• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours, engorgement qui ne passe pas

PASCALITO

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et me tourne vers vous car j'ai un souci depuis plusieurs jours.
Maman d'une petite fille de deux mois et une semaine, je me retrouve depuis 4j avec un engorgement qui ne passe pas.
J'ai été subfebrile entre 38 et 38.5 le premier jour. J'ai pris de l'ibuprofene sur conseil d'une conseillère en lactation et fait tout ce qui était possible de manière locale. Chaud, froid, douche, sein trempé, cataplasme, massage, tire lait, expression manuelle, position de la louve, en ballon de rugby... Rien y fait! J'ai toujours une "boule" dans le sein quasiment sous l'aisselle et je sens des canaux durs. La douleur est toujours présente également mais il n'y a pas de rougeur ni de chaleur. Depuis hier j'ai également une énorme baisse de ma lactation ! Je suis désespérée... Oui j'utilise des bouts de seins depuis sa naissance car bébé j'arrive pas a prendre le sein autrement mais ça n'a pas posé de problème jusque là . Merci pour votre aide!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de panique, il y a toujours une solution... :) L'idéal c'est le vidage au max du sein par bébé. Tu as essayé de le faire téter uniquement celui-là (quitte à vider l'autre un peu au tire-lait ou autrement histoire de ne pas multiplier les soucis) ?
As-tu vu avec la conseillère en lactation pour essayer sans bouts de sein ? Je crois que la vidange est meilleure sans. Quel souci a ta fille pour prendre le sein sans ça ?

Je tague les pros... @Tatian@ ? @Sylvie ?

Courage ! <3
 

PASCALITO

Colostrum
Oui j'ai essayé mais elle a encore faim a la fin du sein engorgé et je lui donne donc l'autre en second.
Oui je l'ai vu a plusieurs reprises pour le souci des bouts de sein, on a mis le bout de sein au début des tétées et on lui a enlevé (j'ai un petit mamelon assez plat) elle le prend quelques secondes et le lâche. J'ai lu qu'on pouvait couper le bout de seins au fur et a mesure pour essayer mais je ne l'ai pas encore fait.
Tout allait très très bien, même trop bien ces derniers temps ! Je faisais des réserves pour ma reprise sans souci et pouf!
Merci pour les encouragements j'en ai besoin !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les engorgements/canaux bouchés, sont souvent le signe que maman veut trop en faire : je me demandais si le stress de la reprise de travail pouvait jouer...
Tu as fait des réserves importantes de lait ?
Aurais-tu surstimulé ? et ainsi induit cet engorgement ?
As-tu des activités plus importantes en ce moment ? de la visite ? des déplacements ? un départ en vacances ?
 

PASCALITO

Colostrum
Je tirais une fois par jour après une bonne tetée environ 5min et j'obtenais environ 50cc par sein.
Il n'y a eu aucune nouveauté dans notre quotidien, hormis les fortes chaleurs qui ont induit des tétées fréquentes la journées et par contre la nuit nous sommes passés du jour au lendemain a des dodos de 6h de suite a la place de 3.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca explique peut-être l'engorgement ?
Qu'en penses-tu ?
Tes seins ne sont pas encore adaptés à ce nouveau rythme assez brutal ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On a des canaux lactifères en chapelet depuis les aisselles jusqu'à l'aine.
C'est tout à fait possible d'avoir un engorgement assez haut.
Que mets-tu comme soutien gorge ?
 

PASCALITO

Colostrum
Oui je pense que ça a été en tout cas l'un des facteurs.
Je mets des soutiens gorge d'allaitement a armature le jour et sans armatures la nuit. Depuis deux jours je ne mets plus rien la nuit, pour éviter une compression supplémentaire.
Je ne sais pas s'il y a un risque au fait de ne pas réussir a éliminer cette compression et si je peux réussir a faire repartir la lactation dans ce contexte ... Et j'avoue que cela me stresse beaucoup ce qui n'arrange rien je pense.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, bien sûr, tout va rentrer dans l'ordre. Tout ce que tu mets en place est super ! ça va passer, c'est certain !
Respire un grand coup !
Ca va aller ! :)

Peut-être peux-tu essayer d'ôter les soutien gorge à armature pour la journée, pour éviter une pression sur les aisselles ( ou par là ).
As-tu un porte bébé qui aurait pu appuyer également sur cette zone-là ?
 

PASCALITO

Colostrum
:zen: ! Oui je peux essayer de supprimer le soutien gorge a armatures la journée, je l'enlève entièrement depuis hier pour la tétée pour être sûre que ça n'empêche pas le lait de s'écouler.
Quand dois-je m'inquiéter ? Je peux rester comme ça en continuant ce que je fais et ça passera tout seul, même si je n'arrive pas a "deboucher"? La douleur est en dents de scie mais reste supportable la plupart du temps. C'est plus une gêne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En continuant tout ce que tu fais, et avec le "lâcher prise" en plus ( ne pas s'inquiéter !), ça va rentrer dans l'ordre.

Repos, repos et repos !
Tétées +++ ( aux tout premiers signes d'éveil )
Et encore repos, repos et repos !

Tu as encore de la fièvre ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne passe pas forcément en "une seule fois".
J'ai eu un engorgement à peu près à cet âge-là (du à un soutif trop serré d'ailleurs !), et j'ai massé dans la douche à mort, exprimé à la main et tout ce qu'il faut, et ça a pris deux trois jours pour passer complètement. Ce qui compte c'est que tu continues à faire ce que tu fais !

Et je confirme hélas pour le soutif : tu peux peut-être mettre tes soutifs "de nuit" sans armatures le jour ? Et éventuellement les soutifs à armature uniquement quand tu veux sortir ou de temps en temps ?
Vérifie tant qu'à faire qu'ils sont à la bonne taille, car c'est pas toujours évident...

Courage ça va le faire ! On est beaucoup à être passées par là (et qu'est-ce que ça fait mal oui !) ! :pom pom:
 

PASCALITO

Colostrum
Sylvie, oui le lâcher prise est très compliqué quand on est une mania du contrôle. Je suis infirmière et vois tout de suite le pire et imagine les complications possibles. Non je n'ai plus fait de fièvre et j'ai dormir toute la journée ! Je la mets au sein depuis sa naissance des les premiers signes d'éveil et lui propose fréquemment lors des longues phases d'eveil.

Sekhmet, oui je pense que je ne vais pas avoir le choix pour les soutien gorges. Et c'est très compliqué pour la taille, ayant une forte poitrine déjà de base je ne trouve que sur internet et encore ! Merci pour les encouragements en tout cas !
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sylvie, oui le lâcher prise est très compliqué quand on est une mania du contrôle. Je suis infirmière et vois tout de suite le pire et imagine les complications possibles. Non je n'ai plus fait de fièvre et j'ai dormir toute la journée ! Je la mets au sein depuis sa naissance des les premiers signes d'éveil et lui propose fréquemment lors des longues phases d'eveil.

Sekhmet, oui je pense que je ne vais pas avoir le choix pour les soutien gorges. Et c'est très compliqué pour la taille, ayant une forte poitrine déjà de base je ne trouve que sur internet et encore ! Merci pour les encouragements en tout cas !
Tu peux peut être enlever les baleines en faisant un petit trou. Je l'avais fait pour mon seul soutif que j'avais acheté avec baleine.
 
Haut