• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé 10 mois petit poids petite taille - inquiète...

mereva179

Colostrum
Bonjour,

C'est un peu à bout et très fatiguée que je vous écris aujourd'hui.

Mon bébé a aujourd'hui 10 mois et 9 jours, et il a clairement cassé ses courbes de poids et de taille (voir chiffres ci-dessous).

Il ne mange que très peu, l'allaitement est devenu compliqué (depuis plusieurs mois déjà), car il tète très peu de temps et s'arrête (alors même qu'il y a du lait, même pas beaucoup par moments ; il est aussi assez agité, souvent, quand il tète ; et en ce moment il pleure pas mal dès qu'on le pose... je ne sais pas s'il y a un lien).

Je tire mon lait quand je peux, pour que ça se poursuive malgré tout, mais clairement il ne boit pas assez. On lui donne parfois à la tasse ou au biberon, mais c'est souvent pour pas grand chose (plutôt à la tasse, mais comme ça lui demande un effort plus important, il boit moins).

Pour info, nous sommes allés voir une conseillère en lactation il y a un mois environ, qui nous a aiguillés vers une orthophoniste, puis vers une ORL. Mon bébé a eu une section du frein de langue et du frein de lèvre le 22 juin dernier. J'avais eu cette intuition dès sa naissance, mais tous les pédiatres, ostéopathes etc. qui l'ont vu m'ont tous certifié qu'il n'avait rien.

En gros, il tète assez souvent (encore la nuit, 2 fois en moyenne), mais pas longtemps, et parfois il boude carrément le sein... (j'ai parfois "insisté" un peu, mais je me sentais trop mal, donc quand il ne veut pas, j'essaie au maximum de me/lui dire "bah, tant pis, ce sera pour tout à l'heure").

Côté solides, il ne veut pas de purées, on est donc passés à la DME "malgré nous", car cela semblait être son choix. Le problème est qu'il a un peu le même comportement qu'au sein : il semble intéressé, il mange pendant 2 mn, et puis c'est fini : il joue, il jette par terre, il écrase...
On essaie malgré tout de penser un peu à autre chose (enfin j'essaie, car mon conjoint me dit que je me stresse trop, et qu'il va bien finir par grossir et grandir comme il faut).

Quant à notre pédiatre, elle est un peu "fâchée", car elle n'était pas pour la section du frein de langue / lèvre. Je ne l'ai pas vue depuis un petit moment. J'ai vu sa remplaçante 3 fois, qui ne semble pas inquiète, mais qui m'a juste dit :
1) de poursuivre les aliments "caloriques" : beurre, fromage, laitages (mais je trouve que ça fait potentiellement beaucoup de lait de vache, tout ça...), tofu etc. (j'ai aussi acheté plusieurs huiles, dont une huile de coco, un peu sucrée, pour "l'appater" :)
2) de lui donner plein de petites collations (pourquoi pas, le souci c'est que j'ai l'impression que l'on passe nos journées à lui donner à manger et que du coup on ne pense plus qu'à ça, ce qui n'est pas bon, je le sais bien).

Je précise que c'est mon 3ème bébé, et que tout ça commence à devenir très compliqué au regard des deux grands, qui sentent un peu mon inquiétude, et avec lesquels je perds parfois un peu patience, notamment lorsqu'ils font le clown au moment des tétées...

Je précise également que les 2 grands ne sont pas des géants, mais tout de même, son grand frère, qui aujourd'hui 6 ans 1/2 (et qui est petit en taille...) était plus grand au même âge... Sa grande soeur, qui a aujourd'hui 4 ans, tétait et mangeait très peu aussi... Mais en général, aussi bien l'un que l'autre, quand ils ne grossissaient pas, ils grandissaient au moins un peu...

Bref, je panique un peu, comme vous l'aurez compris (j'ai fait la bêtise de lire pas mal de choses sur internet, de possibles maladies, une taille adulte plus petite que prévue etc etc., sachant qu'en plus mon grand complexe pas mal parce qu'il est plus petit que ses copains ... bref, j'ai besoin de retrouver un peu de zénitude, vous l'aurez compris). Et j'appréhende l'été, et la prochaine pesée début septembre...

Merci par avance de m'avoir lue, et si l'une d'entre vous a une expérience à partager, des conseils etc... je suis preneuse !

