1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

astuces recup' ecolo et économique

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par calaimity, 6 Avril 2018.

1. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

On m'a partagé un article intéressant sur le féminisme et l'écologie.
    On se faisait justement la réflexion avec mon mari le WE dernier. Si lui même se sent concerné et pratique aussi, autour de nous, à part un couple d'amis, c'est surtout les femmes qui se préoccupent de ça / font leurs produits etc.
    Et chez vous ?

@Tchii29 moi j'ai résolu le problème en coupant très court, j'avais les cheveux très souples mais pas assez bouclés pour que ça tienne bien et ça finissait toujours par être moche... :whistle:
    Par contre je les ai laissé repousser une fois entre-temps, et là j'avais carrément des anglaises sans rien faire !

Belfée et Badabouprincess aiment ce message.
  2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi mais surtout depuis que je suis a la maison et qu'avec le handicap de mini on s'est intéressé à certains trucs.
    Mais depuis une émission TV papa refusé blé complet si pas bio ^^

Belfée, Badabouprincess et Eclira aiment ce message.
  3. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Je vois jalouse avec vos boucles :p

Pas pu lire l'article en voiture mais ici clairement c'est moi...

4. Tchii29

Tchii29 Lactarium

Ici il n'y a que moi qui m'en préoccupe.
    Mon mari dit que ça ne sert à rien tans que les industriels ne ferons rien .
    Et dans nos amis ce sont surtout les femmes également.
    Les cheveux court ne me vont pas et j'aime bien ma coupe c'est juste que sans la mousse ça ne tiens pas super bien.

5. Doobida

Doobida Période de pointe

C'est intéressant. Ça fait bientôt deux ans que j'ai consciemment laissé de côté beaucoup beaucoup de mes principes féministes... Tant et si bien que je ne réagis parfois même plus à des remarques qui m'auraient fait bondir auparavant.
    Le partage des tâches à la maison est équilibré, et nous avons chacun nos lubies zéro déchet sur des domaines différents donc je pense qu'on s'y retrouve plutôt bien, mais effectivement ce n'est pas du tout le cas chez mes copines...
    Parfois je reste figée tant l'amélioration de notre société me paraît impossible :(

Dernière édition: 23 Août 2019
    Belfée aime ce message.
  6. aurellly

aurellly Période de pointe

désoléééée pour ma petite absence, je suis en vacances(enfin…)
    @bad mom quand les fruits secs remonte, je le filtre et mets en bouteille fermée avec 1cac de sucre, puis une journée au frais et ça pétille.
    si tu n'as pas beaucoup de bulles, tu peux faire plusieurs tournées avec pas mal de sucre, pas pour consommer le kéfir mais dans un objectif de réveiller ce "levain".

@Eclira pour la lactofermentation, tu coupes ton chou rouge en 12 ou 16 quartiers en laissant la tige centrale. tu les cales bien dans un grand bocal à caoutchouc (genre le parfait) tu couvres d'une saumure à 3%, c'est à dire 30g de sel /litre d'eau. Ensuite tu fermes le bocal et tu le laisses à température ambiante sur une assiette creuse car ça peut mousser et déborder. tout les jours, tu ouvres pour dégazer et tu tasses le chou pour que rien ne dépasse. on peut gouter au bout de 10j, et la fermentation est stabilisée au bout de 15/20j. ça doit sentir l'aigre et le chou un peu fort, mais ça ne doit pas sentir le pourri.

bad mom aime ce message.
  7. Eclira

@aurellly et après tu le manges comment ?

8. Mamenrond

Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici pour l'écologie je pense que je suis moteur mais monsieur me suit sans broncher, adhère et travaille à convertir nos amis..

J'ai re goûté le kefir chez ma mère cet après midi, finalement c'est pas mauvais :lol:

9. aurellly

aurellly Période de pointe

@Eclira
    tu le manges cru avec une salade verte ou des pomme de terre froides, du ,chou chinois…
    plus ton bocal ,de lacto est vieux, plus c'est acide, j'en ai qui ont 2ans qui sont aussi acides que des cornichons!
    ce qui est génial c'est que ce sont des légumes crus qui se conservent plusieurs mois/années!

actuellement, je prépare des assortiments de légumes lactofermentés en petits paquets sous vide, pour mon beau frère qui part faire une course en solitaire transatlantique.
    (facebook : bastian minitransat2019)
    il aura alors pendant ses 40j de navigation un apport en vitamines naturelles, accompagné des bactéries lactiques qui renforceront sa flore intestinale!

10. bad mom

Premier essai de kéfir recette sucre citron figue

1- 15g de sucre c'était certainement pas assez. Au bout de 24h la figue était remontée et j'ai ajouté 15g et attendu 24h de plus.

