• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Julili

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait mes savons (non SAF), encore trois semaines de séchage avant de les tester !
Sinon j'ai découvert un groupe Facebook "recettes avec le lait maternel" avec surtout des recettes de savons et alimentaires
 

Mamangâteau

Lactarium
Personnellement je lui nettoie les yeux avec le sérum phy (il a souvent les yeux larmoyants pendant le rhume), ça vide ma pipette - d'une pierre deux coups ;) - puis lavage nez au LM. Puis je finis par quelques gouttes de LM sur les yeux (avec un coton).
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi comme je galère à avoir ne serai ce que un ml, je lave d'abord le nez avec ma pipette puis je "traite" avec le lait.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bzoui, j'ai appris toute seule la saponification à froid (SAF) en lisant +++++ sur le net ;) on trouve tout un tas de pages avec des explications très détaillées. C'est sûr que faire ses savons demande un apprentissage, dans certaines grandes villes il y a des ateliers qui sont proposés et qui permettent d'apprendre.
Une fois que j'ai bien maîtrisé le SAF, j'ai "juste" réduit au max la quantité d'eau et remplacé l'eau manquante par du lait ;) ça fait des savons très surgras.

En cette période de vacances, ça me re-chatouille d'essayer. On est à la maison et papa peut s'occuper des enfants pendant les expérimentations...
J'ai regardé sur le net, j'ai trouvé des choses intéressantes, mais je n'ose pas me lancer. C'est surtout le calcul de la recette qui me stresse.

Tu aurais une recette de base qui marche bien ?
L'idéal serait le plus simple possible avec des huiles courantes (coco, olive). Je ne sais pas si c'est jouable la première fois mais j'aimerais essayer avec du LM congelé. J'ai des stocks que bébé ne prendra pas.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En cette période de vacances, ça me re-chatouille d'essayer. On est à la maison et papa peut s'occuper des enfants pendant les expérimentations...
J'ai regardé sur le net, j'ai trouvé des choses intéressantes, mais je n'ose pas me lancer. C'est surtout le calcul de la recette qui me stresse.

Tu aurais une recette de base qui marche bien ?
L'idéal serait le plus simple possible avec des huiles courantes (coco, olive). Je ne sais pas si c'est jouable la première fois mais j'aimerais essayer avec du LM congelé. J'ai des stocks que bébé ne prendra pas.
Désolée, je ne me suis pas connectée depuis un bon moment....
Tu n'es probablement plus en vacances.
En effet, la recette de base qui fonctionne bien c'est huile d'olive et huile de coco (je rajoute souvent de l'huile de ricin pour une mousse plus crémeuse et qui tient mieux). L'avantage de l'huile d'olive c'est que ça donne une trace rapide et très nette, donc quasi impossible d'obtenir des savons caustiques à moins d'avoir complètement foiré les proportions. Mais du coup, il faut couler les savons rapidement ;)
J'utilise le dossier de AZ sur la saponification à froid pour choisir mes huiles en fonction des propriétés que je veux donner au savon, il y a un tableau très clair et aussi des recettes de base "toutes prêtes" https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
Lorsque je veux créer une recette originale, j'utilise le calculateur https://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée, je ne me suis pas connectée depuis un bon moment....
Tu n'es probablement plus en vacances.
En effet, la recette de base qui fonctionne bien c'est huile d'olive et huile de coco (je rajoute souvent de l'huile de ricin pour une mousse plus crémeuse et qui tient mieux). L'avantage de l'huile d'olive c'est que ça donne une trace rapide et très nette, donc quasi impossible d'obtenir des savons caustiques à moins d'avoir complètement foiré les proportions. Mais du coup, il faut couler les savons rapidement ;)
J'utilise le dossier de AZ sur la saponification à froid pour choisir mes huiles en fonction des propriétés que je veux donner au savon, il y a un tableau très clair et aussi des recettes de base "toutes prêtes" https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
Lorsque je veux créer une recette originale, j'utilise le calculateur https://www.aroma-zone.com/info/calculateur-de-saponification
Je me suis lancée ;)
Premier savon, 30% huile coco, 70%olive.
J'ai voulu tenter direct le lait, mais quand j'ai vu qu'il virait orange chelou avec la soude je me suis rabattue sur l'eau.
Deuxieme essais, le meme avec LM, j'ai fait attention à limiter la montee en température, la couleur du lait etait jaune, ca a l'air pas mal.:cool:
Troisième essais à l'eau et 100% olive.
Il me reste 4 semaines à patienter avant de tester.:rolleyes:
Vendredi j'ai pas les enfants, je crois que je vais me faire un LM 100% olive.:)

Et j'ai envie de faire des savons coco, olive, colorés, parfumée à la canelle pour offrir à noël. Tu crois que ça marcherait ?(sur ce coup ce sera sans LM :D)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
en terme de rendu, ceux coco sont assez mous. Sur le dessus j'ai quelques mm plus clairs comme si l'huile coco etait remontée (j'espère que c'est pas la soude), ceux 100% olive sont très durs et homogènes.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est étrange que ceux à la coco soient mous. Généralement les savons faits avec des huiles solides ou des beurres sont plutôt durs...
La couche claire dessus ça peut être une réaction avec l'air ambiant, mais si le savon est mou il faut quand même vérifier qu'il n'est pas caustique.
Concernant les savons à offrir, j'ai déjà fait ça fait toujours son petit effet ;) Mais au niveau des parfums, c'est compliqué, peu de parfums tiennent bien avec la saponification, perso, j'ai toujours été déçue, je trouve qu'il faut en mettre vraiment beaucoup (que ce soit des fragrances ou des HE) et qu'il faut un temps de cure très long pour qu'ils arrivent à s'exprimer. Je ne parfume plus mes savons (pour l'instant), je mise tout sur l'aspect visuel (moules en forme de cœur, moule permettant de faire des effets marbrés) et la composition donc les bienfaits pour la peau.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu de problème aux yeux mais là en 2 semaines 2 irritations ! (Une fois au coin externe et une fois coin interne, paupière gonflée et douloureuse). 2/3 applications de lait pdt 2/3 jours et plus rien ! :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est étrange que ceux à la coco soient mous. Généralement les savons faits avec des huiles solides ou des beurres sont plutôt durs...
La couche claire dessus ça peut être une réaction avec l'air ambiant, mais si le savon est mou il faut quand même vérifier qu'il n'est pas caustique.
Concernant les savons à offrir, j'ai déjà fait ça fait toujours son petit effet ;) Mais au niveau des parfums, c'est compliqué, peu de parfums tiennent bien avec la saponification, perso, j'ai toujours été déçue, je trouve qu'il faut en mettre vraiment beaucoup (que ce soit des fragrances ou des HE) et qu'il faut un temps de cure très long pour qu'ils arrivent à s'exprimer. Je ne parfume plus mes savons (pour l'instant), je mise tout sur l'aspect visuel (moules en forme de cœur, moule permettant de faire des effets marbrés) et la composition donc les bienfaits pour la peau.
J'ai fait le test de la langue à 1 semaine, ca a l'ai ok.
Peut être que j'ai trop surgraisé. Vu l'incertitude de ma balance, j'ai tapé la fourchette basse de soude.
 
Haut