• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 11 mois ne s'endort plus seul

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Bibou va sur ses 1 an bientôt (le 26) et depuis une ou deux semaines, il ne veut plus s'endormir seul alors qu'il n'y avait aucun soucis avant.
Il se met debout dans son lit et chouine. Si on le berce et le repose avant qu'il ne soit totalement endormi, il recommence...
Est-ce la fameuse angoisse de séparation ?

En fait, ça ne me dérange pas de le bercer pour l'endormir, mais je ne souhaite pas qu'il prenne ça pour une habitude (on l'a fait au début car il était malade). Est-ce qu'il y a un risque qu'on tombe dans un rituel qu'il voudra toujours identique ?
J'essaie depuis deux nuits de le rassurer en lui parlant et en lui disant de faire "dodo" d'un ton ferme, mais ça marche une fois sur trois seulement... Et c'est souvent pareil pour les siestes...

Comment réagir à cette phase ?
 

didicool

Voie lactée
Coucou,
Ton post m'intéresse mais je ne peux pas t'aider malheureusement.
Tu ne l'endors pas au sein ?
Mon bébé à 9 mois et j'ai encore jamais réussi à ce qu'il s'endormir seul hors poussette ou voiture :oops:
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, ça ne me dérange pas de le bercer pour l'endormir, mais je ne souhaite pas qu'il prenne ça pour une habitude (on l'a fait au début car il était malade). Est-ce qu'il y a un risque qu'on tombe dans un rituel qu'il voudra toujours identique ?

Ici aussi vers les 1 an il a eu une période comme tu décris, il se cramponnait à moi après la tétée, impossible de le poser, il fallait rester avec lui, jusqu'à ce qu'on le sente bien détendu, quasi endormi dans les bras, on se relayait avec le papa.
C'est passé du jour au lendemain. Je ne me rappelle plus combien de temps cela a duré. Il a 21 mois aujourd'hui même et s'endort sans soucis, tout seul après une tétée et un gros câlin. Maintenant il parle très bien donc c'est plus simple, il nous dit clairement s'il veut un autre câlin avec papa etc
C'est un avis perso mais j'ai toujours pensé que rien n'est jamais établi avec un bébé, surtout au niveau du sommeil donc je ne pense pas qu'il voudra ce rituel toujours identique. Il a peut être besoin de se rassurer plus en ce moment pour x raisons. Si le bercer, rester plus à ses côtés ne te dérange pas... Vas-y, écoutes toi
Des mamans qui ont plusieurs enfants pourront peut-être plus t' éclairer, moi je n'en ai qu'un. (et je suis tatie multi récidiviste ! Ahah je puise souvent dans mes souvenirs donc !)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a encore le soucis en ce moment, mais les dents le font souffrir, dès qu'on l'allonge, il pleure et ne se relâche que dans nos bras. Mais j'ai aussi la sensation qu'il en profite un peu parfois, il est malin ^^. Je pense qu'on fera quelques concessions, le laisser un peu râler et lui faire des câlins aussi le tout dans un juste milieu, jusqu'à ce que ça passe. Merci pour ton partage, au moins, si je sais que ça passe un jour, ça me permet de tenir. Je suis épuisée, ma semaine de vacances n'aura pas été de tout repos lol
 

Reddoll

Colostrum
Coucou les filles,

Bibou va sur ses 1 an bientôt (le 26) et depuis une ou deux semaines, il ne veut plus s'endormir seul alors qu'il n'y avait aucun soucis avant.
Il se met debout dans son lit et chouine. Si on le berce et le repose avant qu'il ne soit totalement endormi, il recommence...
Est-ce la fameuse angoisse de séparation ?

En fait, ça ne me dérange pas de le bercer pour l'endormir, mais je ne souhaite pas qu'il prenne ça pour une habitude (on l'a fait au début car il était malade). Est-ce qu'il y a un risque qu'on tombe dans un rituel qu'il voudra toujours identique ?
J'essaie depuis deux nuits de le rassurer en lui parlant et en lui disant de faire "dodo" d'un ton ferme, mais ça marche une fois sur trois seulement... Et c'est souvent pareil pour les siestes...

Comment réagir à cette phase ?

hello, mon fils nous a fait pareil à ses 1 an... C'était aussi le retour de vacances, la rentrée chez la nounou... Il n'était plus allaite, mais ce n'est pas forcément lie... Et c'est passé comme c'est venu... Doudou et sucette nous ont beaucoup aidé, et on faisait reset quand on venait le voir, et on reprenait le petit rituel du coucher... Parfois il était inconsolable, j'essayais d'obtenir un sourire entre 2 sanglots pour m'assurer que malgré tout ça allait bien, et on le laissait se rendormir tout seul, ça ne durait pas longtemps après... En tout cas, ça ne dure pas, et ça c'est noté leitmotiv quand on a des petites crises ! Bon courage
 

didicool

Voie lactée
Contente de lire ça :)
Est-ce qu'il se réveille encore un peu la nuit du coup ou comment ça se passe maintenant ?
Vous n'avez rien fait de spécial ?

Mon bébé à 11 mois et je suis en plein dans ce que tu décris dans ton premier poste :eek:
 
Haut