1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

La méthode de production est inadmissible et hautement incompatible avec mes valeurs...

Voici la méthode en question ... Je ne recommande pas la lecture de ça aux vegans

2. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Je prendrai l'installation en photo. En gros, c'est un petit tonneau ( de tête, je ne me souviens plus trop) avec un robinet, ou plutôt un tuyau fermé par un cache et quand tu ouvres, le miel coule. Bref, je ne suis pas claire. Je ferai une photo. Et oui, je poserai la question.

3. Apicobi

Apicobi Lactarium

Merci :)

Effectivement vu comme tu décris.... Il risque d'être chauffé...

4. Cactus2002

Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

De toute façon les vegan ne consomment pas de miel non plus

Apicobi aime ce message.
  5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Mon kéfir au frigo (avec sucre et eau) a tendance à remonter à la surface .... Normal ?

6. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Aaah, d'accord, effectivement. Je n'avais pas pensé à ces besoins là :).

Lullalynne aime ce message.
  7. Catherine06

@apicibi On m'a dit (sans sourcer) que le miel de colza était utilisé pour rendre des miels plus onctueux, sous prétexte de satisfaire les attentes des consommateurs.

C'est possible/logique, ça te parle ?

J'ai effectivement reçu il y a quelques mois un pot de miel de producteur dit de lavande qui cristallisait bizarrement (par zones, tous petits cristaux, très très vite) et qui avait un léger arrière-goût de chou.

Mais bon, c'est tellement facile d'auto-influencer son goût en l'absence de double aveugle que cela ne prouve pas grand chose :rolleyes:.

8. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Merci de ta réponse

9. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Pas comme ça chez moi. Tu n'aurais pas de la pulpe de citron mélangée à tes grains?
    Après le mien ne se multiplie presque pas alors c'est peut être le tien qui est normal, à voir avec les autres

10. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Dites, la terre de diatomée pour mon chat, je lui en donne comme vermifuge dans les croquettes plus saupoudrée sur le poil pour les parasites. Mais à quelle fréquence faut il renouveler ?

11. Apicobi

Apicobi Lactarium

@Cactus2002 , oui en effet. Je ne connais pas forcément toutes les pratiques en apiculture, mais pour ma part je fais en sorte de limiter la casse le plus possible, et je parviens à travailler sur les ruches sans trop de dégât, cela dit ça me pose un dilemme moral. Je continue car je l'ai promis à mes grands-parents, et je suis sur un maintien des ruches, car les abandonner serait criminel, mais je ne développerait pas l'activité.

@Catherine06 , pour le miel de lavande tout ce que je sais c'est qu'il est utilisé pour faire le nougat par certains artisans. Je n'en ai même jamais mangé.
    Ce que tu dis pour le colza m'évoque une technique appelée ensemencement du miel : le colza a la particularité de figer en formant des cristaux très fins, très appréciés.
    Le grain des autres miels est beaucoup plus gros.
    Alors une technique est de déposer une petite quantité de colza dans un autre miel, de sorte que les cristaux de colza influencent la cristallisation du miel receveur, car il semble que le premier cristal influence la formation de tous les autres.

Ou alors peut-être que tu as eu un mélange de colza solide + autre miel liquide dans le but d'obtenir un résultat pâteux... Mais c'est un peu dommage je trouve...

Cactus2002 et Catherine06 aiment ce message.
  12. Catherine06

@Apicobi Mouiche, dommage... C'est surtout frauduleux, non ? Quand on achète du miel de lavande, déjà, c'est agaçant de ne pas voir marqué miel de lavandes (parce qu'en général, c'est du miel de lavandin dans le sud de la France... Monoculture qui pose de grosses questions en termes de biodiversité, de propagation des ravageurs, d'appauvrissement des sols... Bref).
    Mais alors si en plus on me vend du miel de lavande + colza sans me le dire, grrr.
    Non, c'est sûr, c'était de la «lavandes» avec peut-être un arrière-goût de chou. Bref, un polyfloral vendu comme un monofloral. Un producteur à qui on n'achètera plus, il n'a pas été transparent.

Merci en tout cas :).

13. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ben de rien ...
    Mais même un monofloral est polyfloral car on peut pas vérifier où butine l'abeille...

Par contre si il a réellement mélangé deux miels en vendant comme monofloral, c'est pas très honnête... Sauf si ça se fait comme recette traditionnelle et que je le sais pas , de la même manière que certains vins sont des mélanges aussi (Je crois, si il y a une pro du pinard dans le coin, merci de nous éclairer)....

Catherine06 aime ce message.
  14. Sekhmet

Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Apicobi merci pour les infos sur le miel !
    Dis, tu nous vendrais du miel ? J'en fais une consommation non négligeable en hiver et j'essaie d'en acheter du bon autant que possible (et puis comme c'est l'aliment qui se conserve le mieux sans effort...)... :D

15. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ça peut se faire mais plutôt par mp je pense.

De rien pour les infos, j'espère juste ne pas avoir dit de trucs faux.. j'ai de l'expérience sur ma pratique avec des ruches séculaires, mais je continue toujours de me renseigner sur la théorie et les pratiques modernes, car mon grand-père est parti tellement trop tôt, il n'a pas eu le temps de m'enseigner la conduite de rucher ...
    Mais je sais qu'il était très brillant et que tous ses choix avaient une raison d'être fondée sur son expérience...
    Alors c'est un vrai jeu de piste, je continue à pratiquer exactement comme lui et souvent je découvre pourquoi ensuite... Ou alors quand je m'aventure à changer des trucs je découvre finalement que c'était une mauvaise idée.
    Par exemple il laissait les énormes araignées dans les toits des ruches, et j'ai fini par comprendre qu'il y a un genre de mini écosystème et que ces araignées participent à limiter la présence d'un papillon parasite...
    En fait mon grand père avait une approche permaculturelle de l'apiculture et du jardinage, mais je l'ai compris trop tard pour pouvoir en discuter avec lui...

Catherine06, Belfée, Sekhmet et 4 autres personnes aiment ce message.
  16. bad mom

Faites attention les filles je crois que mon mari commence à virer "ecolo"

17. Apicobi

Apicobi Lactarium

C'est une évolution normale dès lors qu'on a la chance de pouvoir écouter son bon sens.
    Après vivre en accord total avec ses convictions est un luxe rare, mais ça n'empêche pas de faire des petits pas pour se rapprocher... ;)

Doobida aime ce message.
  18. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Raconte !

Apicobi aime ce message.
  19. Apicobi

Apicobi Lactarium

Hé mais oui c'est vrai ça ! Quel boulet je fais ! On veut savoir ! :)

20. bad mom

Réflexion sur les agriculteurs qui labourent en ce moment : j'ai vu une émission .... Pas besoin .... Suffit de laisser pousser des plantes .... L'azote part seul .... Et puis ça conserve l'humidité des sols .... Mais faut accepter quelques mauvaise herbe ....

Avec les feux en Amazonie je me demande si les arbres du jardin suffiraient a nous permettre de respirer ....

Et ok pour s'abonner pour un panier bio

Et : mais c'est quoi ces emballage ??? Ça sert a quoi une bouteille de cette épaisseur ??? (Récup too good to go)

Si vraiment on voulait on surtaxerait tous les produits qui sont pas de la région (produits frais .... C'est parti d'un produit bio a la coco). En plus ça relancerait le commerce des villes....

Bref il vire écolo

Partager cette page

Chargement...