• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 10j n'a pas repris son poids de naissance

Jennlily40

Colostrum
Bonjour,
Je viens ici car je me sens un peu seule et démunie !
Notre fille est née le 15 décembre, à la maison, un merveilleux accouchement tout s'est très bien passé.
Les premières tétées se sont bien passées, j'ai eu ma montée de lait à J2 elle a commencé à reprendre un peu de poids dès le deuxième jour, mais timidement environ 10-15g/jour
Entre le 3eme et le 4eme jour, les tétées sont devenues difficiles, elle prenait plus beaucoup, s'énervait au sein, j'ai exprimé manuellement lui ai donné à la cuillère et elle a repris les tétées sauf que depuis, elle tete moins efficacement..
Je la change de sein +++, compression mammaire pour la stimuler caresses dans le dos etc, mais au bout de quelques mouvements de succion elle s'endort...
Cliniquement,elle va bien mouille ses couches, a des selles, a des temps d'éveil, elle réclame le sein régulièrement, elle est contre moi toute la journée donc c'est open bar !
A priori pas de frein, check up chez losteo tout est OK,..

Ma SF est en congés c'est une autre qui est venue la peser samedi et la, catastrophe, elle a perdu du poids (donc à J8) énormément de doutes, j'ai même acheté du lait en poudre tellement j'étais inquiète... Finalement j'ai commencé à tirer mon lait, pour lui donner un peu en complément mais je ne tire pas grand chose chaque fois, elle a entre 15 et 25ml de complément environ 5x/jour
Je la trouve pas en économie d'énergie mais elle tete moins efficacement... Aujourd'hui une nouvelle pesée, je suis angoissée au possible....

Avez vous des conseils autre que open bar, peau à peau, tirage de lait, etc ?

Je rajoute aussi que j'ai eu un cancer de la thyroïde après ma 1ere fille, ma lactation avait été mise à mal,
Cette fois je n'ai plus de thyroïde mais un traitement de substitution, je fais une pds aujourd'hui pour voir où j'en suis, est ce que ma lactation n'est pas complète à cause de ça ? J'ai lu qu'à priori être en hyper n'a pas d'impact sur celle ci...
Je suis vraiment perdue, inquiète, et je pense que si aujourd'hui elle n'a pas pris de poids on devra la complementer bien malheureusement....
Je suis ouverte à toutes vos remarques /questionnements/conseils !!!
Merci de m'avoir lu,
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Jennlily40 , félicitations pour la naissance de ta fille.

Tu as eu les bon réflexe (open bar, hyperalternace, compression) continue comme ça et continue de tirer ton lait et de la complémenter, un peu avant la tétée et un peu après.

Ma fille en ayant fait une je pose la question, la sage femme a pas repéré une jaunisse ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
BOnjour @Jennlily40 , bienvenue !
elle a entre 15 et 25ml de complément environ 5x/jour
Mais c'est énorme qu'elle ait ça en plus des tétés à cet âge ! C'est très bien, continue comme ça. Quand le poids de mon bébé de 4 mois à stagné on m'avait dit 30-40mL de complément après les tétés. Toi elle a 12 jours ! Une moyenne de 20mL par complément c'est top ! Tu fais bien de tirer ton lait c'est le meilleur des compléments et en plus tu stimules ta lactation. Et le lait en poudre te permet d'être sereine, tu sais qu'au pire tu as ça dans ton placard, au milieu de ces festivités et jours fériés c'est rassurant 😌.

Ma SF est en congés c'est une autre qui est venue la peser samedi et la, catastrophe, elle a perdu du poids (donc à J8)
Mais du coup ce n'étais pas la même balance ? Ça peut tout changer, à cet âge il y a tellement de paramètres qui peuvent varier. Est ce qu'elle avait tété avant ? Est ce qu'elle avait fait caca ? Si tu cumule le changement de balance + des selles récentes + une tété qui remonte un peu dans le temps tu arrives vite à -100 ou 150g.

Continue comme ça tu fais tout bien.
Veux tu nous tracer sa courbe de poids avec cet outil pour qu'on puisse voir ensemble ce que ça donne ? :


Tiens nous au courant pour la pesée de ce jour 😉
 

Jennlily40

Colostrum
Bienvenue @Jennlily40 , félicitations pour la naissance de ta fille.

Tu as eu les bon réflexe (open bar, hyperalternace, compression) continue comme ça et continue de tirer ton lait et de la complémenter, un peu avant la tétée et un peu après.

Ma fille en ayant fait une je pose la question, la sage femme a pas repéré une jaunisse ?
Merci beaucoup, non pas de jaunisse... Mais elle a commencé à moins bien téter après ma prise de sang qui s'est vraiment mal passée... Est ce que c'est une coincidence?....
 

