• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 15 jours, Reflux interne ?

Juliette86

Colostrum
Bonjour à tous,
Je vous écris un peu désemparée... Mon fils a 15 jours aujourd'hui. Jusqu'à il y a 2 jours, tout allait très bien, bébé très calme et peu de pleurs.

Je l'allaite exclusivement. La mise en place de l'allaitement a été un peu compliquée car je n'ai pas de tétons, j'allaite donc avec des bouts de sein en silicone. Bébé a une courbe de poids de compet, il est né à 3kg960 et pesait, mardi, 4kg150.

Seulement voilà, depuis 2 jours, bébé ne dort pas la journée et semble très inconfortable quand je le pose sur le dos dans son lit, il s'enerve, peut faire des bruits étranges et semble avoir comme des glaires au fond de la gorge. Par contre il ne pleure pas jusqu'à n'en plus pouvoir. Juste très inconfortable et ne dort pas et fini par pleurer. Il a beaucoup de rots en journée qui le gênent, et souvent le hoquet. Je me demande donc s'il n'a pas un reflux interne. Cependant, il n'a aucune régurgitation et les tétées ne semblent pas inconfortables pour lui. Parfois il se tortille un peu pendant la tétée, je lui fait faire un rot, mais cela n'arrive pas tout le temps.

Il tête toutes les 2/3h pendant environ 30 à 40min sur les 2 seins. J'ai l'impression d'avoir beaucoup de lait mais pas jusqu'à avoir un Réf. En effet je n'ai jamais vu de lait gicler, bébé a dû s'ettoufer 2 fois depuis sa naissance c'est tout. Mes seins coulent souvent mais pas en jet. À la fin de la tétée il termine avec du lait dans la bouche et qui coule sur le côté, il a l'air totalement repu. Cependant parfois il tête moins vigoureusement et du lait arrive quand même dans sa bouche, le bout de sein est très vite rempli de lait sur le sein où bébé de tête pas. Je l'allaite en position madone.

Cette nuit, j'ai surélevé son matelas au niveau de la tête avec une serviette en dessous et il a pu s'endormir sans difficulté. J essaye aussi, en position madone, de surélever un peu sa tête.
Sur moi ou son père il s'endort sans trop de difficultés, pareil dans son cosy, mais dans son lit avant oui, maintenant non.

Est ce normal pour un bébé de 15 jours ? Peut on parler de RGO ? De REF pour moi ?? Que faire ??

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je m'inquiète beaucoup pour mon fils.
 

Juliette86

Colostrum
Cela peut-il également être dû à mes bouts de sein en silicone ?
De plus, je précise également qu'avant il s'endormait sans problème après la tétée mais là ce n'3ts plus possible, il rote énormément, se tortille, n'aime plus être sur le ventre, s'enerve, pleure etc..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour vivre la même chose avec ma fille de 6 semaines bientôt, je te dirais juste que s'il n'y a pas de cassure dans sa courbe de poids, qu'il n'y a pas de pleurs excessifs, c'est juste la mise en place de son système digestif.
Au prochain rdv pédiatre ou médecin, assure toi qu'il n'y a rien de pathologique. Mais si tout va bien, il faut parfois attendre que ça passe. C'est vers 15 jours que bébé commence à réaliser qu'il se passe des choses dans son bidou et tout ça est très nouveau et pas très agréable, en plus de l'immaturité de tout le système.

Il y a néanmoins des pistes pour soulager, évictions des allergènes, calmer un ref, surélever effectivement...

On te donnera facilement des liens qui te renseigneront sur les questions que tu te poses mieux que moi ^^.

Je te souhaite que ça ne soit rien de méchant et que tout rentre dans l'ordre rapidement.
 

Juliette86

Colostrum
Pour vivre la même chose avec ma fille de 6 semaines bientôt, je te dirais juste que s'il n'y a pas de cassure dans sa courbe de poids, qu'il n'y a pas de pleurs excessifs, c'est juste la mise en place de son système digestif.
Au prochain rdv pédiatre ou médecin, assure toi qu'il n'y a rien de pathologique. Mais si tout va bien, il faut parfois attendre que ça passe. C'est vers 15 jours que bébé commence à réaliser qu'il se passe des choses dans son bidou et tout ça est très nouveau et pas très agréable, en plus de l'immaturité de tout le système.

Il y a néanmoins des pistes pour soulager, évictions des allergènes, calmer un ref, surélever effectivement...

On te donnera facilement des liens qui te renseigneront sur les questions que tu te poses mieux que moi ^^.

Je te souhaite que ça ne soit rien de méchant et que tout rentre dans l'ordre rapidement.
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !
Qu'appelle t on pleurs excessifs ? Je n'ai pas de point de comparaison car c'est mon premier bébé.. Disons qu'après certaines tétées, c'est un peu compliqué pour bébé, il se tortille, pleure mais s'arrête rapidement puis recommence. On sent bien qu'il a une remontée puis il a mal. La tétine le calme pas mal.
J'espère sincèrement que c'est ce que vous décrivez et que tout va rentrer dans l'ordre.. J'ai rendez vous chez le pédiatre vendredi, j'ai hâte !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pleurs excessifs c'est qu'on sent vraiment le bébé qui souffre.
Je t'invite à suivre d'autres sujets sur des bébés rgo (un titre du genre "premières 24h difficiles", où le rgo est très présent)
 
Haut