• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé 1 mois n'arrive pas à téter...

Mon bébé a eu le frein de langue coupé et cela a réglé mon problème

  • immédiatement

    Votes: 0 0.0%
  • en quelques jours

    Votes: 1 50.0%
  • en quelques semaines

    Votes: 0 0.0%
  • en quelques mois

    Votes: 1 50.0%
  • jamais

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    2

askaline

Colostrum
Bonjour,

J'ai un bébé de 4 semaines et des problèmes d'allaitement depuis le début.
C'est mon 3ème enfant et j'étais assez confiante car malgré un début difficile (candidose puis vasospasme) j'ai allaité ma 2ème plus de 3 ans.
J'avais bien révisé la prise au sein avant d'accoucher, bouche grande ouverte, ventre contre ventre, position asymétrique, mettre le bébé au sein et non l'inverse, etc. Et je comptais mettre toutes les chances de mon côté en voyant la consultante en lactation que j'avais eu 5 ans auparavant.
Dès la naissance j'ai eu des douleurs difficiles à supporter, aucune aide probante à la maternité, montée de lait au bout de 48h, j'ai acheté des bouts de sein à ce moment là, en me disant que j'allais attendre la fin de la montée de lait.
J'ai vu une consultante en lactation chez moi à J+3, elle a vu que mon bébé ne tétait pas correctement et m'a parlé de son frein de lèvre qu'elle estimait trop court. Bébé ouvrait également très peu la bouche et ne tirait pas la langue, mais encore une fois j'étais en pleine montée de lait donc on s'est revu quelques jours plus tard, en attendant je continuais avec les bouts de sein.
Donc on s'est revu à J+12, impossible d'allaiter sans les bouts de sein, bébé n'accroche pas au sein, ne fait pas ventouse et sa langue claque à chaque succion. A chaque succion sa mâchoire se referme un peu plus. Elle a re-examiné mon bébé et cette fois m'a parlé de son frein de langue, nous avons pris rdv et son frein de langue a été coupé à J+16 par un ORL. La tétée juste après n'a rien arrangé : bébé ne faisait toujours pas ventouse, la langue qui claque... on m'a dit qu'il ne savait pas se servir de sa langue et qu'il lui faudrait "du temps".

Aujourd'hui mon bébé a 4 semaines, 11 jours après avoir coupé son frein de langue c'est toujours pareil, et entre temps j'ai eu une mastite à droite. Pendant la mastite mon bébé ne tétait pas efficacement à droite, même avec les bouts de sein, le lait ne coulait plus correctement, j'avais extrêmement mal, et rien ne coulait au tire-lait donc impossible de désengorger et grand désespoir... J'ai pris le taureau par les cornes et ai fait plusieurs grosses tétées sans bout de sein au dessus de lui, en massant et chauffant en même temps et en comprimant mon sein pour qu'il ne le lâche pas, au final c'est passé...
J'ai parlé plusieurs fois à la consultante en lactation qui m'a reparlé de son frein de lèvre, j'ai donc pris rdv...
Mais sa collègue (consultante en lactation très connue sur Paris) n'est pas forcément d'accord avec le frein de lèvre mais ne sait pas quoi me dire d'autre non plus.
A savoir que mon bébé a vu trois fois l'ostéopathe. A savoir aussi qu'il a le menton assez reculé...

Bref aujourd'hui : A droite, sans bout de sein, mon bébé arrive un peu à s'accrocher mais à chaque succion sa langue claque, sa bouche se referme sur le téton et je suis obligée de le remettre au sein très souvent, je ne le fais pas très souvent car ça fait très mal, j'ai le téton qui ressort biseauté et aplati. Mais je vois bien que ces tétées sont bien plus efficaces qu'avec le bout de sein : il est repu beaucoup plus rapidement, il reçoit beaucoup plus de lait, il tète plus fort.
A gauche sans bout de sein je n'arrive à rien du tout : il ne s'accroche pas du tout, même si je comprime beaucoup mon sein dans le sens de sa bouche à la mise au sein et que je reste un peu comme ça il ne fait pas du tout ventouse, donc complètement impossible de faire des tétées sans bout de sein, heureusement ce n'est pas le coté qui a eu la mastite...
Sa lèvre supérieure n'est pas du tout ourlée sur le sein, même si j'essaie de l'ourler à la main ça ne marche pas.
Son frein de langue a donc été coupé il y a 11 jours, et nous avons rdv pour le frein de lèvre le 6 avril avec l'ORL bien connu de Châtillon.
J'ai très peur que ça ne serve à rien à nouveau (et je le prends un peu comme une mutilation...), je n'ai pas de solution devant moi, j'imagine un allaitement long et je ne veux pas rester avec les bouts de sein, d'autant que ce n'est pas satisfaisant car les tétées ne sont pas très efficaces ou alors trèèès longues... Et j'ai peur que ma lactation baisse dans quelques temps à cause des bouts de sein.
Bref mon bébé ne sait pas ou ne peut pas téter (?), je cherche des témoignages et des idées car je suis un peu désespérée et je me demande quelle nouvelle difficulté va survenir...
Merci beaucoup...
(j'ai ajouté un petit sondage à ce post car je trouve qu'on parle beaucoup de freins coupés mais pas beaucoup du suivi derrière :) )

Dans le commentaire sous ce post j'ai mis 2 vidéos et 1 photo
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour askaline, je vois que tu n'as pas eu de réponse à ta question. Je me permets donc de remonter ton post.
Je je sais pas quoi te dire, n'étant pas experte. En espérant que depuis le temps tout se soit arrangé.
Bon courage
 
Haut