• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois ne tète plus comme avant

Solé

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà, je rencontre de nouveau des soucis d'allaitement avec mon petit bouchon qui a eu 2 mois le 22/10. Je me sens assez désemparée.
À 1 semaine de vie, nous avions introduit une tétine car bébé avait un besoin de succion très très important et que le sein (il pouvait déjà y rester des heures et des heures sans déglutir) et le petit doigt ne suffisaient pas à le satisfaire.

Depuis 2 semaines environ, il n'a plus voulu de la tétine en journée, seulement pour la nuit ou les siestes. Cela nous convenait parfaitement si c'est ce qui lui allait à lui.

Depuis une semaine, il refuse catégoriquement sa tétine car il préfère prendre ses doigts (là encore, tant mieux !) Du moins essayer de prendre ses doigts, car il n'arrive pas encore à prendre son pouce correctement et ça l'énerve beaucoup ! Au point de se réveiller la nuit lorsqu'il se rend compte qu'il n'a plus rien à tétouiller, et dans ce cas, la seule chose qui fonctionne pour le calmer, c'est de le mettre au sein (alors qu'il faisait ses nuits...). Dans ces moments-là, il commençait par téter une ou deux minutes. Puis il tétouillait sans déglutir ensuite. Et là, ça pouvait durer très longtemps...

Depuis 3/4 jours, mon bébé ne tète presque plus en journée. Je m'explique : il est au sein aussi souvent qu'il le souhaite, mais à chaque fois il ne tète vraiment que 2 ou 3 minutes maximum puis commence à tétouiller et ne plus déglutir. Ça peut durer 5 minutes comme 1h30... Il finit par s'endormir, je l'installe alors dans son couffin où il se réveille... Le bruit du sèche cheveux l'aide à se rendormir. Ce bruit sert d'alternative au tétouillage, si on ne branche pas le sèche cheveux, impossible qu'il s'endorme dans son couffin, sauf la nuit... D'ailleurs, il ne dort pas sur moi non plus en journée, et refuse le porte-bébé ou l'écharpe.
Lorsqu'il s'endort la journée, il se réveille en général 30 minutes plus tard au maximum. Et ça recommence : sein, tétouillage, endormissement...

J'ai tenté l'accrochage / décrochage, la super alternance qu'il pratiquait de lui-même il y a encore peu de temps (j'avais fait un autre post sur le sujet il y a quelques jours : https://forum.lllfrance.org/threads/besoin-daide-et-de-conseils-allaitement-2-mois.14361/) pour le stimuler afin qu'il tète mieux. Mais rien n'y fait. D'ailleurs, quand il était tout nourrisson, il s'endormait déjà au sein systématiquement et aucune stimulation ne faisait effet sur lui...

Lorsqu'il fait ses nuits complètes sans tétine (il peut dormir 7 à 10h d'affilée parfois), mes seins sont bien tendus au réveil. Il tète alors énergiquement les deux seins pendant 10 à 15 minutes chacun.
Le reste du temps, mes seins sont "mous" et bébé doit tétouiller très longtemps pour que le lait arrive. Avant, il s'énervait car cela n'était pas assez rapide. Désormais, il est plus patient. Mais lorsque le lait est monté, il ne tète que 2 / 3 minutes énergiquement au mieux puis passe au tétouillage. Si je pratique la super alternance, il reste en mode "tétouillage".

Ses selles ont changé depuis ces quelques jours : elles sont jaune jaune, et tirent quelques fois sur le vert. Lorsqu'il fait une grosse tétée après une longue nuit (ce qui n'est pas beaucoup arrivé ces derniers jours), elles sont jaune orange en revanche. Il continue de bien uriner en tout cas.

