• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

atteindre le lait gras et éviter les coliques

Abrahel

Montée de lait
Bonjour à vous, j'ai fais plusieurs recherches mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mon questionnement.

je crois que je suis dans un cercle vicieux avec mon petit Maelgan (7 semaines dans quelques minutes :-D). Il souffre a priori de sévères RGO, et pour se soulager, demande souvent à teter. L'ennui: une fois soulagé, après quelques minutes voire secondes de tétée, il s'endort, épuisé d'un sommeil rare et agité. Il a des selles vertes depuis un moment, et a pris moins de poids qu'au début ces dernières semaines. J'en déduis par logique qu'il ne prend pas assez de lait gras, car pour couronner le tout il semble faire aussi des cocoliques.

pour y remédier, si j'estimais que la tétée précédente était courte, je le remettais sur le même sein. Je le laissais sur le même sein jusqu'à ce qu'il ce qui s'énerve car il faut faire un effort (vive les crises le soir), en utilisant la compression du sein pour l'aider.

ses selles sont toujours vertes, pleure et se tortille beaucoup. J'avoue que j'utilise moins ce procédé ces derniers jours... est ce que ce procédé est correct ? comment s'assurer qu'il arrive bien au lait gras, qu'un sein est "vide"? est ce qu'un sein tété plusieurs fois va revenir au lait de début de tétée ?


merci pour vos réponses, et de confirmer ma théorie, car entre ça et les rgo, difficile de s'y retrouver...! :)
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Abrahel,
Moi je donne souvent le même sein plusieurs fois de suite.
Après sa faible prise de poids peut-être due à son reflux.
Concernant les selles vertes, moi ça n'a pas duré. Donc je ne sais quoi te dire.
Si je vois qu'elle n'a pas pris lgtps un sein, je lui redonne ensuite.
 

Abrahel

Montée de lait
Est-ce qu'il serait pas un peu enrhumé?
j'ai eu une grosse sinusite récemment, et malgré tous les moyens pour ne pas le contaminer, je l'avais emmené voir le médecin car il toussait et éternuait plus que d'habitude. En fait, il n'a pas l'air enrhumé, il n'est même pas pris, et a priori la toux peur venir du reflux... pourquoi donc ?

pour le REF, j'ai lancé une discussion dessus car j'ai effectivement un doute. Il y a beaucoup de lait en début de tétée, et il galère un peu pour enchaîner les goulées. Je tente l'éviction des plv. Cependant, je n'ai jamais vu de jet...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'avais lu dans d'autres sujets que quand ils sont enrhumés les selles changent
moi aussi j'ai un ref et j'ai pas vu les jets tout de suite. En attendant, essaye de donner allongée ou en BN
courage!
 

Mikas13

Colostrum
Bonjour,
J'ai eu exactement le meme probleme! pour les selles verte la cause peut etre aussi le fait qu'il ne boive que le 1er lait à chaque tété (tres sucré) d'où aussi les coliques!
du coup moi je tire mon lait avant chaque tété et chaque sein (il faut tirer au moins 20ml chaque sein) comme ça le bébé téte directement le lait gras des 2 seins! (meme si ça dure que 10mn), ensuite quand il a fini je lui donne le lait que j'ai tiré, ça lui fait une tété complete!
depuis il réclame le sein moins souvent car il est repu, les selles verte ont disparues, les coliques on un peu diminuées (mais il en a encore!).
ca demande beaucoup de patience et de temps mais si ton bébé va mieux apres ça vaut le coup!
 
Haut