• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours - engorgement impossible à déboucher - téterelle

Fredabelle

Colostrum
Bonjour

Je recherche de l'aide car ne sais plus quoi faire.
Je connais le site de la Lll par cœur, et viens d'avoir mon troisième enfant.

Ma fille a un mois et l'allaitement est une galère depuis le départ :
- frein de langue détecté uniquement le jour de ma sortie mais non coupé à la maternité car "personne n'est habilité à le faire "
- suis donc sortie de la maternité avec déjà des crevasses sur les deux seins
- frein coupé le lendemain chez mon Orl
- pas d'amélioration notable de la douleur malgré deux séances d'osteopathie
-> je me résigne la mort dans l'âme à utiliser des téterelles, car je ne supporte plus la douleur.

A j15, mastite inflammatoire sur sein droit, côté externe
Passée au bout de 2-3j à force de téter et ibuprofène.

Dimanche, à 1 mois, remastite à droite mais côté interne
Passée idem au bout de 2-3j (mercredi) car j'ai réussi à trouver avec des massages un canal d'où sortait du lait assez épais (pas autant que du dentifrice)

Mercredi soir, douleurs sur sein gauche.
D'abord localisées (boules près de l'areole côté interne et "corde" allant jusqu'à l'aisselle ), pas de rougeur.
Jeudi : apparition des rougeurs
Vendredi : comme ca fait 48h et que la situation empire (fièvre à 40), je vais aux urgences qui me prescrivent des antibiotiques ( amoxycilline )
Vendredi soir : débouché partiellement le canal de l'aisselle -> idem, même sorte de Lê, jaune. Je ne réussis pas à tout sortir.
Ce matin samedi : mon sein est rouge sur toute la superficie, gonfle et tendu. Je n'arrive pas à faire téter ma fille sans la téterelle. Elle lache le mamelon et s'énerve au bout d'une minute.

Je suis désespérée car je ne sais pas comment déboucher mon sein à la téterelle et ca ne fonctionne pas non plus au tire-lait.
Je suis franchement désespérée et ne peux y passer tout mon temps car j'ai deux garçons de 3 et 4 ans 1/2.

Je prends de la lécithine de soja depuis jeudi matin, du belladonna, du phytolacca et du brionya depuis cet après-midi samedi.
Je vais commencer le chou frisé.

Mes questions :
- qui s'est retrouvé dans la même situation (engorgement + téterelle) ?
Avez-vous pu vous en sortir et comment ?
- l'homéopathie est-elle efficace ?
- faut-il tirer au tire-lait ?
- quid des ultrasons pour déboucher tout ca ? Quel type de médecin fait ca ?
- j'ai peur que ma lactation baisse à droite : faut-il prendre des tisanes de fenouil au risque d'empirer à gauche ?


Merci à toute bonne âme...
J'ai envoyé un mail jeudi à ma conseillère de la lll mais pas de retour...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir @Fredabelle ,

Ou la la... :( ça fait une semaine pas facile du tout....

Pour venir à bout de la situation, appliquer la tétralogie :
  • se REPOSER (pas facile quand c'est le 3e... mais ce serait vraiment le bon moment pour que toutes les bonnes âmes viennent garder les grands, faire le ménage et te déchargent de tout ce qui n'est pas se reposer et donner le sein),
  • drainer le sein +++,
  • appliquer du froid entre les tétées (ou des feuilles de choux ou du persil en branche dans le SG), la technique du sac de petits pois surgelés ou du gant de toilette passé au congélateur marche pas mal... attention à ne pas faire des brulures de froid en appliquant directement sur le sein.
  • appliquer du chaud juste avant la tétée ou l'expression.
Des solutions possibles en fonction de ce que tu es à l'aise pour aider à drainer le sein : le massage sous la douche, expression à la main (voir par exemple la vidéo de cette page) ou au tire-lait, parfois des mamans demande de l'aide à un bambin qui ne tête plus ou au papa...
Un bon drainage est important... tout en veillant à ce que le second sein ne s'engorge pas non plus... histoire de ne pas tomber de Charybde en Scylla.