Bon dimanche et bel été à toutes,
Céline


Courbe de mon bébé (né le 6/9/2017 ; 10 mois et 9 jours aujourd'hui) :
Naissance : 2,980 kgs - 50 cm
Sortie de la maternité : 3,015 kgs
12 octobre (1 mois et 6j) : 4,510 kgs - 54 cm
6 novembre (2 mois) : 5,090 kgs - 56 cm
14 décembre (3 mois et 8j) : 5,920 kgs - 59 cm
23 janvier (4 mois et 17j) : 6,610 kgs - 62 cm
15 février (5 mois et 9j) : 6,910 kgs - 63 cm (je dirais que c'est à partir de 5 mois que la courbe de poids ralentit ; je précise qu'il a aujourd'hui 6 dents, 2 en bas et 4 en haut, et qu'elles sont sorties les unes à la suite des autres, à partir précisément du 15 février, donc de ses 5 mois environ, d'où aussi assez souvent un nez bouché, etc.)
15 mars (6 mois et 9j) : 7,340 kgs - 64 cm
16 avril (7 mois et 10j) : 7,530 kgs - 66 cm
29 mai (8 mois et 23j) : 7,660 kgs - 67 cm (c'est à partir de là que la courbe de taille stagne ; pour info : aux alentours du 25 avril : grosse crève, otite etc., avec pas mal de fièvre pendant 2/3 jours et un bon traitement antibios / cortisone)
19 juin (9 mois et 13j) : 7,840 kgs - 67 cm
13 juillet (10 mois et 7j) : 7,810 kgs - 67 cm (avec entre temps une belle varicelle, qui a duré 10j environ, dont 3 jours à 40°, pendant lesquels il refusait presque entièrement de s'alimenter, lait comme solides... + une sorte de mini-gastro qui a duré une nuit)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe OMS des bébés garçons allaités de 0 à 6 mois : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_6.pdf?ua=1
1 mois = 4 semaines et demai
2 mois = 9 semaines
Je lis un premier décrochage de la courbe de poids entre 1 et 2 mois.
Arrives-tu à te souvenir de ce qui s'est passé à ce moment-là ?

Voici la courbe de poids des bébés garçons allaités de la naissance à 2 ans : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_2.pdf?ua=1
Les problèmes de santé nombreux entre 8 et 10 mois peuvent être des pistes pour comprendre la stagnation du poids.

Y a-t-il des antécédents d'allergie / intolérance dans votre famille ?
 

mereva179

Colostrum
Non pas d’intolérance ni d’allergie particulière...

Je n’avais jamais remarqué ce premier décrochage. J’ai toujours cru / entendu qu’il grossissait super bien...

En revanche, à partir de 3 semaines Environ, il pleurait beaucoup… J’avais alors écrit un message à une conseillère en lactation pour prendre un rendez-vous, mais j’ai décidé de me faire confiance et de me débrouiller toute seule… (j’étais simplement allée voir un ostéopathe 2 fois). Il a pleuré pendant deux à trois semaines puis tout est rentré dans l’ordre.

Il a toujours été un bébé plutôt calme, même si très tonique, en revanche à la maison il a toujours dormi assez peu la journée, et s’est toujours beaucoup réveillé la nuit...
 

mereva179

Colostrum
Je viens de tenter de Le mesurer, je parviens à 68 cm (je dois reconnaître que la pédiatre l’a mesuré très rapidement), mais j’ai peur de chercher à me rassurer...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mesures de taille sont difficiles à déterminer avec précision : elles changent selon la position du bébé ( allongée ou debout ), et selon l'angle du bébé également.
Je lis beaucoup de prises de poids également : en général, les mamans ont une mesure à 6 mois, puis la suivante à 9 mois.
Ce sont des moments où les bébés allaités prennent moins de poids : entre 6 mois et un an, les bébés prennent entre 150 g et 350 g par mois. Du coup, la moindre "maladie" peut impacter la prise de poids, et le bébé peut prendre davantage le mois suivant et "se rattraper".
Si tu prends le poids à 6 mois, et celui à 9 mois, ton bébé reste globalement autour de la courbe "orange" de la courbe, c'est bien ça ?

Tu parles de solides également.
il semble intéressé, il mange pendant 2 mn, et puis c'est fini : il joue, il jette par terre, il écrase...
Ce que tu décris est le comportement habituel des bébés qui commencent leur diversification : c'est surtout une phase exploratoire, sans grande quantité !

Certains parents laissent "trainer" des aliments nutritifs en petits morceaux pour que leurs bambins puissent continuer à s'alimenter comme ils le souhaitent, en fonction de leur appétit, et compte tenu de la petitesse de leur estomac.
Ca permet aux parents de lacher prise sur les quantités : le bébé a à sa disposition des aliments sains et nutritifs proposés par les parents, et c'est le bambin qui décide de la quantité, et même du moment où il mange.

