• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 10 mois refuse le sein

Lucie44

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé de 10 mois ne faisait pas ses nuits jusque là et depuis 3 jours c'est le cas.
Le problème c'est qu'en parallèle il se détourne du sein. Jusqu'ici 1 tétée le matin, 1 bib de 140ml de LM à 4 heures, tétée le soir +2 la nuit. Il est complètement diversifié à part les aliments auquel il est allergique (plv, oeuf, poisson)
Désormais il prend la tétée du matin, le bib à 16h si on lui donne avant la compote uniquement et le soir il n'en veut plus. Impossible de le faire téter.
Du coup ma lactation s'en ressent : j'ai péniblement tiré 90 ml aujourd'hui, ce qui ne suffira pas pour son bib de demain.
Mon ainé s'était détourné du sein à 5 mois lors de ma reprise du travail alors que je voulais continuer matin et soir. Cela ne m'avait pas posé de problème car plus simple finalement. .
Mais pour mon second c'est différent il est poly-allergique et à besoin de mon lait !
Comment faire svp ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de lui proposer le sein en demi sommeil ? quand il dort et qu'il fait des bruits de succion ? entre deux phases de sommeil ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 7 tétées à 9 mois, et de 5 tétées à 12 mois pour maintenir la lactation et pour être sûre que bébé obtienne suffisamment de lait.
Est-ce que relancer le nombre de tétées te paraît possible pour toi ?
 

Lucie44

Montée de lait
Bonjour @Lucie44 , vers cet âge là, il est fréquent que les bébés fassent des "grèves de la tétée".
Voici un lien sur le sujet avec des astuces https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1157
Merci je viens de lire l'article et malheureusement pour Gabriel cela ressemble plus à un sevrage...Il est très joyeux quand j'essaye de le mettre au sein il préfère se séparer pour voir ce qu'il l'entoure, surtout si son frère fait du bruit...tout est plus intéressant que le sein !
 

Lucie44

Montée de lait
L'OMS parle de 7 tétées à 9 mois, et de 5 tétées à 12 mois pour maintenir la lactation et pour être sûre que bébé obtienne suffisamment de lait.
Est-ce que relancer le nombre de tétées te paraît possible pour toi ?
Non je ne le voit pas faire des bruits de succion. Il mange très copieusement pour son âge et adore la nourriture solide.
7 tétée ! Aïe la pédiatre m'avait dit que 4 suffisait depuis ses 6 mois !
Je vais essayer de relancer mais normalement j'aurais dû arrêter d'allaiter après la réintroduction des produits laitiers pour lui (cette semaine) pour me soigner car je souffre de maux de tête continus depuis mon accouchement (brèche).
Tu crois qu'il l'a senti ?
 

Lucie44

Montée de lait
Tu as une brèche suite à la péridurale depuis l'accouchement?
Est ce qu'on t'a déjà fait un blood patch?
Oui et oui, 3 blood patch.
Je souffre de fortes céphalées chroniques quotidiennes. Ces migraines ont été déclenchée par une brèche durale lors de la pose de la péridurale (l'anesthésiste s'est acharné 8 fois...)
Les douleurs liées à la brèche durale, j'ai vécu 1 mois comme cela, on me disait il faut attendre, on ne peut pas faire un 4eme blood patch. J'ai craqué et il m'ont fait un irm. En fait la brèche avait causé une hémorragie cérébrale. Ensuite on m'a détecté 2 tumeurs cérébrales...les douleurs sont mois fortes depuis 6 mois mais j'ai quand même continuellement une grosse migraine
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et bien, tu as du eu un parcours compliqué! Ton quotidien ne doit pas être simple... :(
 