Jennlily40

Colostrum
Bonjour @Jennlily40, comment allez vous 5 jours plus tard ?
Bonjour, c'est la descente aux enfers un peu... Je me sens vraiment seule... On a finalement introduit du lait de riz pcq pas de prise de poids (enfin tjrs ses 15g/jour) et je ne produis pas encore suffisamment pour ne lui donner que mon lait... Je stimule +++, propose le sein +++, on fait un mix biberon et DAL et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... C'est vraiment difficile je suis pas prête à faire le deuil de cet allaitement...
 

Jennlily40

Colostrum
BOnjour @Jennlily40 , bienvenue !

Mais c'est énorme qu'elle ait ça en plus des tétés à cet âge ! C'est très bien, continue comme ça. Quand le poids de mon bébé de 4 mois à stagné on m'avait dit 30-40mL de complément après les tétés. Toi elle a 12 jours ! Une moyenne de 20mL par complément c'est top ! Tu fais bien de tirer ton lait c'est le meilleur des compléments et en plus tu stimules ta lactation. Et le lait en poudre te permet d'être sereine, tu sais qu'au pire tu as ça dans ton placard, au milieu de ces festivités et jours fériés c'est rassurant 😌.


Mais du coup ce n'étais pas la même balance ? Ça peut tout changer, à cet âge il y a tellement de paramètres qui peuvent varier. Est ce qu'elle avait tété avant ? Est ce qu'elle avait fait caca ? Si tu cumule le changement de balance + des selles récentes + une tété qui remonte un peu dans le temps tu arrives vite à -100 ou 150g.

Continue comme ça tu fais tout bien.
Veux tu nous tracer sa courbe de poids avec cet outil pour qu'on puisse voir ensemble ce que ça donne ? :


Tiens nous au courant pour la pesée de ce jour 😉
Je viens de voir vos messages, je vous mets sa courbe de poids,
A la pesée du jour elle avait pris 20g,ce qui a priori n'est pas satisfaisant....
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231231_205546.jpg
    Screenshot_20231231_205546.jpg
    92.3 Ko · Affichages: 37

Jennlily40

Colostrum
Quand le poids de mon bébé de 4 mois à stagné on m'avait dit 30-40mL de complément après les tétés. Toi elle a 12 jours ! Une moyenne de 20mL par complément c'est top ! Tu fais bien de tirer ton lait c'est le meilleur des compléments et en plus tu stimules ta lactation. Et le lait en poudre te permet d'être sereine, tu sais qu'au pire tu as ça dans ton placard, au milieu de ces festivités et jours fériés c'est rassurant 😌.
Ah oui ? Ben du coup on a introduit le lait en poudre parce que je ne pouvais lui donner que 20-30ml/tetee en fonction de ce que je tire et on m'a dit que c'était pas suffisant, qu'il fallait qu'elle prenne du poids absolument, donc je propose 60ml de LA après chaque tétée sauf quand je donne mon lait, la c'est au DAL elle se gère , elle les prend rarement les 60 de toute façon... Je lui donne de la manière la plus physio possible pour ne pas la gaver... Je me sens vraiment perdue...
Je suis accompagnée par une ibclc qui est super, mais j'ai l'impression de flinguer complètement mon allaitement en faisant tout ça, et c'est tout ce que je ne veux pas.. Dernièrement, une pharmacienne m'a demandé si mon autre sein coulé pendant que ma fille tete, j'ai répondu que non, elle m'a dit que c'était pas normal... C'est vraiment vraiment culpabilisant tout ça... Je suis épuisée moralement et physiquement... Je m'accroche car je sais que c'est le meilleur pour elle mais je m'épuise...
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
mon autre sein coulé pendant que ma fille tete, j'ai répondu que non, elle m'a dit que c'était pas normal...
Bonjour,
Je rebondis juste sur ça : moi je n'ai que rarement des fuites, c'est déjà arrivée, parfois il y a une goutte, parfois un peu plus, mais ce n'est pas du tout du tout systématique !

Sur le reste de ce que tu mets en place (bravo !) je n'ai pas assez d'expérience, ni de conseil à donner... Mais je t'envoie plein de bonnes énergies, faut y croire, ça va le faire !
 

endoftherainbow

Montée de lait
Bonjour,
Je rebondis juste sur ça : moi je n'ai que rarement des fuites, c'est déjà arrivée, parfois il y a une goutte, parfois un peu plus, mais ce n'est pas du tout du tout systématique !

