• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au Bon Lait de Maman!

Liv59

Montée de lait
Bonjour,

J'ai essayé de faire une crème avec de la crème de riz un peu de vanille et mon lait. Ben c'est raté...
La crème n'a pas pris (un cuillière a soupe de crème de riz pour 320ml) et en faisant chauffer le lait (du décongelé) il avait une odeur très forte, pas agréable du tout en fait. J'ai gouté ce matin après un nuit au frigo et je sens un petit gout (en plus de la vanille et la banane).

Est-ce normal?

Merci
l'odeur du lait décongelé est normale
pour moi tu n'as pas mis assez de farine de riz
En fait, moi j'en mets tant que ça épaissi
'enfin, pas des tonnes quand même, ms pour 320mL, je pense au moins 6 c à soupe?
 

Maritxu

Colostrum
Bonjour!
concernant l'odeur ou le goût du lait "rance" ou "savonneux", parfois une odeur de "prédigéré" il s'agit de l'action d'une enzyme digestive qui s'appelle la lipase.
Cette enzyme agit sur le lait exprimé. Cette odeur et ce goût ne dérange souvent pas les enfants...mais c'est sûr que ce n'est pas très ragoutant...!

Pour enlever cette odeur, il faut tester plusieurs solutions en fonction de chaque lait et parfois même en fonction des moments de la journée!

-faire refroidir le lait exprimé à t° ambiante, le mettre au frigo puis le congeler. Ne pas créer de chocs thermiques trop rapides. Pour la décongélation, laisser le lait au frigo, ne pas "forcer" la décongélation avec de l'eau chaude ou à t° ambiante.
-faire chauffer le lait exprimé quelques minutes à 60° pas plus (au-delà, il y a destruction de plusieurs nutriments). On sait que les 60° sont atteints quand on ne peut plus tenir le doigt dans la casserole!

Si l'odeur/goût persiste, cela peut aussi venir de l'alimentation de la mère...je ne saurais trop vous dire en quelle mesure, je suis en train de le tester!
Par exemple, un excès de gluten (contenu dans les céréales dont le blé) dans l'alimentation de la mère donne un goût rance au lait exprimé...à tester!
 

Maritxu

Colostrum
Autre chose!!

Ingrid : pour la crème de riz qui se liquéfie, cela est aussi dû à l'action digestive des lipases contenues dans le lait maternel! Il faut mettre plus de crème en poudre je pense.

Pour l'agar agar : le mieux, je trouve, est de mélanger et faire bouillir l'algue avec du lait végétal ou de l'eau.
Cela permet de conserver intact le lait maternel dans sa totalité!
Pour la recette :
0,5g d'agar agar (une pointe de cuillère à dessert)
200ml de lait maternel
50ml de lait végétal (riz, avoine, millet, soja...)
arôme (bâton de cannelle, vanille, chocolat, coco...)

Dans une casserole, verser le lait végétal et mélanger l'agar agar en remuant bien.
Ajouter l'arôme choisi : gousse de vanille coupée en deux, bâton de cannelle, chocolat en poudre, lait de coco ou nois de coco rapée, etc)
Faire chauffer et laisser bouillir qqs secondes en remuant bien.
Hors du feu, verser le lait maternel tiédi en remuant au fouet.
Mettre dans un récipient et laisser refroidir à t° ambiante.
Placer au frigo, l'agar-agar se gélifie en 1h à 2h!
 

Ingrid

Période de pointe
Merci bien c'est très intéressant de savoir tout cela. Je viens d'avoir confirmation que je suis intolérante au lactose, pèriode d'èviction totale pendant 45 jours, j'ai un doute sur le gluten mais on verra tout ça plus tard, une chose à la fois!
 

choubichette

Voie lactée
Soupe de Lait

Bonsoir, est ce que vous pensez qu'il est possible de faire une soupe de lait (avec du vermicelle ou des pâtes) avec du lait maternel? Si oui comment procéder?
 

Papillon

Voie lactée
Super!! LE post que je cherchais!!! Je crois que mon loulou va se régaler!!!!! :)
Je vois que le post a un an, mais si vous êtes encore là ou si d'autres mamans ont l'habitude de faire des dessert avec le LM, j'aurais quelques questions...^^
Petites questions Maritxu, dans ta recette de crème au lait tu mets combien de crème de riz pour combien de lait maternel? Je ne connais pas du tout le kombu, quelle différence avec l'agar-agar? tu congèles ta crème de riz et ensuite tu la ressors petit à petit pour tes recettes c'est ça?
Liv59 merci pour tes recettes, je me demandais si le fait de chauffer le LM n'altérait pas ses propriétés? Je vois que Maritxu utilise plutôt du lait végétal pour l'agar agar puis ajoute le LM réchauffé? J'ai peur que le LM ne chauffe trop, non?
En tous cas MERCI pour ce post et toutes ces recettes!! Je vais commencer par les bases car bébé à 7 mois 1/2, selon vous à cet âge là je peux déjà parfumer avec de la vanille, cannelle et surtout avec un petit carré de chocolat? ou il vaut mieux attendre un peu?? (non, non, la gourmandise n'est absolument pas un défaut!! ;) )
 
Dernière édition:

Papillon

Voie lactée
Alors pour celles que ça intéresse, j'ai testé le flan avec l'agar-agar (agar-agar mélangé dans 5cl de lait de riz et ajout ensuite de LM), 0,2g ça n'a pas suffit j'ai dû en mettre plus. Après 3 essais j'étais contente du résultat, mais pas bébé!!! ;p qui n'a pas du tout, mais alors pas du tout aimé la texture flan!!! :( je réessaierai dans quelques temps... Du coup j'ai essayé la crème de riz et là c'est approuvé +++ par bébé!! En fait j'ai acheté de la crème de riz complet en poudre en magasin bio (j'étais un peu dubitative devant l'allure de l'algue kombu), j'ai fait chauffé à feu très doux le LM dans une casserole avec 2 c.à.c. de crème de riz en poudre, j'ai attendu 5mn en étant vigilante à ce que le LM ne bout pas et ensuite j'ai laissé refroidir et mis au frigo. Bébé a aimé +++ par contre peut-être que la prochaine fois j'essaierai avec 1,5c.à.c de crème de riz parce que je trouvais ça un peu farineux... Mais autrement impecc', je pense que ce sera le dessert lacté quotidien de bébé!!! et pour ce qui est de la vanille, du choco, etc. la pédiatre m'a dit pas de soucis!! Voilà, bonne préparation à celles qui se lanceront!! ;)
 
Haut