• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours svp !

Chloé88

Période de pointe
Voilà, super programme !
Je faisais pareil, un objectif à la fois ! Après, pour le médecin traitant, il n'y connais pas grand chose à l'allaitement hein. Donc y aller avec juste l'objectif d'etre fixée sur son poids pour suivre sa courbe, c'est suffisant !
Tu peux aussi essayer de la peser le plus proche avant / après la visite avec ta balance comme ça ça te donnera une idée de la correspondance entre les deux.

A condition que ta balance soit aussi adaptée pour peser ta fille bien sûr !

Bonne idée, je vais comparer ce qu’indique ma balance avec celle du médecin !
Pour la peser, je me pese d’abord seule puis avec elle et je fais la soustraction...
 

Chloé88

Période de pointe
penche plutôt pour l'animatrice lll, j'ai peur qu'un médecin non formé à l'allaitement te démoralise plutôt que te donne le soutien que tu recherches. Pour la pesée, tu as la pharmacie.

C’est ce qui me fait peur aussi... je vais appeler l’animatrice !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée, je vais comparer ce qu’indique ma balance avec celle du médecin !
Pour la peser, je me pese d’abord seule puis avec elle et je fais la soustraction...
Ah ok. je trouve pas ça super précis... Çab te donnera seulement une estimation à 100g près je pense.

Mais tu peux quand même comparer pour voir !
 

Chloé88

Période de pointe
Ah ok. je trouve pas ça super précis... Çab te donnera seulement une estimation à 100g près je pense.

Mais tu peux quand même comparer pour voir !

Non c’est sur que c’est pas le top... je demanderai en pharmacie.
Oui, par curiosité je regarderai quand même par rapport à celle du médecin, pour voir...
 

Lili059

Lactarium
Merci les filles !
C’est tellement déstabilisant de se sentir comme ça...
Oui @SEmilie , c’est exactement ça : j’ai l’impression de m’acharner et de la faire souffrir... et je pense que c’est un cercle vicieux car ça me stresse et qu’elle doit probablement le ressentir... Le pire c’est que j’étais convaincue d’être calée sur son rythme..
Je vais essayer de voir comment ça se passe les prochains jours, si elle reprend du poids ou pas...
Demain je me bouge : je vois soit médecin traitant soit pédiatre allergologue et sinon j’appelle une animatrice LLL.

Si ca peut te rassurer aussi, même chose pour moi... j'ai pensé a arrêter en me disnt aussi que je faisais du mal a ma fille en voulant m'obstiner et j'ai regagné confiance grâce au papa notamment qui a pris le relais quand il pouvait. Une balade pr ci, un peu de jeu par là pour que j'ai des temps de pauses de 10-15min car c'était intense aussi! Courage!
Si tu souhaites donner du LA sache que si tu continues à tirer ton lait et a donner des tétées malgré tout ca peut faire durer ton allaitement un moment :) des mamans du forum ont fait du mixte sur du long terme par exemple!
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @Lili059 , j’ai la chance énorme que le papa soit un bon soutien ! On a beaucoup discuté hier soir, il tient à être présent quand j’appelerai une animatrice et il m’a beaucoup soutenue...
Ce matin au réveil, ma puce a tété un bon moment (presque 30 minutes je crois en tout) puis elle s’est endormie au sein. Ça faisait tellement longtemps qu’une tétée n’avait pas été aussi apaisante...
Je voulais éviter le LA au maximum mais je vais être obligée de lui en donner, j’arrive au bout de mon stock de lait maternel et ce que j’ai tiré hier soir, je lui ai donné en complément...
Mais j’ai pensé à l’allaitement mixte en effet... je vais encore y réfléchir un peu parce que je ne sais pas trop ce que ça implique au niveau rythme et organisation mais je me dis que ça pourrait peut-être être un bon compromis... De ce que j’imagine, je pourrais continuer à l’allaiter tout en gardant un peu plus de temps « pour moi » aussi ... je me sens un peu égoïste mais en même temps, des tétées toutes les 2h ça me fait vraiment peur (si ça devient un rythme sur du long terme je veux dire). Je suis très (trop..?) active et j’ai beaucoup de mal à me poser ... à réfléchir... je veux ce qu’il y a de mieux pour elle <3
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lili059 , j’ai la chance énorme que le papa soit un bon soutien ! On a beaucoup discuté hier soir, il tient à être présent quand j’appelerai une animatrice et il m’a beaucoup soutenue...
Ce matin au réveil, ma puce a tété un bon moment (presque 30 minutes je crois en tout) puis elle s’est endormie au sein. Ça faisait tellement longtemps qu’une tétée n’avait pas été aussi apaisante...
Je voulais éviter le LA au maximum mais je vais être obligée de lui en donner, j’arrive au bout de mon stock de lait maternel et ce que j’ai tiré hier soir, je lui ai donné en complément...
Mais j’ai pensé à l’allaitement mixte en effet... je vais encore y réfléchir un peu parce que je ne sais pas trop ce que ça implique au niveau rythme et organisation mais je me dis que ça pourrait peut-être être un bon compromis... De ce que j’imagine, je pourrais continuer à l’allaiter tout en gardant un peu plus de temps « pour moi » aussi ... je me sens un peu égoïste mais en même temps, des tétées toutes les 2h ça me fait vraiment peur (si ça devient un rythme sur du long terme je veux dire). Je suis très (trop..?) active et j’ai beaucoup de mal à me poser ... à réfléchir... je veux ce qu’il y a de mieux pour elle <3
tu peux aussi allaiter partout et en écharpe.
 