2- les bulles apparaissent en plus grand nombre avec le temps. Bocal ouvert ds frigo kéfir ôté >>>des bulles apparaissent en plus grand nombre avec le temps (genre 6/12h)

3- on sent plus vraiment le goût de la figue ni du sucre, c'est assez Fade en fait.
    (Vais tenter d'autre recettes)

4- moi qui ne bois plus d'alcool depuis 8 mois j'ai bien senti la présence dalxoold dans la mixture.... Papa non lol

Nerialka, Doobida et Belfée aiment ce message.
  11. Lumi

Lumi Lactarium

Intéressant cet article, merci du partage !
    Ici c'est quand même moi qui suis le moteur, qui me renseigne et qui tente des trucs. Mon mari me suit avec plus ou moins d'entrain :whistle: mais il participe : courses dans la boutique bio près de son boulot, gestion des lessives donc impact direct des couches lavables...
    Sinon il a le même genre de discours que celui de @Tchii29 : tout ça n'est guère utile à notre échelle selon lui :ennui:

Belfée aime ce message.
  12. Mamenrond

Ben c'est sur qu'il faudrait réussir à motiver du monde pour le vrac et le zéro déchet, mais je pense que le consommateur peut vraiment faire pression sur l'industriel pour le faire. évoluer... Bien sûr ce serait mieux qu'il le fasse de sa propre initiative mais apparemment faut pas rêver...

13. bad mom

Les gouttes d'eau font les grandes rivières

Soit le changement que tu veux voir

C'est nos enfants que l'on éduque au zéro déchet pas nous. Et oui il faudrait que les industriels s'y mettent (rien que le suremballage....) .... Faut bien commencer quelque part

Apicobi, Belfée, Mamenrond et 1 autre personne aiment ce message.
  14. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Alors le fait de rajouter du sucre l'alcoolise sûrement plus vite.
    Ici pour 2 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre, un agrume entier coupé en deux (citron ou orange) plus autre chose, menthe si orange (sinon fadasse), n'importe quoi si citron (raisins secs, pomme, papaye fraîche...). Je laisse mariner dans bocal entrouvert 2 jours puis je filtre. A ce moment je presse l'agrume utilisé dedans, ainsi que l'autre fruit. Et direct au frigo
    On boit quand c'est rafraîchi sans attendre davantage. Au début ça pétille peu et plus tu le laisses patienter, plus ça va pétiller et s'alcooliser (on doit finir à 1%)

Belfée et bad mom aiment ce message.
  15. Mamenrond

Aaah mais j'avais pas pensé qu'il y avait de l'alcool dedans !
    Ma mère a laissé reposer son kéfir ouvert pour qu'il fasse des bulles : le lendemain matin il était plein de moucherons... :ennui:

16. bad mom

La fermentation attiré les mouches c'est comme le levain

Mamenrond aime ce message.
  17. Eclira

18. Catherine06

Catherine06 Hyperlactation

Le samedi 28 septembre, il y a la 25e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International. Tu peux les jeter sur la pyramide de la ville la plus proche pour protester contre l'utilisation de mines antipersonnelles :).

Et garder les boucles et lanières pour faire une activité fermeture, style montessori (en les collant sur un carton ?).

19. Catherine06

@Eclira C'est intéressant comme article. Mais je trouve que cela fait un peu faux-paradoxe.
    Je veux dire... si on considère que ces tâches ménagères au sens large n'ont rien de dégradant et sont libératrices (ben oui, puisque l'on acquiert des compétences et un savoir). Et si on imagine un militantisme différent de celui des années 70, qui se détache de l'organisation par parti ou par asso... la plupart des problématiques évoquées semblent un peu surannées.

J'ai été élevée dans une maison où la femme gérait tout ce qui était ménage et cuisine à sa façon. La grand-mère et le grand-père transmettaient les plantes, les bocaux, etc. Par contre, il était bien dit et montré par le père que garcons et filles auraient la vie plus facile s'ils savaient un minimum faire des travaux de gros oeuvre, la campagne, la mécanique, l'informatique, les réparations, etc.
    Alors on peut objecter que c'est une encore une charge mentale de plus (avoir à maîtriser un minimum les tâches symboliques de la femme et de l'homme). Je suis toujours convaincue que c'est une libération. La problématique n'est plus homme/femme, mais : combien de temps cela nous prendra-t-il et délèguera-t-on ?

Je crois beaucoup en ma petite boussole perso. Si je suis fière de ce que j'ai réalisé, c'est bon. Si je me sens orgueilleuse (c'est-à-dire que je retire de la satisfaction de me dire que je fais «mieux» qu'un ou une autre), c'est que je me suis fait blouser quelque part.

Pour le sur-emballage et la prise de conscience par l'exemple et l'action, on se plantait à côté des poubelles de tri derrière les caisses de supermarché et on jetait tous les emballages possibles :D. Ça fait réagir.

20. Catherine06

Garder les pipettes doseuses de certains remèdes : ça fait des seringues pour jouer au docteur. Et avant cela, ça fait des activités de coordination (enfiler et désenfiler les deux parties, transvaser de l'eau).

Vider les recharges souples de lessive dans le bidon de lessive et les garder pour les utiliser lors des lavages à la main (il en reste toujours au fond) ou bien lors d'un coup de frais de 20 min à la machine.

Nerialka, Belfée et Doobida aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...