• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 2 : mieux réussir mon allaitement

Cl¤chette

Montée de lait
Bonjour,
Je suis dans mon 6ème mois de grossesse et je pense souvent à l'allaitement de mon premier enfant : j'ai eu des difficultés à la maternité, pourtant aidée par des professionnelles conseillères en allaitement, mon bébé perdait du poids, mon lait est monté assez tard et je suis donc restée 1 semaine à la mat'. Bébé était souvent au sein, pas de sucette, positions correctes d'après les professionnelles, frein coupé. J'avais toujours cette sensation/culpabilité de ne pas lui donner assez, ont suivi des douleurs aux seins à chaque tétée, type "aiguilles" qui rentre dans les mamelons. J'ai tenu 2.5 mois.
J'aimerai tellement pouvoir avoir un bel allaitement cette fois-ci et plus long, c'est une grosse espérance pour moi et malgré tout j'ai peur de ne pas réussir et d'être déçue. Quels conseils me donneriez-vous ?

Merci
 

Vanessa Kly

Colostrum
Bonjour, l'important est d'abord de vous faire confiance à vous et votre bébé, vous êtes tout à fait capable de nourrir votre enfant et votre lait sera toujours le meilleur pour votre bébé.(deux mois et demi c'est déjà super!) Deuxième chose importante, trouver quelqu'un d'expérience pour vous épauler et vous aiguiller (par exemple la sensation d'aiguille que vous aviez était sans doute du a une candidose qu'il aurait fallu soigner pour vous soulager et continuer votre allaitement).
Vous aviez les bonnes bases: faire téter bébé à la demande, donner les deux seins a chaque tetée pour favoriser la monter de lait, ne pas donner de sucette ni de biberon pour pas affecter la lactation et la succion de bébé, une bonne position bref je vous encourage vraiment à allaiter votre deuxième bébé vous allez y arriver!!
 

Cl¤chette

Montée de lait
Un grand merci pour votre réponse, ça me redonne confiance. C'est vrai qu'un premier bébé, premier allaitement c'est tout nouveau et inconnu, je pars avec des connaissances pour le 2e c'est non négligeable.
Je ne connaissais pas la candidose, je viens de lire les symptomes, c'est exactement ce que je ressentais cet effet lancinant et volcanique, et le bout du teton était rouge rouge rouge, ça me brûlait. Je n'ai jamais saigné par contre.
Quels sont les traitements pour la candidose ? Faut il impérativement voir un médecin ou une sage femme pourrait aider/prescrire ?
Autre chose : mes bouts de seins en ce moment pèlent, est ce normal ?

Encore merci
 

Vanessa Kly

Colostrum
il y a différents traitements possibles comme de la gentiane ou des traitements locaux antifongique, et il me semble qu'il faut également traiter également bébé. effectivement mieux vaut aller voir une sage femme ou un médecin pas trop novice en matière d'allaitement car certains font vraiment peur des qu'on leur parle d'allaitement!!C'est pour ça vous êtes vraiment très courageuse d'avoir tenue autant avec ça!
Avec les hormones votre corps se prépare et les seins se prépare également sachant que les mamelon ont une peau extrêmement fine a cet endroit, peut être qu'avec l'augmentation de volume ça provoque une déshydratation et une irritation(mettre de l'huile de coco pour apaiser la peau) après rien ne vous empêche de demander conseil a la personne qui suit votre grossesse au cas ou..
je vous souhaite une bonne soirée
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens avoir lu un article qui disait qu'une des meilleures préparations pour l'allaitement c'est de se renseigner en amont, c'est à dire précisément ce que tu fais ;)

Avec plus de deux mois d'allaitement à ton actif tu es au dessus de la moyenne française de durée d'allaitement, ça n'est pas rien !

Et pour avoir tenu aussi longtemps avec une candidose on pourrait carrément dire que tu mérites le titre de guerrière de l'allaitement :après avoir montré tant de persévérance dans une situation pourtant si difficile, tu es probablement très bien armée pour affronter tout le reste ;)

Si tu as envie de lire je partage avec toi ce que j'ai personnellement bien aimé :

Le feuillet "quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles"

"mythes et idées reçues sur l'allaitement "

Malheureusement depuis mon téléphone je ne sais pas mettre de liens, désolée...
 