Chloé88

Période de pointe
Est-ce que vous pouvez m’en dire un peu plus sur l’allaitement mixte ?
Est-ce que je pourrais par exemple garder nos 4 tétées au sein (comme elle faisait jusque là) et lui donner les supplémentaires au biberon (de LM ou LA selon ce que j’ai) ?

Est-ce que vous pensez que ça peut marcher sur du long terme ?

Ma puce bénéficierait-elle toujours des bienfaits de l’allaitement ?
...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous pouvez m’en dire un peu plus sur l’allaitement mixte ?
Est-ce que je pourrais par exemple garder nos 4 tétées au sein (comme elle faisait jusque là) et lui donner les supplémentaires au biberon (de LM ou LA selon ce que j’ai) ?

Est-ce que vous pensez que ça peut marcher sur du long terme ?

Ma puce bénéficierait-elle toujours des bienfaits de l’allaitement ?
...
@ParisianLawyer a fait de l'allaitement mixte, elle pourra peut-être t'en parler
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mixte peut-être un bon compromis si ça te convient ! Par contre je ne sais pas si avec juste qqs tétées par jour ta lactation va durer longtemps. Ça dépend des femmes mais il vaut mieux connaître ce "risque" pour ne pas être déçue.
Pour les bienfaits tout le LM ingéré est ça de pris donc c'est top ce que tu as réussi à faire ;)
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @Axb pour ta réponse !

En fait Je me pose cette question parce que jusqu’à maintenant (depuis quand même plusieurs mois), on avait ce rythme là, à 4 ou 5 tétées par jour, et elle n’a perdu que depuis quelques semaines... dans l’ideal, je me dit que je pourrais continuer ainsi et que toutes les tétées qui viendraient se rajouter pourraient être complétées avec un autre lait... mais je ne sais pas si c’est aussi simple que ça ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les 1ers mois, le lait est produit en excès donc les bébés obtiennent plein de lait sans faire trop d'effort. ensuite la lactation s'adapte et là il n'y a plus d'excès, d'où la perte de poids et ta baisse de lactation ue aux tétées pas assez fréquentes.
 

Chloé88

Période de pointe
Les 1ers mois, le lait est produit en excès donc les bébés obtiennent plein de lait sans faire trop d'effort. ensuite la lactation s'adapte et là il n'y a plus d'excès, d'où la perte de poids et ta baisse de lactation ue aux tétées pas assez fréquentes.

Ah oui d’accord...
Je vois bien oui que ça lui demande plus d’efforts depuis quelques temps ...
 

Chloé88

Période de pointe
Bon bah pas de pédiatre allergologue dans les environ et pas avant janvier ! :( celle qu’on m’avait conseillé n’exerce plus...
Rdv ce soir avec mon médecin traitant pour peser ma puce et surtout voir si il peut nous avoir un rdv plus rapidement avec un allergologue...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer a fait de l'allaitement mixte, elle pourra peut-être t'en parler

J'ai eu beaucoup de difficulté d'allaitement + de mauvais conseils donc j'ai été rapidement en mixte.

Mais au final j'ai fait un mixte long (environ 18 mois).

Les tous premiers mois c'etait :
Sein le matin et la nui
La journée sein + complément de LM voir de LA en fonction de la faim

Quand mon fils a repris la crèche, il était avec :
- sein le matin
- LA à la crèche
- sein + mon lait tiré le soir

Avec la diversification le la du goûter a sauté au profit de yaourt

Ca a ete complique pour plein de raisons et il a arrêté de tétér d'abord le soir (il s'enervait). La tétée du matin est restée longtemps en revanche et ca a tjs été un plaisir
Bref, au final je suis quand même contente de mon allaitement on a pu en profiter longtemps
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @ParisianLawyer pour ton partage d’expérience !

Je me dis que si jamais ça devient trop compliqué, ça pourra être une solution alternative.

Ma puce a fait sa nuit sans se réveiller, puis elle a bu à 6h30, 9h et 12h30... elle est déjà en train de réespacer les tétées par rapport à hier ou elle se réveillait d’elle-même toutes les 2h... ce midi je l’ai complétée avec de mon lait tiré pour être sure qu’elle ait assez.
Si ce n’est pas indiscret, tu avais toujours du lait à donner à ton fils quand tu tirais ou pas...?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je la mettais au sein la nuit sans la réveiller: 2 fois par nuit pour qu'elle reprenne du poids. J'ai eu du mal avec ce conseil au début et puis après on a pris le rythme.
 
Haut