1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

J'ai profité d'un don de kéfir dans une boutique de vrac bio... Mais je ne sais pas si c'est du kéfir de lait ou de fruit. Me suis pas posé la question, j'ai cru que c'était pour du kéfir de fruit.
    Il y a un moyen de savoir sans risquer de gâcher ?

2. Laaura

Laaura Lactarium

Les filles j'arrive un peu tard sur ce sujet mais si il reste encore des personnes qui pourrais m'envoyer des grains de Kefir je suis preneuse svp.. Sa serais pour ma mère j'aimerais lui faire la surprise. Je ne connaissais pas mais elle m'a souven dis que sa grand mère lui en préparais avant. Et je sais qu'elle serais ravi

Merci d'avance et sinon merci quand meme <3

Mamenrond et Belfée aiment ce message.
  3. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Dixit la ruche qui dit oui : des grains de Kéfir d'eau. Ils sont translucides, contrairement aux grains de Kéfir de lait, qui sont blancs et ressemblent à du chou-fleur.

4. Catherine06

@LaVosgienne Ok, c'est kéfir d'eau alors ^^.
    @Laaura Ça serait avec plaisir mais j'ai juste un mini-stock qui dort au frigo... Et pas le temps de tenter d'en faire en ce moment, donc pas le temps de le multiplier :/.
    Si tu n'en trouves pas dans les 2 prochains mois, n'hésite pas à me sonner, j'espère que j'aurai avancé :).

LaVosgienne aime ce message.
  5. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

6. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

Merci !!
    C'est pile le genre d'astuces que je cherchais ! (et en attendant que ma fille soit assez grande, je pourrai toujours tester ça avec mes élèves de maternelle cette année :) )

Catherine06 aime ce message.
  7. Catherine06

@badmom C'est super, je ne connaissais pas. Près de chez moi, il y en a vraiment qui détestent jeter : il donnent des bocaux d'épices ducros sans étiquette ou des boîtes de 12 oeufs o_O. Ou alors, il y a des messages codés :D.

Belfée et bad mom aiment ce message.
  8. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Les maîtresse de maternelle adorent les boîtes d'oeufs pour bosser avec les petits

Catherine06, Eclira, Belfée et 1 autre personne aiment ce message.
  9. Lullalynne

Lullalynne Période de pointe

Je confirme :D
    Ça et les rouleaux de papier toilette et les bouchons et les bouteilles vides et les grands cartons et le papier bulle.....

Catherine06, Nerialka et Belfée aiment ce message.
  10. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Laaura si @aurellly ne m'a pas envoyé celui qu'elle souhaitait me transmettre peut-être peut elle te l'envoyer à toi?

Moi j'ai celui de ma tante...

Concernant l'alcool je ne savais pas non plus !!:eek:
    Sinon la j'ai donc un bocal au frigo...
    Ben je ne sais même pas comment commencer...:ennui:
    Et une fois la boisson prête on filtre et on récupère les grains utilisés ?

J'avoue qu'en fait je suis perdue. .pour changer :oops:

11. LaVosgienne

Ma technique citée plus haut :
    Une fois filtré, tu récupères les grains et soit tu relances un nouveau kéfir, soit bocal avec eau et sucre au frigo bouchon mal fermé.

Belfée aime ce message.
  12. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Merci :)

Et les grains se multiplient tout seul?

13. LaVosgienne

En théorie oui. Mais les miens en 2 ans n'ont presque pas bougé

Belfée aime ce message.
  14. Apicobi

Apicobi Lactarium

J'ai lu l'autre jour que si on payait les abeilles au smic un kilo de miel couterait 400 000 euros...

J'utilise un épilateur que j'essaye de faire durer un max

Mamenrond aime ce message.
  15. Apicobi

Apicobi Lactarium

je n'ai pas apprécié que Lush passe de la boite carton à la bouteille plastique pourrie pour son dentifrice alors ils peuvent aller se faire téter les yeux.

