu suivie par une consultante en lactation ?
Merci pour ta réponse et le soutien 🥲

Je viens de faire sa courbe de poids, elle n’a pas été pesée depuis un moment par contre mais elle le sera lundi pour son rendez-vous du troisième mois.
Pour le nombre de tétées c’est difficile à juger car quand ça se passe mal, je coupe et j’y reviens plus tard.
Je dirai en moyenne 8/9 les jours ou sa se passent pas trop mal et que les tétées peuvent se compter…

Je donne majoritairement couchée sur le côté et parfois je tente en ballon de rugby. Ce sont les positions qui me semblent le moins pire.

Je donne un seul sein par tétée car j’ai un REF et beaucoup de lait, souvent même je donne le même sein plusieurs fois de suite pour éviter qu’il y ait vraiment trop de lait et que ma fille s’étouffe constamment.
Du coup je ne fais ni de compression ni d’hyperalternance.

Il n’y a pas de moments particuliers où elle sera moins agitée que d’autres, ça peut être le matin comme l’après-midi… par contre effectivement la nuit je donne vite dès qu’elle montre des signes de réveils et ça se passe mieux

J’ai des douleurs parfois mais plutôt du au fait que les tétées sont agitées j’ai l’impression.
Pour les crevasses non, je n’en ai eu que la première semaine après sa naissance

Je vais recontacter la conseillère que j’avais vu il y a deux mois, peut être qu’elle pourra plus m’aider maintenant qui sait…

edit : et non pas de tétine et biberon avec mon lait c’est très rare (elle a eu trois fois en tout)

courbe_poids_Hannah.png
 
Dernière édition:

Floflexo

Montée de lait
Bonjour,
Courage tu fais au mieux pour ta fille.

Je vois que tu avais eu une prescription d'inexium, est-ce que tu as testé sur quelques jours finalement ?
Ma fille a eu un RGO interne et ce n'est que ce traitement qui a mis fin à ses douleurs qui avaient empiré au cours des semaines. Elle avait le même comportement au sein.
Son rgo a été diagnostiqué très tardivement, malgré des consultations osteo, pédiatre etc.
Bonjour merci pour ton témoignage !

bizarrement les reflux se sont calmés ces derniers jours (peut être la maturation du clapet, ma fille a 3 mois dans 1 jour…). Du coup non je n’ai pas testé inexium et je n’utilise plus le gaviscon.
Bon après peut être que c’est encore là mais plus sournoisement et du coup oui ça pourrait expliquer son comportement au sein 😕
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici mes deux bébés refusaient le sein vers 6-8 semaines. J'avais un ref et une forte hyperlactation, et quand ça s'est calmé ils étaient vraiment très fâchés d'avoir à faire des efforts.
Je n'ai allaité qu'en tétées dynamiques, la journée. La nuit ça allait mieux.
Pour les tétées dynamiques, allaiter en marchant d'un pas dynamique, allaiter en portage (écharpe ou porte-bébé physio), allaiter en rebondissant sur le ballon de grossesse, allaiter en dansant vite, en empruntant les escaliers, en courant autour de la table ou dans le jardin... 😅
Mes bébés ont refusé en hurlant la madone pendant vraiment longtemps.
Et sinon compression bien-sûr et hyperalternance des seins !
As-tu essayé l'allaitement en portage, en marchant d'un pas dynamique?
Ou l'allaitement "sportif"?
En madone mais debout, en dansant, en bougeant ?
Ou assise sur un ballon de grossesse en rebondissant

J'ai connu ces tétées impossibles c'est super frustrant. Je suis passée à un allaitement à heures espacées pour qu'ils aient faim car je ne supportais pas ces tétées ratées.
Et les tétées de nuits se passaient super bien par contre...

Courage courage ce n'est pas rigolo...!
En tout cas la prise de poids était superbe jusqu'à présent !!
Bravo vous formez une belle équipe ton bébé et toi, même si vous avez maintenant à vous ajuster :)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et le soutien 🥲

Je viens de faire sa courbe de poids, elle n’a pas été pesée depuis un moment par contre mais elle le sera lundi pour son rendez-vous du troisième mois.
Pour le nombre de tétées c’est difficile à juger car quand ça se passe mal, je coupe et j’y reviens plus tard.
Je dirai en moyenne 8/9 les jours ou sa se passent pas trop mal et que les tétées peuvent se compter…

Je donne majoritairement couchée sur le côté et parfois je tente en ballon de rugby. Ce sont les positions qui me semblent le moins pire.

Je donne un seul sein par tétée car j’ai un REF et beaucoup de lait, souvent même je donne le même sein plusieurs fois de suite pour éviter qu’il y ait vraiment trop de lait et que ma fille s’étouffe constamment.
Du coup je ne fais ni de compression ni d’hyperalternance.

Il n’y a pas de moments particuliers où elle sera moins agitée que d’autres, ça peut être le matin comme l’après-midi… par contre effectivement la nuit je donne vite dès qu’elle montre des signes de réveils et ça se passe mieux

J’ai des douleurs parfois mais plutôt du au fait que les tétées sont agitées j’ai l’impression.
Pour les crevasses non, je n’en ai eu que la première semaine après sa naissance

Je vais recontacter la conseillère que j’avais vu il y a deux mois, peut être qu’elle pourra plus m’aider maintenant qui sait…

edit : et non pas de tétine et biberon avec mon lait c’est très rare (elle a eu trois fois en tout)

Voir la pièce jointe 17216
@Sylvie @Tatian@ @Lise-Laure un mois plus tard cette maman a toujours un bébé très agité au sein, est-ce que l’une de vous aurait des pistes et idées de solutions additionnelles ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et le soutien 🥲

Je viens de faire sa courbe de poids, elle n’a pas été pesée depuis un moment par contre mais elle le sera lundi pour son rendez-vous du troisième mois.
Pour le nombre de tétées c’est difficile à juger car quand ça se passe mal, je coupe et j’y reviens plus tard.
Je dirai en moyenne 8/9 les jours ou sa se passent pas trop mal et que les tétées peuvent se compter…

Je donne majoritairement couchée sur le côté et parfois je tente en ballon de rugby. Ce sont les positions qui me semblent le moins pire.