J'ai peur que ma lactation faiblisse et qu'il n'ait pas ce qu'il lui faut. Mais comment le stimuler davantage ? Je crains qu'il ne prenne pas assez de poids, lui qui est déjà un modèle réduit. J'ai tracé sa courbe OMS, il est dans la dernière courbe. Il a eu un décrochage de poids vers ses 3 semaines/1 mois (il était dans l'avant dernière courbe avant cela) suite à l'utilisation du bout de sein qui empêchait une bonne lactation (merci les conseils de la maternité) mais depuis il suit sa courbe. J'ai peur qu'il ne décroche encore et ne sorte de sa courbe...

Je tiens à l'allaiter exclusivement et n'envisage pas une seconde de passer ou compléter au LA. Mais je me demande ce que je ne fais pas bien. J'ai l'impression de n'avoir eu que des soucis avec l'allaitement depuis qu'il est né. Et comme je l'avais dit dans mon post précédent, j'ai beaucoup de mal à prendre du plaisir en allaitant pour le moment. Je le fais vraiment pour lui car je considère que c'est ce qu'il y a de mieux. Je vis vraiment tout ça comme un échec, moi qui étais certaine de vivre l'allaitement avec beaucoup de plaisir et d'épanouissement.

Merci d'avance pour vos réponses, conseils et soutiens.
Désolée de ce long post encore une fois, mais je sais qu'il n'y a qu'ici que j'aurai de vraies bonnes réponses à mes interrogations.
 
Dernière édition:

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Il semblerait que ton bébé n'ait pas une succion assez efficace vu ce que tu décris.
Pourrais-tu faire vérifier ses freins, par qq de formé (consultante ibclc ou orl)
www.consultants-lactation.org
En attendant, ce que tu pourrais faire, c'est tirer ton lait, et lui donner au dal au sein: ça lui permettrait d'obtenir plus de lait sans avoir besoin de s'épuiser, car il a l'air de se mettre en économie d'énergie (ses longues nuits l'empêchent aussi de recevoir les tétées de nuit, et ta lactation peut en pâtir)
Est-ce que tu fais du cododo ?
La tétine est vraiment à éviter: elle a fait sauter des tétées, et a participé à affaiblir sa succion.
En fait ,le besoin de succion, c'est bien simple: c'est fait pour le sein. Tant que bébé en a besoin, c'est qu'il a besoin de se nourrir, et que ta lactation a besoin d'être stimulée. Si c'est vraiment trop c'est que ce n'est pas assez efficace. La tétine masque cela et empêche de voir la cause réelle de ce qui peut conduire à un manque de lait.
Bon courage à toi !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelquefois les débuts sont vraiment difficiles !
Comme le dit Vanessa, je pense qu'il faut faire confiance au besoin de succion, pas facile à faire tu dois être épuisée ! Vérifier un problème de succion avec une consultante me semble une bonne idée et en attendant continuer à proposer le sein tout le temps pour stimuler la lactation.
Pour ma puce ça a été difficile jusqu'à ses trois mois je dirais (j'ai eu plein de soucis pour mettre en route l'allaitement) j'avais l'impression d'être égoïste à vouloir lui imposer mon choix. Les tétées au calme sont arrivées après et quel bonheur !! Je ne regrette pas une seule seconde !

Tiens bon, vous allez trouver une solution !
 

Solé

Colostrum
Merci de vos réponses @vanessa67 et @yomi !

Depuis hier soir, il tète de nouveau plus longuement avant la phase "tétouille"... Très étrange ce revirement soudain, mais tant mieux !

En tout cas, je ne crois vraiment pas qu'il se mette en économie d'énergie. Il l'a fait une journée à la maternité et depuis rien n'est comparable à ça. Il dort beaucoup la nuit (comme pas mal de bébés allaités sans tétine de mon entourage à vrai dire) mais est très tonique la journée : il sourit beaucoup, "papote" beaucoup aussi, cherche à attraper tout ce qui passe à côté de lui, etc. Ce n'est pas un bébé somnolent du tout, sauf quand il se met en mode "tétouille"...! Car le reste du temps, il dort très peu en journée en fait.

Je vais tenter de joindre une conseillère en lactation pour faire vérifier son frein de langue, il est bien possible que le problème vienne de là en effet...

