• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avancement du projet travail avec bébé

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour à toutes/tous ( je pense @papaouté);)
Voilà, en octobre je vais déposer mon idée de structure de transition entre maternité et entreprise au dispositif d'incubation de Toulouse pour les projets d'innovation sociale. J'ai rencontré des partenaires dans l'accompagnement à la création d'entreprise/association et je suis en train de prendre contact avec une femme qui veut monter un espace coworkcrèche à Toulouse même si ce sont deux projet très différent dans la forme et le fond, mais l'échange peut être constructif. Je cherche toujours des parents à associer à la réalisation de ce projet qui va prendre des airs de lieu de travail partager sur le modèle de l'habitat partager en termes de lien social et d'entraide dans un espace conçu spécifiquement pour ce nouveau type d'entreprise/association.

Petit rappel du projet : créer une structure de transition entre la maternité et le retour au travail permettant de répondre au besoin financier de travailler sans subir une séparation trop précoce et difficile avec son bébé puisque l'idée c'est de venir travailler avec son bébé, en respectant les rythmes de l'enfant et du parent, ses capacités en termes de temps et d'énergie, de trouver du soutien, un contact social fort, de l'aide, de briser la barrière de l'isolement et la culpabilité de ne pas participer au ressources du foyer (tout en échappant au tâches ménagères refourguées trop souvent au parent qui s'occupe de bébé mais qui n'a pas le temps pour ça).

Avis aux intéressés/ées
 

Bougrie

Montée de lait
C'est top comme projet ça !
J'espère que tu auras du monde qui te suivra, c'est vrai qu'on associe souvent le fait d'allaiter au fait de rester à la maison, et pour certaines mamans ça ne convient pas du tout.
C'est un projet qui lie travail et allaitement, bravo !
 

pipistrelle

Hyperlactation
@Mado
Youpi, une recrue potentielle:)
Je vais lundi à la réunion lll à Rangueil, peut être que tu y seras.
Pour le moment rien n'est défini sur la forme, le type de structure, le type d'activité proposées, mais je souhaite que ça apporte un lien de partage fort et d'entraide entre parents.
Je me rapproche de gens compétents pour déterminer les possibles en termes de droit du travail, d'organisation logistique et administrative, mais je compte sur les parents qui adhère au projet pour indiquer leurs envies (activités salariale, entrepreneuriales, tourné vers un domaine d'activité spécifique ou vers une polyvalence et une multiplicité qui tient compte des compétences de chacun/e....) Et leursbesoins.
Je reste cependant accrochée à l'idée qu'il faut que la structure soit accessible gratuitement, d'où la différence avec les espaces de coworking,, car il faut que le travail fourni par le parent soit profitable financièrement car la masse de travail sera fonction de la disponibilité que lui laisse l'enfant.
J'ai une amie qui a soulever la possibilité de rémunérer également le temps passé à s'occuper des enfants car ça permet de dégager du temps de travail pour les autres parents. C'est une idée à creuser et qui me plait.
 

Mado

Hyperlactation
@pipistrelle si je comprends bien ton projet s'adresse à des parents qui n'auraient pas de travail au moment de la naissance de leur enfant et qui souhaiteraient se relancer dans la vie active ?
Mais si c'est le cas :
- quelle serait la durée de cette phase de transition ?
- quelles seraient les possibilités de reinsertion professionnelle une foi terminé ?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Oui et non, je pense que les parents surtout qui ont un travail peuvent profiter du congé parental pour se lancer dans cette aventure, donc après les six mois rémunérer pour la CAF, ou avant en congé parental partiel et jusqu'au trois ans de l'enfant. À voir dans quelle mesure ça peut s'en envisager avec l'employeur. Et pour les parents qui n'ont pas de travail ça peut créer des vocation, on peut même envisager des formations
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour. J'ai trouvé une maman à qui mon projet parle et qui est partante pour m'aider.
Sinon j'ai pensé à un bonus, puisque mon projet c'est sortir les parents de la précarité sans se séparer de bébé et sortir de l'isolement, pourquoi ne pas y associer des personnes âgées isolées qui aider à veiller sur les enfants pendant que les parents travaillent !
Voilà donc la tribu qui s'agrandit avec entraide intergénérationnelle.
La date de l'appel à projet approche.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Ça y est, appel à projet lancé, réunion vendredi matin pour déposer la candidature au dispositif Première Brique. Trois mamans qui suivent le projet de près.
Je rédige aujourd'hui l'idée générale dès que j'ai reçu le dossier et que bébé dort profondément.
Après le projet passera pas tout une phase de sélection, attention à la concurrence, et s'il n'est pas sélectionné, j'ai d'autres recours dans la poche.
Croisez les doigts.:)
 
Haut