Je suis en train de refaire la courbe de ton bébé, et finalement, à part cette cassure entre 1 et 2 mois, sinon, il suit globalement la courbe "orange", avec un tout petit ralentissement ces derniers temps, certainement dû aux maladies qu'il a enchaînées.:(
Qu'en penses-tu ?
Crains-tu une véritable cassure de sa courbe ? ou penses-tu que c'est temporaire et dû à ses maladies ?

J'ai oublié une question : combien de fois tète-t-il par 24 h ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il tète assez souvent (encore la nuit, 2 fois en moyenne), mais pas longtemps, et parfois il boude carrément le sein...
Les tétées de nuit sont-elles différentes par rapport à sa réaction au sein ? par rapport à la longueur des tétées ? as-tu l'impression qu'il déglutit davantage la nuit ?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici les courbes OMS avec les mesures que tu as indiquées :
IMG_20180715_151656.jpg
IMG_20180715_151715.jpg

On voit en effet une cassure. Pour la courbe de taille par contre, il faut se méfier, selon comment est placée la règle, on perd ou on gagne vite un cm.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour,

Quelques questions concernant ces freins.
  • qui a sectionné les freins?
  • as-tu vu un losange sous la langue après la section du frein?
  • est-ce qu'il t'a conseillé de faire des exercices et massages après la section? Si oui, pendant combien de temps les as-tu faits?
  • pourrais-tu refaire des photos comme celles en pièce jointe?
  • es-tu allée voir un chiropracteur après la section des freins?
  • as-tu revu la conseillère en lactation après la section des freins? Si oui, est-ce qu'elle t'a conseillé de faire des jeux de succion? Ou d'autres conseils post-section?
Car je suspecte que (1) soit le frein n'a pas été assez coupé, (2) soit il s'est recollé, d'où le manque de changement après l'intervention.
 

Pièces jointes

  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 3

mereva179

Colostrum
Voici les courbes OMS avec les mesures que tu as indiquées :
Voir la pièce jointe 2774
Voir la pièce jointe 2775

On voit en effet une cassure. Pour la courbe de taille par contre, il faut se méfier, selon comment est placée la règle, on perd ou on gagne vite un cm.
Bonjour
Pardon pour ma reponse tardive
Oui moi c’est la cassure de la taille qui m’inquiète ...
surtout que ces derniers jours c’est encore pire : refus quasi intégral de téter, sauf la nuit et à la rigueur au réveil ...
 

mereva179

Colostrum
Autre chose : est-ce que tu donnes bien le sein avant les solides?
Oui toujours mais il refuse de téter bien souvent, en tout cas depuis 2/3 jours c’est la cata... énorme baisse de lait je n’ai plus rien je crois ... lorsque je tente de tirer mon lait (vraiment pas simple en ce moment...), rien ne vient et du coup ça me stresse (alors qu’il y a encore une dizaine de jours j’en tirais un peu...)
Du coup je suis infiniment triste je me dis que c’est la fin...
j’ai eu le malheur de regarder les courbes de son grand frère (qui a toujours été un petit gabarit et qui aujourd’hui, a 6 ans 1/2, est petit en taille). Il pesait exactement le même poids au même âge mais mesurait 4 bons cms de plus... (alors qu’il mesurait 1cm de moins à l’an naissance et pesait presque 200g de moins...)

Ps : je tentais une énieme fois de tirer mon lait en vous écrivant, pour une fois j’ai réussi à tirer 40-50ml... mais il n’a quasiment pas tété depuis ce matin... est ce que ça veut dire que c’est’ la fin?
 
Dernière édition:

mereva179

Colostrum
Les tétées de nuit sont-elles différentes par rapport à sa réaction au sein ? par rapport à la longueur des tétées ? as-tu l'impression qu'il déglutit davantage la nuit ?
Oui la nuit et globalement quand il est très fatigué ou endormi c’est beaucoup plus simple, il tete, « vide » le sein (pas toujours, cela dit...), ça dure plus longtemps et il se rendort... mais ces temps ci même la, la nuit, j’ai l’impression que j’ai très très peu de lait... (je crois que je n’aurais pas du le peser à nouveau, ça m’a complètement angoissée...)
Du coup j’ai l’impression qu’il n’ingurgite rien du tout ou presque pendant ses journées... je ne sais pas où il trouve son énergie... (cela dit, depuis 2/3jours il baille souvent et je le trouve plus fatigué...)
 