Merci de vos retours en tout cas :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Solé , j'ai l'impression que ce qui te perturbe, c'est le changement soudain de rythme de ton bébé, que ce soit au niveau du rythme nocturnes (réveils plus fréquents) ou de la façon de téter (tétées courtes). Tout cela te fait douter de ta production de lait c'est ça?

Il est très fréquent que les bébés changent de rythmes sans raison apparente, en fait, ce sera le cas très souvent au cours des mois qui viennent ;)
Les bébés sont en constante évolution, ils font de nouvelles acquisitions chaque jour (même si c'est souvent imperceptible pour nous), et leur cerveau crée des milliers de connexions neuronales d'un jour à l'autre, bref, ils ont des tas de raisons de modifier leur rythme indépendamment de la faim ;) La durée des tétées et le fait que le bébé se réveille de nouveau la nuit n'est pas un signe de manque de lait. Certains bébés tètent efficacement en 2 minutes puis ont envie de tétouiller, de rester contre leur maman.
Beaucoup de mamans disent être déstabilisées car ce qui fonctionne un jour ne fonctionne plus le lendemain et qu'elles doivent continuellement réinventer leur façon de répondre aux besoins de leur bébé. De nombreuses mères disent qu'au final, ce qui les a aidé le plus c'est de lâcher prise, d'accepter que chaque jour soit nouveau, avec ses défis, et ses moments d'intense bonheur.

Je lis aussi que tu es inquiète par rapport à la prise de poids. Tu peux mettre ici les poids de ton bébé ainsi que les dates, certaines mamans savent très bien faire la courbe à l'aide d'un logiciel.
 

Solé

Colostrum
Merci @Tatian@ pour ta réponse !
J'ai contacté une consultante ibclc hier et elle est venue chez moi aujourd'hui. Tout va très bien ! Aucun problème de succion à signaler chez mon petit bout :), pas de REF pour moi.
On a contrôlé son poids également, et tout va très bien de ce côté-là !
Pour elle, mon bébé s'est mis à beaucoup tétouiller pour activer la lactation car pic de croissance.
Elle m'a montré la BN et la compression mammaire : une vraie révélation ! Non seulement mon petit loup a beaucoup plus tété et moins tétouillé, mais surtout il s'est endormi !!! (car il ne dormait presque plus en journée, en plus des réveils nocturnes...)
Bref, je suis ravie ! Je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. Et en effet, c'est sûrement le plus difficile à faire, mais lâcher prise est à coup sûr la solution pour aborder chaque jour qui passe !
 

Solé

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je ne comprends vraiment plus rien à ce qui se passe.
J'ai suivi les conseils de la consultante que j'ai vue (BN, compression mammaire etc). Mais malgré ça, mon bébé passe des heures et des heures au sein à tétouiller. Pour vous donner une idée : 3h en continu hier après-midi, 3h en continu hier soir pour s'endormir (comme tous les soirs à vrai dire), 2h en continu ce matin... et des réveils toutes les 45minutes cette nuit.
J'ai l'impression qu'il me prend clairement pour son doudou, je suis épuisée et je ne comprends pas pourquoi il ne dort pas...
Help ! Je suis à bout :(
 

Cascade

Période de pointe
Bonjour Solé

Pour un petit retour d’expérience , Ma fille aura 4mois à la fin du mois et je la met en écharpe en fin de journée car elle tétouille beaucoup a l’approche de la nuit. c’est ce qui m’a permit de réduire la tétée du soir qui durait aussi longtemps.. lorsqu’elle est cchoinchoin pour X raison, hop en écharpe et je la laisse tetouiller.
Mais Je viens de relire ton premier post, c’est vraiment dommage pour l’écharpe.. as tu essayé plusieurs « type », plusieurs positionnement? Je te dis ça car ma Fille a préféré certaine écharpe à d’autre, et cela évolue avec le temps, et varie pour chaque bébé (j’ai mes 2 neveux pour exemple).. peut être ça vaudrait le coup de faire un petit atelier? Car c’est vraiment magique et ça te permettrait de vaquer à tes occupations..

