• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Atrophie testiculaire

Feriez vous fixer le testicule sain ?

  • Oui

    Votes: 5 100.0%
  • Non

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    5
  • Sondage fermé .

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors voilà, je ne savais pas trop où poster car ce n'est pas une maladie à proprement dit mais il me semble que c'est ici que c'est le plus judicieux...

Minichou aura 5 mois demain.:rolleyes:
Lors de la visite des 1mois mon médecin traitant a constaté qu'il y avait une anomalie au niveau du testicule gauche.

Nous avons fait des examens et rencontré une chirurgienne.
Il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement...
Soit le testicule gauche n'est pas descendu soit (hypothèse malheureusement plus probable) ce dernier s'est atrophié.

Nous devons refaire un bilan quand Minichou aura 11mois.
Dans tous les cas il faudra l'opérer.

La chir nous a alors indiqué que dans le cas d'une atrophie, on nous propose de profiter de l'opération pour retirer les résidus, pour "fixer" le testicule restant pour éviter tout risque de torsion.
Tous les hôpitaux ne le proposent pas....

Nous ne savons pas quoi faire...
- laisser tranquille ce testicule sain et voir le souhait de minichou plus tard.... (Comme toute opération le risque 0 n'existe pas et le risque de torsion est en général très faible)

- le fixer pour être à l'abri de problème sur ce testicule sain dans la mesure où il n'en aura qu'un...

Avez vous été dans cette situation ?
Que feriez vous ?

Merci pour vos témoignages et/ou aide.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je n'ai pas d'expérience mais au vu de la lecture moi je le ferai fixer a moins que sa implique vraiment trop trop de risque.
Si le risque est le même que pour toute opération a savoir l’anesthésie bah... sa façon il sera endormi alors autant tout faire
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non le risque ne concerne pas que l'anesthésie c'est ça le truc....ça concerne directement le testicule qu'on ira toucher pour la fixation ..
Mais merci pour ton retour
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le risque de torsion est bien sûr le testicule atrophié ? Le testicule sain n’a rien à voir en fait?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non si le testicule gauche est bien atrophié on l'opère pour retirer les résidus qui pourraient migrer et devenir cancérigènes.
Donc on fixerait le droit qu'il ne puisse pas risquer une éventuelle torsion puisque ce serait le seul qui lui resterait...

Je suis plus claire ou pas? :confused:
Lol!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui j’avais rien compris o_O c’est bien plus clair! C’est un choix évidemment compliqué je comprends que tu te poses des questions. Essayes de poser les pours et les contres et de faire votre choix. Une opération n’est jamais anodine mais ça peut sauver la vie! J’ai fais enlever les amygdales de mon fils à ses 3ans, il a fait une hémorragie 4jours après, j’ai eu vraiment la peur de ma vie, il a fallu le réopérer, ça a été très difficile les semaines qui ont suivi mais si je ne l’avais pas fait peut être qu’aujourd’hui il y aurait eu des conséquences très grave sur sa santé. Je ne veux pas t’influencer c’est à vous de prendre cette décision.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile comme décision...
Moi je crois que je le ferais fixer, je suis du genre optimiste mais prudente... Mon mec qui est plutôt flippé, je suis sûre qu'il ne souhaiterait pas le fixer et lui laisserait prendre la décision plus tard.
C'est un peu le débat qu'on a eu pour son kyste à la queue du sourcil (rien à voir cependant car c'est juste esthétique et pour l'instant ça ne se voit quasi pas).
Attends d'en savoir plus c'est peut-être "juste" un testicule pas descendu...
 

Noone

Lactarium
Je pense que j’attendrais un peu de voir s’il s’agit juste d’un testicule non descendu, comme le dit Axb.
C’est pas évident de se décider quand ils sont encore petits.
 

Lili059

Lactarium
Pareil que les autres, j'attendrai de savoir si c'est réelement atrophié et sinon je toucherai pas au testicule sain je pense, surtout si ca peut se faire plus tard si necessaire mais dans la mesure ou il y a peu de risque... en tout cas, quoi que vous décidiez ce sera le bon choix puisque c'est pour le bien de votre Minichou :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attends déjà de voir si c'est atrophié ou non descendu non ? Je poserai la question à mon mari ce soir, ils ont eu tous les deux le problème avec son frère, je crois qu'ils ont été opérés 2x (bébé et plus grand), dont pour un pb de torsion...
Du coup il a tout de suite demandé si le crapouillot avait tout ce qu'il faut où il faut à la visite du pédiatre à J1 ;)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de toutes vos réponses.
Je n'ai pas posté plus tôt car en effet on ne sait pas encore avec certitude mais à la naissance ils ont noté 2 testicules sur le carnet de santé.... Et avec les éléments de l'écho ça conforte encore dans le sens de l'atrophie donc je ne me fais pas trop d'illusions.....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Réponse de Monsieur :
Lui a eu une ectopie testiculaire sur le droit, il a été opéré à 3-4 ans pour le descendre et le fixer sans rien faire au gauche et à 15 ans il a eu une torsion sur le gauche, "heureusement" violente et donc opérée à temps et résolue.
Par contre son frère a eu une torsion plus "progressive" et du coup ça a pas été identifié à temps et il a perdu ce testicule.