Dernière édition:

mereva179

Colostrum
Bonjour,

Quelques questions concernant ces freins.
  • qui a sectionné les freins?
  • as-tu vu un losange sous la langue après la section du frein?
  • est-ce qu'il t'a conseillé de faire des exercices et massages après la section? Si oui, pendant combien de temps les as-tu faits?
  • pourrais-tu refaire des photos comme celles en pièce jointe?
  • es-tu allée voir un chiropracteur après la section des freins?
  • as-tu revu la conseillère en lactation après la section des freins? Si oui, est-ce qu'elle t'a conseillé de faire des jeux de succion? Ou d'autres conseils post-section?
Car je suspecte que (1) soit le frein n'a pas été assez coupé, (2) soit il s'est recollé, d'où le manque de changement après l'intervention.

Les freins ont été sectionnés par une ORL spécialisée dans ce genre d’intervention, le 22 juin
Nous sommes allés voir une orthophoniste 4 fois ensuite.
Lors du dernier rv elle m’a Dit qu’il y avait de gros progrès (il joue en effet avec sa langue alors qu’avant non), et que le frein ne s’etait pas recollé. En revanche elle ne m’avait pas dit qu’il fallait faire aussi qqs exercices pour le frein de lèvre, et je ne l’ai appris que ce jour là
Pour les exercices j’avoue que c’est complexe : il n’aime pas que l’on entre dans sa bouche, et j’avoue qu’avec 3 enfants les journées défilent.... ces jours ci comme il semble bloqué je n’en veux pas en rajouter (l’orthophoniste m’a Dit de faire une pause pour ne pas le braquer).
Sinon nous n’avons Pas vu de chiropracteur (nous venons de partir en vacances) mais on me l´a conseillé.
Et non nous n’avons pas reçu la carte conseillere en lactation car outre le fait que y tout est tarifé et assez cher, je l’ai eue au téléphone après l’intervention et elle a été assez décourageante quant aux suites de notre allaitement... selon elle mon bébé n’a jamais tété correctement et donc ça ne peut être que complique...

Je vais essayer de prendre une photo...
Mais effectivement, je vois comme un losange sous sa langue, ça m’intrigue d’ailleurs

Ps : Désolée pour la réponse décousue mais je suis sur mon téléphone...
 

mereva179

Colostrum
Comment s'est passée l'après section ? comment se sont passées les tétées à ce moment-là ?

Sur le coup, j’ai trouvé ça incroyable : pour une fois, ça ne pinçait pas, et pour une fois je ne sentais pas ses dents sur mon sein… Je dirais que ça a duré deux ou trois jours, puis ensuite les douleurs sont réapparues, beaucoup plus fortes qu’avant l’intervention, d’où mon insistance auprès de l’orthophoniste pour la revoir (j’avais peur que ça se soit recollé).
Par la suite, les choses se sont un peu améliorées et globalement c’est quand même un peu mieux qu’avant. En revanche, lui ne veut plus téter…
Ma grande crainte est qu’il associe le sein, et d’ailleurs toute source de nourriture, à quelque chose de désagréable, qui lui demande un effort énorme… D’où son désintérêt Aussi bien pour le sein pour les aliments. Et comme il a 10 mois et demi, pas simple de changer tout cela…
 

mereva179

Colostrum
En fait, il se contente de très très peu coté nourriture, et en voulant poursuivre l’allaitement coûte que coûte (j’avais comme projet de l’allaiter le plus longtemps possible, Puisque, contrairement à mes deux premiers enfants, la situation s’y prête plutôt bien), je mets un peu sa santé en péril, dans la mesure où il ne réclame jamais (depuis tout petit il a très peu réclamé, c’est très souvent moi qui lui ai proposé) ...
Cette nuit, j’étais tellement désespérée et épuisée que j’ai pensé acheter du lait artificiel, pour lui donner un biberon de temps en temps (totalement à contre Coeur), mais en même temps lorsque j’arrive à tirer mon lait et quand on lui propose le lait soit dans une tasse soit dans un petit biberon, bien souvent il n’en veut pas où on voit très peu... alors que faire ?!
S’il ne tete que rarement et si je ne suis pas en mesure de tirer mon lait souvent, la source va nécessairement se tarir, non?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est le syndrome de dysoralite
Grosso modo refus de certaines textures ou températures pour plein de raisons vastes et variées.
 
Haut