• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 1mois1/2 Coliques et absence de selles

aurejoju

Colostrum
bonjour à toutes!!
Bébé a 1mois1/2, et depuis la naissance n’arrive pas à aller à la selle seul... il tête bien, allaitement exclusif, à une bonne courbe de poids (du coup les médecins me disent c’est normal les coliques!!), j’ai pensé aux selles rares du bébé allaité mais le pb c’est qu’au bout de qlq heures il se tortille, pousse dans le vide, et est capable de pousser pendant des heures sans que rien ne vienne..... et on voit que ça le travaille et que c’est douloureux!!! Du coup nous l’aidons: massages, homeo, plantes, Ostéo... et thermomètre obligé ! et quand on l’aide, les selles sont normales, liquides, comme des selles d’un bébé allaite d’1mois1/2....
J’aimerais bien avoir votre avis, je ne sais pas trop quoi faire, et s’il faut que je re consulte ou si ça va rentrer dans l’ordre tout seul....
merci bcp de votre aide!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs points m'interpellent dans ton message.

à une bonne courbe de poids (du coup les médecins me disent c’est normal les coliques!!)
Quel poids faisait-il à la naissance ?
Son poids le plus bas après la naissance ?
son poids à un mois ?
D'autres prises de poids ?

est capable de pousser pendant des heures sans que rien ne vienne
As-tu remarqué que ça allait mieux quand il tétait ?

Combien de fois tète-t-il par 24 h ?
 

aurejoju

Colostrum
Il faisait 3kg100 à la naissance, est tombé à 2kg930 mais a récupéré son poids à j4, 3k800 a 15jrs et 4k400 a un mois...

Je dirais même au contraire, quand il tète j’ai l’impression que ça stimule encore plus son système digestif et pousse encore plus mais n’y arrive pas... et rien ne vient.
Il tête à la demande, je compte pas mais je pense entre 10 et 14 fois par jour...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé se tordait de douleur tous les matins entre 5 et 7 ou 8 voire 9h puis il réussissait enfin à faire dans sa couche, jusqu'à ce que je lise la préface de Sans couche, la liberté !
Il avait 7 semaines, et j'ai simplement lu que les bébés savaient quand ils avaient besoin de faire et nous le communiquaient, mais que nous n'y répondions pas vraiment.
Dès le lendemain, je lui ai proposé une position physiologique au-dessus du lavabo au premier signe de mal de ventre et il a fait en 5 secondes :eek:
Je suis peut-être une exception / ovni mais à partir de là j'ai commencé l'hygiène naturelle infantile et il n'a plus eu ces douleurs-là ! J'ai l'impression qu'il n'aimait pas du tout faire dans une couche et qu'il se retenait en quelques sortes...
Je ne sais pas si ça peut aider cette position physiologique en tout cas j'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour toi !

Une maman m'avait une fois dit que le type d'eau minérale qu'elle buvait jouait sur les selles de son bébé... Je ne sais pas si c'est possible mais pourquoi pas :whistle:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu remarqué comment ton lait sort de tes seins ?
Est-ce que tu constates qu'il tète et déglutit +++, voire s'étouffe dans les premiers moments de la tétée ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Des selles rares peuvent être normales, si bébé n'en souffre pas ! Or ce n'est pas le cas ici visiblement... En attendant que tu en trouves la cause, pour l'aider à faire caca, tu peux l'allonger sur la table (couche ouverte), et lui ramener les genoux contre son ventre. Puis faire tourner doucement les genoux dans le sens des aiguilles d'une montre, ou faire varier l'ouverture/la fermeture... ça l'aide à faire caca ! Je ne sais pas si c'est ce que tu fais déjà ? En faisant ça à chaque change de couche ça peut l'aider...

Pour la cause (hors ce que propose Sylvie, enfin ça peut être lié), as-tu pensé à une possible intolérance ? Les protéines de lait de vache sont souvent pointées du doigt, mais ne sont pas toujours en cause, à toi d'essayer de voir s'il y a des aliments qui favorisent ou pas le transit. Sans aller jusqu'à l'allergie grave (qui nécessiterait une éviction totale), juste certains bébés ont du mal au début à digérer certains aliments, et les éviter dans les premiers mois peut leur faciliter la vie.
Le coup de l'eau j'en ai entendu parler, et à tester : si l'eau chez toi est particulièrement calcaire, ça vaut le coup de tenter une eau minérale peu calcaire (pendant quelques semaines, pour voir si ça va mieux). Chez moi ça n'a pas marché (mais l'eau n'est pas trop trop calcaire chez moi), mais au pire ça t'aura coûté quelques bouteilles d'eau...

Les coliques sont physiologiques (variables selon les bébés), mais je ne pense pas qu'elles doivent le travailler à ce point (et notre Petit Loup en a eu).

Courage à toi et ton petit bout ! :)
 

aurejoju

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses!
Alors je vais essayer de répondre à tout, la sf m’a conseillé de boire de l’hepar, mais ça ne change rien puisqu’il n’est pas constipé... ensuite pour les massages on en fait tout le temps... sur le ventre, en faisant tourner ses jambes....
Pour la façon dont mon lait sort je ne sais pas, mais il est vrai que je vois bien qu’il tête en abondance!
Je n’ai pas de fuite, mais je suis en cours de sevrage avec la grande, moi qui ne voulait pas faire de co-allaitement j’en suis à 1mois1/2! Mais on a fixé la règle d’une seule tétée par jour le matin, qu’elle va bientôt arrêter puisque l’objectif est de rentrer à l’école « sevrée ».
Du coup j’en profite et lui pose la question, elle me dit qu’il y a beaucoup de lait qui arrive vite
Aujourd’hui j’ai fait qlq recherches, et le tableau ressemble à une dyschesie
 

aurejoju

Colostrum
Alors je vais essayer de l’accompagner au mieux, et d’attendre le rdv dès 2 mois pour voir s’il y a une évolution....
Merci bcp à toutes
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens c'est bizarre qu'on t'ait conseillé l'hepar, moi on m'avait conseillé le contraire : une eau très faible en minéraux (type mont roucous par exemple), alors que l'hepar est très forte en minéraux. À tester ?

Sinon, tu as testé l'écharpe de portage pour soulager ? La position est assez physiologique pour faire caca (jambes remontées), le corps permet de faire un effet "bouillotte", et le fait de marcher avec bébé en écharpe fait un massage physiologique (mini secouages). En plus c'est plutôt facile parce qu'on peut faire autre chose en même temps !

Si il y a souci de REF (Réflexe d'Éjection Fort), comme ça semble être le cas, ici un petit feuillet pour des idées : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Courage (et tiens nous au jus pour la visite des 2 mois) ! :)
 
Haut