Sur le reste de ce que tu mets en place (bravo !) je n'ai pas assez d'expérience, ni de conseil à donner... Mais je t'envoie plein de bonnes énergies, faut y croire, ça va le faire !
Je me joins à ce commentaire.
Mes seins produisent la quantité de lait différente et c'est le sein qui produit peu qui coule. L'autre n'a jamais coulé (sauf lors de la montée de lait à la maternité)
Ne te stresse pas avec ça.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben du coup on a introduit le lait en poudre parce que je ne pouvais lui donner que 20-30ml/tetee en fonction de ce que je tire et on m'a dit que c'était pas suffisant, qu'il fallait qu'elle prenne du poids absolument, donc je propose 60ml de LA après chaque tétée
En effet la courbe de poids que tu as joint montre qu'il faut agir rapidement et efficacement, d'où sans doute ce conseil de passer à 60mL.
Si tu es accompagnée par une personne formée ibclc c'est le meilleur conseil et soutien que tu puisses avoir, elle conseille en fonction de ta situation propre avec ses connaissances de professionnelle. Ici nous sommes des mamans qui aidons avec notre expérience mais nous n'avons pas toutes les informations en main ni le bagage "scientifique" d'une ibclc 😉. Tu peux lui faire confiance !
Tu trouveras ici du soutien moral, des pistes de réflexions, des suggestions... qui arrivent en complément de ta conseillère et ne doivent pas te faire douter d'elle.
Je me permets de tagguer nos supers animatrices qui auront peut être des compléments d'informations à te proposer.
@Sylvie
@Tatian@
@Lise-Laure.



Dernièrement, une pharmacienne m'a demandé si mon autre sein coulé pendant que ma fille tete, j'ai répondu que non, elle m'a dit que c'était pas normal...
La je conteste fermement et avec certitude. J'ai fait de l'hyper lactation avec REF les premières semaines de mon 2ème bébé. Je n'ai JAMAIS eu de fuite, en aucune circonstances, à mon grand damne car j'avais acheté des coupelles de recueillement pour constituer une petite réserve de lait au congelo tranquillement.


C'est vraiment vraiment culpabilisant tout ça... Je suis épuisée moralement et physiquement... Je m'accroche car je sais que c'est le meilleur pour elle mais je m'épuise...
Soit vigilante à ne pas t'epuiser.
Aucune culpabilité à avoir puisque tu utilise toutes les ressources possibles pour faire au mieux.
Faire le mieux c'est faire le mieux sur la durée. Tu peux sans problème complementer au LA pls semaines le temps de trouver votre rythme de croisière tout en te préservant, et revenir à du 100% allaitement par la suite.

Une amie a moi à eu aussi des soucis, sa fille a été nourrie exclusivement au bib les premières semaines, lait maternel tiré + LA, et elle est ensuite venue à un allaitement 100% LM au sein jusque ses 9mois (arrêt par choix).

Tout est possible, mais il faut garder en tête que pour cela maman doit aussi prendre soin d'elle ❤

Plein de courage à toi :calin: , n'hésite pas à continuer à nous donner des nouvelles et à venir prendre une bonne dose de soutien de temps en temps 🥰.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jennlily40 , je lis ton découragement et ton inquiétude.
Tu crains que ce démarrage difficile fasse totalement rater l'allaitement et cela t'attriste profondément.
Pourtant, tu fais tout ce qu'il faut : tu cherches de l'info, tu t'entoures de personnes compétentes et soutenantes et en attendant de réussir à renverser la vapeur, tu fais en sorte que bébé reçoive assez de lait.
Lorsque les débuts sont compliqués, voici ce qui est suggéré dans notre livre "l'art de l'allaitement maternel"
  • garder bébé près de soi, pour ne rater aucune occasion d'offrir le sein et profiter mutuellement de l'ocytocine
  • faire en sorte que les seins soient drainés (vidés) souvent, que ce soit pas les tétées ou par le tire lait si bébé n'est pas assez efficace
  • faire en sorte que bébé soit rassasié : avec les tétées, le lait de la mère tiré ou du lait de substitution.
Quand ces trois conditions sont réunies, on peut prendre le temps de trouver ce qui fait obstacle, une fois la difficulté surmontée, les conditions seront réunies pour que bébé soit au sein.

Dans notre groupe local, une maman a rencontré un début très compliqué et a réussi à obtenir un allaitement au sein vers 10 semaines. Avant ça, elle tirait son lait et le donnait au DAL. Certaines mamans qui adoptent un bébé stimulent leur lactation en prévision de l'accueil de leur bébé et mettent au sein un nourrisson qui a pu recevoir des biberons pendant des mois!