Lucie44

Montée de lait
Et bien, tu as du eu un parcours compliqué! Ton quotidien ne doit pas être simple... :(
C'est clair, et je ne te parle même pas de ma grossesse...
Rien ne va plus côté lactation, hier j'ai tiré 60ml sur toute la journée et aujourd'hui 90ml. J'ai repris de la tisane d'allaitement et je reprend de l'homéopathie mais Gabriel ne m'aide pas il n'a voulu téter que ce matin grrrr
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lucie44, courage il faut persévérer, a cet âge en principe ça ne devrait pas durer une grève de tétée... il est trop tôt pour un sevrage naturel. Fais lui confiance. Est ce que tu as essaye de garder les seins a l'air quand tu es tranquille a la maison, assise dans le canapé par exemple. Ici ça marchait quand Dorian avait tendance a se detourner du sein, le fait de voir mes seins a l'ait, il montait sur mes genoux pour teter un peu entre deux activités plus intéressantes...
 

Lucie44

Montée de lait
Bonjour @Lucie44, courage il faut persévérer, a cet âge en principe ça ne devrait pas durer une grève de tétée... il est trop tôt pour un sevrage naturel. Fais lui confiance. Est ce que tu as essaye de garder les seins a l'air quand tu es tranquille a la maison, assise dans le canapé par exemple. Ici ça marchait quand Dorian avait tendance a se detourner du sein, le fait de voir mes seins a l'ait, il montait sur mes genoux pour teter un peu entre deux activités plus intéressantes...
Je l'ai fait ce soir, j'ai joué avec le le sein à l'air et il n'en avait rien à faire. J'ai l'impression que ça lui semble une perte de temps....
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes, j'aimerais pouvoir poster ce message dans tous les sujets qui abordent le probleme de la greve de tétée mais ça me prendrait beaucoup trop de temps donc je le mets ici, dans le plus récent. Depuis environ 3 mois Dorian, 22 mojs maintenant, refusait le sein. J'ai tout tenté pour le reconcilier, en vain. Pendant quelque temps, il acceptait le lait tiré et là depuis 3 semaines, il ne voulait même plus de ce lait tiré. Pourtanf je continuais a tirer un peu tout en me disant qu'il etait maintenant sevre et qu'il allait bien falloir que je me decide a arrêter. Mais depuis 2 jours, poussée dentaire aidant, Dorian tète a nouveau. Une fois la nuit et une fois la journée pour l'instant. C'est lui qui reclame le sein en journée, chose qu'il n'avait jamais faite jusque-là...
J'espere que ce message donnera de l'espoir a celles qui connaissent de longues grèves de tétées sans parvenir à accepter que c'est peut être vraiment la fin. Je suis bien contente aujourd'hui de ne jamais avoir arrêté d'entretenir ma lactation. Suivez votre instinct !
 

Lucie44

Montée de lait
Bonjour a toutes, j'aimerais pouvoir poster ce message dans tous les sujets qui abordent le probleme de la greve de tétée mais ça me prendrait beaucoup trop de temps donc je le mets ici, dans le plus récent. Depuis environ 3 mois Dorian, 22 mojs maintenant, refusait le sein. J'ai tout tenté pour le reconcilier, en vain. Pendant quelque temps, il acceptait le lait tiré et là depuis 3 semaines, il ne voulait même plus de ce lait tiré. Pourtanf je continuais a tirer un peu tout en me disant qu'il etait maintenant sevre et qu'il allait bien falloir que je me decide a arrêter. Mais depuis 2 jours, poussée dentaire aidant, Dorian tète a nouveau. Une fois la nuit et une fois la journée pour l'instant. C'est lui qui reclame le sein en journée, chose qu'il n'avait jamais faite jusque-là...
J'espere que ce message donnera de l'espoir a celles qui connaissent de longues grèves de tétées sans parvenir à accepter que c'est peut être vraiment la fin. Je suis bien contente aujourd'hui de ne jamais avoir arrêté d'entretenir ma lactation. Suivez votre instinct !
Et bien je ne sais pas si c'est les dents ou encore une nouvelle allergie, mais petit bébé ronchon et fiévreux ne quitte plus le sein depuis 36h. Pas cool pour lui mais l'allaitement est sauvé ;)
 
Haut