Donc lui il ferait fixer surtout si il n'y en a qu'un !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'attendrais d'être sûre du diagnostic et si c'était confirmé je demanderais une balance des risques avec ou sans...
Je pense que je le ferais mais sans être dans la situation on ne réagit pas toujours de la même manière...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors moi au vu des éléments si il y a un risque de cancer je réfléchis même pas je fonce! Puis si il n’y a effectivement qu’un seul testicule je le ferais aussi fixer pour être sûre qu’il puisse avoir la possibilité d’avoir des enfants. On ne sait jamais ce qui peut se passer, au moins ça limite les risques.
 

Tchii29

Lactarium
choix difficile . Si jai bien.compris compris il a de forte chance que ce soit bien une atrophie.
Dans ce cas il devra être opéré, la question est de savoir si vous fixer l'autre testicule car il y a un risque en cas de tortionnaire testiculaire qu'il ne puisse pas avoir d'enfant . Mais il y a un risque quand même pour le testicule sain lors du geste chirurgicale.

Perso j'aurais besoin de chiffre pour pouvoir faire la balance bénéfice/ risque. ...
D'abord sur le risque de faire une tortion testiculaire et le pourcentage de risque de lésé le testicule lors de l'intervention .
il est important de savoir si les chiffres change avec l'âge. Par exemple l'intervention peu être moins risqué à 5 ans qu'à 1 ans ou il y a peut être un âge où il y plus de risque de tortion testiculaire .....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aurais tendance à profiter de l'anesthésie pour etre sure que tout va bien sur l'autre a priori mais surtout avant de décider, je prendrai un second avis !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira merci à ton mari pour son témoignage.

@mamanbonheur le risque de cancer concerne le testicule atrophié. En fait les résidus peuvent remonter au niveau des intestins et alors devenir cancérigènes.
Il en va de même avec un testicule non descendu donc quoi qu'il en soit il sera opérer.

En fait on nous propose de profiter de l'anesthésie pour fixer l'autre pour éviter une seconde intervention éventuelle dans le futur...

Je vais demander les chiffres, ça peut être en effet intéressants.
Au niveau de l'opération les risques de "loupés" sont moins important avec l'âge puisque le testicule grossit ce qui simplifie l'acte (si j'ai bien compris) c'est peut être pour cette raison que tous les hôpitaux ne proposent pas la fixation lors de cette opération...

Pour la torsion, mon médecin traitant me disait qu'en 30ans il n'en n'a vu qu'une seule donc c'est assez rare mais on se dit il suffit que .... (Le problème c'est qu'on se dit la même chose pour l'opération:confused:)

Nous avons encore du temps avant de décider mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs... (Enfin on ne demande pas à n'importe qui parce que certains vaut mieux pas les entendre:p)
La bienveillance des mamans sur le forum m'a fait sauter le pas;)

Merci encore
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira merci à ton mari pour son témoignage.
Pour la torsion, mon médecin traitant me disait qu'en 30ans il n'en n'a vu qu'une seule donc c'est assez rare mais on se dit il suffit que .... (Le problème c'est qu'on se dit la même chose pour l'opération:confused:)
C'est sûr mais si c'est comme le médecin traitant qui pour mon beau-frère a dit que ça pouvait pas être une torsion alors que s'en était une o_O. Et que quand ça arrive, vu la douleur, tu vas aux urgences, pas forcément chez ton toubib... Et peut être que le risque est plus élevé si y a un seul testicule car possible facteur à risque ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Catherine06

Fontaine de lait
En plus des autres chiffres, pour mieux orienter mon choix, je demanderais effectivement (cf Eclira) à voir une comparaison du risque de torsion pour une population quelconque et pour une population ayant eu un testicule atrophié.

J'essaierai aussi de comparer les risques de stérilité ou d'hypofertilité dans le cas d'une torsion + intervention versus intervention préventive.

J'espère que vous parviendrez à trouver les informations que vous recherchez sans trop de difficulté. Bon courage dans cette difficile décision.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne voulais pas en parler spécialement mais mon cousin avait une atrophie testiculaire. Il n’avait jamais subi d’opération et à 25ans il a développé un cancer du testicule et malheureusement il a eu une ablation et a eu sa fille d’un don de sperme. Après chaque cas est unique et on ne peut absolument pas comparer mais moi aussi je prendrais plusieurs avis.
 
Haut