Cl¤chette

Montée de lait
Apicobi, merci énormément pour ton message, avoir de l'encouragement ça fait du bien au moral quand on se demande si on va y arriver.
C'est seulement mtn que je sais pour cette candidose, si j'avais su à l'époque... J'espère vraiment que cet allaitement fonctionnera mieux, j'ai tellement envie de ces moments de tendresse avec mon bébé, des moments rien qu'à nous <3
Je pense à l'allaitement qui va arriver tous les jours, je commence à m'imaginer de nouveau les positions...ça fait deux ans que je n'ai pas allaité, est ce que ça revient comme le vélo ? ^^
 

Cl¤chette

Montée de lait
Il y a énormément d'infos dans ce site (ce qui est super ! ) donc si vous avez d'autres recommandations de liens je prends !
 

Rebecca

Période de pointe
En t'informant comme tu le fais, tu ne peux qu'y arriver! Tu as dejà allaité plus de deux mois, c'est énorme déjà. Je n'ai allaite ma,première que 3 jours, manque d'informations et fatigue, j'ai arrêté dès le retour à la maison. Et j'allaite encore la deuxième, elle a bientôt 2 ans et demi. Les forums notamment m'ont beaucoup aidé, le fait de comprendre la physiologie de la lactation, d'intellectualiser tout ca m'a aidé à persévérer malgré les difficultés. Un lien sur le site m'avait bien aidée pour les douleurs, celui sur les pansements à faire avec le lait maternel, mes crevasses étaient quasiment parties. Et je suis allée à deux réunions, ça m'a suffi, simplement parler avec d'autres personnes. Bon courage!
 

llj3

Montée de lait
whoa tu as tenu 2.5 mois en souffrant
frein coupé et position vérifié, tu avais quand même mal? tu aurais pas des mamelons invaginé ou plat?
je ne sais pas comment ça fonctionne précisément la montée de lait, pour ma part, j'avais pas mis de soutif, et j'ai eu une montée de lait à j2, la SF m'a dit d'en mettre un car mes seins commençaient à s'exciter, apparemment pas de soutif = bcp de frottement = le sein croit que je suis stimulé par bébé en permanence , du coup il s'est mis à produire énormément … j'ai cru que j'allais exploser, enfin c'est son explication car je lui demandait comment on arrête ça xD (1er allaitement donc un peu bébête moi x))
 

Cl¤chette

Montée de lait
Je n'arrivais plus à me connecter au forum ! J'y arrive enfin !

Tatian : merci pour les liens

Llj3 : nan nan pas de mamelons invaginés ni plats, il me semble que je mettais pas de soutif non plus à la mat, comme ça je degainais plus vite MDR
 

Cl¤chette

Montée de lait
Ça marche je ferai ça la prochaine fois si ça se reproduit !

Moins de deux mois et bébé sera là, au moindre soucis avec l allaitement je viens vous voir sur le forum ;) J'ai hâte de renouveller l expérience et que ça se passe bien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme mes voisines du dessus, chapeau bas pour avoir allaité avec une candidose. J'en ai eu et... ouch quoi ! Heureusement que je savais ce que c'était et que je savais "quoi" faire (aller voir mon médecin et lui demander un traitement, lui n'aurait pas su dire mais il a compris quand je lui en ai parlé !), sinon j'aurais pété un câble ! :D

Et oui avant mon premier bébé (congé patho dès le 5e mois), j'avais de quoi lire... et on m'avait recommandé le site de LLL, que j'ai pas mal parcouru + venue à une réunion aussi... ça aide, surtout si tu n'a pas trop de gens qui ont allaité autour de moi. Ça aide à se projeter, et puis quand on est une geekette intellectuelle comme moi on se "gave" d'infos... :D

Bon courage pour l'arrivée du petit bout ! :D
 
Haut