Je donne un seul sein par tétée car j’ai un REF et beaucoup de lait, souvent même je donne le même sein plusieurs fois de suite pour éviter qu’il y ait vraiment trop de lait et que ma fille s’étouffe constamment.
Du coup je ne fais ni de compression ni d’hyperalternance.

Il n’y a pas de moments particuliers où elle sera moins agitée que d’autres, ça peut être le matin comme l’après-midi… par contre effectivement la nuit je donne vite dès qu’elle montre des signes de réveils et ça se passe mieux

J’ai des douleurs parfois mais plutôt du au fait que les tétées sont agitées j’ai l’impression.
Pour les crevasses non, je n’en ai eu que la première semaine après sa naissance

Je vais recontacter la conseillère que j’avais vu il y a deux mois, peut être qu’elle pourra plus m’aider maintenant qui sait…

edit : et non pas de tétine et biberon avec mon lait c’est très rare (elle a eu trois fois en tout)

Voir la pièce jointe 17216
Courage,
C est dur quand bébé s énerve au sein.
Normalement le trop plein de lait fabriqué se calme durant le 3ème mois.
Est-ce que réessayer le gaviscon avant la tétée serait envisageable ? Car si elle a des acidités, ça pourrait expliquer son comportement... Sans garantie, non plus. Après pour les gazs @Sekhmet a eu 1 cas particulier qu elle pourrait t expliquer peut-être.
Courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Floflexo , c'est tellement frustrant de ne pas pouvoir profiter de l'allaitement quand par ailleurs bébé prend bien du poids!
Je lis que la piste d'un frein a été évoquée puis récusée par d'autres professionnels. Au début de l'allaitement tu as eu des crevasses. Est ce que bébé arrive à avoir une prise du sein bien asymétrique?
Lorsque la maman a beaucoup de lait, le fait que le mamelon soit centré peut déranger bébé (effet karsher dans le fond de la bouche) alors que si le mamelon est asymétrique le flot de lait est mieux géré par bébé.

Autre piste, une dysoralité sensorielle (bébé très sensible aux stimulations de la sphère buccale et aussi aux contacts sur la peau) est ce que ça te parle?
 

Floflexo

Montée de lait
Merci à vous toutes pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir soutenue et comprise aussi 😊.
@Doobida Je ne connaissais pas l’astuce des tétées dynamiques, je vais essayer 😀, surtout que la petite adore quand je vais sur le ballon de grossesse donc à voir !

@Cece29 Oui il me reste du gaviscon, effectivement ça coûte rien d’essayer 👍
J’espère que la production va se calmer ce mois ci alors, car vraiment même avec le tire lait j’ai bien du mal à freiner les choses 🥲

@Tatian@ Merci pour ces pistes de réflexion. Alors oui je pense que la prise du sein est bien asymétrique car bébé couvre plus l’aréole vers le bas du sein que vers le haut.
En ce qui concerne la dysoralite sensorielle, non je ne pense pas, elle n’est pas particulièrement sensible :)

Plus ça va et plus je me dis que c’est le flux rapide et important de lait qui pose soucis. Ce matin je lui ai donné en madone mais en étant presque couchée pour qu’elle soit au dessus du sein. Elle a hyper bien ventousé le sein, pas de décrochage, par contre elle s’est étouffé plusieurs fois. Je la redresse et elle a du lait partout et même après plusieurs minutes ça coule fort tout seul quand je l’ote du sein….

J’imagine donc que le soucis est bien là. Je crois que j’ai plus qu’à espérer que la production se calme un peu et/ou que ma fille arrive à gérer mieux le flux
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous toutes pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir soutenue et comprise aussi 😊.
@Doobida Je ne connaissais pas l’astuce des tétées dynamiques, je vais essayer 😀, surtout que la petite adore quand je vais sur le ballon de grossesse donc à voir !

@Cece29 Oui il me reste du gaviscon, effectivement ça coûte rien d’essayer 👍
J’espère que la production va se calmer ce mois ci alors, car vraiment même avec le tire lait j’ai bien du mal à freiner les choses 🥲

@Tatian@ Merci pour ces pistes de réflexion. Alors oui je pense que la prise du sein est bien asymétrique car bébé couvre plus l’aréole vers le bas du sein que vers le haut.
En ce qui concerne la dysoralite sensorielle, non je ne pense pas, elle n’est pas particulièrement sensible :)

Plus ça va et plus je me dis que c’est le flux rapide et important de lait qui pose soucis. Ce matin je lui ai donné en madone mais en étant presque couchée pour qu’elle soit au dessus du sein. Elle a hyper bien ventousé le sein, pas de décrochage, par contre elle s’est étouffé plusieurs fois. Je la redresse et elle a du lait partout et même après plusieurs minutes ça coule fort tout seul quand je l’ote du sein….

J’imagine donc que le soucis est bien là. Je crois que j’ai plus qu’à espérer que la production se calme un peu et/ou que ma fille arrive à gérer mieux le flux
Bonjour,
Effectivement, à 1 moment les bébés arrivent à mieux gérer l afflux de lait. Attention au tire lait car il peut stimuler la lactation. Et la conseillère pourra peut être affiner certaines choses et notamment la position bn qui évite le ref.
🤗
 
Haut