Pour les ultrasons, voir ce feuillet du Dr Newman : 2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de deux fois. C'est un médecin (je ne sais pas si c'est dans les compétences d'une sage-femme) qui fait la prescription et un kiné qui fait les ultra-sons... mais là le temps d'avoir les rendez-vous... ça peut faire long :eek:
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai également eu des débuts d'allaitement difficiles : crevasses, seins tellement tendus que bébé n'arrivait pas à choper le mamelon donc j'ai du utiliser des bouts de sein qui ont finalement sauvés mon allaitement puisque bébé n'a pris le sein que comme ça pendant 10-15jours puis il a bien voulu s'en passer... Et pour finir 2 mastites dont une infectieuse des 2 seins, j'ai fini sous antibio...
Alors je compatis ++++++
Mais aujourd'hui bébé a 7 mois et je l'allaite toujours alors courage, c'est possible!!!
Par contre quand j'ai fait mes mastites je n'utilisais déjà plus les bouts de sein mais bébé nous faisait de jolies nuits (à l'époque!) et mes seins n'ont pas appréciés...
Pour les mastites et en plus de ce Myriam t'a dit, je faisais également des cataplasmes d'argile sur la zone engorgée, je ne mettais pas de sous tif déjà parce que ça faisait trop mal mais aussi pour éviter toute pression sur le sein sauf quand je mettais les feuilles de choux vert, ma sage femme m'avait prescrit de l'homéopathie mais malheureusement je ne me souviens plus du tout quoi :(, j'essayais également de drainer au tire lait entre 2 tetés mais rien ne sortait tellement c'était bouché alors que bébé lui arrivait quand même à obtenir qqch, je faisais téter bébé son menton vers la zone engorgée... Et j'essayais de le mettre au sein le plus possible malgré la douleur à en pleurer :( j'essayais de le motiver un max en lui disant que j'avais vraiment besoin qu'il m'aide, que c'était un travail d'équipe, qu'on allait y arriver... les massages m'ont aussi bien aidés, les applications de chaud-froid, ibuprofene-doliprane... et le repos! Mais dur dur pour toi avec 2 grands...
Pas de tisane allaitement pour moi il y a eu effectivement une petite baisse de lactation mais c'est vite rentré dans l'ordre une fois la mastite guerrie.
Pour les ultrasons je pense que ça doit être efficace mais il faut effectivement avoir un kiné réactif. Après mes 2 mastites, mon généraliste m'avait fait une ordonnance au cas où et je m'étais rapprochée de ma kiné avec les éléments de LLL et elle était ok. Heureusement je n'en ai pas eu besoin...
N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Je t'envoie tout mon soutien, accroches toi ça en vaut la peine!
 

Pollen

Hyperlactation
Javais une gigantesque montée de lait et des crevasses j'ai utilisé un peu les teterelles. Coïncidence ou pas l homéopathie et la regul du volume se sont cales (je ne sais pas si ça te sera utile dans ta situation mais au cas où je te donne ma petite expérience)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense à ça, tu es du coup sous antibio depuis hier c'est bien ça? Et tu n'as pas constaté d'amélioration?
Pour ma 2ème mastite, les 2 seins étaient atteints et la fièvre ne descendait pas du coup antibio, comme toi amoxycilline, j'ai commencé le samedi soir et le dimanche matin il y avait déjà du mieux... c'était encore loin d'être rentré dans l'ordre mais c'était en bonne voie...
Du coup je me demande si l'antibio est bien adapté si tu n'as pas constaté d'amélioration après 24h? L'amoxycilline c'est un antibio large spectre mais peut-être que le germe responsable de ta mastite n'est pas couvert??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé la position de la louve pour faire téter ton bébé (l'idée du papa est aussi une bonne idée). Où alors essayer d'exprimer ton lait dans cette position.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Attention! Je viens de lire sur le document que Myriam à suggéré qu' il y a des bactéries qui sont résistantes à l'amoxycilline:

"Note : L'amoxicilline, la pénicilline et un certain nombre d'autres antibiotiques, qui sont souvent prescrits en cas de mastite, sont habituellement inefficaces pour cette maladie. Si un antibiotique est nécessaire, en choisir un qui soit efficace contre le Staphylococcus aureus, à savoir : la céphalexine, la cloxacilline, la flucloxacilline, l'amoxicilline-acide clavulinique, la clindamycine et la ciprofloxacine".

Il faudra consulter le médecin si le treatment ne marche pas...
 

Fredabelle

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses rapides.
J'ai réussi à avoir ma consultante au téléphone et elle m'a indiqué aussi qu'il fallait impérativement se reposer : au lit pendant 2j comme pour une grippe ! Ça a l'air d'être la clé... du coup j'ai passé toute la fin d'après-midi jusqu'à 20h au lit et ça m'a fait du bien.
Conséquence ou pas : ce soir, j'ai réussi à déboucher un canal (il en reste d'autres !) --> ça fait du bien !
Mon sein a retrouvé de la souplesse, ouf.

Axb : merci pour ton témoignage positif, j'espère aussi que je vais pouvoir réguler ça et avoir un allaitement assez long !

Nena2016 : en fait, j'ai vérifié, mon antibio est le combo amoxicilline-acide clavulinique donc il est bien efficace !

Je vous tiens au courant, en tout cas, j'ai repris du poil de la bête !!!
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Clair de Lune

Hyperlactation
Peu de temps et bcp a été dit, juste une pensée en passant: tu as évoqué la présence d'un frein de langue. Le frein de lèvres a-t-il bien été vérifié également? Ma fille est née avec les deux, j'ai connu le même genre d'épisodes de mastites à répétition. Cela pourrait aussi expliquer la persistance de ses difficultés de succion.
Courage à toi! Et félicitations pour l'arrivée de ta petite.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fredabelle

Heureusement que tu as pu te reposer et que tu te sens récouvrer des forces !
Moi aussi trois mastites en début d'allaitement car bébé dormait "trop bien" la nuit...
Doliprane + repos + TR mais je n'ai qu'un enfant alors c'était gérable. Je faisais téter bébé sur le sein engorgé bien sûr.
Pour la première je croyais avoir pris froid mais en me renseignant j'ai compris pour la mastite. Du coup les deux fois suivantes j'ai tout de suite reconnu les symptômes et j'ai tout de suite pris un doliprane et tétées maximum.
Maintenant Esteban a presque 8 mois et l'autre jour il ne s'est réveillé que 3 fois la nuit ce qui n'est pas arrivé depuis longtemps du coup j'ai senti mon sein un peu dur mais Esteban ne voulait pas téter ! Parfois la mastite donne un goût salé au lait... Ben c'est mon mari qui a drainé tout ça. Très efficace le petit mari, tout allait bien le lendemain ;)
Sinon mes trois mastites ont touché le sein droit et aujourd'hui encore c'est celui qui produit le plus!
 

