• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmenter sa production

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Me revoilà avec la même problématique mais pas les mêmes questions.
Quand j'ai repris le boulot il y a 2 mois j'avais peur de ne pas suivre en lait pour mon loulou. Finalement ca ne s'est pas trop mal passé.
Mais voilà, on a commencé la diversification il y a 1 semaine. Je donne un peu de légume puis tétée des 2 seins.
J'ai remarqué une sacré baisse de production. Il tête 2 min au sein et après il tête mais je ne l'entend plus avalergonomique quoi que ce soit. Du coup je le passe à l'autre sein où il boit 5min. Le réflexe d'ejection peut mettre jusqu'à 5min à venir, alors que je suns détendue.
Plusieurs explications possibles à cette baisse:
* Loulou a bien rallongé les périodes entre chaque tétée (4h)
* grosse contrariété il y a une semaine
* grosse fatigue cumulée
Mes questions.
J'ai encore 1 semaine de vacs.
Est ce que vous pensez qu'en 1 semaine si je met mon loulou plus souvent au sein, ça va faire revenir la production un niveau correct?
Si je le met toutes les 2h même s'il demande pas, c bon?
Combien de temps je le laisse au sein. J'ai essayé tout à l'heure il a bu pour les 2 seins 3min en tout :( c peut être pas suffisant?
Je précise que mon loulou a eu 6 mois il y a 1 semaine
Merci
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tetelle1361

Je pense que oui, une semaine de tétées plus régulières devrait aider à booster ta lactation. Si tu peux, essaie de faire la sieste avec ton bébé...

Sinon, un truc qui avait fonctionné pour moi : toujours proposer la tétée AVANT les purées... Il mangera peut-être moins de purée, mais de toute façon le lait est beaucoup plus calorique !
 

Tetelle1361

Voie lactée
Bonsoir @Tetelle1361

Je pense que oui, une semaine de tétées plus régulières devrait aider à booster ta lactation. Si tu peux, essaie de faire la sieste avec ton bébé...

Sinon, un truc qui avait fonctionné pour moi : toujours proposer la tétée AVANT les purées... Il mangera peut-être moins de purée, mais de toute façon le lait est beaucoup plus calorique !
Merci de ta réponse.
Il boit bien les 2 seins après la purée. Je ne pense pas k avant ou après change qqc. On voit même kil est content de faire la tétée après.
C plus dans l'aprem où il tête vraiment pas longtemps .
Pour la sieste, le pb c k loulou ne fait plus beaucoup de sieste en journée, quand il sort c'est pas longtemps et forcément moi j'arrive pas à dormir. Sinon c pas drôle mdr
Et s'il tête k 3 min pendant ma semaine de booste je fais koi? Je le laisse plus longtemps au sein où je repropose dans 2h?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Essaie de prolonger la tétée, en utilisant la compression du sein peut-être... Et s'il ne veut pas continuer, propose plus fréquemment.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je désespère. J'ai essayé de lui donner les 2 seins toutes les 2h ojd.
Ce matin ça allait mais là, la tétée a duré 2 min en tout. Il s'amusait avec. J'ai essayé de le laisser au sein mais il tête 5 secondes, le lâcher et rigole.
Je suis donc entrain d'essayer de tirer mon lait, depuis 5min. Et rien, pas une goutte!!!!
Quand je vois la durée de la tétée, je m'aperçois que ct pire que ce k je pensais :(
Et pourtant loulou n'a pas l'air d'être affamé
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je viens de lui changer sa couche (16h30). Il l'avait depuis 10h 30. Je l'avais pas changé car il y avait quasi rien. Et franchement pour autant de temps y a tj pas grand chose.
Je fais pas une bêtise en persévérant?
Suis à 2 doigts d'abandonner...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tetelle1361 je lis que tu es inquiète car tu as l'impression de manquer de lait depuis que ton bébé a commencé la diversification c'est bien ça? Tu crains que ton bébé ne mange pas à sa faim?
Le lait ne se "coupe" pas comme ça après 6 mois d'allaitement. Le stress ou les contrariétés peuvent jouer sur le réflexe d'éjection du lait, mais tant que bébé tète la lactation se maintient. Même des tétées courtes permettent à bébé d'obtenir du lait, certains bébés sont de vrais experts et obtiennent leur ration rapidement.
Comment est la prise de poids de ton bébé?
 

