• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 13 mois - pas intéressé pour tétée

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me demande si je suis sur la bonne voie avec mon loulou de bientot 13 mois.
En effet, j'ai parfois l'impression que c'est moi qui le harcèle pour qu'il tète, d'ailleurs quand je l'agace àa lui arrive de me mordre :)

Je résume.
A partir de 6-7 mois il a fallu faire téter bébé au calme, dans une pièce séparée, si je ne voulais pas que les tétées finissent au bout de 30s, voire sautent...
Et toujours aujourd'hui, je donne à téter avec un jouet ou une petite lampe qu'il peut manipuler, sinon il ne veut pas téter ou alors sur un laps de temps très court.

Les seules tétées qui l'interesse vraiment c'ets le matin (avec une petite lampe j'arrive à faire durer 20 mins) et la tétée de retrouvailles où il chouine et tire sur mon pull (mais celle-là, elle dure à peine 5 mins)

Globalement, bébé tète donc le matin, tétée de retrouvailles et avant de diner.
Je le réveille parfois vers 21h30 pour lui re-donner une tétée (pour maintenir ma lactation) mais parfois il pleure et se tortille pour que je le laisse tranquille.
Même avec un jeu, les tétées durent rarement plus de 10 mins (sur 2 seins) et lorsque j'insiste il mord :)

Je me demande donc si mon allaitement va encore continuer longtemps et si je fais bien d'insister...qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu ça ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou@Elodie01,

Trois tétées par 24 heures suffisent à cet âge pour l'entretien de la lactation d'après ma conseillère IBCLC (je précise cependant que je n'ai jamais lu ce chiffre chez LLL). Dès lors, je ne réveillerais pas bébé, surtout si ça ne le ravit pas ;) (mais ça n'engage que moi, hein).

La journée, en garde, il prend du lait tiré, du LA, rien ?

Ici à 14 mois le nombre de tétées fluctue énormément. Ces temps-ci on est à 5/6 (avec six heures de garde), ce qui est la fourchette basse pour Nounours (mais il tète la nuit, au moins deux fois sinon trois, et je le récupère à 16 heures, donc assez tôt, ça explique). A d'autres moment il peut doubler ce chiffre, c'est pas stable.

Le rythme actuel de ton petit remonte à longtemps ? L'OMS parle de 4/5 tétées à un an si mes souvenirs sont bons (bon en même temps chez d'autres bébés à cet âge c'est plutôt 30, car ils redeviennent hyper accrocs, donc ça dépend ^^). Du coup si bébé est gardé, trois tétées à la maison, à titre personnel ça ne me choque pas. Je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres mamans de bébés gardés ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À cet âge mon fils tétait 2 fois par jour en semaine quand il était gardé, 4 le week-end. Et en général pas plus de 10 min. Bon, il ne refusait pas si je lui proposais une tétée ;) mais il s'est sevré à 3 ans passés.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou@Elodie01,

Trois tétées par 24 heures suffisent à cet âge pour l'entretien de la lactation d'après ma conseillère IBCLC (je précise cependant que je n'ai jamais lu ce chiffre chez LLL). Dès lors, je ne réveillerais pas bébé, surtout si ça ne le ravit pas ;) (mais ça n'engage que moi, hein).

La journée, en garde, il prend du lait tiré, du LA, rien ?

Ici à 14 mois le nombre de tétées fluctue énormément. Ces temps-ci on est à 5/6 (avec six heures de garde), ce qui est la fourchette basse pour Nounours (mais il tète la nuit, au moins deux fois sinon trois, et je le récupère à 16 heures, donc assez tôt, ça explique). A d'autres moment il peut doubler ce chiffre, c'est pas stable.

Le rythme actuel de ton petit remonte à longtemps ? L'OMS parle de 4/5 tétées à un an si mes souvenirs sont bons (bon en même temps chez d'autres bébés à cet âge c'est plutôt 30, car ils redeviennent hyper accrocs, donc ça dépend ^^). Du coup si bébé est gardé, trois tétées à la maison, à titre personnel ça ne me choque pas. Je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres mamans de bébés gardés ?

Merci Marnie de ta réponse.
J'avoue que je ne le réveille plus depuis quelques jours...ca me faisait trop mal au coeur de le faire pleurer pour dormir !

