1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Augmenter la lactation

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Justine margot, 21 Septembre 2019.

  1. Justine margot

    Justine margot Colostrum

    Bonjour à toutes,
    Je suis maman d’une petite fille d’un mois et demi.
    Et depuis une semaine elle me réclame le sein très très régulièrement la journée et surtout très rapprochées et rien la nuit car elle dors 8 à 10h par nuit.
    J’aimerai pouvoir Avoir plus de lait pour mieux la satisfaire et aussi en tirer afin préparer ma reprise du travail dans quelques semaines.
    Car mise à part le matin où mes seins vont « exploser », le reste de la journée je arrive à peine à titrer 90ml avec les 2 seins.
    Comment pourrais-je produire plus de lait la journée? Ou du moins mieux satisfaire ma fille?
    Merci à vous ;)
     
    Tags:
  2. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Justine margot,

    Les tétées +++ sont la meilleure façon de lancer, d'entretenir et d'augmenter la lactation car elles sont la meilleure des stimulations (en l'absence de problème de succion) :).

    Est-ce que ta petite grossit bien ? (En cas de doute, voir cette courbe OMS, spécifiquement faite pour les petites filles allaitées, semaine par semaine). Si c'est le cas, c'est a priori qu'elle reçoit assez de lait. Elle peut très bien augmenter sa demande en journée pour une autre raison. As-tu entendu parler des "périodes de pointe" ? Souvent, vers l'âge de six semaines ("date" qui peut cependant varier), les bébés se mettent à téter +++ pendant quelques jours, sans crier gare, avant de reprendre mine de rien leur rythme habituel.

    Si pb de poids, dis-nous, on verra...

    Pour les tirages, je laisse d'autres mamans te conseiller, n'ayant tiré que très brièvement et bcp plus tard dans mon allaitement.
     
    Justine margot aime ce message.
  3. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Salut,
    Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne la satisfais pas assez ?
    J'ai bien aimé cet article pour les premiers mois : https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
    90mL tout en continuant l'allaitement à la demande c'est tout à fait honorable ne sois pas déçue !
    Pour tirer plus efficacement si tu souhaites faire des réserves pour la reprise, certaines mamans tirent un sein pendant que leur bébé tête l'autre, ça stimule plutôt bien.
     
    Justine margot aime ce message.
  4. Justine margot

    Justine margot Colostrum

    Bonjour,
    Elle a eu une toute petite prise de poids sur les deux premières semaines, mais là elle a pris 1kg par rapport à son poids de naissance.

    Les périodes de pointes, se sont comme les pics de croissances? Mais cela peut-il durer une semaine?
    Merci beaucoup pour votre réponse
     
  5. Justine margot

    Justine margot Colostrum

    Bonjour,

    J’ai l’impression de ne pas la satisfaire car elle peut réclamer juste après un boire...
    merci pour le lien, et pour le conseil je vais pouvoir tester dès demain
    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses très rapide.
     
  6. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Coucou, et félicitations !

    Je pense qu'il est plutôt normal qu'un petit bout qui fait ses nuits (la chance ! :D) compense en buvant plus la journée... j'ai le bébé de copains qui était comme ça, un téteur fou en journée mais dodo la nuit. Il y a de bonnes chances qu'elle soit tout à fait bien nourrie (mais vérifie son poids) :).

    Pour anticiper ta reprise, on peut faire des choses, mais tout dépend de tes objectifs à moyen et long terme.
    Ce que je ferais :
    - se procurer le tire-lait (les meilleurs sont les électriques double pompage, mais à toi de voir, j'en connais qui ont tiré au manuel pour le boulot...)
    - tirer des petites quantités pour réserve chaque jour. Soit le matin après la tétée du matin, soit le soir (comme ça tu envoies à ton corps le signal que matin et soir faut plus de lait, c'est un moment où tu auras ta fille avec toi). Mais pas trop : au début 20mL, puis tu vois si ça suit : un surplus de 100mL n'est pas absurde (j'avais ça avant de reprendre et j'ai trouvé ça super pratique)
    - ces petites quantités, tu en fais des glaçons, ça fera des réserves. Quand on laisse son enfant en garde, on tire son lait et on donne ce lait le lendemain, mais c'est toujours bon d'avoir de la marge pour plusieurs raisons :
    * si il y a un pépin un jour avec le lait tiré (frigo en panne, ou lait renversé...)
    * à la suite de ce même pépin, si tes réserves sont vides, elles seront faciles à refaire (le week-end) puisque le week-end ça sera open bar (et tu pourras pomper un peu de rab pour re remplir)
    * si tu as une baisse ponctuelle (retour de couches par exemple), le temps que ça remonte. Garde en tête que tirer son lait ça marche toujours moins bien que bébé qui tète, donc avoir de la marge c'est utile !
    * il y a souvent des pertes quand on donne le lait à bébé, donc avoir "un peu plus" à donner à la crèche/nounou est plutôt pratique.

    Voilà, après à toi de voir comment tu veux t'organiser (et si tu as trop de lait, t'inquiète pas, les lactariums seront ravis). :)
     
    Justine margot aime ce message.
  7. Justine margot

    Justine margot Colostrum

    Merci beaucoup pour ta réponse ☺️
    C’est super tous ces conseils, et vraiment pratique!
    Merci beaucoup
     

Partager cette page

Chargement...