Mamenrond et LaVosgienne aiment ce message.
  16. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Question miel, (@Apicobi )
    Au bioc***, ils vendent du miel en vrac. Ce miel vient d'Espagne. En discutant avec des amis, je dis ne pas comprendre pourquoi le miel vrac ne vient pas de local.
    On m'a expliqué que le miel vrac, pour rester liquide et ne pas cristalliser était chauffé à 70° Et donc a perdu tous ses bienfaits .Moi je pensais que certains miels ne cristallisaient pas (miel d'acacia)
    Qui a raison? Du miel chauffé, je n'en veux pas moi!

17. Apicobi

Apicobi Lactarium

Le miel chauffé c'est une insulte au travail des abeilles et ça perd tout son arôme, c'est nul de faire ça.

Tous les miels cristallisent, mais pas à la même vitesse. Si tu consommes ton pot de miel d'acacia assez vite, il ne fige pas ^^ Il faut savoir que le miel est un produit impérissable, même 10 ans après on peut le consommer sans problème, simplement, à l'instar du vin, le goût peut évoluer avec le temps.
    Par contre s'il a une odeur de fermentation (un peu comme l'hydromel) c'est qu'il a été mal stocké ou mélangé avec autre chose.

Le miel d'acacia est réputé liquide car il met très longtemps à cristalliser, parfois plus d'un an, alors qu'au contraire le miel de colza peut figer en quelques heures. Le miel d'été / tournesol / toutes fleurs / châtaignier de plaine française a une durée intermédiaire (entre le colza et l'acacia) de solidification, environ 6-9 mois pour ce qui me concerne.

La solidification du miel est influencée par sa teneur en eau (plus il y a d'eau, plus ça fige vite), ainsi que par la température (plus il fait froid, plus il fige vite), et bien sûr par la floraison dont il est issu.

Idéalement il faut conserver son miel près d'un radiateur / four / fenêtre ensoleillée.... pour le garder liquide. L'état de figeage est relativement réversible, si je prends mon pot de colza au garage en hiver, et que je le mets sur mon radiateur, il va redevenir crémeux sans perdre son arôme...

Au sujet du miel et de la cire BIO
    Je ne sais pas s'il est possible de garantir l'absence de pesticides, car on ne peut pas suivre chaque abeille pour lui dire de n'aller que dans les champs et jardins sans produits chimiques.

Pour le miel, le label bio implique notamment que l'apiculteur fasse ses traitements sanitaires contre les parasites avec des trucs style thymol, d'origine naturelle.
    Mais si il utilise des ruches en plastique, quid des produits qui pourraient transiter du plastique au miel ? (A moins que la règlementation bio impose le bois, ce que j'ignore)

De même pour la cire : les abeilles la fabriquent, si elles sont exposées aux pesticides, la cire est contaminée. En outre, on place généralement des "armatures" de cire gauffrée qu'on achète, et les abeilles construisent le reste. Sauf que ces cires gauffrées sont fabriquées à partir de cire rachetée aux apiculteurs. Donc on a un cycle susceptible de concentrer les toxiques dans la cire. Depuis un moment déjà les apiculteurs sont attentifs à ça et il existe des système de tri pour limiter ce phénomène, mais à une échelle individuelle il est impossible de vérifier que le vendeur est honnête quand il te dit que sa cire est ok...

Tuyau pour un miel de qualité :
    Bio ou non, acheter en direct producteur est toujours préférable :
    La pratique d'apiculture industrielle est une abomination pour les abeilles, ou bien tu peux avoir des produits dilués au sirop de glucose, ou ayant subi des procédés (chauffage pour liquéfaction, etc) visant à faciliter stockage et distribution.
    Par ailleurs en artisanal, les apiculteurs sont très sensibilisés à l'écologie, pour des raisons évidentes, et je pense qu'on ne peut faire ce métier que par passion, la plupart du temps ce sont des gens honnêtes avec le goût du travail bien fait.