La journée en garde il ne prend rien, que du solide (y compris des flans et des semoules de LM)
Il refuse le lait (on a essayé biberon et tasse).
Ce rythme c'est celui lorsqu'il est gardé.
Le week end, il téte à 6h, 9h30, 12h, 16h30, 19h. Il tient ce rythme depuis ses 10 mois au moins.
C'est moi qui propose le sein hormis le matin il réclame.
J'arrive à glisser une mini tétée lorsqu'il s'est fait mal ou qu'il est fatigué mais c'est tout.
Lorsqu'il est malade une tétée de nuit.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À cet âge mon fils tétait 2 fois par jour en semaine quand il était gardé, 4 le week-end. Et en général pas plus de 10 min. Bon, il ne refusait pas si je lui proposais une tétée ;) mais il s'est sevré à 3 ans passés.


Merci Cerise.
J'avoue que je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement tout de suite surtout que je ne sais pas si on aura n°3...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon fils a 13 mois et tète peu également, mais le rythme des tétées lorsqu'il n'est pas gardé m'a l'air très bien! Le mien ne tète pas autant!
Comme le disent les autres mamans, 3 tétées/jour suffisent pour conserver une lactation...
Bonne poursuite d'allaitement!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci Liliju !

Mais je me demandais aussi si c'etait normal qu'il ne soit pas intéressé par le sein, et que je doive lui proposer sans cesse ?

NB: depuis sa naissance c'est pareil ce n'est pas un bébé qui réclame à téter lol...je devais même le réveiller petit pour qu'il mange.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ai exactement le même profil de téteur!
Aujourd'hui à titre d'exemple il a tété correctement à 6h30 ce matin, puis 1 sein 1/2 à 13h30 (à mon initiative) puis il a pris / lâcher le sein 2 fois sans prendre de lait entre 16h et maintenant...
Je trouve que ça fait peu aussi, alors je suis comme toi @Elodie01, j'attends l'avis des autres mamans car je me demande si c'est bien normal...
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici ma fille de 13 mois tète plus ou moins 4-5 fois par jour (10 h de garde), et elle prend un bibe de 150ml de LM ou LA à midi +purée, et yaourt + compote chez la nounou.
Généralement, c'est moi qui propose...si non, elle préfère jouer avec le chien ...je m'imagine que si je n'insistait pas, elle demandera a téter...mais ça a jamais arrivé depuis ses 10 mois...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai exactement le même profil de téteur!
Aujourd'hui à titre d'exemple il a tété correctement à 6h30 ce matin, puis 1 sein 1/2 à 13h30 (à mon initiative) puis il a pris / lâcher le sein 2 fois sans prendre de lait entre 16h et maintenant...
Je trouve que ça fait peu aussi, alors je suis comme toi @Elodie01, j'attends l'avis des autres mamans car je me demande si c'est bien normal...
As tu essayé de le faire téter en lui donnant u jeu ? C est comme ça que j'arrive à lui donner les 2
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ma fille de 13 mois tète plus ou moins 4-5 fois par jour (10 h de garde), et elle prend un bibe de 150ml de LM ou LA à midi +purée, et yaourt + compote chez la nounou.
Généralement, c'est moi qui propose...si non, elle préfère jouer avec le chien ...je m'imagine que si je n'insistait pas, elle demandera a téter...mais ça a jamais arrivé depuis ses 10 mois...
Moi il refuse le lait autrement qu'zu sein il ne prends donc sue des solides chez sa nounou.
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un bébé pas glouton
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
As tu essayé de le faire téter en lui donnant u jeu ? C est comme ça que j'arrive à lui donner les 2
Oui j'ai essayé mais cela le déconcentre et il ne tète plus du tout, tout absorbé qu'il est par son nouveau jeu :rolleyes:!
Il faut plutôt que je sois seule avec lui dans la nuit : pas très facile à reproduire quand on sort o_O, ce qui explique le petit nombre de tétées sur certains jours: il a beaucoup mieux à faire :rolleyes:
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Si on sort...presque impossible a la faire téter...en plus, maintenant la mode sont les tétés acrobatiques...pas facile hors la maison...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben dites donc les filles ils sont encore "pires" que le mien avec une voiture tut tut bolide il joue d'une main et tète à peu près correctement!
D'ailleurs peut être rien à voir mais hier on a été chez le docteur. ..on l'a pesé à peine 7.7 kg à 13 mois bientôt. Sachant qu'il est né à 4.2 kg. ...pourtant il mange bien !
Docteur pas du tout alarmiste me dit juste qu'il n'est pas gros. ...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet il a une petite croissance pour son âge au niveau poids. Il a toujours peu pris, y compris les premiers mois, ou bien c'est récent ?

Faut voir aussi en effet si la courbe de taille suit son cours, elle.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Docteur dit "il rattrapera si il a besoin"
Je précise qu'il tète et ensuite il prend les solides jusqu'à satiété.
 
Haut