Tetelle1361

Voie lactée
La courbe de poids eSt bonne. Dernier rdv chez le pédiatre il y a 1 semaine. Loulou a pris 130g depuis.
J'ai du lui donner un biberon de mon lait ce soir.
Il s'enervait tellement au sein...:(
C un bon teteur en 10min d'habitude il a degommé les 2 seins.
Mais là il déglutit pendant 1min à chaque sein et c tout. J'ai vérifié parce k ça me semblait très court ses tétées. Je sais pas combien il boit mais il lui faut 10min pour avaler un biberon de 130ml alors là pauvre loulou, il doit plus avoir grand chose :(
On dirait que je vais devoir arrêter plus vite que prévu... A mon grand désespoir (pas prête )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Connais tu ce document? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le soir, les bébés ont tendance à faire des tétées plus courtes mais "en grappe", ils tètent très souvent de petites quantités mais ce lait du soir est plus gras. Ce n'est pas un manque de lait. 130gr de pris en une semaine à 6 mois, c’est bien!
Voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation et qui liste aussi les "fausses alertes" ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tetelle1361

Je pense que rien n'est perdu ! C'est sur, ça demande du temps, du dévouement mais ta lactation ne peut pas s'arrêter comme ça.
Je te dirais avant tout de donner le sein avant la purée. D'abord parce que ton lait doit rester l'alimentation de base de ton bébé jusqu'à son premier anniversaire. Ensuite parce que ton lait est beaucoup plus riche que des legumes ou des fruits et apporte à ton bébé tout ce dont il a besoin.
Ensuite oui tu as raison de vouloir lui proposer beaucoup plus souvent, sans attendre qu'il demande. Toutes les 4 heures finalement ça fait peu de tétées pour son âge...
Il existe aussi des trucs pour booster la lactation, comme les gélules de fenugrec. Je sais que d'autres mamans qui travaillent en prenaient si elles en sentaient le besoin.
Courage ! À 6 mois ils sont attirés par tout ce qui se passe alentour et nos bébés semblent passer au second plan ;)
 

Tetelle1361

Voie lactée
Connais tu ce document? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le soir, les bébés ont tendance à faire des tétées plus courtes mais "en grappe", ils tètent très souvent de petites quantités mais ce lait du soir est plus gras. Ce n'est pas un manque de lait. 130gr de pris en une semaine à 6 mois, c’est bien!
Voici un feuillet qui explique comment augmenter la lactation et qui liste aussi les "fausses alertes" ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Merci pour le doc. J'avais déjà eu l'occasion de le lire ainsi que ton lien.
J'ai pas trop l'impression de me reconnaître ou alors je fais une fixette lol.
Je tire mon lait 2 fois par jour Quand je suis au boulot. Il y a 3 mois j'avais 160ml à chaque tirée et là je n'ai plus que 100ml. Ça fait déjà quelques temps que je remarque que peu à peu j'ai moins de lait. Heureusement que jenous avais congelé sinon il aurait déjà eu du lait industriel en complément.
Ce qui m'inquiéte c que dans la journée ça a l'air d'aller mais le soir s'il faut que je lui donne un biberon car rien n'arrive...
Et quand je vais reprendre le boulot, si je ne tire quasi plus rien comment je vais faire pour assurer ses besoins?
J'ai encore du congelé mais à ce rythme je ne vais pas tenir jusqu'à ces 1 ans.
Certains diront que 6 mois c déjà bien mais j'aimerai bien plus
 

