• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 mois 1/2 s’énerve +++ au sein

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a 2 mois 1/2.
Jusqu’à présent, j’avais beaucoup beaucoup de lait et un réflexe d’éjection fort, bébé n’a jamais eu vraiment besoin de « forcer » pour obtenir du lait, ça coulait comme une fontaine des qu’elle approchait sa bouche de son sein (ce qui a été un problème au début car bébé s’étouffait …)
Elle tétait 4/5 min un seul sein par tétée et était rassasiée.
Mais depuis quelques jours, ma lactation semble ralentir (ou plutôt s’adapter à bebe mais donc semble faible puisque bébé n’a jamais beaucoup tété avec effort …)
Ce qui fait que bébé s’énerve +++ au sein. Elle s’énerve le temps que l’éjection se fasse, tète bien pendant ce moment puis une fois l’éjection passée, elle s’agace, tire sur mon sein, se décroche puis cherche à se raccrocher comme si elle était affamée malgré la technique de compression que je fais quand je sens que l’éjection se termine.
Je change alors de sein, et là, la meme chose se produit.
Elle fini par simplement arrêter de téter en s’énervant et refusant le sein par la suite.
Ca m’angoisse un peu car à la visite des 2 mois, bébé avait prit peu de poids et a changé de courbe … (le médecin pense simplement qu’elle est allé récupérer sa courbe de base) mais moi j’ai peur qu’elle ne tete pas assez et qu’elle n’ai pas assez d’apport …
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même phénomène pour mes bébés qui s'agacaient énormément une fois que la lactation n'était plus en hyperproduction. J'ai trouvé comme solution l'allaitement dynamique : allaiter en portage, en bougeant, dansant, courant, en empruntant les escaliers, allaiter en madone mais debout.. Jamais de tétées toutes douces au calme, à part la nuit où ça allait bien.. 😅
Le pire était les tétées du soir chez nous...!

Courage !!! Trouve tes solutions !

Je pratiquais aussi la compression manuelle et l'hyperalternance dès que le bébé s'enervait.
 

Gaellemel

Montée de lait
J'ai eu le même phénomène pour mes bébés qui s'agacaient énormément une fois que la lactation n'était plus en hyperproduction. J'ai trouvé comme solution l'allaitement dynamique : allaiter en portage, en bougeant, dansant, courant, en empruntant les escaliers, allaiter en madone mais debout.. Jamais de tétées toutes douces au calme, à part la nuit où ça allait bien.. 😅
Le pire était les tétées du soir chez nous...!

Courage !!! Trouve tes solutions !

Je pratiquais aussi la compression manuelle et l'hyperalternance dès que le bébé s'enervait.
Outch, allaiter en courant … 😅 merci pour les astuces, on va tester et essayer de trouver les solutions alors.
 

Gaellemel

Montée de lait
Bonjour, et que donne sa courbe de poids?
Elle baisse. Elle est passée du 55e percentile au 30e. Le médecin pense qu’elle est juste en train de prendre sa courbe « génétique » et qu’elle est née plus grosse que prévu (je faisais du diabète gestationnel) et donc n’est pas inquiet pour le moment. Je le revois dans 2 semaines.
Mais si elle continue à ne pas bien prendre le sein … j’ai peur qu’en 2 semaines elle ai encore fait chuté sa courbe.
 

Courgette

Période de pointe
J’aimerais bien allaiter en écharpe mais je ne sais pas comment faire, c’est possible ? J’utilise celle de la marque Boba, le tissu semble extensible.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Gaellemel , si j'en crois la courbe bébé aurait pris 300gr sur le dernier mois?
C'est peu, bien moins que ce qui est attendu à cet âge :/
Tu dis qu'au début tu avais une hyperlactation et que maintenant cela se calme, que bébé est frustré et boit peu de temps.
As tu l'impression que les tétées sont efficaces?
Voici des vidéos qui aident à reconnaître si bébé reçoit assez de lait
Y a t'il des choses qui pourraient expliquer le ralentissement de la prise de poids? (reprise d'une contraception hormonale, tétées espacées, nuits complètes)
 

Gaellemel

Montée de lait
Bonsoir @Gaellemel , si j'en crois la courbe bébé aurait pris 300gr sur le dernier mois?
C'est peu, bien moins que ce qui est attendu à cet âge :/
Tu dis qu'au début tu avais une hyperlactation et que maintenant cela se calme, que bébé est frustré et boit peu de temps.
As tu l'impression que les tétées sont efficaces?
Voici des vidéos qui aident à reconnaître si bébé reçoit assez de lait
Y a t'il des choses qui pourraient expliquer le ralentissement de la prise de poids? (reprise d'une contraception hormonale, tétées espacées, nuits complètes)
@Tatian@ oui, elle a prit seulement 300g. Rien ne l’explique, elle tête aux 3h (parfois 3h30/4h la nuit mais pas plus d’espacements).
J’ai fais posé un stérilet mais au cuivre …
J’ai l’impression que les tétées sont quand même efficaces. Elle tète comme le 2e bébé et j’entend très clairement le lait arriver dans sa bouche et lorsqu’elle déglutie. Mais elle ne tete pas longtemps aussi efficacement, dès que mon réflexe d’éjection est passé, elle s’agace vite malgré la compression du sein que j’essaie de faire.
Je me demande également si elle a pas un frein de lèvre en haut car elle a souvent de la difficulté à retrousser sa lèvre …

Depuis la dernière pesée, j’essaie de lui donner plus souvent, aux 2h/2h30 mais elle refuse en général.
Depuis 4/5 jours, elle tete en général les 2 seins (alors que jusqu’à présent, depuis ma montée de lait à J3, elle s’arrêtait au premier et refusait de re téter.)
J’ai l’impression qu’elle en voudrait plus …
J’essaie de tirer mon lait après chaque tétée le jour pour stimuler, je ne récupère que très peu, 20 ml tout au plus cumulé sur les 2 seins.
Si je tire un sein qu’elle n’a pas tété, je tire en général 80/100 ml le matin et 70/90 ml le soir. Est ce que c’est que je ne produit pas assez pour elle ? Parce qu’elle ne stimule peut être pas assez comme elle s’agace …?

J’ai également débuté depuis 4/5 jours le fenugrec en gélule et j’essaie de boire ++.

Cet allaitement me tient tellement à cœur !!

Je vois une conseillère en lactation demain mais toute aide est bienvenue !!
 
Dernière édition:

Gaellemel

Montée de lait
Bon, suite au rdv avec la conseillère, bébé a pris 270g en 2 semaines. Rassurée mais toujours pas assez …
Elle a aussi un frein de lèvre haut (c’est bien ce que je pensais), se qui la fatiguerait d’après la conseillère d’où son agitation de peut être pas réussir à obtenir tout le lait qu’elle souhaite suite à la stabilisation de l’hyperlactation des premières semaines (puisque jusqu’à maintenant, elle n’avait pas a trop « forcer » pour obtenir le lait qu’elle voulait) …
Elle me propose de tester de continuer compression du sein et essayer de faire téter 2, voir 3 seins, en changeant de sein dès le premier signe d’agacement et refaire une pesée dans 2 semaines.
Si le poids se maintient sur cette hausse et suit sa courbe, on laisse comme ça …
Mais si elle n’a pas prit assez, de penser à la freinectomie.
Avez vous des retours de freinectomie à plus de 2 mois 1/2 ? Est ce que ça peut avoir une réelle incidence positive sur l’allaitement ? Douleurs pour bébé …? Y a t il des techniques pour allaiter avec un frein plutôt que d’avoir recours à la freinectomie ?
 
Haut