Fredabelle

Colostrum
Ouh, le coup du mari qui tète, ca me fait tout bizarre !! Ils savent faire ?
Aujourd'hui ma fille n'arrête pas de téter car j'ai franchement moins de lait qu'avant, et ce sur les deux seins, pas sûr que j'arrive à me reposer...
Surtout que je ne suis pas fan de la position d'allaitement couchée dans le lit, je n'ai jamais réussi à bien la maîtriser...

A Clair de Lune : je pense que le frein de langue n'a pas été vérifié donc je vais regarder de mon côté. Merci pour le truc, on ne sait jamais.

Merci encore à toutes !
 

Fredabelle

Colostrum
J'ai oublié de préciser : la deuxième photo est pour montrer que sa lèvre inférieure est très en arrière par rapport à la supérieure.
Ci joint autre photo de profil
 

Pièces jointes

  • IMG_2170.JPG
    IMG_2170.JPG
    874.8 Ko · Affichages: 13

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui il me semble que ça pourrait correspondre à un frein de lèvre supérieur. Il faudrait qu'un spécialiste (orl ou dentiste ou un truc dans le genre) confirme ça.
Une animatrice lll près de chez toi pourrait aussi regarder et surtout te donner des adresses de spécialistes (parce que je crois que c'est un peu compliqué de trouver quelqu'un capable de poser un diagnostique et de prendre en charge ces freins)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Fredabelle

Oui oui les maris savent faire. C'est à dire que j'avais pas envie de sortir le TR à onze du soir et je sentais bien qu'il fallait faire qqchose car j'étais gênée.
Ici c'est le sein gauche qui donne vraiment moins. C'est dur quand on voit que le réflexe d'éjection arrive avec difficulté... Je t'avouerais que j'arrive à le téter moi même pour faire venir le lait et éviter à bébé le premier effort :oops:
J'espère que tu trouveras qu'un pour le frein de fille!
 

Fredabelle

Colostrum
Ben... ca va pas fort.

Côté mastite : ca va.
Le sein est encore gros par rapport à l'autre, mais la rougeur disparaît et je n'ai plus mal. Je n'ai plus de fièvre non plus donc j'ai supprimé l'ibuprofene et le doliprane.
Je sens encore des boules donc à surveiller.

À cause de tout ca (fatigue, fièvre, sein bloqué), j'ai une grosse baisse de lait.

Ca ne poserait pas de problème si ma fille n'était pas malade en même temps.
Elle a chopé un très gros rhume et j'ai dû aller chez le Pediatre ce matin car elle est très encombrée derrière le nez et dans la bouche. Bcp de sécrétions.
Heureusement rien dans les bronches, pas de bronchiolite.
Ce matin, du coup, je la trouvais pale, sans vie, mollassonne, atone.
Elle tétait 5 min sur le sein puis abandonnait, alors que d'habitude elle tétait au moins 20-30 min.
Donc Pediatre qui me dit qu'elle est inquiète par son encombrement et aussi par sa prise de poids v'catastrophique.
 

Fredabelle

Colostrum
Elle n'a pris que 20g en 6j (nous étions mercredi dernier chez le pédiatre pour la visite des 1 mois).
Cet après-midi, comme elle n'a tété que 5 min, j'ai dû la compléter au biberon avec du lait maternel que j'avais heureusement en stock.

Idem ce soir. Souci : je n'ai plus de lait dans les seins et je ne suis arrivee à tirer que 30 ml.
Je ne vais ps tenir bien longtemps avec mon lait et l'urgence est maintenant que ma fille reprenne des forces, car la pédiatre menace de l'hospitaliser.
Je ne veux pas la faire téter des heures et des heures pour relancer ma lactation, de peur de la fatiguer.

Donc je sens que je vais devoir passer au lait artificiel très rapidement.


Mais faut que je fasse gaffe car mon sein gauche n'est tjs pas complètement désengorgé!

Ceci dit, tout à l'heure, en lui donnant le biberon, j'étais presque soulagée. Je me suis dit : "ouf, enfin, je ne suis plus seule responsable de sa croissance / survie".
Et pour la première fois ce soir, je suis à peu près sereine (bien que le fait de donner des biberons me fait me poser d'autres questions : quantité, combien de fois par jour, attention sein gauche engorgé etc).

Voilà donc pour les nouvelles... je ne pensais pas tomber si bas si rapidement.
Quelle tuile qu'elle soit malade...
 
Haut