• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmentation des tétées nocturnes et sevrage

Lilaaa

Colostrum
Bonjour,
mon bébé a trois mois et demi, et il vient de passer de 1 à 2 tétées nocturnes à plus de 5., tandis que la journée le rythme des tétées n'a pas augmenté.
Cela coincide avec le sevrage que nous organisons avec mon compagnon et le relais avec du lait maternisé. Je dois reprendre le travail ds 3 semaines, l'intégration en crèche est ds une semaine. Bref, ces facteurs extérieux nous ont conduits à prendre ces décisions. Je ne pourrais pas tirer mon lait sur mon lieu de travail (bcp de déplacement. Je prévois de garder les tétées du matin et du soir, et les tétées nocturnes. Nous les avons expliqué à bébé.
Nous avons d'abord commencé à lui donner tous les jours un biberon de lait maternel qu'il prenait sans difficulté, une fois par jour. Puis la veille d'introduire le lait maternisé, il s'est mis à téter frénétiquement la nuit, toutes les 2h (rythme de la journée), puis en fin de nuit toutes les heures, puis toutes les 45 minutes. Cette fréquence si rapprochée ne lui était pas arrivée depuis ces deux mois.
J'ai d'abord pensé au pic de croissance, mais cela s'est produit deux nuits d'affilées, puis une nuit normale et cela vient de se reproduire cette nuit. La journée le rythme des tétées est habituel. Alors ça me semble un peu prolongé et long en terme de durée pour correspondre à un pic de croissance.
Pensez vous que c'est lié au sevrage ? Avez vous d'autres explications ? La fatigue revient vite qd le rythme des tétées augmente alors j'ai besoin d'un peu de conseils....
Merci, bonne journée
Lila
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne peux pas te répondre de manière sûre, mais il est possible que ce soit en vue non pas du sevrage mais de l'entrée en crèche. Il ne tète pas pour se nourrir (car il a assez avec le LA et le LM en journée !), mais pour "profiter de maman" le plus possible.

Ce n'est que mon hypothèse, mais cela ressemble à ce qu'on a observé avec notre Petit Loup à ses trois mois. Il tétait peu la nuit, voire il avait commencé à dormir quelques nuits complètes, et à l'approche de mon retour du boulot il s'est mis à réclamer plein de fois la tétée la nuit... Et dans notre cas il n'y avait pas de sevrage en vue (je comptais tirer mon lait et je l'ai fait).

Si c'est ça, alors je pense que le mieux est de lui parler non pas du sevrage (qu'il a probablement bien compris puisqu'il accepte le bib'), mais de l'entrée à la crèche et de maman au travail, qui ne sera pas plus là tout le temps !
Pour la nuit, ça finira par se tasser une fois que ce "cap" sera franchi et qu'il aura accepté que maman parte (c'est dur pour lui !).

À ta place (c'est le conseil que je me serais donnée en septembre ! :D), câline-le le plus possible (le porte-bébé est ton allié) pour qu'il "fasse le plein", et essaie autant que possible de placer son lit près du tien pour lui donner la tétée la nuit sans te fatiguer (si il a un couffin, tu le mets juste à côté de ton lit voire dans le lit s'il ne peut pas tomber). Ça fait du "presque cododo" sans mettre tout le truc en place (si tu es intéressée par le cododo tu trouveras plein de conseils sur le site LLL), et ça te prendra deux secondes de t'asseoir dans le lit -> tétée -> poser bébé -> dodo maman. Et ça t'économisera beaucoup d'énergie en attendant de passer ce cap ! :)

Voilà bon courage pour ta rentrée et l'adaptation à la crèche. Et si tu es triste et tu te sens mal de le laisser... c'est NORMAL on a toutes eu du mal à reprendre le boulot (même si d'un autre côté ça fait du bien !). Et c'est normal que ton bébé le sente. Et c'est pas grave !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il pourrait être en pleine poussée dentaire ?
 

Lilaaa

Colostrum
Merci pour ces conseils. Il dort déja à côté de moi, c'est sûr que ça aide mais téter 5 à 6 fois par nuit ça me parait énorme (sachant que j'étais à 7 tétees par jour). Je vais continuer de lui parler et de lui expliquer tous les changements à venir en tout cas.
Et pour la pensée dentaire, je ne sais pas, je dirais que non car il n'a pas l'air d'avoir mal et il ne me semble pas plus grognon non plus. Même si c vrai que l'âge pourrait correspondre.
Ça me semble tout de même incompréhensible cette histoire... incompréhensible et crevant car si ce rythme continue je vais être vite épuisée.
 