Chaque département a en général une association syndicale d'apiculture, je te conseille de faire sur internet une recherche "apiculture + syndicat + ton département" puis de les contacter pour avoir une adresse pour acheter du miel

Ou bien sinon va sur les marchés, beaucoup d'apiculteurs y écoulent leur production.

Ma grand-mère vend le miel que je récolte, mais uniquement de bouche à oreille par relations, et en fonction des frais de port à envisager, à mon avis ça n'est pas rentable. Et cette année si tu veux de l'acacia chez moi c'est mort, la météo pourrie a anéanti cette récolte.

Donc pour ton miel, va au marché ou contacte le syndicat départemental / régional d'apiculture. Le supermarché est généralement à éviter mais parfois il y a des trucs bien quand même. Si tu achètes en direct producteur, il y a des chances que le mec accepte de récupérer et reremplir ton pot.

Pour acheter en supermarché, je recommande de regarder le lieu de production (France c'est mieux...), si c'est "UE", évitez vraiment. Chine c'est pire, outre l'impact carbone de l'importation.
    Les ingrédients : on peut avoir des surprises....
    Regarder si le type de floraison est précisé
    Regarder si l'identité de l'apiculteur est indiquée, et où il habite...
    Regardez le prix : on est autour des 18-50 euros le kilo, moins cher franchement c'est louche
    Les trucs style tartimiel/lune de miel en spray plastiques comme le ketchup là, ... pff ça devrait pas exister.. comme les dosettes de l'hôtel : oubliez.

Pour finir, je ne suis pas favorable à la vente et la consommation de gelée royale. Aucun problème pour la propolis (d'ailleurs je suis en train d'en mettre plein mon clavier c'est la loose ça colle trop aux doigts)

Dernière édition: 25 Août 2019
  18. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Merci pour toutes ces infos. Du coup, tu penses que le miel vrac made in Espagne a été chauffé ?
    Je n'achète normalement que du local. J'ai entendu dire que certains apiculteurs importaient des miels étrangers (Roumanie ) de façon "caché " et disaient qu'ils faisaient du local. Du coup, je ne fais plus confiance à personne.....

19. Apicobi

Apicobi Lactarium

Si ce miel est vendu dans un truc style robinet, pompe, probablement.
    Goûte-le si tu peux : s'il a conservé ses arômes, ça devrait être bon. Si tu perçois surtout le sucré avant la saveur aromatique, c'est qu'il a été chauffé.
    S'il est distribué en pot / à la cuiller, il n'a peut-être pas été chauffé, à vrai dire la tête de leur installation de vrac m'intéresse si tu as des photos.

Tu peux aussi demander au magasin b**c**p si le miel a été chauffé pour rester liquide, en général cette enseigne est plutôt honnête / responsable..

Effectivement il y a de l'import-reconditionnement, mais je pense que tu as plus de chances de trouver ça en supermarché...

Un bon moyen de vérifier : Tu vois si le miel qu'il te propose colle a la période de floraison :

Je connais :
    Début mai : colza
    Début juin : acacia
    Début août : toute fleurs / châtaignier
    (Ca peut varier jusqu'à 15 jours là où je pratique)
    Si le mec mets le miel sur le marché au moment où ça colle (miel d'acacia juste après la floraison des acacias par exemple, il te suffit de regarder les arbres dans ton coin, il y a peu de chances qu'il aie eu le temps de l'importer...)

Si il te précise la floraison aussi, ça limite, car les imports sont probablement plus souvent des mélanges, par commodité...

Parle avec le mec, demande lui si c'était une bonne année par exemple, ou demande lui quelle floraison c'est pour le miel, s'il n'est pas capable de te répondre déjà....
    Et puis si il est passionné il sera certainement bavard, alors que si c'est juste un revendeur...

Nerialka, Belfée et Catherine06 aiment ce message.
  20. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Pourquoi tu n'est pas pour la vente /consomation de gelé royal ?
    C'est juste pour savoir car mon grand a envie d'en goûter (c'est un grand fan de miel).
    Je pensais en acheter juste pour lui faire découvrir :D

Partager cette page

Chargement...