Enfin voilà c’est ce que j’aurais fait à ta place :p

Je te souhaite du courage et beaucoup de patience. Il y a des périodes moins évidentes que d’autres...
 

Solé

Colostrum
Merci @Cascade pour ton message !
Concernant le portage, une monitrice vient le 26 à la maison pour un atelier ! Je compte beaucoup dessus !

Sinon, j'ai recontacté la consultante en lactation qui était venue chez moi il y a 10 jours. Pour elle, ce n'est pas normal qu'un bébé de 2 mois et demi demande autant le sein, et que si c'est le cas, c'est sûrement parce que j'induis inconsciemment un sentiment d'insécurité donc il tète beaucoup pour se rassurer et me rassurer... Elle pense que le sentiment d'insécurité vient du fait que je ne veux pas le laisser pleurer (enfin, comme elle dit, ce n'est pas le laisser pleurer mais lui donner la possibilité de s'exprimer...)
Bon, tout ça ne me convainc pas beaucoup en fait...

Par le plus grand des miracles, il m'a fait une nuit de 9h et a eu un rythme de tétées beaucoup moins soutenu aujourd'hui et a fait de bonnes siestes, ça fait du bien !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour elle, ce n'est pas normal qu'un bébé de 2 mois et demi demande autant le sein, et que si c'est le cas, c'est sûrement parce que j'induis inconsciemment un sentiment d'insécurité donc il tète beaucoup pour se rassurer et me rassurer... Elle pense que le sentiment d'insécurité vient du fait que je ne veux pas le laisser pleurer (enfin, comme elle dit, ce n'est pas le laisser pleurer mais lui donner la possibilité de s'exprimer...)
Bon, tout ça ne me convainc pas beaucoup en fait...
En effet, ces arguments ne sont pas très convaincants.... Surtout quand on sait que des anthropologues ont pu compter jusqu'à 90 tétées dans certaines peuplades traditionnelles (d'ailleurs, dans ces cultures, on ne laisse pas non plus pleurer les bébés, ils sont portés et allaités à volonté)
Si cela ne te convainc pas, c'est probablement parce que ce n'est pas lié. Les Québéquois disent "ça me fait oui ou ça me fait non?", visiblement, cette hypothèse te fait "non" ;)
 

Ladeuny

Montée de lait
Coucou,
Ce n'est pas évident parce que c'est très fatiguant mais un bébé, pour un oui ou pour un non, va téter s'il y a un truc de travers. Il faut que les professionnels arrêtent de stresser les mamans en leur disant que c'est leur faute. : (

Pour ma part, j'ai parlé à mon bébé. Un ami psychologue qui travaille sur la communication invisible entre la mère et l'enfant me l'a conseillé. Et ça a marché, pour tout. À chaque fois qu' elle était anxieuse, peureuse, pas rassurée, je parlais à ma fille.

Le portage, le cododo et faire des siestes avec le bébé sont un bon moyen de te reposer et de te rendre la vie moins pénible sinon.

J'ajouterai que je suis d'accord avec les filles. Le bébé a un besoin de succion tout à fait naturel, ne t'inquiète pas de lui apporter ce dont il a besoin. Et ils évoluent tellement vite et du jour au lendemain, tout ça sera très vite derrière toi. Profites-en pour l'envelopper d'amour et te reposer avec lui.
 

Solé

Colostrum
Merci @Ladeuny pour ton témoignage !

J'ai en effet parlé à mon bébé, et j'ai vraiment l'impression que ça fonctionne bien. Depuis 10 jours, il dormait parfaitement la nuit (sauf cette nuit où il s'est réveillé à 4h) et tétait de façon plus espacée.
Il vient d'avoir 3 mois et change vraiment beaucoup ces temps-ci, je trouve que l'on communique bien plus facilement ! J'espère que cela va se confirmer encore dans les jours et semaines qui viennent :)
 
Haut