Lilaaa

Colostrum
Bon le rythme effrené des tétées continue pour le moment la nuit avec des réveils à la fin de quasiment chaque cycle, un sommeil très fragil et des réendormissement possible seulement au sein. La journée je suis à 2 biberons par jour. Je voudrais garder les tétées du matin et du soir, mais que faire avec celles de la nuit? Leur fréquence n'est pas compatible avec le reprise du travail... pensez vous que je devrais introduire un biberon de lait maternisé la nuit?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que sur un forum LLL tu ne trouveras pas grand-monde pour te conseiller un biberon de LA la nuit ! :D

Pour être franche, je ne suis pas sûre que ça change grand-chose, car je pense qu'il tète pour être avec toi et pas parce qu'il a faim... Il prend deux bib's en journée, mais sont-ils "gros" et considérés suffisants par les gens spécialistes du biberon (je sais pas j'y connais rien :D) ?
S'il a assez à manger, c'est juste qu'il a besoin de câlins et de ta présence.

Si c'est une histoire de câlins, tu peux essayer un truc à suçoter pour ton bébé : pas forcément une tétine, mais peut-être un truc qu'il aime. C'est peut-être le moment où il va se découvrir un "doudou", qui lui servira de transition entre chez toi et la crèche. Essaie divers objets avec lui, même des improbables (Petit Loup a trouvé son doudou à cette période, mais il a hésité entre une petite peluche et son écharpe de portage :D), peluches qu'il aime bien, T-shirts des parents, lange imbibé de lait, écharpe de portage...
Et fais toi aider par ton conjoint : il peut essayer de le bercer, de le câliner, de lui chanter une chanson, de lui proposer un doudou... et rien que ne pas être seule à te lever ça te fera du bien.

Essaie de te détendre, même si je sais que c'est facile à dire :D. Tu seras fatiguée au début de la reprise du boulot, et tant pis. C'est pas dramatique, c'est un rythme à prendre : rappelle-toi que l'allaitement te donne un sommeil "plus efficace" (plus de sommeil profond) qu'une personne qui n'allaite pas, donc le nombre d'heures de sommeil n'est pas significatif. Et puis sinon tu vas finir par ne pas réussir à trouver le sommeil parce que le sommeil te stresse, ce qui serait ballot ! :D

Pour ma part, j'étais un peu dans cet état à la reprise du boulot (et prof, je peux te dire que c'est pas un métier où tu peux te permettre d'être très à l'arrache !), et bah j'ai survécu, et j'ai arrêté de me prendre la tête quand je dormais mal. Au sens où, ça m'embête et tout, mais... je sais pas. Je me dis tant pis si je suis fatiguée.
Petit Loup à 10 mois se réveille encore un peu la nuit (variable) et on est encore en vie et ça va :). On m'aurait dit ça il y a un an j'aurais pas cru que je survivrais !

Voilà, t'inquiète pas, tu vas survivre et ça va le faire ;). Des millions de maman ont galéré un peu comme toi : c'est pas le genre de chose qu'on crie sur les toits mais c'est une réalité pour de nombreux parents et il n'y a pas de honte ! <3
 

Lilaaa

Colostrum
Merci pour cette réponse.
Mon petit prend des biberons de la contenance recommandée pour son âge. Cependant je constate que ce sevrage est difficile pour lui. Notamment il galère maintenant à chaque tétée, et gère difficilement le flux de lait, car même si mes seins produisent déjà moins, ils sont bien pleins qd vient l'heure de la tétée. Je lui donne maintenant 2 biberons par jour de LA. Pour le moment, je suis patiente et persiste à vouloir garder les tétées matins et soir au moment de ma reprise qui sera ds 10j.
J'ai suivi vos conseils et rassuré le plus possible mon bébé. Mais je dois dire que les tétées nocturnes se sont de nouveau espacées (on est passé de 6 à 2/3) il y a seulement 3 jours, qd j'ai décidé de lui donner les 2 seins au lieu d'un seul. Cela n'impacte pas la durée de la tétée qui a tjr été assez longue 30 min environ au moins. D'où ma question : pensez vous que mon bébé tétait bcp la nuit pce qu'il avait faim ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire, mais c'est possible !
J'ai toujours trouvé ça difficile de savoir la quantité de lait que bébé boit au sein, car à durée égale ça peut tellement varier... :D

En tous cas tu as trouvé le truc : donner les deux seins !
Si tu veux essayer de faire en sorte que ta puce en prenne le plus possible dans la tétée de nuit, tu peux essayer de compresser le sein (pour l'aider à vider), lui redonner les deux seins une deuxième fois (pour bien "finir"). N'hésite pas à expérimenter ! ;)

En tous cas, ça progresse, c'est super pour vous deux ! <3
 
Haut