Tetelle1361

Voie lactée
Bonsoir @Tetelle1361

Je pense que rien n'est perdu ! C'est sur, ça demande du temps, du dévouement mais ta lactation ne peut pas s'arrêter comme ça.
Je te dirais avant tout de donner le sein avant la purée. D'abord parce que ton lait doit rester l'alimentation de base de ton bébé jusqu'à son premier anniversaire. Ensuite parce que ton lait est beaucoup plus riche que des legumes ou des fruits et apporte à ton bébé tout ce dont il a besoin.
Ensuite oui tu as raison de vouloir lui proposer beaucoup plus souvent, sans attendre qu'il demande. Toutes les 4 heures finalement ça fait peu de tétées pour son âge...
Il existe aussi des trucs pour booster la lactation, comme les gélules de fenugrec. Je sais que d'autres mamans qui travaillent en prenaient si elles en sentaient le besoin.
Courage ! À 6 mois ils sont attirés par tout ce qui se passe alentour et nos bébés semblent passer au second plan ;)
Et si je le met souvent mais kil ne tête pas efficacement, je fais tout ça pour rien?
Car quand je l'ai vu faire hier, ct le cas.
Il tête 5 secondes et me regarder en souriant et recommencerclé à teter 5 secondes...x fois
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités obtenues au tire lait ne sont pas représentatives de ce que tu produis quand bébé tète. Un bébé est 1000 fois plus efficace qu'un tire lait ;)
Si je comprends bien, lorsque bébé s'énerve (surtout le soir) tu lui donnes un biberon de ta réserve. Tu crains que tes réserves ne partent trop vite à ce rythme, c'est ça? Que se passe il si tu fais la super alternance le soir au lieu de donner un biberon? As tu essayé la compression du sein?
Parfois, les bébés qui reçoivent des biberons se mettent à préférer le débit facile et rapide du biberon a celui du sein (surtout le soir car le soir le lait est plus gras, moins facile à obtenir). Cette hypothèse te parle elle?

Ton bébé a 6 mois et tu as commencé la diversification.
Voici un feuillet du Dr Newman qui peut t'intéresser "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je sais bien k ça n'est pas du tout représentatif de ce k bébé boit. C juste qu'en tirant à moment régulier je me suis aperçue k les quantités diminuent peu à peu.
Hier ct la 1ere fois k j'ai fini par donner un biberon, il était tellement énervé sur le sein k pas moyen de koi k ce koi. Je n'arrive à rien.
Et là rebelotte. Suis à bout, v péter un plomb.plomb .
J'arrive pas à le mettre au sein plus souvent parce kil n'a pas faim et ne veut pas le prendre et quand il fait de courtes tetees je voudrai le laisser plus longtemps mais prend 5 secondes, lâche, rigole et ainsi de suite.
Du coup je n'arrive pas à stimuler.
Il va un peu plus au sein mais tête tellement peu de temps que je sais même pasi si ça sert à qqc.
Tout à l'heure j'ai cru que j'allais en pleurer tellement ça me ssaoule
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je ne pense pas kil préfère le débit du biberon. Il a tj eu les 2 (début de lactation difficile) et n'a jamais faitalien la confusion ni réclamer plus l'un que l'autre.
On avait dû lui mettre un débit 0 nourrisson car il s'etranglait. Il a tj le même débit pour k ça ne soit pas trop facile justement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soir, il est fréquent que les bébés soient agitée, c'est très déstabilisant, difficile de comprendre ce qui "cloche".... Parfois les bébés prennent e sein, le rejettent, pleurent et sont inconsolables, c'est dur :( . Beaucoup de mamans passent par là. Heureusement ces périodes passent quand bébé grandit.
Concernant les petites tétées, elles ne sont pas inutiles car pendant toutes ces petites tétées du soir, bébé reçoit un lait très gras.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Je vais essayer de tenir bon.
Loulou a dormi 2h consécutive (alléluia ), je me suis allongée aussi. Je sais pas si j'ai dormi mais je me suis reposée. Ça fait du bien, gt à bout.
On verra la suite. Je vais essayer de le mettre le plus possible aux seins, boire des tisanes, gélules, repos.
Croisons les doigts.
En tout cas merci beaucoup de vos réponses :)
 

Tetelle1361

Voie lactée
Loulou s'est réveillé toutes les 2h pour manger cette nuit.
Est ce que je ne vais pas le décaler à le mettre au sein toutes les 2h en journée?
Point positif j'en profite pour stimuler ma lactation mais point négatif il ne prend k un sein car il s'endort une fois terminée ( sauf des 5h là il prend les 2)
C moi qui l'ait décalé à cause de la journée ou existe t'il un pic de croissance à 6 mois?
 
Haut