Rien n'est jamais fichu!

Même remarque que les autres mamans concernant les fuites du sein opposé lors de la tétée, cela ne signifie absolument rien. Des tas de femmes n'ont jamais de fuites et pourtant leur bébé reçoit tout le lait dont il a besoin.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la piste d'une rétention placentaire a été explorée?
Concernant la thyroïde, les taux doivent être examinés par une personne compétente en lactation, car les taux qui peuvent habituellement être considérés comme normaux peuvent parfois quand même influencer la lactation.
 

Jennlily40

Colostrum
En effet la courbe de poids que tu as joint montre qu'il faut agir rapidement et efficacement, d'où sans doute ce conseil de passer à 60mL.
Si tu es accompagnée par une personne formée ibclc c'est le meilleur conseil et soutien que tu puisses avoir, elle conseille en fonction de ta situation propre avec ses connaissances de professionnelle. Ici nous sommes des mamans qui aidons avec notre expérience mais nous n'avons pas toutes les informations en main ni le bagage "scientifique" d'une ibclc 😉. Tu peux lui faire confiance !
Tu trouveras ici du soutien moral, des pistes de réflexions, des suggestions... qui arrivent en complément de ta conseillère et ne doivent pas te faire douter d'elle.
Je me permets de tagguer nos supers animatrices qui auront peut être des compléments d'informations à te proposer.
@Sylvie
@Tatian@
@Lise-Laure.




La je conteste fermement et avec certitude. J'ai fait de l'hyper lactation avec REF les premières semaines de mon 2ème bébé. Je n'ai JAMAIS eu de fuite, en aucune circonstances, à mon grand damne car j'avais acheté des coupelles de recueillement pour constituer une petite réserve de lait au congelo tranquillement.



Soit vigilante à ne pas t'epuiser.
Aucune culpabilité à avoir puisque tu utilise toutes les ressources possibles pour faire au mieux.
Faire le mieux c'est faire le mieux sur la durée. Tu peux sans problème complementer au LA pls semaines le temps de trouver votre rythme de croisière tout en te préservant, et revenir à du 100% allaitement par la suite.

Une amie a moi à eu aussi des soucis, sa fille a été nourrie exclusivement au bib les premières semaines, lait maternel tiré + LA, et elle est ensuite venue à un allaitement 100% LM au sein jusque ses 9mois (arrêt par choix).

Tout est possible, mais il faut garder en tête que pour cela maman doit aussi prendre soin d'elle ❤

Plein de courage à toi :calin: , n'hésite pas à continuer à nous donner des nouvelles et à venir prendre une bonne dose de soutien de temps en temps 🥰.
Merci beaucoup pour ces vagues d'espoir !
Je ne doute pas de l'ibcl qui nous accompagne j'ai pleinement confiance en elle mais c'est vrai que ces débuts difficiles sont compliqués à encaisser... D'autant que l'on a accouché à la maison, tout s'est déroulé à merveille et j'espérais naïvement que l'allaitement serait une "formalité"
Je vais m'accrocher, à vous lire, rien n'est perdu alors je vais continuer à rien lâcher, à tirer mon lait, à mettre bébé au sein dès les premiers signes et j'espère réussir très fort cet allaitement... Vous avez raison, je me suis oubliée complètement, j'ai oublié ma première fille, et mon mari, alors, je vais tenter de trouver un équilibre...
Encore merci pour vos mots, je pense que vous n'imaginez pas à quel point Ça fait du bien !
 

Jennlily40

Colostrum
Bonjour, je donne des nouvelles de nous,
Ma fillep a été pesée mercredi elle a pris 310g en 8 jours, et a donc bien dépassé son poids de naissance...
En prenant environ 200-250ml de complément lait en poudre et le reste c'est les tétées et le lait tiré !
J'ai fait un bilan sanguin j'attends les résultats, j'essaie de booster ma lactation à voir dans les prochains jours si ça a un effet... Je me sens mieux psychologiquement même si c'est toujours un peu difficile de lui donner du lait en poudre.. Je me dis que c'est pour son bien et j'espère que l'on va y arriver !
Nouveau contrôle poids Jeudi, d'ici la on tente de diminuer un peu les compléments, aujourd'hui complètement foutu elle a demandé à téter +++++ et à pris des compléments bcp plus que d'habitude... Pic de croissance des 3 semaines probablement...
Voilà, merci pour tous vos messages en tout cas ! J'ai toujours des hauts et des bas mais j'essaie de m'accrocher pour nous ❤️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage! en effet belle prise de poids qui permet d'envisager une diminution progressive des compléments!
 
Haut